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    posted the 11/05/2016 at 09:40 AM by kayama
    comments (46)
    galneryus posted the 11/05/2016 at 09:42 AM
    faire un patch pour un jeu sorti y'a 7 mois et auquel plus personne ou presque va jouer...merci insomniac
    revans posted the 11/05/2016 at 09:44 AM
    Moi je l'ai toujours pas fini et je trouve sa cool comme patch par ce que sa aliaser pas mal a certain moment
    kolia07 posted the 11/05/2016 at 09:52 AM
    Y a juste aucune preuves que le jeu est plus fluide qu'avant. Le jeu est globalement super fluide mais lors d'un second run avec les armes boostés on met facilement le moteur à genoux
    ryohazuki posted the 11/05/2016 at 09:53 AM
    Excellent
    kayama posted the 11/05/2016 at 09:55 AM
    Les développeurs commencent enfin à troquer leur FXAA pourri pour une solution d'AA plus décente sur PS4/One. Quand c'est bien implémenté le TAA est diablement efficace sur une simple PS4

    Sur PS4 Pro avec le gain de résolution (+ downsampling) et les autres features de la console, la qualité d'image va être au niveau des bullshots.

    kolia07 ils n'ont pas parlé d'amélioration du framerate et le moteur est à genoux durant 1% du gameplay il ne faut pas abuser. Globalement le jeu est très fluide. Là il s'agit d'une nouvelle méthode de motion blur ce qui donne l'impression que le framerate est légèrement au dessus (comme dans The Order par exemple) en plus de l'effet visuel qui est parfaitement adapté à ce style graphique proche des films d'animation.
    kolia07 posted the 11/05/2016 at 10:03 AM
    kayama Faut pas abuser ? n'ai je pas écrit "le jeu est globalement SUPER fluide" ? Je peux t'assurer que si tu balance des grovintrons à la chaine avec un mr robot et que tu tire en même temps avec des armes boostés le framerate chute a coup sur
    hebuspsa posted the 11/05/2016 at 10:03 AM
    C le patch pour la PS4 pro?
    Il est dispo?
    Ce jeux est deja une tuerie graphique (de meme niveau que U4 pour moi)
    Hate de le refaire sur Pro
    ratchet posted the 11/05/2016 at 10:08 AM
    Bon bah je vais voir ce que ça donne
    kayama posted the 11/05/2016 at 10:09 AM
    kolia07 n'ai je pas écrit "le jeu est globalement SUPER fluide" ?

    Donc ta remarque était dispensable si le jeu est globalement SUPER fluide.

    Et tu peux faire des stress test sur tous les jeux. Ratchet est un des jeux qui gère le mieux ses hordes d’ennemis compte tenu de la qualité visuelle très élevée.

    hebuspsa je crois bien. Du pourras jouer en 4k via checkerboard rendering (l'IQ semble vraiment très bonne à la vue des screens direct feed) ou en 1800p (je crois) downsamplé en 1080p sur une tv full hd et t'auras la qualité des screens promotionnels devant les yeux quasiment tellement ce sera propre.
    spilner posted the 11/05/2016 at 10:11 AM
    En plus c'est sur la normale??
    J'aurai pas cru qu'ils nous ressortiraient un patch, le pire c'est qu'il a l'air de bien ameliorer le rendu
    kolia07 posted the 11/05/2016 at 10:14 AM
    kayama On parle d'un patch qui améliore l'aspect technique; si tu supporte pas le débat et les avis différents sur le sujet, évite de faire un blog ouvert à tous. N'importe quel type qui va faire la course au trophées va avoir ces chutes, il ne s'agit pas d'un stress test mais d'un "hey je suis à mon troisiéme run, je veux collecter tant de boulons, le jeu me donne la possibilité d'utiliser tant d'armes en même temps, je vais pas me brider"
    jenicris posted the 11/05/2016 at 10:24 AM
    kayama bullshot?
    kayama posted the 11/05/2016 at 10:24 AM
    kolia07 ils ne vont pas réduire la qualité visuelle générale du titre juste pour les 1% de joueurs qui vont entamer un 3ème run. Ça n'aurait aucun sens. Le développeur cherche le meilleur compromis pour le plus grand nombre. Au final Insomniac a livré une copie qui envoie visuellement parlant et qui reste majoritairement fluide pendant plus de 90% du gameplay.

