Bonjour à tous
Je ne comprends décidément plus le monde des médias internet.
Ayant fini FF7 remake, et l'ayant somme toute apprécié malgré des défauts évidents qui me ferait lui mettre un 7/10, je me lance à l'assaut de sa suite, encensée et acclamée de partout comme LE jeu ultime de ce début d'année.
Et premier constat après une dizaine d'heures de jeu.... Ce n'est pas glorieux. Pire, il sent de plus en plus le jeu réalisé après de très mauvais choix de la part des développeurs, et des lacunes techniques dans tous les sens.
Malgré un travail artistique indéniable, les graphismes sont clairement bien plus laids ( un comble ! ) que son prédécesseur pourtant sorti sur la vieille PS4. Les textures sont tout simplement hideuses, et la seule chose qui reste bien est la modélisation des personnages, malheureusement gâchée par une gestion de la lumière affreusement datée.
Quand aux choix de gameplay, il y a de quoi s'interroger. Nous sommes dans une histoire assez sombre, point fort de FF7, mais le jeu passe un temps fou à vous faire faire des activités grotesques et ridicules, avec un intérêt de gameplay et de fun proche de zéro. Et le pire dans tout ça, c'est que si la plupart sont heureusement annexes, ce n'est pas toujours le cas et vous devrez réaliser certaines de ces tâches de manière obligatoire pour avancer dans l'histoire principale. Croyez moi, rater une satanée course de dauphins plusieurs fois d'affilé car les développeurs ont oubliés de préciser le bouton pour accélérer dans l'explication de départ, le tout alors que vous vous en fichez éperdument de ce moment de "gameplay" ( on aurait lancé mario kart si on voulait faire ça, la maniabilité aurait au moins été au poil, ce qui est loin d'être le cas ici ), vous donnera l'envie d'exploser votre manette et d'aller faire autre chose. RI-DI-CU-LE.
Evidement, tous les problèmes de maniabilité, comme la caméra mal foutue dans les combats, les interactions rageantes où vous devez appuyer 30 fois sur triangle pour ouvrir un coffre, ou encore les déplacements en chocobo qui vous fait planter dans un petit buisson pourtant en plein chemin principal, ne feront que renforcer ce sentiment de rage et de frustration.
Bref tout ceci ne donne vraiment pas envie de continuer et seul le scénario XXL ( mais peut on mettre ça au crédit des développeurs sachant que ce scénario est déjà écrit depuis longtemps ? ) donne la motivation suffisante pour traverser cette purge sans fun qu'est l'exploration de ce monde ouvert rempli de déliriums étranges, de quêtes fastidieuses, de mini jeux rageants et inutiles, sans une once de fun...
Je ne suis qu'à moins de la moitié du jeu, donc je ne peux mettre une note définitive, mais pour le moment je lui mettrais un 3/10 sec, en attendant de finir les derniers chapitres, qui, si ils sont parfait, pourrait lui faire avoir la moyenne...
Mais en tout cas, ce jeu est loin, TRES loin, des notes que lui ont attribués la presse...

tags :
posted the 03/06/2024 at 02:19 PM by
donpandemonium
Tout ce qu'il manquait a FF16 est là et c'est un fan de ce dernier qui le dit.
Apres tout n'est pas parfait comme la reso en mode Perf et effectivement un trop grand nombre de mini-jeux ou de phases originales coincés en 2006.
PS: pour le coup la phase avec le dauphin faut vraiment le vouloir pour la rater, c'est ptete toi qui a un soucis
Après le Remake, que j'avais aimé à part pour les serpillères, j’avais quand même de gros doute sur cette suite car il y avait de sacrées promesses et un énorme monde/personnages/moments a recrée.
Les 2 gros points négatifs pour l’instant :
- Graphisme pas top. En vrai c’est ridicule, ya jamais eu de nouvelle gen PS5 en fait.
- Chadley et Mai. Insupportables.
- Le monde ouvert à la Far Cry/Ubisoft avec ses « activités/corvées » a faire sur la mas (surtout les tours et les cristaux a scanner) C’est ni fun ni intéressant. Mais ca, c’est un fléau qu’on retrouve dans tous les jeux modernes a part BOTW et Elden Ring.
