Faute de chiffres officiels par territoire, il faut s’en remettre à l’institut IDG Consulting mais faut avouer que la Xbox One, si elle se fait décalquer la gueule sur la majorité des territoires européens (et au Japon mais on savait

), aux USA et plus relativement en UK, je l’imaginais pas en lutte si proche avec sa rivale.
Presque surprenant que la marque se maintienne autant dans les pays anglo-saxons vu cette génération pour le moins branlante, services mis à part.
A chaque fois, je me demande quand même à quoi aurait ressemblé cette gen pour Microsoft "juste" si ils avaient lancé la One sans Kinect à 349€ dès le début (donc un prix légèrement en dessous de celui de Sony pour justifier la puissance moindre).
Plus de comparos dans le lien ci-dessous :
C’est un secret pour personne que la marque se maintient grâce aux USA et UK.
Le maintien, on savait mais pas à ce level là.
Être à peu de chose près jeu égal avec Sony aux USA alors que...
On va pas détailler quoi
Je me dis que juste si MS l'avait lancé à un prix normal sans Kinect au début, mais sans changer le reste, les mecs auraient ptéte pu gagner la bataille aux USA.
ça donne l'impression que MS a réussi un truc : à l'instar de Sony en Europe (époque PS3), même si MS merde totalement, les USA leur sont maintenant acquis.
C'est pas les ventes du lancement de fin 2013 qui auraient changé la dynamique de merde de la machine.
la One fut bradée dès début 2014
Non.
Il a fallu attendre le printemps (donc plus de 6 mois) non pas pour une "braderie" mais un changement d'offre : la One à 400€/$, mais sans Kinect.
Et si, un départ peut modifier en partie la dynamique.
Quand tu lances une console avec des arguments foireux (+ cher et - puissante), les premiers acheteurs qui étaient pourtant sur 360, même si c'est pour Call of, ils se tournent vers la PS4. Au fil du temps, les gens voient leurs potes avoir la PS4 donc même si ils étaient sur 360 aussi, ils vont suivre pour les retrouver en ligne, et ainsi de suite.
Un fait qui ne sera plus trop valable maintenant que l'avenir sera en cross-play mais à l'époque, ça a joué. Et je l'ai vu dans mon entourage. La plupart avait une PS4 parce que les autres avaient une PS4, et tous étaient sur 360 juste avant pour exactement les mêmes raisons.
Sous-estime pas l'effet de boule de neige.
Par contre j’ai pu jeter un œil au carnet de pré réservation des futures consoles d’un certain magasin d’une certaine grande chaîne de distribution en France (j’en dis pas plus parce qu’ils sont pas censé tenir ce genre de carnets avec les nouvelles lois sur les données personnelles) et sur un peu plus de 20 personnes qui ont demandé à être prévenues au plus vite des précommandes seulement 3-4 sont intéressés par la XSX, le reste c’est la PS5. Déjà.
Par contre le démarrage risque d’être difficile pour MS, Spiderman VS Flight Simulator version SX ça va être compliqué
Alors après oui ils se maintiennent parce que beaucoup d’américains restent patriotes et soutiennent le produit maison. Ils sont juste moins patriotes que les japs qui eux refusent totalement la Xbox alors qu’aux USA, il se vend masse Switch et PS4.
La seule interrogation reste les anglais. Peut-être de la solidarité anglo-saxonne, je sais pas.
Le plus surprenant n’est pas qu’elle fasse quasi jeu égal avec la PS4, mais que cette dernière soit devant sur les terres de Microsoft.
Avec la même politique de SONY qui consiste à mettre en avant des jeux toujours plus ambitieux la PS5 peut creuser un vrai écart avec la Serie X vu comme c’est parti.
jaysennnin Au Micromania chez moi c’est la même, y a 20 PS5 pour 3 Serie X sur cette liste.
Arrêtez de croire que Microsoft va inverser la tendance.
Si d'ici fin 2021 MS assure sur ce dernier point avec un prix compétitif elle pourra aisément égaler voire surpasser la 360 d'ailleurs et revenir dans la course, mais n'égalera ou ne surpassera pas la PS5, c'est plié, mais je ne crois absolument pas sur le fait que la SerieX va se vautrer malgré ce que beaucoup de monde croit !
barberousse Flight Simulator n'a aucune date de sortie, le dev' de la version console a seulement débuté.
