Qui aurait pu penser un jour qu'il faudrait attendre la fin de vie d'une console Nintendo pour enfin voir débarquer un premier Zelda exclusif. Car Twilight Princess, critiqué ou adulé selon les fans, ne reste encore aujourd'hui qu'un héritage Game Cube, malgré ses quelques features à la Wiimote « histoire de ». Oui, il aura fallu patienter quasiment cinq ans pour voir enfin un épisode propre à la Wii et surtout à sa Wiimote Plus, pour une expérience un minimum renouvelée et une aventure toujours aussi grisante, ou presque.
Nintendo ne nous avait pas menti durant les nombreux mois qui ont précédés la sortie : malgré l'absence de vraie chronologie pour lier les différents épisodes de la saga, ce Skyward Sword tend à se placer comme l'épisode mettant en avant les origines de la légende, même si on est loin du trip voulu et que passer à coté de cet opus ne posera probablement aucun problème pour apprécier les suivants. D'ailleurs, en parlant d'appréciation, difficile de placer l'introduction de notre intéressé comme l'une des plus agréables qui soit. Que les choses soient claires : éviter de démarrer l'aventure avec un manque de sommeil derrière vous pour avoir les idées au clair et ne pas piquer du nez au bout d'une heure. C'est long et c'est très bavard. Il se passe bien des choses intéressantes qu'on évitera de spoiler à ceux qui n'ont pas maté la vidéo résumant les premières dizaines de minutes mais sachez que la qualité de cet épisode sera loin de cette mise en bouche assez ennuyeuse, qui aurait pu être expédiée un peu plus rapidement.
Certes, certains irréductibles défenseurs de la sainte légende auront tendance à sous-entendre que ce genre de longue introduction sert à l'apprentissage et à la mise en place du background. C'est vrai pour le premier cas, peut-être un peu trop poussé par moment, mais il aurait été surtout plus agréable que cette phase se contente aux premières minutes, à l'instar des premiers pas dans le village Kokiri d'Ocarina of Time. Ici, l'impression d'être dans la prise en main perdure un peu trop longtemps, se ressent d'ailleurs dans le premier donjon et même le suivant, le tout sans parler de notre nouvelle acolyte. Nintendo l'a bien compris, la marché casual a une importance capitale dans le potentiel de billets pouvant être engrangés et on assiste donc à un afflux d'aides livrées par Fay, notre nouvelle Nav'i. Barbante à plus d'une reprise, notre « amie » s'amuse à nous interpeller pour parfois pas grand-chose, cherchant à nous livrer quelques indices déjà suffisamment visibles sauf aux yeux du quidam qui prendrait pour la première fois un épisode en main. On subit, en souhaitant parfois lui balancer une Wiimote en plein visage mais les non-habitués apprécieront, surtout que les pierres Sheikas sont de retour pour garantir de ne jamais être complètement perdu.
Pour ce qui est du background, comme souvent avec certains productions Nintendo, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus démentiel. L'histoire est très sympa à suivre, certaines cinématiques valent enfin quelque chose coté mise en scène, mais il serait temps que la production trouve un chara-designer digne de ce nom pour éviter d'avoir à se coltiner des personnages qui ne ressemblent à rien. Il suffit d'ailleurs de voir le méchant pour se rendre compte à quel point les responsables ont un mal fou à créer un second Ganon et on se contentera donc d'un ennemi un peu trop axé dans la folie façon Joker ou Kefka, sans le charisme qui va avec. Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'une fois de plus, certains des personnages les plus marquants sont totalement secondaires, comme pour Wind Waker et Twilight Princess. La touche Aonuma en quelque sorte. Enfin, coté technique, on assiste sans surprise à un très bon travail et une variété qui fait plaisir aux yeux, des yeux qui auront souvent un peu mal si vous avez le malheur d'y jouer sur un écran HD. Routine made in Wii, tout ça...