Mais après 65h de jeu (chapitre 11), je le mets au top de mes favoris des FF. A cote FF16 que j’avais bien aimé, parait ridicule face à ce FF7 Rebirth. Certes ya encore des sides quests pas toujours interessantes, mais toutes les séquences et minijeux sont vraiment biens foutus, on se fait jamais chier, on a envie de voir la suite.
La quasi totalite de ces jeux et delires sont dans l'original. Jte conseille de le depoussierer et voir.
Je ne serais pas aussi salé que lui mais...
C'est pas sur la technique que je lui reprocherais le plus de choses.
tu verras avant la fin de la semaine
Je me méfie toujours des notes dithyrambiques de la presse mais en tout cas le jeu a l'air top et mieux que la partie 1
blacksad6 saleté de serpillères
Je sens le 8.5 du coup
- Le monde ouvert à la Far Cry/Ubisoft avec ses « activités/corvées » a faire sur la mas (surtout les tours et les cristaux a scanner) C’est ni fun ni intéressant. Mais ca, c’est un fléau qu’on retrouve dans tous les jeux modernes a part BOTW et Elden Ring.
Ça je comprend pas que ça n'ai pas été indiqué plus dans les tests. Les jeux Ubi se font défoncer sur ce point, mais ici parce que c'est FF, j'ai l'impression que c'est ok pour beaucoup de testeurs.
J'ai pas forcément de comparo mais j'veux bien le rajouter pour la dédicace
Bref, on verra plus tard.
Graphisme, gameplay, la mise en scène (bon c'était déjà très très bon dans le Remake aussi), développement de l'univers etc... Bref un perfect.
Le seul reproche qu'on peut avoir c'est le parkour à dos de Chocobo (surtout dans la 1ère zone) peu maitrisé, mais le reste est AWESOME.
fiveagainstone Bah là c'est l'inverse en faite
nigel car tout se fait de maniere hyper fluide sans prise de tete
Le meilleur FF c'est FF11 de toute façon
Mis a par ça il est bien parti pour être mon GOTY (modulo Elden ring ) rien que pour les parties combat/mise en scène des quetes qui sont excellentes.
Elle commence, confond le "R2" marqué pour déraper avec "L2". Et là... elle trace. C'était donc ce bouton, jamais mentionné, pour avancer.
Mais bon, l'auteur a l'air d'être un énorme rageux qui avait besoin de déverser son manque d'esprit critique donc vaut mieux aller pisser dans un violon.
Pour le reste, on sent l'avis d'un mec frustré (le genre d'ahuri qui va pleurer pour les quetes annexes hors contexte, mais qui a coté etait probablement en train de pleurer car ff16 n'en proposait pas
"Ouin ouin lè grafism" faut arreter aussi, si vous voulez juste en prendre plein les yeux visuellement, regardez des films. Le jeu a beaucoup plus a offrir que Remake en terme de decors, rien que ca, ca le rend 10 fois plus beau. Apres si pour toi un jeu beau, c'est un jeu ou tu peux zoomer sur les brins d'herbe, passe ton chemin clairement, t'es pas le public pour ce genre de jeux (qu'est ce que tu penserais d'un persona par exemple, j'ose meme pas imaginer
Non je suis juste un vieux joueur qui en a marre de voir des jeux mal finis et bugués / mal conçus se taper des 19/20. J'ai fait un article similaire sur Starfield, et tout le monde me disait " mais tu racontes n'importe quoi". Résultat des courses : il a fini comme un jeu médiocre, patché des dizaines de fois, et je suis pas sûr qu'il restera dans les annales.
Arrêtez cette mode de la fleur bleu, p'tain, on a plus le droit de critiquer dans ce monde à la con. J'espère que Shanks mettra une note correctement calibrée. Pas un foutu 9/10 ou 10/10 ( coucou gameblog ).
Et après ca vient dire qu'il faut tester un jeu avant de le critiquer, et quand ca teste le jeu, ca vient quand même critiquer qu'on sait pas jouer, qu'on a rien compris, qu'on est juste des nazes.
