Disponible depuis un an et fort de plus d'un million de ventes même si les félicitations sont à donner au Japon (représentant à lui seul plus de la moitié de l'audience), Dragon Quest Monsters : The Dark Prince s'offrira une deuxième carrière sur PC via Steam dès le 11 septembre pour 39,99€.
Au programme, l'intégralité du contenu bonus directement inclus dès la sortie, et un rendu bien HD là où la version Switch n'était il est vrai pas un modèle de performance. Juste un détail : pour une raison qui nous échappe, l'édition PC sera dénuée de fonctionnalités online (dont le PVP).
guiguif
t'as cru Nintendo ils ont payé pour Dragon Quest Monsters alors que la fanbase est à 80% au Japon et que ce genre de produit aurait de base fait quasiment toutes ses ventes sur Switch ?
masharu Hum.... nan vu que n'ayant toujours pas eu de reponse logique a ma question sur "pourquoi une sortie sur Steam et pas ailleurs si la fanbase est soit disante sur Switch ?" (en même temps a part un remaster des deux premiers sur PS1, SE n'a étrangement jamais fait de test sur les autres consoles) ton premier com et ce qui en découle prouve juste que c'est surtout le tiens d'ego qui en a pris un coup
Entre la sorti Switch et Steam il y a 10 mois ( 1 decembre 2023 - 11 septembre 2024 ) de tete Sony pose souvent des exclus temporaire mais généralement le temps de c'est exclu sont de combien de temps ?
guiguif
La réponse est la même que le fait que Monster Hunter Stories 2 soit sorti uniquement sur Switch et PC (bien après sur PS4), sauf si tu penses que Nintendo a payé pour la suite d'un spin-off qui a floppé.
Le problème vient ptéte juste du fait que c'est Tose Software aux commandes de la version de base comme du portage, que les mecs sont pas 300, qu'ils bossent déjà avec Bandai Namco pour Tales of F Remastered sur tous les supports, et quand Square Enix veut un billet supplémentaire pour son année fiscale et que t'as pas les effectifs suffisants pour assurer conjointement au précité un portage sur 3 autres supports d'un coup, tu priorise celui avec une audience grandissante et celui qui te coûte 0 royalties.
Pas besoin de chercher plus loin.
Que je sache, Sony a pas payé pour Quantum Error et si y a toujours pas eu des portages PC/Xbox, c'est juste parce que c'est une team minuscule (et pas super talentueuse on a remarqué).
guiguif Renvoyez la faute en se victimisation, et par 2 fois en plus, j'appelle ça simplement avoir un problème .
nan vu que n'ayant toujours pas eu de reponse logique a ma question
Quand on dit que Sony bloque les jeux SE alors que chez Nintendo c'est pas mieux
Dire "Nintendo a forcément acheté l'exclusivité temporaire" alors que ça sort naturellement des DQ Monster sur console Nintendo depuis 2 décennies, ça n'est pas ""assez logique"" pour toi ? #complot
On parle d'une compagnie, Square Enix, qui sort des (énièmes) remakes des premiers Final Fantasy sur mobile first avant Switch/PS4, tu parles d'une logique .
masharu Mec arrete d'inventer des choses... victimisation, my god redescend.
Rien n'est naturel quand ya du pognon dans l'histoire, on n'est plus en 2000.
shanks Bah pour MHS la question se pose oui sachant que MH est aujourd'hui plus lié a Tendo qu'a Sony. Pourquoi sortir le jeu sur Switch/PC et des années apres sur PS4 au lieu de le sortir partout d'un coup ?
Ouais bon le coup du studio qui n'a pas le temps/ressources avec le nombre de studio de soutients et qui font des portages voila quoi... de plus préférer le PC alors que la fanbase PS c'est quand même le gros du succès de DQ11, Warriors, Builders and co j'ai quand meme du mal a y croire (DQ Treasure pic all time: 562, ah ouais ça grimpe l'audience Steam c'est sur ).