Ce Skyward Sword n'ayant donc pas l'étoffe, Wii oblige, pour s'imposer comme une claque technique, les développeurs ont pu s'attarder sur une évolution du gameplay, où Link s'offre enfin une agilité digne de ce nom. Évidemment, on n'est pas non plus dans un Ninja Gaiden, mais notre elfe à collant pourra enfin faire quelques nouvelles action comme enfin nager avec davantage de dextérité, courir ou encore grimper à l'horizontale contre un mur qui nous bloquerait le passage. Aucune révolution, hormis pour la série elle-même, mais ce genre de point montre l'envie des développeurs de proposer un gameplay toujours plus profond. Détail à retenir, certaines de ces actions mettent en place l'arrivée d'une jauge de fatigue. On n'a donc plus à chercher d'oreille de lapin pour passer plus rapidement d'un point A à un point B mais la contrepartie sera de laisser notre héros souffler de temps à autre, ce qui n'est de toute manière pas trop préjudiciable tant l'aventure se prête à une exploration poussée.
L'un des points les plus importants de ce nouvel épisode vient évidemment de l'apport de la Wiimote Plus, cette version upgradée de la Wiimote de base qui permet une détection de mouvements enfin à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre il y a cinq ans, l'occasion pour le joueur de pouvoir enfin simuler parfaitement les mouvements à l'épée. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça marche plutôt bien, malgré quelques coups inutiles dans le vent dès qu'on bouge la télécommande. Quel que soit le sens de nos coups ou la vitesse désirée, tout répond à merveille, de quoi se prendre pour une espèce de chevalier et voir l'avenir de la série sous un nouvel angle (avant de se souvenir que le prochain sur Wii U se jouera probablement de manière beaucoup plus classique). Ce « changement » dans le gameplay est loin d'être innocent puisque de nombreux ennemis devront maintenant être frappés de telle ou telle façon pour que l'on puisse percer leur défense. Les finish et attaques circulaires sont toujours au rendez-vous, de même que les coups de boucliers simulés à l'aide du nunchuck et on retrouvera même un mouvement hérité de certains épisodes 2D, à savoir balancer de petites vagues d'énergie avec son épée (en ayant au préalable chargé son énergie en la pointant vers les cieux).
Zelda oblige, le jeu n'est pas radin coté équipement et propose tout un tas d'objets, dont évidemment quelques inédits. Dans l'ensemble, on trouvera donc une espèce de parachute de fortune, les habituelles mais indispensables bombes, le « retour » du filet à papillon, le fouet, le scarabée volant et les classiques lance-pierres, arc et grappin. On aura même la possibilité d'utiliser notre épée comme d'un radar dans la recherche d'objets et quêtes secondaires, et la Lyre incarnera le nouvel instrument à la mode. Là encore, la quasi-totalité de ces items utilisent la détection de mouvements, de manière assez naturelle et sans surprise avec une précision accrue par rapport à Twilight Princess. L'un des bons points à signaler, c'est que contrairement à ce dernier qui n'offrait pas toujours des objets de la plus grande utilité au monde (on pense à l'espèce de roue-engrenage), ici, chacun trouvera son utilité à de très nombreuses reprises, que ce soit au cœur des donjons bien sûr, mais également dans la progression et l'obtention d'objets en tout genre.
Largement mis en avant à travers de nombreuses vidéos officielles, les phases à dos de piaf gréant sont en revanche l'un des points faibles du jeu. C'est jouable, ça offre une certaine sensation de liberté et ça permet d'apprécier les décors mais c'est bien moins intéressants à pratiquer que les phases à dos d'Epona, ou celles à bord du bateau dans Wind Waker, pourtant imparfaites. La raison est simple : contrairement aux deux cas précités, il ne se passe quasiment rien dans les airs et on se contentera dans à peu près 90% des cas de se rendre à l'objectif souhaité, que ce soit la terre ferme ou une île flottante.
En revanche, là où on reste dans le domaine du chapeau bas, c'est dans la capacité habituelle des équipes de Nintendo à savoir livrer des donjons incroyablement bien construits (si on excepte la relative simplicité des deux premiers). De véritables leçons de level-design, où on prend toujours autant de plaisir à trouver la solution qui n'est jamais trop difficile et demandant généralement de faire preuve de bon sens et d'observation. Le chemin pour atteindre les donjons est également tout aussi retors, ce qui n'est pas commun dans la saga, et comme dit plus haut, si les objets sont désormais bien moins nombreux que dans Twilight Princess, leurs multiples fonctions trouvera toujours une utilité et renouvellera un peu l'expérience tant une bonne partie des puzzles utilisent la patte du Motion Gaming, comme ces clés des boss à placer dans le bon sens pour ouvrir une porte. En parlant des boss, et sans spoiler une fois encore, sachez que certains feront partie des plus cultes de la série. Du bon boulot.
