Selon Mat Piscatella de Circana NPD à qui l'ont doit les ventes US chaque mois.
La croissance des abonnements a stagné, et les services d'abonnement sur les plates-formes de console et de PC ne représentent que 10 % du total des dépenses de contenu des jeux vidéo aux États-Unis.
Je comprends que certaines personnes veuillent protéger leur manière de consommer le jeu vidéo préféré, mais l'idée que les abonnements deviendront dominants n'est pas étayée par les données.
Les abonnements ont été plus additifs que cannibales, et offrent aux joueurs, aux développeurs et aux éditeurs plus de choix dans la façon de jouer ou de se lancer sur le marché. L'alarmisme sur ce sujet est tout à fait inutile.
L'abonnement a un avenir dans le JV mais pas aussi radieux qu'on pense, et à ce rythme, on va droit vers des jeux bourrés de pubs etc...
10 % du total des dépenses de contenu des jeux vidéo
Il est de combien le pourcentage en enlevant de l'équation les dépenses micro-transactions ?
cliana en effet y a trop d'abonnements et surtout maintenant il faut tel abonnement pour tel film, tel abo pour tel match, bientôt pour tel jeu...ça devient grotesque
Exactement, sans ton intervention, l’analyse de base est caduque !
Et ça perso c'est une très bonne nouvelle.
ah merde il rebondit sur la stagnation
jenicris cherche pas a noyer le poisson avec le ps+ on sait tres bien pourquoi ta pondu ton article
Quand au GP on en reparlera
Ouais mais stagnation de quoi ?
Stagnation car il n'y a plus de nouveaux abonnés ?
Ou parce qu'on reste à 10% ?
Car une fois encore, dans le deuxième cas, ça ne veut pas dire grand-chose avec la composante micro-transaction qui bouffe l'essentiel du marché (suffit de voir Tencent qui a fait plus de 3 milliards de revenus juste sur mobile cette année).
Mais si c'est dans le premier cas je m'interroge car Matt dis bien que les 10% inclus le PS Plus Essential.
Donc dans une année où la PS5 a explosé, ils ont quasiment pas eu de nouveaux abonnés ?
Après il englobe le marché mobile également.
Car selon lui beaucoup de joueurs achètent 3 ou 4 jeux par ans et ils s'en foutent du coup d'avoir des tonnes de jeux sur un abo
Bah quand je disais PS+ Essential, je ne pensais pas tant aux jeux offerts mais plus parce que c'est le moyen le moins cher de jouer en ligne hors F2P (comme le Game Pass Core quoi).
https://icon-era.com/threads/insom-leaks-biz-update-ps4-ps5-platform-health-feb-2023-presentation-also-ps5-users-spent-more-time-playing-single-player-than-multiplayer.8698/
Curieux de voir avec les CoD, diablo iv ce que ça donnera en 2024 mais franchement..ça marche pas ouf c’est indiscutable vu les 80+ milliards si ça ne progresse pas, aïe…
Ca voudrait juste dire que c'est des abonnés PS4 qui migrent voila tout... Donc non pas de raison que ca augmente dans ce cas la... Ca reste surprenant je l'accorde.
Apres pour le gamepass je suis abonné 3 ans parce que j'ai pu l'avoir a 4€ et quelques le mois mais passé ces 3 ans je ne me réabonnerais plus aucun intérêt pour moi, je ne joue pas assez pour que ca soit rentable, je finis entre 4 et 5 jeux par mois pourtant mais environ 4/5 par an sur le gamepass du coup je m'abonnerai un mois par ans pour les jeux en questions et voila ca me coutera moins cher...
Peu être que la plupart de ces acquéreurs de PS5 était sur PS4 avec ou sans PS+, ce qui expliquerai pourquoi y a une stagnation
Car au final le mec qui avait le PS+ sur PS4 l'aura sur PS5 et celui qui l'avait pas sur PS4 l'aura sûrement pas sur PS5?
Juste une hypothèse.
A voir le nombre de mec qui ont eu une PS5, mais qui n'ont jamais eu de PS4 auparavant et donc de PS+
Moi ça me rappelle où certains d'entre nous avec des R4 et cie avec des centaines de jeux (piratés évidemment) dessus mais où on jouait à pas grand chose dessus au final.