Bref pour moi same contrat qu'avec Sony, exclue sur ma console pour l'image de marque (ça coute surement pas cher), mais t'as le droit après sur PC... par contre 0 pub avant la sortie hein, faut que ça sorte a l'arrache pour pas trop que ça se voit.
Pas faux, mais là on parle de Square-Enix, pas du petit dev du coin.
Square Enix se met à faire des portages de ses F2P sur Steam et pas sur consoles, comme FFVII Ever Crisis.
C'est le cas pour beaucoup de gacha mobiles japonais, sans doute plus simple a implémenter sur PC que sur consoles, faudra comprendre pourquoi.
guiguif
DQ11 le gros du succès c'est aussi PS que switch et 3DS je pense.
Meme à sa sortie au japon la version 3DS a fait plus de ventes ^^, je pense pas qu'il faille minimiser les ventes switch/3ds
The game sold over two million physical copies on its first two days of sale in Japan; the Nintendo 3DS version sold 1.13 million, while the PlayStation 4 version sold 0.95 million.
Sinon je pense juste que sur PC c'est beaucoup moins cher à mettre en place, quand tu vois la tete de DQ treasure ou monster 3 tu vois bien quand même qu'ils sont très avares niveau investissements...bref du Square Enix, on va te mettre des millions dans un foamstar, meme payer un spot state of play, par contre le DQM3 le minimum syndical
Je pense pas que Nintendo ait payé pour un DQ treasure quand meme haha..ils ont un minimum de standards quand aux tiers exclus (bayonnetta, Astral Chain..)
bien content que sa arrive sur PC et puis autant arreter de se voiler la face c'est presque deja devenu la norme un peu partout pour un maximum de sorties multisupports et de rentabilités
Les exclues aujourdhui c'est clairement devenus a bien des egard et toute proportions gardés des deals qui deviennent de plus en plus rares
guiguif
Tu crois que avec ce rendu ca sera plus indulgeant sur mobile et switch ou sur PS ^^
Si tu sors ce jeu comme ca sur ps5 avec un upscale c’est un scandale
Le jeu ressemble à un jeu mobile de 2016…
Mon point c’est juste que je ne pense pas que Nintendo ait un contrat d’exclusivité. Je pense ils l’avaient pour un Monster Hunter Rise tres clairement (d’ailleurs ca a été leak)…mais pas ces 2 jeux qui ressemblent à un projet étudiant sous unity, je ne suis pas dans la tête de Squenix après ^^
Les exclu tiers nintendo ont plus de qualité, tout comme ceux de sony
wickette pfff les gars toujours a trouver des excuses.
Ouais nan mais ptete que le studio n'est pas assez nombreux pour faire un portage sur les autres consoles...
Ouais nan ptete que c'est pas assez beau pour de la PS4/PS5 alors c'est plus logique (mais pour Steam et la Master Race si ça sera beau )
Alala toutes ces excuses qui ne tiennent jamais debout une seule seconde... exclue console avec le ptit billet de Nintendo rien de plus
Pas besoin d’excuses: Nintendo finance des exclu MH rise, bayo, Astral Chain par exemple ce qui invalide pas ton point original, mais j’ai de très gros doutes sur le financement des exclu de jeux aussi bas budget/qualité ..et rien ne le prouve , les monster c’est sur nintendo depuis la gameboy hein
Et oui sur steam ton top steam deck chart c’est des vampire survivors haha, croit pas c’est que du 4k/ray-tracing sur PC
guiguif
Encore une fois, pas besoin de jouer les complotistes, y a des raisons beaucoup plus simples que ça, en lien avec ce que je t'ai dit.
Prenons un cas (pas récent mais vérifiable) : Resident Evil Revelations. Le jeu a été développé en exclu 3DS, certes temporaire, mais il fut indiqué par la suite que le titre a d'abord été développé en HD via un build PC avant d'être downgradé pour tourner sur 3DS. D'où d'ailleurs le fait que Capcom avait parfois dans ses communiqués des visuels bien fin en 1080p pour un tel hardware
Et c'est loin d'être un cas inédit.