Prenez un peu de hauteur quand vous parlez, on dirait des gamins de 10 ans qui viennent pleurer parce qu'on leur a volé leur jouet préféré.
Car tu le dis toi même tu penses en être à la moitié, et que le principal défauts cités dans ton article c'est juste un foutu mini jeu ??
C'est triste, mais bon s'il fallait cet article pour laisser sortir ta frustration d'avoir été un galérien sur un mini jeu, tant mieux pour toi alors...
Ce site me surprendra toujours, des adultes se comportant comme des gamins sans argumentation, juste des attaques, du rabaissement, des insultes.
Juste que je passe tout jeu dans le prisme "est ce que je m'amuse ?". J'ai payé 80 euros, c'est énorme, et le jeu a des notes parfaites partout. Or, à 80% du temps, je ne me m'amuse pas du tout, ni ma copine qui regarde en disant "mais c'est nul ces trucs sérieux", et les 20% restant on est en mode "wouah c'est génial". Seuls ces 20% font avancer.
Mais 20% d'un jeu à 80 euros ne peuvent justifier un 10/10, si le reste est autant pathétique.
J'ai pas continué car il faut que je finisse like a dragon et persona 3R. Mais clairement FF7 Rebirth est top.
Mon point négatif dans le gameplay, mais ça c'est parce que je suis mauvais, c'est le fait que la barre d'action ne se remplie vraiment que lorsqu'on tape l'ennemi. Sauf que contre un boss, quand on a plus de vie on fuit ! Mais on peut pas se soigner car faudrait le taper pour remplir la barre, et donc : je meurs.
Mais ça c'est due à ma nullité et non au jeu. Enfin c'est comme ça que je l'impute.
donpandemonium Si t'es un vieux gamer et que t'es encore à coincer sur des trucs et a pas réussir à comprendre qu'un jeu est une somme de défauts et de qualités diverses, c'est que ton expérience de vieux gamer te sert à rien mon pote....
Après je comprends les reproches mais l'esprit mini jeux, ton léger à l'opposé du ton plus grave du scénario etc... C'est vraiment dans l'ADN des final Fantasy
Les forum francophones aussi.
On avait pas vu ça depuis quand pour un FF ?
Après c'est mérité le jeu est grandiose
jenicris C'est clair
Ah et
SPOILER
Quand Red 13 change de voix arrivé a son village, une petite euthanasie et hop on en parle plus..
FIN DU SPOILER
Deuxième run en VOSTFR obligé sinon cassage de manette en vue
sandman C'est marrant pour quelqu'un qui dit qu'il s'en fiche de débattre, ca fait beaucoup de textes. Même si c'est pour raconter pas grand chose à part essayer de faire genre "je suis meilleur que vous".
deathegg Je suis pas meilleur que toi, je te rassure.
Il a le droit d'etre condescendant vis à vis de la presse, on sait très bien pourquoi certains médias surnotent ou surjouent la perfection d'un jeu, qu'on verra le mois prochain les notes metacritic des joueurs et on verra si c'est toujours raccord avec le 92 actuels metacritic.
Le truc c'est que c'est vraiment un pur bonheur de se replonger dedans tant d'années après, mais c'est limite à te sortir de l'histoire ce genre de conneries..
Me souvient pas avoir eu envie de baffer Aeris dans la Part. 1
Structure aussi un peu tes textes, ton propos déjà pas bien intéressant est dilué...
Pareil.
Je lis les commentaires et c'est toujours la même consternation...
Un avis contraire à la majorité suscite aussitôt un levée de bouclier de personnes offensées qui tour à tour offrent un spectacle désarmant de puérilité. Toute fierté et honneur mis de coté ça invective, ça agresse, ça pleurniche comme si leur vies en dépendait. C'est d'autre part toujours les mêmes qui s'illustrent.