Sur + de 40 jeux Playstation First Party, seulement 2 plus vendus en démat! Les jeux Day One se vendent plus en physique.
A ce stade ce n'est plus avoir des œillères.
skuldleif publié le 17/01/2024 à 18:04
jenicris le ps+ a toujours stagner vu que c'est de la merde le gamepass lui ne va faire qu'augmenter
donc je n'ai pas dit ca merci au revoir
Il y a aussi la mise en valeur d'un produit qui est importante. Quoi de plus dégueu qu'une interface avec des centaines de films, ou de jeux mélangés dans une bouillie insipide, où l'on passe plus de temps à faire défiler une liste qu'à profiter du contenu.
" Dans le domaine du luxe on parle d' "expérience" "
Le luxe est un marché de niche, personne ne pense qu'il n'y aura pas quelques fans de plastique prêt à payer pour entasser des boites dans leurs maisons.
Personne ne croit ça, les grosses boites ont des objectifs financiers précis basés sur des données connues. Des tas de cabinets de conseils évaluent l'avenir des différents marchés. Vu le nombre d'abonnés de NetFlix, il n'est pas idiot de penser que les abos jeux vidéos n'ont pas encore atteint leur maximum.
Voilà une vidéo pour tous ces prophètes de la fin du support physique, les arguments du "C'est la fin!!!" écoutez bien, vous êtes tous foutus, Spencer vous a bien eu avec son Pass
Les collectionneurs d'aujourd'hui et d'avant seront les grands gagnants des prochaines décennies pendant que vous, vous aurez plus rien, pas grave vous jouerez aux cartes et aux jeux de société avec mamie.
On pourrait dire la même chose pour l'industrie de la musique et pourtant y a plein de "jeunes" de 20 ans qui se lance dans la collection de vinyle...
j'ai toujours acheté en boite mais avec le temps je suis totalement indifférent à tout ça. Ce qui compte ce sont les jeux pas la façon d'y jouer... faut pas se prendre la tête, après si certains y tiennent absolument c'est leur droit.
mazeofgalious " et cette experience est recherchée et appréciée par la plupart des gens. "
Les joueurs de Fornite recherchent les sensations avec un bout de plastique ? ^^. Bref, profitez les mecs, mais vous n'êtes pas la plupart des gens.
romgamer6859 Bien sur, je remarque juste qu'ils sont de moins en moins nombreux.
arrrghl " et pourtant y a plein de "jeunes" de 20 ans qui se lance dans la collection de vinyle... "
Plein ? Bof le vinyle remplace juste les CDs, ça ne change rien à la tendance. =>
" Les ventes physiques repartent quant à elles à la baisse. [...] Le vinyle tire tout de même son épingle du jeu : son chiffre d'affaires est passé de 47 millions d'euros en 2018 à 89 millions d'euros l'an dernier. En parallèle, les ventes de CD ont dégringolé, ses ventes ayant baissé d'un quart en un an."
" Cette progression est portée par le numérique qui se chiffre à 569 millions d'euros en 2022. Cela représente les trois quarts des ventes de musiques réalisées en 2022, alors qu'en 2012 le physique était majoritaire et le streaming ne comptait que pour 25 % des ventes. L'inversion du modèle des ventes se poursuit, puisque les ventes de numériques ont augmenté de 12 % entre 2021 et 2022. "
https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/le-chiffre-d-affaires-du-marche-francais-de-la-musique-enregistre-a-augmente-de-6-4-entre-2021-et-2022_5710652.html
Moi ce que je vois c'est qu'il y a de plus en plus de ces sites qui ne proposent pas ou plus de version boite pour les Xbox.
Spencer vous a enfermé dans une bulle, c'est triste !
Micromania qui commence aussi à proposer un questionnaire pour mieux connaitre ses clients. Quels consoles possédez vous? tu peux être sûr que pour au moins 90% c'est PlayStation + Switch dans le questionnaire.
Oui c'est vrai alors que le demat ca n'existe pas du tout chez Sony (on se demande pourquoi ils ont sorti une console uniquement démat surement un hasard) et le Playstation Plus avec son système d'abonnement comme le Gamepass n'existe pas non plus. Bref enlève tes œillères de fanboy Sony, t'es vraiment un clown pour changer
"Micromania qui commence aussi à proposer un questionnaire pour mieux connaitre ses clients. Quels consoles possédez vous? tu peux être sûr que pour au moins 90% c'est PlayStation + Switch dans le questionnaire."