Des titres comme Monster Hunter Stories 2 et Dragon Quest Treasures/Monsters ont ptéte été développé sur des build PC, tout simplement, lancé ensuite en priorité sur Switch car rien d'illogique vu les IP ou leur statut de spin-off, puis ensuite tu sors la version PC déjà prête car elle te coûte rien.
Plutôt que de te demander si Nintendo paye des pseudos exclus à 2 balles, demande toi plutôt pourquoi certains éditeurs JP privilégient parfois le PC au détriment d'autres consoles.
shanks Donc il y aurait eu une build PC deja a l’époque de la sortie Switch, mais on la sort un an après par gentillesse ? Nan franchement je ne crois a rien de tout ça, on est dans un monde ou le pognon est roi, pas chez les Bisounours.
Si ta version PC existe tu ne la sort pas un an après par charité.
Et ça m'explique toujours pas pourquoi le jeu sort aussi sur Android et iOS et pas sur les autres consoles, là l'excuse de la build PC ne tiens plus.
Pour terminer je ne vois pas en quoi Tendo ne pourrait pas bloquer les droits des spin-off de DQ pour pas que ça leur échappe, ça ne doit pas couter extrêmement cher, ça fait des exclues en plus et ça reste de l'image de marque (tout comme personne n'est certains que Sony n'a pas bloqué Valkyrie Elysium vu l'image qu'avait Valkyrie Profile sur PS) et les jeux ont bien marchés sur Switch, surtout au Japon.
guiguif Si ta version PC existe tu ne la sort pas un an après par charité
Pour ce genre de petits jeux, ce n'est pas inhabituel d'espacer les sorties pour prolonger la communication.
Et pour le marché iOS/Android, la raison est la même : c'est aujourd'hui plus populaire que les consoles, j'y peux rien. Evidemment, de notre point de vue, c'est plus nuancé. Mais on parle d'un monde où ça veut désormais capter l'attention des marchés en dehors des habitudes comme la Chine, l'Inde et plusieurs pays africains, où t'as plus de chance de voir des joueurs PC (pas besoin de monstre vu les cas) ou mobile que consoles, encore plus aujourd'hui avec les prix de dingue qu'on se tape.
D'où le fait que y a rien d'étonnant à voir Square Enix privilégier le mobile et le PC pour ses F2P, et ce n'est qu'un début d'ailleurs.
shanks Et bah ecoute, si tu le dis, mais quand on voit la gueule des ventes des jeux consoles porté sur mobile, t'en avait d'ailleurs parlé dans je ne sais plus quel article (RE7 je crois), j'ai des doutes.
Je continue de mettre ma piece sur le ptit chèque surtout pour une license qui marche autant sur consoles Sony que sur consoles Nintendo, et âpres tout je ne vois pas pourquoi seul Sony lâcherait du pognon et pas Nintendo.
t'as cru Nintendo ils ont payé pour Dragon Quest Monsters alors que la fanbase est à 80% au Japon et que ce genre de produit aurait de base fait quasiment toutes ses ventes sur Switch ?
Les DQ monster c'est en général sur console portables Nintendo et depuis que le site s'appelait jeux-france ^^.
masharu Effectivement, t'aurais mieux fait de rien dire
Plus qu'a voir si Shanks aura une reponse a ma question
La réponse est la même que le fait que Monster Hunter Stories 2 soit sorti uniquement sur Switch et PC (bien après sur PS4), sauf si tu penses que Nintendo a payé pour la suite d'un spin-off qui a floppé.
Le problème vient ptéte juste du fait que c'est Tose Software aux commandes de la version de base comme du portage, que les mecs sont pas 300, qu'ils bossent déjà avec Bandai Namco pour Tales of F Remastered sur tous les supports, et quand Square Enix veut un billet supplémentaire pour son année fiscale et que t'as pas les effectifs suffisants pour assurer conjointement au précité un portage sur 3 autres supports d'un coup, tu priorise celui avec une audience grandissante et celui qui te coûte 0 royalties.