Le pire étant que la plupart d'entre eux ont déjà allègrement dépassés la trentaine...
zekk Pour le coup tu as tort, si ca s'emballe c'est uniquement parce qu'on est habitué à prendre tout pour une critique personnelle, bizarrement toujours les mêmes qui parlent sur tous les sujets, et qu'aucune modération n'est faite. Sur n'importe quel forum ce blabla aurait été modéré parce qu'on avance pas en fait. Chacun dit qu'il a raison et personne ne met un frein à ce non sens verbal. Comme le monsieur d'au dessus qui vient pointer du doigt la vacuité de mon discours tout en continuant de n'apporter en rien au débat ou à l'argumentation. Ca en société, ca n'existe pas, parce qu'il n'oserait pas me dire quelque chose comme ca en face, il aurait déjà quitté les lieux depuis longtemps.
lez93 On est d'accord, mais apparemment c'est obligatoire de mal prendre un article qui ne cite personne, mais tout le monde se sent insulter apparemment, comme si la critique de cette article allait proliférer comme la peste sur internet pour empêcher les gens de jouer à FF7RE et que les gens allaient arrêter d'acheter le jeu. ahahahah
sandman Non ça attaque ceux qui encense le jeu... C'est toi qui est en tort et va dans ce sens parce que tu n'es pas emballé, si tu n'étais pas hypocrite, l'article te dérangerait aussi , on sait ce qu'il en est.
Maintenant, j'ai dit ce que j'avais à dire . Tu ne l'avoueras pas de souci
Donc au bout d'un moment faut grandir un peu et ne pas nourrir celui que tu considères comme un troll ou de mauvaise foi en commentant son article, tout en n'apportant rien d'autre que "apprends à jouer" et "bah dis donc t'es un troll de pas aimer un jeu. Le respect c'est des 2 côtés ou c'est nul part, et on sait bien que le respect est mort depuis pas mal d'années sur gamekyo.
Je cherche pas à te convaincre ou quoique ce soit, mais quand t'as 30 mecs qui tabassent un mec au sol en lui disant que c'est un connard de pas aimer un jeu, c'est presque insultant pour le débat des idées en fait. On est pas loin de la pensée unique depuis quelques années, mais là ca devrait plus qu'évident qu'un propos contradictoire va être perçu comme une insulte pour les autres, avec raison ou non. Quand on m'insulte dans la rue, je me jette pas dessus pour le cogner, ca s'appelle le laisser aller et la vie en société, si c'est un crétin j'y peux rien et je prends sur moi pour éviter les ennuis.
L'avis contraire si vous voulez, mais quand on voit un torchon tapé en 5 minutes à coté de la plaque rempli de mépris clairement orienté avec en supplément un doigt d'honneur à tout ceux qui ont eu le malheur d'aimer le jeu, on va pas applaudir des deux mains et lui dire "bien joué champion"....
Et je rajouterais un truc : c'est lui qui a choisi de mettre son test, si il voulait pas se faire critiquer, il avait qu'à le garder pour lui.
Arrête de braser du vent pour défendre ton hypocrisie
Parce que la PLS qu'il va se manger sur les minijeux type saut de grenouilles ou duels d'abdos...
C'est un bon jeu, mais c'est pas du tout un jeu sans défaut, il en a un paquet.
Franchement, faut arrêter. Meilleur FF depuis la PS1, on oublie vite FF10 et FF14. FF10 EXPLOSE littéralement Remake et Rebirth.
les detracteurs sont une minorité
Tous les changements scénaristiques sont une insulte à l’original, rien que pour ce point le jeu mérite la peine de mort, comment est-ce possible d’avoir un matériel de base aussi solide et de pondre une aberration de ce genre?
Et le final est digne d’une mauvaise fanfiction servant à faire juter les fanboys, on dirait une conclusion merdique à la KH3 (trouver les point en commun entre les deux jeux sera relativement rapide) je ne citerais pas le boss final mais sa présence est un non-sens ultime, il n’a strictement aucune raison d’apparaître maintenant sauf comme dis plus haut faire mouiller les groupies.
Petite pensée aux nouveaux joueurs, n’ayant pas fait l’original, qui pour la deuxième fois n’auront rien compris au final
Je n’attends plus qu’une chose de ce soi-disant Remake, étant donné que je n’aurais jamais le vrai remake de l’original que je voulais depuis longtemps, c’est de voir le dernier épisode afin de voir la conclusion que SE va nous pondre pour expliquer ce bordel, mais je sais que tout finira en du grand n’importe quoi… tout comme KH3 encore lui.