    C'est tout ce qu'il faut retenir plutôt que de chercher la petite bête

    Je me cite : "Là il s'agit d'une nouvelle méthode de motion blur ce qui donne l'impression que le framerate est légèrement au dessus"

    Et oui, un bon motion blur (object et camera) bien implémenté donne souvent l'impression que le jeu se situe un niveau de framerate un peu plus élevé. Pour prendre exemple d'un jeu qui n'en a pas du tout : The Last of US Remastered sur PS4 dans son mode 30fps. Le jeu ne rame jamais, il est à 30fps tout le temps mais pourtant il donne l'impression de saccader en permanence car ND n'a pas pris le temps d'implémenter du motion blur (ni object ni camera). C'est le genre de chose qui fait la différence quand c'est bien intégré ce que fait très bien Insomniac.

    Fin du débat qui sert à rien.
    gat posted the 11/05/2016 at 10:29 AM
    bloodytears Moi je vais y rejouer pour le Platiner.
    kenpokan posted the 11/05/2016 at 10:30 AM
    Jamais vu des screens de Ratchet avec autant d'aliasing...
    kayama posted the 11/05/2016 at 10:35 AM
    jenicris Généralement ça consiste à capturer une image dans une résolution native très élevée puis on fait ce qu'on appelle du downsampling pour l'afficher en 1080p par exemple. Les screens promotionnels des éditeurs qui sont souvent totalement dépourvus d'aliasing (et autres artefacts disgracieux qui impactent la qualité de l'image) utilisent ce procédé. C'est plus vendeur.

    Avec la PS4 Pro on peut s'attendre à une qualité d'image similaire sur un écran 1080p pour les jeux qui proposeront du supersampling (Horizon : Zero Dawn par exemple). La qualité sera bien entendu variable en fonction de la résolution native source (ça peut être du 1440p, du 1800p ou autre) et aussi en fonction de la qualité de l'implémentation.
    sebalt posted the 11/05/2016 at 10:38 AM
    Bon boulot de la part d'Insomniac, c'est parti pour ma troisième partie !
    dedad posted the 11/05/2016 at 10:47 AM
    Putain ce jeu je croise les doigts pour un nouvelle épisode aussi bon que ACIT.
    kayama posted the 11/05/2016 at 10:49 AM
    dedad à mon avis ils sont déjà sur le remake du 2 en plus de Spiderman.
    spilner posted the 11/05/2016 at 11:05 AM
    Je viens de test et effectivement c'est super propre!
    Ingame l'alliasing à quasi totalement disparu, par contre on en voit encore un peu sur les cinématiques notemment sur la 1ere.

    Ce jeu est vraiment magnifique
    kayama posted the 11/05/2016 at 11:10 AM
    spilner ah cool =) Now imagine le rendu sur Pro =P J'espère que FFXV bénéficiera du même traitement et que des améliorations seront également prévues pour la PS4 de base.
    spilner posted the 11/05/2016 at 11:45 AM
    Kayama
    Clairement ça devrait vraiment défoncer!
    Sur PRO en 1080P il n'y aura obligatoirement plus d'allaising du tout vu comment ils ont déjà améliorer ça sur PS4.

    Yep pour FFXV on croise les doigts!
    Je vais peut être craqué pour une TV 4K car il y à une bonne promo sur le modèle que je veux, mais j'hésite toujours sur comment je vais le faire, 1080P à fond ou 4K HDR, je pense que je ferai des test avant de commencer vraiment le jeu
    mustdie posted the 11/05/2016 at 12:07 PM
    Sinon, le frame-rate ?
    kayama posted the 11/05/2016 at 12:08 PM
    spilner même si le HDR perso je trouve ça top comme option (rares sont les modèles full hd qui le proposent et je crois que c'est assez cher en plus), je préfère rester sur du 1080p + supersampling sur cette génération perso et taper dans de l'oled 4k sur la prochaine surtout si ça garanti de meilleures performances et effets graphiques. Franchement quand le niveau d'AA est très élevé (grâce au downsampling), que l'image est plus stable (+ la réduction du shimmering et autres artefact), la différence avec du 4k te paraitra faible à moins de posséder un très grand écran.

    Pour moi le supersampling c'est quelque chose de gros. Les gens ne s'imaginent pas la différence que cela peut faire.