Les Zelda n'ont jamais été des modèles de difficulté si on excepte les deux premiers, et Skyward Sword ne déroge pas à la règle avec une aventure assez simple d'accès, et surtout assez peu de chances de voir le Game Over. Seul un manque de compréhension dans l'art et la manière d'éliminer certains ennemis et boss pourra être susceptible de voir baisser rapidement votre barre de vie. Heureusement, pour les non-habitués qui n'aiment pas perdre trop rapidement et tout simplement pour ceux qui aiment fouiner, les développeurs ont offert tout un tas de quêtes secondaires évidemment basées sur la recherche, motivant grandement à revenir dans les précédentes zones avec de nouveaux objets pour voir grandir notre espace de jeu et découvrir tout un tas de secrets, dont les indispensables quart de cœur.
Notons d'ailleurs que si la plaine d'Hyrule était le centre du monde dans Ocarina of Time, c'est ici la ville de Célesbourg qui sera sujette à de nombreux allers-retours. Cœur de l'aventure, elle permettra de démarrer de nombreux aspects totalement secondaires à l'histoire principale avec notamment la chasse aux insectes ou la forge pour pouvoir modifier l'ensemble de notre équipement avec des objets ramassés durant notre périple. Un point très appréciable qui donne enfin l'impression de devenir plus puissant sans passer par le gain de nouveaux items, le genre de chose qui manquait à la saga et qu'on espère vivement voir de retour dans les prochains épisodes. A contrario, et on terminera ainsi, certains changements sont assez « choquants » pour la série, comme l'absence de cycle jour-nuit (il faut maintenant dormir pour passer de l'un à l'autre) ou la présence d'un inventaire limitée. Pas de quoi choquer pour autant, c'est juste un changement d'habitude à prendre.
Conclusion : Attendu depuis un (trop) long moment, Skyward Sword nous fait le coup du double-effet. Les premières heures sont décevantes et auraient mérité davantage d'attention, tandis que la suite est digne des meilleures épisodes de la saga, et en font un titre à posséder impérativement pour tout fan. Un prologue plus réussi, un background à la hauteur et surtout un support plus puissant (vivement la Wii U) lui aurait permis d'atteindre les plus hauts sommets. Pour l'heure, il s'agit « juste » d'un des titres les plus marquants de la Wii. Rien que ça.
Le game design général de ce zelda et le gameplay en béton sont au top et toujours sans égale tout genre et tout support confondu,la jouabilité au motion plus quasi parfaite,les graphismes sont assez joli sur une TVHD de qualité,très coloré,accompagnés par des musiques d'ambiance très réussies,c'est un des plus beau jeu wii si on adhère au style ,c'est dommage qu'il soit sorti sur un hardware aussi faible car cela aurait pu être fabuleux.
Il est different des autres zelda dans son architecture des niveaux qui est beaucoup plus compacte,ca peu décevoir car du coup il y a tres peu de niveaux,un seul village et seulement 3 grandes zone principales..On perd donc le coté epique a la OOT ou le cote voyage comme dans wind waker par exemple,le ciel qui sert uniquement de hub est egalement tres vide.
Mais le vrai intérêt du jeu se trouve sous les nuages.
La nouvelle structure des niveaux est une grande réussite,c'est comme si les phases d'explorations et les donjons ne faisaient plus qu'un rendant la progression dans le jeu toujours passionnante et sans aucune monotonie,grâce a un level design et une architecture des niveaux et des énigmes qui sont ce qui existent de mieux en jeu vidéo (accessible sans être simpliste) les combats profitant du wii motion plus pour amener un gameplay d'un nouveau genre sont aussi une réussite.
Skyward Sword malgres les faiblesses de la wii et la difficulté a créer une bonne jouabilité a la wiimote est un des meilleurs zelda,un travail et un tour de force exceptionnel de la par de nintendo qui ne sera probablement pas reconnu a sa juste valeur a cause des limites technique de la wii,il est vrai qu'un certain archaïsme général se dégage de ce jeu.
Zelda c'est du gameplay mais c'est aussi une vitrine,ce qui n'est plus le cas techniquement.
Malgres tout c'est surement un des meilleurs jeu de cette génération,sur un support plus puissant il aurait très certainement eu cette reconnaissance.