Je pense que c'est logique ces chiffres de 2019 sinon ça aurait été inquiétant.
Et surtout les sondages n’etaient pas aussi alarmant pour la One.
La 75% de PS5 meme sur IGN, plus gros site de JV US c’est chaud
jenicris sans ces 2 territoires y aurait peut-être plus d’Xbox.
bouuh c nul xbox
75 25
vive sony
merci sony
Aucun soucis à se faire pour la Xbox Series X.. Elle est d'un tout autre niveau
Repose toi une semaine.
T'as cru que j'étais ton pote ?
Tu veux pas d'une ps5?
"osef", "osef", c'est vite dit.
Un peu moins d'1:4 en France, qui est quand même un territoire phare pour Sony (et Nintendo), c'est pas si "osef".
SEGA aurait bien voulu faire du 1:4 face à la PS2...
romgamer6859 ah si ,la je resume un peu la boucle ^^
par contre acheter day one et devoir acheter chaque jeu au prix fort parceque le marché de loccaz n'existe pas encore,surement pas
Ouais je vois, vu que t'as le GP. J'espère que le silence de xbox annonce de bonnes choses.
jenicris
2 millions de xbox en france ça va encore je trouve, ça aurait pu être pire.
ya des joueurs il joue que a fifa ou call of ou gta (regardez les ventes), ils sont habitué au live de la console avec la 1ere xbox ou avec la 360, à la manette etc... maintenant le gros argument c'est le gamepass les joueurs vont faire des économies et essayer pleins de jeux
romgamer6859 C'est pas mal, mais au final la marque Xbox a une image forte uniquement aux UK et USA. Ailleurs non contrairement a PlayStation et Nintendo.
La com est bancale mais pas pire qu'à l'époque One.
Vous avez la mémoire courte ou quoi
Même l'absence de Halo Infinite n'est pas totalement préjudiciable (ça l'est quand même, on est d'accord) quand on sait que la One a débuté sa carrière avec Forza 5 et Dead Rising 3, deux jeux qui n'ont pas vraiment attiré les masses.
Les jeux les plus vendus du launch One (et PS4), c'était Call of, FIFA et AC Black Flag.
Et même si, là encore t'as raison, la com niveau software reste très branlante, du moins en attendant un deuxième show ce mois-ci qui a intérêt à offrir le minimum syndical, la promesse d'avenir de la SX a davantage de gueule que celle de la One qui, sorti des fondamentaux (Halo & Gears), n'avait en visibilité les premiers mois comme argument que Quantum Break (bon, allez...) et Sunset Overdrive.
Là on parle de Fable, Avowed, Hellblade 2, un AAA d'Inxile...
Un chouïa plus bandant oserais-je dire.
J'ai même pas parlé de la série X !
Et puis MS doit aussi avoir un sacré impact marketing dans leur pays, plus que partout ailleurs.
Me suis trompé, je voulais répondre à walterwhite
milo42
Ah ça parle mal
Diablo il t'aurait sorti un calcul magique pour te prouver par A+B que quelque part, 60 millions de machines vendues, c'était mieux que 120 millions.
Je sais pas comment il aurait fait, mais il aurait réussi ce timbré.
Forza 5 qui était une claque, Ryse également, Dead Rising 3, Killer Instinct c’était autrement plus bandant que ce qui attend les futurs possesseurs de Serie X.
Même sur le moyen terme il y avait Quantum Break qui envoyé quand même, Sunset Overdrive, Halo 5 (Halo avait une sacrée aura en 2013).
Quand tu associes toutes les promesses de Spencer depuis 5 ans, le fait que la One termine sa carrière dans l’indifférence la plus totale avec Gears 5 comme dernier morceau, les déclarations en grandes pompes sur le line-up de la Serie X et le report d’Halo inFinte c’est un fiasco similaire à 2013.
Les intentions d’achats résument parfaitement que la Serie X fonce droit dans le mur.
Azy parle pas de Ryse stp...
C'était joli mais même Battletoads, c'est plus rigolo que cette daube.
