Dès la scène d'intro (un des meilleurs du genre, pour rendre les gens paranoïaques c'est parfait), ça donne le ton, direct et spectaculaire, le film te happe d'un coup.
Une personne tue plusieurs autres en pleine ville avec un fusil à lunette lors d'une nuit festive avec feu d’artifice. Une jeune policière, Éléonore, arrive à l'un des endroits ou des personnes ont été tué. Un policier arrive à savoir d’où vient le tir avec un laser (le plan est excellent d'ailleurs), d'autres lasers rejoignent le même endroit, d'un coup l'endroit d’où vient les tires explose, la police et les pompiers décident d'aller directement sur le lieu, ils espèrent trouver quelque chose sur place. Cette première séquence est, je pense, déjà culte (ça sera pas la seule).
À partir de là, police et FBI lancent une chasse à l’homme. Lammark un haut gradé veut arriver à arrêter cet individu il explique dès le départ qu'il faut éviter de tomber dans la facilité, il remarque parmi les policiers une jeune recrue dont il voit en quelques remarques sa façon de voir les choses. Ils vont faire une équipe pour trouver ce tueur, l'un à la pression de sa hiérarchie et des politiques, l'autre de par son passé et ses démons intérieur va pouvoir se mettre dans la tête du tueur, car en fait les deux personnages, la policière et le tueur sont les deux faces de la même médailles, deux misanthropes, peut-être le meilleur moyen d'arrêter le tueur.
Plusieurs sujets sont abordés comme l'écologie, la société de consommation, les armes à feu, la paranoïa, les médias et la marginalisation.
ça rappelle David Fincher, la mise en scène est plus d'une fois inventive, tout est carré (parfois stylisé), le rythme est bon, je me suis pas ennuyé durant les 2 heures, pourtant il n'y a pas toujours de l'action, la tension est permanente, les dialogues sont plus d'une fois pertinents (plusieurs fois il y a l'idée de casser les idées reçues), le duo du policier et de la jeune recrue fonctionne parfaitement (il y aura toujours des anti-woke primaires pour pinailler, les deux acteurs jouent des rôles qui vont marquer leurs carrières), la bande-son est réussie.
Seul la fin peut amener à débattre, car en fait c'est comme si le réalisateur avait voulu montrer la possibilité de deux fins alternatives qui sont aussi pertinentes l'une que l'autre, mais bien différente.
Je pense que nous avons peut-être le thriller de l'année.
Du cinéma de qualité et intelligent.
T'as pris des notes en même temps pour te souvenir bien des scènes comme ça ?
Moi j'ai vu Hokusai c'était meh avec quelques moments sympas et Beau is afraid qui pour le coup est vraiment un bon film à voir pour une école de ciné je pense, super intéréssant mais un poil dense.
J'ai vu le film hier soir, c'est un film que tu repenses le lendemain, pas un film que tu oublis dans la soirée, si tu vois ce que je veux dire.
Et surtout j'ai pas tout dit pour les scènes, je laisse la surprise.
C'est le thriller à voir dans un cinéma, pour l'ambiance et qui te fait réfléchir (un peu comme quand j'ai vu Seven).
j'irais voir Hokusai, car ça a l'air intéressant ^^
Multiplicité des sujets, des scènes fortes, tension permanente, très bon rythme jusqu’au bout, jeu impec, bonne musique, un must.
Après ça marche , les perso sont plutôt bons , c'est bien joué. Mais c'est vraiment très classique j'en attendais un peu plus au niveau de l'antagoniste.