    Mais le mieux pour c'est de comparer oui si tu en as l'occasion A voir aussi comment sera géré la 4k pour FFXV. Je doute qu'ils fassent le même taff que Guerrilla ou Insomniac mais qui sait.
    kayama posted the 11/05/2016 at 12:21 PM
    spilner le truc qui m'emmerde c'est ce fichu HDR. C'est vraiment cool mais ma tv ne le supporte pas et je ne veux pas de tv 4k pour l'instant. Ce serait un peu bête d'investir dans une tv full hd HDR maintenant je trouve =/
    dedad posted the 11/05/2016 at 12:22 PM
    spilner c'est le quel le modèle de TV que tu envisage de prendre?
    dedad posted the 11/05/2016 at 12:25 PM
    kayama j'espère.
    spilner posted the 11/05/2016 at 12:30 PM
    Dedad
    Le XD93 de Sony.
    Son principal défaut c'est l'imput lag en 4K HDR mais apparemment une maj arrive d'ici peu pour corriger ça.
    Sans quoi le Samsung KS8000 me fait aussi de l'oeil mais comme j'ai toujours eu des samsung j'aimerai testé Sony ne serait ce que pour leurs compensation de mouvement qui est la meilleure du marché, leurs upscaling UDH et le post-traitement vidéo qui font également partis des meilleurs.

    Kayama
    Bah moi je le fais uniquement car j'économise 600€ dessus.
    J'etais tenté par le OLED de LG également mais bien trop cher et apparemment pas encore super fiable, sans parlé des quelques problèmes de fluidité.
    Après je suis d'accord qu'acheter une TV 4K "bas de gamme" ne sert à rien, c'est pour ça que je choisis direct un bon modèle que je changerait surement à l'arrivée de la PS5 (ou pas )
    zephon posted the 11/05/2016 at 01:04 PM
    ce qui serait sympa sur ce jeux c'est qu'ils rajoutent le moyen de savoir combien d'ennemis il manque au discomeutre !
    jenicris posted the 11/05/2016 at 03:05 PM
    kayama merci pour la précision.
    dedad posted the 11/05/2016 at 03:38 PM
    spilner IL EST COMPATIBLE hdr10
    ps5isthefuture posted the 11/05/2016 at 03:45 PM
    spilner le XD93 reste cette année, je pense le meilleur choix dans un haut de gamme à bon prix. Comme tu dis, l'input lag est un peu élevé mais reste correct, pour lesnumeriques "Le passage en mode Jeu permet de ramener l'input lag à seulement 36 ms, soit un peu plus de deux images par seconde par rapport à la source. Une valeur très acceptable pour le jeu en solo et même le jeu en ligne" http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/sony-kd-65xd9305-p33263/test.html et apparemment il y aurait une MàJ, donc c'est cool. Dommage, c'est presque un sans faute car sur la qualité d'image/design/consommation Sony reste devant https://www.youtube.com/watch?v=Cma-SOCj6hs

    https://www.youtube.com/watch?v=FR0uQiV2lLA

    Sans oublier le ZD9 (le très haut de gamme) qui pour pas mal de tests fait mieux que l'Oled https://www.youtube.com/watch?v=flu0dWS4-a0

    http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/sony-kd-65zd9-p33993/test.html

    http://www.hdtvtest.co.uk/news/kd65zd9-201610164372.htm

    Perso j'attends encore le CES 2017, début janvier pour voir ce que Sony va présenter comme nouvelles TV, avec j'espère encore un meilleur input lag. Le ZD9 a le nouveau processeur 4K HDR X1 Extreme (40% plus puissant que le X1 du XD93) et qui sera surement dans toutes les nouvelles TV 4K Sony à partir de 2017.

    Et si tu prends le XD93, Sony rembourse 100 € jusqu'à la fin de l'année.
    spilner posted the 11/05/2016 at 04:19 PM
    Dedad
    Euuuhh HDR10 j'en sais rien du tout c'est quoi?
    Je sais qu'il fait HDR mais après?

    Ps5isthefuture
    Oui mais apparemment c'est justement le mode jeu qu'on ne peut pas activé en HDR et qui fait que l'input lag reste élevé.
    4k @ 60Hz @ 4:4:4 + HDR Show Help : 58.5 ms
    http://www.rtings.com/tv/reviews/sony/x930d

    Tu n'aurais pas d'info pour la date de la Maj justement?
    Oui je sais pour l'ODR ça fait que je peux l'avoir à 1400€.
    Je voulais aussi attendre les nouveaux modèles mais voila les prix seront super cher à la sortie donc je devrais encore attendre des mois ça me fait chier...

