Après un passage remarqué sur PlayStation 2, il y a un an, et plus récemment sur Xbox, Onimusha revient sur la console de Sony. Capcom nous sort le grand jeu en cette fin d'année, les Zombies de Resident Evil à peine refroidis, voilà les démons d'Onimusha de retour.
Made In Japan
A l'époque Eiroku 3 (c'est-à-dire en 1560), le seigneur de guerre Nobunaga Oda vainquit son rival Yoshimoto Imagawa à Okehazaria. Alors que la victoire était acquise, Nobunaga fut tué par une flèche perdue, tirée par un archer d'Imagawa. Mais contre toute attente, la mort de Nobunaga ne marque pas sa fin. Les horreurs qu'il avait perpétrées sur terre avaient attiré l'attention des légions de démons. Peu après sa mort, il fut ressuscité par le pouvoir des démons des profondeurs. Guidés par Nobunaga, les démons envahirent la terre à la poursuite des humains. Un jeune samouraï du nom de Samanosuke Akechi se dressa sur leur chemin. Après de nombreux combats épiques, il parvint à vaincre le Roi des démons. Cependant, à l'instar de Nobunaga, le cauchemar refusait de mourir. Nobunaga est depuis monté sur le trône des forces du mal. A présent Roi des démons, il a juré d'accomplir son ancien dessein : Placer le Japon tout entier sous son joug implacable.
13 ans plus tard...
Un jeune guerrier appelé Jubei Yagyu revient dans son village natal, que les sbires de Nobunaga ont réduit en miettes. Animé par un désir de vengeance, Jubei s'engage dans une quête dominée par la magie, pour accomplir son destin. Guidé par une mystérieuse voix, Jubei se verra transféré le pouvoir des démons dans sa main, afin d'y enfermer les âmes déchues. Ames bien utiles à la progression, puisque les rouges permettent d'améliorer vos armes et armures, les bleues augmentent votre pouvoir magique, les jaunes votre vitalité, et les violets permettent la transformation en Onimusha. A l'instar de Dante (Devil May Cry), Jubei pourra se transformer durant un cour instant en démon surpuissant, lâchant des attaques dévastatrices. Son courage ne suffisant pas, il devra prouver sa valeur en récoltant les cinq orbes magiques. La foi, le respect, la force, l'honnêteté et la charité. Seul ces artéfacts magique lui permettront de vaincre Nobunaga.
Démons et merveilles.
Au cour de sa quête, Jubei sera de passage dans une ville minière, où il croisera la route des ses compagnons. Personnages secondaires qu'il sera possible de diriger à certains moments stratégiques du jeu.
- Oyu : Une belle combattante au style occidental. Son passé baigne dans le mystère le plus total…
- Ekei : Un moine, maître de la lance de style Hozoin.
- Magoichi : Chef de l'équipe de tireurs Saiga Shu.
- Kotaro : Jeune Ninja du clan Fuma, agile comme un chat, il est passé maître dan l'art du Ninjutsu.
Chaque personnage dispose de ses propres armes et techniques. Jubei, quant à lui trouvera cette fois quatre armes : L'épée du tonnerre, la lance des glaces, la lance du vent et le marteau de la terre. Chacune améliorable jusqu'au niveau 3, grâce notamment aux âmes récoltées lors des combats. Conjuguant leurs talents pour venir à bout du mal qui règne ici, les héros traverseront des paysages splendides, à la fois inquiétants et chaleureux, prenant en compte les changements climatique, pluie, vent… Toujours en pré-calculé, mais n'ayant d'égal que le maître Resident Evil, lui même. Les nombreuses cinématiques viendront compléter l'aventure qui se veut plus longue que la première. Au cour de ces mini chef-d'œuvres, vous aurez l'occasion de voir la maîtrise de Capcom en matière d'animation, et de création. En effet, les programmeurs se sont quelque peu "lâchés" sur les environnements. Des forteresses volantes, un jet/espadon ski, un cheval métallique, tant d'anachronismes qui ne sont pas sans rappeler le fameux Wild Wild West avec Will Smith.
Le bestiaire n'a pas beaucoup évolué, on notera que les monstres changent juste un peu des originaux, facilement reconnaissables. Heureusement de nouveaux Boss font leurs apparitions aux cotés des monstres connus. La palme reviens à "GoganDantess : Le Plus Grand Bretteur Démon", Boss implacable, mais honnête et juste, doté d'une classe à faire pâlir D'Artagnan.
On prend les mêmes...
Ceux ayant joué à Onimusha premier du nom, ne seront pas déroutés, puisque la maniabilité n'a presque pas évoluée. Le déplacement se fait toujours à l'aide de la croix multidirectionnelle, une sorte d'hybride entre Resident Evil et Devil May Cry. De plus, certains passages se déroulent dans le château de Gifu (château du 1er épisode). Mais fort heureusement le tout à considérablement évolué, aussi bien graphiquement qu'au niveau architecture, afin de ne pas blouser les fans, en donnant juste un sentiment de déjà vu dans un bain de nouveauté. (Capcom est maître dans ce domaine). Les puzzles et autres casse-têtes (parfois très lourd !!) sont toujours de la partie, afin d'allonger un peu une durée de vie allant de 6 à 10 heures. Le petit plus du soft, c'est son coté RPG : la vente d'objet, et le troc font leur apparition dans la ville. Ce qui permet d'acquérir des items très intéressants, en plus des différents bonus disséminés tout au long du jeu dans diverses zones secrètes. L'ambiance sonore et un poil en deçà du premier opus qui proposait une BO digne du 7ème art. Ici le tout reste très classique, des voix en anglais, sous titrée en français. Sony s'alignant sur sa rude concurrence, à ENFIN décidé de proposer une option 60Htz. Choix judicieux, puisqu'il permet d'afficher le soft en plein écran, et 20% plus rapide, éliminant ainsi les affreuses bandes noire, qui écrasait Samanosuke dans l'aventure précédente.
9/10