Moi j'dis que la véritable problématique actuelle, c'est l'avenir.
On sait que va y avoir du lourd, mais on l'a pas vu (coté gameplay).
Donc, et ça, je t'approuve à 100%, en terme de "claque graphique", la SX n'a absolument rien montré en first-party, ce qui est aberrant pour celle qui "a la plus grosse" (sur le papier).
A eux de rattraper le coup dans le show de ce mois-ci ou le prochain.
Bref, celui avant le launch.
Qu'ils se démerdent, même si c'est 20 secondes de gameplay où les réseaux sociaux feront des gifs dessus, mais faut impérativement une gifle.
Sinon, qu'ils se démerdent.
Je sais pas ce que fout Microsoft au juste, ils ont limite précipité la next-gen en décembre mais sont incapables de rassurer lors de leurs prises de parole.
Sachant que le mec arrive à dire qu'un 6/10 sur jeu Xbox vaut bien un 11/10 sur une exclu Sony oui. Il à même déjà dû la faire t'inquiète pas la dessus
shanks direction le purgatoire avec kyogamer samgob et diablo
Le pire pour Ryse c’est qu’en 6h il est torché, certain se foutent de Spiderman Miles Morales car c’est un stand alone mais il sera plus long
walterwhite ben enfaite Microsoft vu les ventes de la xbox one qui on peut dire n'est pas un échec, mais un succès vu la gueule de la console du début jusqu'à la fin
j'ai l'impression qu'il s'en foute des exclu comme on a pu le remarquer avec la xbox one, puisque que les jeux multi font leur taffe et permette de vendre des console
pour la séries x il vont mettre en avant la superior version des jeux multi
je pense que l’échec des jeux exclus xbox one en début de gen à eu un gros impact + les halo et gears qui se sont essoufflé
ils ont réussi à se renouveller avec Forza Horizon puis c'est tout
cherche t-il a faire des jeux avec l'aura d'un Halo ou Gears ? et c'est pour cela que l'attente est si longue ? car avouons le c'est très dur même impossible de faire ce qu'à fait Bungie et Epic Games sauf si on s'appel Nauty Dog ou Santa Monica
jamrock Oui c’est écrit dans le Télé 7 jours
Avec ma PS2 j’avais un pauvre DVD de démo avec FIFA qui était magnifique et Teken Tag Tournament.
gantzeur C’est Emmanuel Lechypre qui l’a dit
jamrock Ouais ouais, va lire l’horoscope voir si c’est ton jour toi.
Difficile d'imaginer un flop ou des ventes moins bonnes, à moins d'avoir un énorme S tatoué sur la fesse en tout cas. Mais bon ça reste des avis neutreS et objectifS de personnes mesuréeS
Faudra attendre 2022 pour voir le vrai potentiel de la Serie X, d’ici là SONY aura déjà envoyé quelque frappe, on parlera du prochain ND, GOW2 et potentiellement d’une PS5 Pro.
Mais oui, le gamepass, le rachat de quelque studio va inverser tout ça, c’est écrit
Et c'est le genre d'argument sur lequel la campagne marketing MS s’appuiera le plus en attendant les exclues maison exploitant à fond leur monstre . Comme Sony avec la PS4 dont la première vraie exclue qui donnait envie est Bloodborn sortie en 2015
Tu vas le dire niveau communication ils font de la merde depuis des mois.
Des sondages à plusieurs centaines de milliers de votants ? Ça reste une tendance !
Ça fait maintenant 9 mois que la Serie X est annoncée, que c’est un monstre et les sondages, comme en 2013 la mettent loin derrière pourtant.
La PS4 avait Killzone, DriveClub, inFamous qui étaient tous les 3 une claque graphique.
Faut pas oublier que l’année de sortie de la PS4, SONY a sorti un "GOTG" avec TLOU2, ça a motivé les joueurs d’Xbox 360 (dont moi) qui rongeaient leur frein depuis 2011 de voir qu’ils soutenaient leur console jusqu’au bout avec des megaton.
Un peu comme cette année avec TLOU2 et GOT, tu verras que ça va peser dans la balance tout ça. Si tu penses que les joueurs vont raquer 500€ sur des promesses qui durent depuis des années tu risques de vite déchanter.
