« Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale » "Le parallèle que l'on peut faire entre la poussière et le geek, une fois posés à un endroit, ils ne bougent plus tant que l'on ne déloge pas."
Scénario de Satomi Ohshima (La chance sourit à madame Nikuko)
Le journal du Dimanche 4/5
Une chronique rythmée, drôle et émouvante, débordant de charme et de magie.
Les Fiches du Cinéma 4/5
Un conte de Noël touchant et subtilement écolo.
L'Obs 3/5
Le scénario manque parfois d’enjeu marquant. Mais il y a de l’humour et de la mélancolie dans ce récit initiatique à l’animation sagement classique.
Le Monde 3/5
On aimerait que les films pour enfants soient plus souvent de cette étoffe poétique.
Le Parisien 3/5
Le film se défend in extremis de toute morale matérialiste (« Bien au-delà du consumérisme, c’est le rêve… »), mais la pirouette ne se révèle pas vraiment convaincante. Bref, on passe avec Akino et sa ménagerie un moment agréable, mais vite oublié.
Première 3/5
Le scénario de ce Grand magasin tient dans un mouchoir de poche. Si le grand mystère du film - dans quel monde se situe-t-on ? - n’est exploité que dans les dernières minutes pour véhiculer un message écologiste, les personnages, eux, bouleversent à chaque seconde.
Télérama 3/5
Avec Akino, trouver le bon cadeau est une quête, un art subtil où la psychologie et le système D priment encore sur la carte bancaire.