    La ZD9 ouai c'est clair c'est LA tuerie mais le prix aussi Tue
    variahunter posted the 11/05/2016 at 05:02 PM
    kayama C'est vraiment une bonne technique le TAA mais malheureusement ça "floute" légèrement tout le reste, image et textures.

    Ca reste un choix après. Moi je sais que je préfèrais augmenter la réso sur Fallout 4 et enlever le TAA pour une image plus nette, ou "crisp".
    ps5isthefuture posted the 11/05/2016 at 05:06 PM
    spilner j'ai pas plus d'info sur cette MàJ, il y a un autre test qui dit dans les + que l'input lag est bon http://www.audiovideohd.fr/tests/449-Sony-KD-65XD93-4.html et aussi si tu le prends il faudra faire attention en le déballant car la dalle est très fine, c'est fragile.

    dedad oui le XD93 a une dalle 10 bits, avec du 120 Hz natif, 3D active (qui va devenir extrêment rare) associée à une compensation de mouvement Motionflow dotée d’un indice de fluidité XR 1000. Et pour le HDR, des pics de luminosité supérieurs à 1000 nits http://www.lesnumeriques.com/communique/univers-sony-xd93-4k-hdr
    kayama posted the 11/05/2016 at 05:42 PM
    variastalker disons que c'est l'un des meilleurs compromis sur consoles entre qualité et performances. Après tout dépend de la qualité de l'implémentation. Sur Ratchet and Clank, l'image reste toujours très nette d'après les retours. Je n'ai pas encore pu tester moi-même mais je le ferai.

    Sur PS4 Pro, cette technique va énormément gagner en efficacité grâce à une nouvelle fonctionnalité hardware made in Sony, le buffer ID qui permet de déterminer avec précision la position des objets dans l'espace grâce à un système de tracking. D'ailleurs toutes les techniques qui tentent de reconstruire une image en "devinant" les coordonnées objets sur les frames précédentes (comme le Checkerboard Rendering, Temporal Injection...) vont également bénéficier de cette nouvelle feature.

    Ce sera la première fois que ces techniques seront associées à une telle fonctionnalité hardware donc les résultats pourraient nous surprendre. Elles arriveront enfin à maturité. Jusque là c'était encore très expérimental.
    kayama posted the 11/05/2016 at 05:44 PM
    en devinant les coordonnées des objets sur les frames à afficher grâce à des données récupérées sur les frames précédentes*
    ratchet posted the 11/05/2016 at 06:02 PM
    Je viens d'essayé et franchement ouais le changement est quand même vachement bien visible. Plus d'aliasing et c'est super fluide, j'ai essayé de balancé pas mal d'arme en simultané et ça gère vraiment bien!

    J'essaye les 2 inFamous de suite et je pense prendre la PRO après!
    ratchet posted the 11/05/2016 at 06:20 PM
    Sur inFamous: FL par contre c'est absolument dégueulasse
    kayama posted the 11/05/2016 at 06:30 PM
    ratchet qu'est ce qui est dégueulasse. Ils n'ont pas touché à la méthode d'AA sur Infamous il me semble. Tu peux juste tester le HDR si ta tv le supporte.
    ratchet posted the 11/05/2016 at 07:14 PM
    kayama: Bah avec le HDR tu vois plus rien, c'est très noir, même avec la luminosité à fond R&C aucun problème impeccable mais inFamous c'est mieux sans le HDR pour le coup, c'est super sombre et pas moyen d'y réglé
    spilner posted the 11/05/2016 at 07:22 PM
    Ratchet
    C'est pas trop normal pour Infamous
    ratchet posted the 11/05/2016 at 07:24 PM
    spilner: Bah je sais pas... Mais en tout cas ça m'a sauté aux yeux là... R&C niquel par contre! J'ai essayé sur First Light pas Second Son pour le moment, j'essayerais The Last Of Us demain.
    beji posted the 11/05/2016 at 09:35 PM
    spilner
    Passe à la maison avec ton frère, tu pourras tester l'input lag en hdr
    spilner posted the 11/06/2016 at 01:41 AM
    Mugi
    Heyyy ce serait avec plaisir mais je pense me decider dans la journée donc bon, la Sony restera surement mon choix car elle correspond plus a ce que je recherche
    Il n'y aura plus qu'a attendre la maj pour l'input lag qui je l'espere arrivera vite!