Un bon jeu, agréable à l'oeil, bonne maniabilité, bons donjons, bonne musiques et une meilleur mise en scène.
Mais très loin pour moi d'être le Zelda qu'on m'avait promis et encore moins le meilleur.
Je suis assez sévère, mais j'ai de quoi, après 5 ans d'attente nintendo nous pond un scénario plutot simple et un univers encore moins travaillé. Le fait de proposer qu'une seule et unique ville n'arrange rien, d'autant qu'en fait sur terre à part pour le scénario on a rien à y faire et on y revient pour se balader car il n'y a rien à voir, ou a trouver à part les cubes de la déesses, mais on les rates difficilement et part pour les trouver on revient pas vraiment dans une zone.
Revenons à Célesbourg, la seule ville du jeu, vous aurez 3 ou 4 pnj maxi qui se promeneront sur la grande place, un marché couvert sans client ( à part 2 pnj assis à un resto ). Il faut pas se voiler la face, c'est mort, comparé à bourg cloché ( qui pourtant n'a pas foule non plus ), la place du marché d'ocarina of time ou plus récent, la citadelle dans twilight princess, Celesbourg est la ville la plus morte pour un Zelda sur console.
Au niveau des quetes annexes, bon c'est pas super palpitant, mais il y en a quelques unes, elles se bouclent assez rapidement, certaines ne demande meme pas de quitter Celesbourg, elles sont moins nombreuse que celles dans Majora mask ou encore Wind waker.
Au niveau du scénario et de l'univers il n'y a presque aucun lien concret avec les autres zelda, ce jeu censé montrer l'origine de la légende ne le fait pas réellement, il va même jusqu'a rajouter des éléments dont on jamais eu vent dans les autres, pourtant dans zelda on parle très souvent dans la légende et de l'origine d'hyrule.
Au niveau de la difficulté, les autres donjons peuvent s'averer assez corsé sans pour autant etre vraiment difficile, les Boss dans l'ensemble (à part Ghirahim qui peut poser quelques problèmes) sont simple à battre.
Globalement le jeu est pas difficile, la pierre sheikah ne m'a pas servi du tout, la seule chose qui peut faire qu'on le trouve difficile, c'est peut etre de ne pas bien maitrisé le motion plus et le fait qu'on trouve peu de coeur et que les fées sont rares.
( attention risque de spoil )
Grosse déception, les 2 boss de fin, qui ont un design pourtant excellent, le dernier est hyper classe, mais ils sont extrêmement facile à battre, c'est très décevant.
C'est un bon jeu, oui. Mais qu'on se le dise, il n'a rien d'extraordinaire, loin de là. Oui, c'est vraiment très joli à regarder, surtout les arrière plan, on dirait des touches de peintures. Oui, c'est un jeu fluide dans la progression. Mais bon... La jouabilité m'a vraiment rebuté. C'est long et c'est lourd de devoir bouger la Wiimote d'une façon bien préciser de telle sorte à orienter correctement l'épée, parce que sinon le jeu interprète ça comme un coup... Un calvaire quand il faut agir vite (c'est-à-dire pratiquement tout le temps). Et la meilleure... le RECENTRAGE du pointeur, une énorme blague en soi, dans la mesure où cette aberration n'existait pas dans Twilight Princess (le pointeur était toujours pointé où on pointait, normal quoi), mais là c'est comme si le pointage passait uniquement par le gyroscope, et plus par la Sensor Bar, obligeant à recalibrer tout le temps via le bouton de recentrage... La première moitié du jeu est vraiment très molle, c'est comme si on avait affaire à un gros tuto (découverte des objets de l'inventaire sans les exploiter). Sinon, quelle expérience on en tire après l'avoir fini? Bah juste que c'était sympa, mais on est bien loin de crier au génie. Enfin voilà, une fois fini, on passe vite à autre chose. En tout cas, on est loin de la sensation de satisfaction qu'on a quand on boucle un excellent jeu, et d'autres jeux Wii font bien mieux que ça. Décevant pour un Zelda.
Vu que je suis un éternel feignant je vais mettre mon test sous forme de points positif et négatif et un avis général à la fin( en essayant de spoiler le moins possible). Mais bon globalement ça va spoiler ^^.