Pas besoin de chercher plus loin.
Que je sache, Sony a pas payé pour Quantum Error et si y a toujours pas eu des portages PC/Xbox, c'est juste parce que c'est une team minuscule (et pas super talentueuse on a remarqué).
nan vu que n'ayant toujours pas eu de reponse logique a ma question
Quand on dit que Sony bloque les jeux SE alors que chez Nintendo c'est pas mieux
Dire "Nintendo a forcément acheté l'exclusivité temporaire" alors que ça sort naturellement des DQ Monster sur console Nintendo depuis 2 décennies, ça n'est pas ""assez logique"" pour toi ? #complot
On parle d'une compagnie, Square Enix, qui sort des (énièmes) remakes des premiers Final Fantasy sur mobile first avant Switch/PS4, tu parles d'une logique
J'ajouterais un truc.
Square Enix se met à faire des portages de ses F2P sur Steam et pas sur consoles, comme FFVII Ever Crisis.
Tu penses que Valve a payé l'exclu ?
Rien n'est naturel quand ya du pognon dans l'histoire, on n'est plus en 2000.
shanks Bah pour MHS la question se pose oui sachant que MH est aujourd'hui plus lié a Tendo qu'a Sony. Pourquoi sortir le jeu sur Switch/PC et des années apres sur PS4 au lieu de le sortir partout d'un coup ?
Ouais bon le coup du studio qui n'a pas le temps/ressources avec le nombre de studio de soutients et qui font des portages voila quoi... de plus préférer le PC alors que la fanbase PS c'est quand même le gros du succès de DQ11, Warriors, Builders and co j'ai quand meme du mal a y croire (DQ Treasure pic all time: 562, ah ouais ça grimpe l'audience Steam c'est sur
Bref pour moi same contrat qu'avec Sony, exclue sur ma console pour l'image de marque (ça coute surement pas cher), mais t'as le droit après sur PC... par contre 0 pub avant la sortie hein, faut que ça sorte a l'arrache pour pas trop que ça se voit.
Pas faux, mais là on parle de Square-Enix, pas du petit dev du coin.
Square Enix se met à faire des portages de ses F2P sur Steam et pas sur consoles, comme FFVII Ever Crisis.
C'est le cas pour beaucoup de gacha mobiles japonais, sans doute plus simple a implémenter sur PC que sur consoles, faudra comprendre pourquoi.
DQ11 le gros du succès c'est aussi PS que switch et 3DS je pense.
Meme à sa sortie au japon la version 3DS a fait plus de ventes ^^, je pense pas qu'il faille minimiser les ventes switch/3ds
The game sold over two million physical copies on its first two days of sale in Japan; the Nintendo 3DS version sold 1.13 million, while the PlayStation 4 version sold 0.95 million.
Sinon je pense juste que sur PC c'est beaucoup moins cher à mettre en place, quand tu vois la tete de DQ treasure ou monster 3 tu vois bien quand même qu'ils sont très avares niveau investissements...bref du Square Enix, on va te mettre des millions dans un foamstar, meme payer un spot state of play, par contre le DQM3 le minimum syndical
Je pense pas que Nintendo ait payé pour un DQ treasure quand meme haha..ils ont un minimum de standards quand aux tiers exclus (bayonnetta, Astral Chain..)
Les exclues aujourdhui c'est clairement devenus a bien des egard et toute proportions gardés des deals qui deviennent de plus en plus rares
Tu crois que avec ce rendu ca sera plus indulgeant sur mobile et switch ou sur PS ^^
Si tu sors ce jeu comme ca sur ps5 avec un upscale c’est un scandale
Le jeu ressemble à un jeu mobile de 2016…
Mon point c’est juste que je ne pense pas que Nintendo ait un contrat d’exclusivité. Je pense ils l’avaient pour un Monster Hunter Rise tres clairement (d’ailleurs ca a été leak)…mais pas ces 2 jeux qui ressemblent à un projet étudiant sous unity, je ne suis pas dans la tête de Squenix après ^^
Les exclu tiers nintendo ont plus de qualité, tout comme ceux de sony
Ouais nan mais ptete que le studio n'est pas assez nombreux pour faire un portage sur les autres consoles...