En France ? Alors là mes bras m'en tombent
Le PS Plus ça date de la PS3, j'étais abo bien avant vous, avant de me rendre compte que c'était bien plus intéressant de collectionner ses propres jeux.
Et au fait The Last of Us Part II Remastered On a jamais vu un aussi bon remaster toi aussi enlève tes oeillères car entre un rendu sur une TV 4K native et une video youtube compressée, y a un monde. Sans oublier le mode No Return, la nouveauté du remaster qui change tout.
Dans tous les cas, il faudra continuer à acheter des jeux car tout ne sort pas sur ces services notamment les AAA tiers
khawaz Je pense qu'il y'a de la marge entre 30 et 300 millions.
Perso, je ne souhaite pas la disparition du dématerialisé, juste celle du « tout » dématérialisé, tu comprends la nuance?
« Avec un bout de plastique »? Si tu résumes les choses à un bout de plastique, un bout de carton, un bout de cuir, ou je ne sais quoi, ma foi le tout dématérialisé est fait pour toi… tu pourrais même délocaliser ta conscience dans un disque dur…
Bref, l’archétype du lourdingue des forums qui veut toujours avoir raison, qui découpe des bouts de phrases d’un commentaire pour y répondre comme ça l’arrange.
D'ailleurs si on compare avec d'autres types d'abonnement en prenant l'exemple de Netflix, on sait qu'il y a eu un recul des abonnements aux USA pour la première partie de 2023, mais une augmentation significative en fin d'année et encore plus dans d'autres pays comme l'Inde par exemple.
De plus il ne faut rien comprendre au marché pour croire que ça allait remplacer la vente de jeux, alors qu'il a toujours été question d'une alternative à l'accès aux jeux, à l'image des services de streaming vidéo et des ventes de DVD/Blu Ray qui n'ont pas disparu.
Bref, on va attendre les chiffres officiels histoire de juger sur du concret, parce que ce genre d'analyses qui ne sont pas étayer par des faits, ne vaut pas grand chose.
Même si ça reste à 10% d'un total qui grossi, et bien obligatoirement, ça veut dire que ça grossi aussi.
Ensuite 10% des dépenses, si ça inclus le mobile et les DLC, je ne voit pas en quoi on pourrait en tirer une quelconque conclusion sans savoir ce que les DLC+mobile représentent dans ce total.
Après, c'est sûr que c'est loin d'être aussi problématique que ce que les anti démat' ou les anti GamePass tendent a proclamer.
"Et au fait The Last of Us Part II Remastered On a jamais vu un aussi bon remaster toi aussi enlève tes oeillères car entre un rendu sur une TV 4K native et une video youtube compressée, y a un monde. Sans oublier le mode No Return, la nouveauté du remaster qui change tout."
3/10 par Shanks et c'est ultra généreux vu qu'il n'y quasi aucune différence graphique entre le patch PS5 et ce pseudo remastered.
Même sur DF en zoomant tu vois qu'il n'y a aucune différence : https://youtu.be/bnnZ12o-vrc?t=95
Mais bon t'as acheté ton édition pigeon tu vois bien être content là
PS : T'as même pas foutu un lien pour ta TV à 500€ je suis décu...
Ah oui les fameux cabinets, si performants et compétents. On a pu voir en direct leur efficacité après que notre estimé président eut la lumineuse idée de faire appel à leurs services
mazeofgalious " et les joueurs de Fortnite ne sont pas non plus la plupart des gens "
Ils sont bien plus nombreux que ton club de plastophiles.
" Perso, je ne souhaite pas la disparition du dématerialisé "
L'important est de savoir faire la différence entre ses souhaits et la tendance lourde du marché.
" tu pourrais même délocaliser ta conscience dans un disque dur… "
Dit-il depuis un site web, un moyen de communication entièrement virtuel. Les gens comme toi me font rire, c'est comme les écolos qui prennent leur voiture pour aller en manif ^^. N'oublis pas d'aller commander tes jeux en plastique sur Amazon, et de mater les derniers trailers sur youtube.