Points positifs :
• Le style graphique et l'ambiance vraiment magique
• Celesbourg, ville très vivante plus que Mercant'île je trouve. Chaque habitant a sa vie de jour comme de nuit, sa quête annexe qui le développe un peu
• Des quêtes annexes intéressantes, qui développent le caractère de chaque personnage. Vraiment sympa
• La relation Zelda et Link
• Giharim vraiment excellent ce perso, un psychopathe un peu déjanté ^^
• Lot de Boss vraiment super surtout celui du 4ème Temple et Giharim
• Une OST de qualité
• Enfin les rubis on de nouveau une vrai utilité. Beaucoup de mini jeu, de chose à acheter ça change de TP et l'accumulation de rubis
• Des objets originaux qui se réutilisent souvent au cours de l'aventure
• Système d'upgrade pas indispensable (un peu comme les anneaux d’OOS/OOA, les tuniques, les sorts...) mais vraiment une bonne idée
• Un Link plus agile
• Opus de genèse de la saga
• le gameplay juste excellent et fun
• Les zones grandes, denses, tortueuses on n’a pas l'habitude de voir des zone comme ça je trouve, ici les zones sont des vrais épreuves en soient.
• Aller retour combler par soit la découverte de nouvelles régions de la zones, soit par un évènement perturbateur SPOIL/////la Forêt sous les l'eau ou encore l'évènement capture de Link et récup d'objet qui est fortement inspiré de Wind waker et l'île de Tokai de OOA j'ai l’impression/////SPOIL
• Mise à par les 2 premiers donjons, les autres sont vraiment très bon SPOIL////Mention spécial au 5ème temple sur le Galion et le 4ème temple vraiment super ////SPOIL
• Les chronolythes ^^ j'adore et de nouvelles énigmes bien pensées
• Des nouvelles races qui changent des habituel Goron et Zora
• SPOIL/////Les psysalis je m'attendais à un donjon centrale ou un truc chiant comme le crépuscule de TP, mais c'est cours, stressant, vraiment super ^^////SPOIL
• Un bon nombre de donjon et une bonne durée de vie
Points Négatifs :
• Un seul village, dommage pourtant il y a des peuples bien sympa comme les Mogmas et les Tikwis
• Un ciel trop vide
• Fay sans aucune personnalité après Midona de TP sa jette un froid
• 3 zones un peu dommage même si c'est comblé par 3 zones vraiment grandes, denses et tortueuses
• Mise en scène pas aussi présente que dans un WW ou TP, du coup le rythme est lent
• Malgré des zones vastes la progressions dans l'aventure est linéaire ce n'est qu'après avoir fini une partie de la zone qu'on explore vraiment
• La lyre un peux inutile hors mis dans l'aventure principale et son contrôle moyen
• Bien que l'OST soit de qualité on regrette des musiques trop discrètes et plus d'ambiance
• Zones non relié entre elles ce qui donne plus l’impression d'avoir des îles que des zones sur terre.
Finalement ce Zelda décolle vraiment après les deux premiers donjons, il est clair qu'il divisera mais il apporte un vent de fraicheur à la saga comme Wind Waker a su le faire en son temps. Certes il manque de diversité sur certain point (et sur d'autre il est très dense) mais je retiens un retour aux sources sur certain point que Twilight Princess avait zappé. Des améliorations de gameplay (gameplay au wiimition + excellent), et surtout une nouvelle structure des zones vraiment super et qui change de d'habitude. J'aimerai revoir cette structure dans d'autre Zelda mais avec une zone central (Plaine/ciel/mer) vraiment agité et dense car là c'est vide. Et surtout PLUS de village sa donnerai encore plus de vie à ces zones.
Ce Zelda réussit son pari de genèse de la saga malgré un scénario qui peine à décoller. Car finalement beaucoup de chose son mise au clair, comment la Master Sword fut créé ? D'où vienne les Sheikahs ? Pourquoi sans cesse des affrontements entre des Link et le mal et des Zelda au cœur de ces affrontements.
Au final c'est un excellent Zelda qui apporte un vrai vent de fraicheur et de bonne idée qu'il faudra conserver dans les prochains opus. Je lui octrois donc un beau 9/10, il le mérite amplement vu le plaisir que j'ai pris à le faire.
contrairement à cocotte, j'ai adoré la mlaniabilité et je veux absolument la retrouver sur wiiU, on n'a jamais fait mieux en terme d'immersion... tu dois avoir un problème avec ta wiimote!
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.