Ouais nan ptete que c'est pas assez beau pour de la PS4/PS5 alors c'est plus logique (mais pour Steam et la Master Race si ça sera beau
Alala toutes ces excuses qui ne tiennent jamais debout une seule seconde... exclue console avec le ptit billet de Nintendo rien de plus
Pas besoin d’excuses: Nintendo finance des exclu MH rise, bayo, Astral Chain par exemple ce qui invalide pas ton point original, mais j’ai de très gros doutes sur le financement des exclu de jeux aussi bas budget/qualité
Et oui sur steam ton top steam deck chart c’est des vampire survivors haha, croit pas c’est que du 4k/ray-tracing sur PC
Quand tu vois que le pic de joueurs de DQ Treasure, autre exclue Switch qui a fini uniquement sur Steam, c'est seulement 562, ça fait rire.
Encore une fois, pas besoin de jouer les complotistes, y a des raisons beaucoup plus simples que ça, en lien avec ce que je t'ai dit.
Prenons un cas (pas récent mais vérifiable) : Resident Evil Revelations. Le jeu a été développé en exclu 3DS, certes temporaire, mais il fut indiqué par la suite que le titre a d'abord été développé en HD via un build PC avant d'être downgradé pour tourner sur 3DS. D'où d'ailleurs le fait que Capcom avait parfois dans ses communiqués des visuels bien fin en 1080p pour un tel hardware
Et c'est loin d'être un cas inédit.
Des titres comme Monster Hunter Stories 2 et Dragon Quest Treasures/Monsters ont ptéte été développé sur des build PC, tout simplement, lancé ensuite en priorité sur Switch car rien d'illogique vu les IP ou leur statut de spin-off, puis ensuite tu sors la version PC déjà prête car elle te coûte rien.
Plutôt que de te demander si Nintendo paye des pseudos exclus à 2 balles, demande toi plutôt pourquoi certains éditeurs JP privilégient parfois le PC au détriment d'autres consoles.
Si ta version PC existe tu ne la sort pas un an après par charité.
Et ça m'explique toujours pas pourquoi le jeu sort aussi sur Android et iOS et pas sur les autres consoles, là l'excuse de la build PC ne tiens plus.
Pour terminer je ne vois pas en quoi Tendo ne pourrait pas bloquer les droits des spin-off de DQ pour pas que ça leur échappe, ça ne doit pas couter extrêmement cher, ça fait des exclues en plus et ça reste de l'image de marque (tout comme personne n'est certains que Sony n'a pas bloqué Valkyrie Elysium vu l'image qu'avait Valkyrie Profile sur PS) et les jeux ont bien marchés sur Switch, surtout au Japon.
Si ta version PC existe tu ne la sort pas un an après par charité
Pour ce genre de petits jeux, ce n'est pas inhabituel d'espacer les sorties pour prolonger la communication.
Et pour le marché iOS/Android, la raison est la même : c'est aujourd'hui plus populaire que les consoles, j'y peux rien. Evidemment, de notre point de vue, c'est plus nuancé. Mais on parle d'un monde où ça veut désormais capter l'attention des marchés en dehors des habitudes comme la Chine, l'Inde et plusieurs pays africains, où t'as plus de chance de voir des joueurs PC (pas besoin de monstre vu les cas) ou mobile que consoles, encore plus aujourd'hui avec les prix de dingue qu'on se tape.
D'où le fait que y a rien d'étonnant à voir Square Enix privilégier le mobile et le PC pour ses F2P, et ce n'est qu'un début d'ailleurs.
Je continue de mettre ma piece sur le ptit chèque surtout pour une license qui marche autant sur consoles Sony que sur consoles Nintendo, et âpres tout je ne vois pas pourquoi seul Sony lâcherait du pognon et pas Nintendo.