Non. La ps5 se vendra 4 fois plus que la series x et la com foireuse de MS ces dernieres temps a sonné le glas.
Après je pense aussi que le peu de jeux japonais sur la Xbox découle également en partie de ce rejet des japonais de la marque. Du temps de la 360 ils avaient poussé de fou avec de grosses exclus japonaises mais ça n’avait pas changé la donne. Depuis on dirait qu’ils sont un peu résignés.
En quoi c'est pas un flop ?
- Elle est battue dans les deux Pays ou normalement la marque Xbox est puissante (US/UK)
- Elle est battue sur les jeux
- Elle est battue sur les ventes (même par la Switch)
C'est que des exemples je pense pas que MS voulait finir bon dernier avec la One après le succès de la 360....
En plus la console est tellement pas un flop que MS à carrément stoppé de donner les ventes console et a préféré donner des chiffres de personne actif sur le Xbox Live One/Windows/360 même si la personne était actif que 30jours
Phil Spencer :
"La réponse fondamentale quant à ces utilisateurs actifs par mois, c’est à dire le nombre de personnes qui au cours des 30 derniers jours se sont engagés sur le Xbox Live sur Xbox One, Windows ou Xbox 360, est le facteur critique pour notre équipe pour évaluer notre succès, et c’est ce que nos partenaires veulent."
C'est vraiment dommage pour cette gen quand même car MS était parti sur de vrais bonnes bases au début niveau jeu et nouvel IP (Crimson Dragon, D4, Ryse, Sunset Overdrive, Zoo Tycoon...) . La console partait vraiment bien mais ses faibles ventes ont eu raison d'elles .
l3andr3 Son prix ET le gap de puissance . A chaque sortie de jeu t'avais un shitstorm sur la diff de résolution .
Dire que c'est un succès ou correct c'est tout aussi stupide si elle à moins fonctionné que les 2 autres c'est un flop le but d'une nouvelle console c'est soit de faire mieux que les anciennes voir égaler leur succès pas de faire moins...
Puis bon à partir du moment ou ils arrêtent de donner les chiffres de vente pour parler juste de personne sur le Xbox Live en mélangent la One/360/Windows ça en dit long.
Si tu la compare à la 360 non vu qu'elle à dépassé la 360 mais Sony à clairement était déçu de la PS3 ils l'ont même admit
Imaginez que Microsoft les rachète, ça serait un très beau coup. Rien n'est perdu en soit, il suffit de faire le bon move.
Ils peuvent avoir encore des choses à révéler d'ici le lunch. OK à ce jour c'est compromis et la critique est justifiée m'enfin faut pas non plus les enterrer, il y a eu suffisamment de faux enterrement par le passé.
C'est un plaisir de t'éclairer oublie pas de faire une statue à mon effigie (utilise mon avatar)
Alors évidemment, cela ne concerne pas 100% des Américains mais une partie tout de même.
Après un autre facteur est qu'ils sont (ou étaient) probablement moins intéressé par la culture, et donc les jeux, Japonais.
Les jeux ça me parait déjà un meilleur indicateur et surtout le fait que la 360 soit sortie plus d'un an avant la ps3. Sans ça la gen aurait peut être été comme one vs ps4
Sony et microsoft seront aux coude à coude aux Usa, l'europe sera plus ou moins acquise à sony, et microsoft aura une progression fulgurante en asie (corée, inde, etc, je mets pas la chine dans l'équation parce que les stratégies là-bas sont toujours différentes des stratégies globales des marques) et dans les marchés émergeants (Amérique du sud, afrique) grâce au service xcloud / gamepass, et c'est avec ces derniers que la différence se fera... sony vendra peut être 100 à 150 millions de ps5 (selon leur projections) mais microsoft aura 400 à 500 millions d'utilisateurs xbox, dont presque 200 millions régulièrement actifs... tout le monde est gagnant
Si la PS4 a battu la One sur ses propres terres, rien ne dit que la PS5 ne va pas creuser l’écart avec la Serie X.
C’est sur ce scénario que je mets une pièce, je lis tellement de mecs qui sont blasés d’Xbox et qui veulent une Playstation pour ses exclusivités et le suivi jusqu’à la toute fin...