recherche
0
Qui a aimé ?
publié le 02/02/2016 à 08:27 par Gamekyo
commentaires (34)
balf publié le 02/02/2016 à 08:33
Je pense que Disgaea a besoin surtout d'un nouveau départ et une vraie évolution graphique
sonilka publié le 02/02/2016 à 08:34
Essoufflement de licence dans le cas de Disgea. Soit ils arrêtent soit ils tentent de lui donner un nouveau souffle quitte a bousculer les bases de la série.
hyoga57 publié le 02/02/2016 à 08:42
Ouais enfin, les ventes de Disgaea 4 prennent en compte les chiffres des versions PS3 et PS Vita, ce n'est en rien comparable avec Disgaea 5 qui est encore très récent et qui est sorti sur une seule console, en l'occurrence la PS4 et dont cette dernière à un parc presque trois fois inférieur à celui de la PS3...
shanks publié le 02/02/2016 à 08:44
hyoga57
1) Les chiffres concernent uniquement la version PS3.

2) L'excuse du parc ne vaut rien : Disgaea 3 (PS3) avait fait mieux sur un parc moins important.
hyoga57 publié le 02/02/2016 à 08:57
shanks Les chiffres concernent uniquement la version PS3

C'est ce que je viens de voir, effectivement, Disgaea 4 est à quasiment 600 000 ventes, mais Disgaea 5 se vendra sur la durée je pense...

L'excuse du parc ne vaut rien : Disgaea 3 (PS3) avait fait mieux sur un parc moins important.

Ça dépend, si on regarde les chiffres de Disgaea 4, le parc de consoles à son importance, pour le cas Disgaea 3, c'est plutôt logique, car il est sorti à une période ou c'était la famine niveau J-RPG sur PS3. Là ou Disgaea 5 est sorti dans une période ou beaucoup de J-RPG sortent régulièrement sur PS4, donc les chiffres ne sont forcément pas extraordinaires...

Sinon un truc qui n'a rien à voir et qui fera taire les plus sceptiques, mais en jetant un oeil sur un certain site pour voir les ventes de Disgaea, j'ai vu que beaucoup de J-RPG PS3 sont devenus des millions sellers...
asakk publié le 02/02/2016 à 09:05
Moi étant fan de la licence je me le suis pas encore acheter, (pas d'argent et trop de jeux a faire)
donc j'ai bien fait sa annoncera une baisse de prix
sandman publié le 02/02/2016 à 09:10
hyoga57 disgaea 5 est le seul dans son genre, cad le T RPG. Et les j rpg sur ps4 ca court pas les rues.
hyoga57 publié le 02/02/2016 à 09:23
sandman Non ce n'est pas le seul en fait, il y a également Natural Doctrine en pal, ainsi que Grand Kingdom au japon... Après les J-RPG en europe, il y en a tout de même quelques-uns, dont notamment ces titres là :

Bloodborne
Dark Souls II : Scholar of the First Sin
Deception IV : The Nightmare Princess
Digimon Story : Cyber Sleuth
Disgaea 5
Dragon Quest Heroes
Final Fantasy X & X-2 HD Remaster
Final Fantasy XIV
Final Fantasy Type 0 HD
Natural Doctrine
Omega Quintet
Sword Art Online Re : Hollow Fragment
Sword Art Online : Lost Song
Tales of Zestiria
Toukiden Kiwami


Et il y en a également beaucoup plus au japon, donc non, des J-RPG il y en a un sacré paquet actuellement...

Ps : Avant qu'on me tombe dessus en me disant "ouais certains ne sont pas des J-RPG", je dirais que si, ils sont tous classés en tant que J-RPG...
eldrick publié le 02/02/2016 à 09:27
Logique disgaea n'a pas fait réellement évolué son concept depuis le premier épisode donc forcément ça devient lassant après un moment déjà que le système de jeu est beaucoup plus répétitif que les autres grands représentants du genre.
akinen publié le 02/02/2016 à 09:30
Ils ont cru que c'était assassin's creed les mecs. Même moi ça m'a saoulé alors que j'ai adoré le 1 et le 2
narukamisan publié le 02/02/2016 à 09:31
season pass à 30€ on cherche pas plus loin ...... pourquoi avoir un jeux incomplet sur ps3 ou ps4 alors que les version goty sortent sur vita
idd publié le 02/02/2016 à 09:46
j'ai pas réussi a être hypé par le 5, comme vous je pense aussi que la série doit se renouveler, peut être faire des épisodes moins souvent mais plus travaillés, avec une prise de risque et une identité bien différenciées des opus précédant. J'avais ressenti ça aussi à l'époque pour suikoden 5.
eldrick publié le 02/02/2016 à 10:16
idd Logique suikoden V c'est pratiquement un remake des 3 premiers(donc ce n'est pas spécialement très inspiré) même si cela reste sympa hormis quelques longueurs au début et qu'on n'a droit a aucune réelle surprise niveau gameplay/personnage/scénario. Sans parler que le scénario du V contredit légèrement ceux du II a propos de Georg/Killey et de Falena donc forcément cet épisode n'aura jamais l'aura des premiers épisodes et en plus il est assez moche tout en proposant des problèmes de framerate à l'occasion. Après bon ça passe toujours mieux qu'un disgaea où tu dois faire 1000 fois les mêmes trucs a chaque épisode dans l'item world.
kameofever publié le 02/02/2016 à 10:22
Encore heureux pour Disgaea 4 qu'il soit devant.
On parle d'un jeu qui est sorti il y a belle lurette.....
Disgaea 5 se vendra sur la longueur, même si le score Japonais limite les ventes mondiales.
Enfin pour un titre comme Disgaea 60k sur ce territoire ça reste totalement décent.
sandman publié le 02/02/2016 à 10:26
hyoga57 ok donc le j rpg c'est un gros four tout qui contient tout les jeux japonais. On avance bien dis donc mdr. et c'est sur que la cible de disgaea (t rpg) c'est la meme qu'un ff14 (mmo rpg) ou qu'un bloodborne (action rpg)...Bref si disgaea 5 n'a pas de succès c'est pas parce qu'il y a plein de jeux j rpg différents et variés, mais bien parce que disgaea est un jeu de niche et que la pub pour le 5 a été foiré.

Et natural doctrine, le seul concurrent dans le genre t rpg est une sombre bouse que personne ne connait, donc ne risque pas de faire de l'ombre à une licence plus connue comme disgaea.
niouuuuu publié le 02/02/2016 à 10:39
Comme quoi un jeu de niche resteta un jeu de niche, malgre tous les efforts de traductions du monde ^^
hyoga57 publié le 02/02/2016 à 11:02
sandman Un J-RPG est un J-RPG, et non Disgaea 5 n'est pas un four, c'est juste qu'il est hyper récent (il est sorti en octobre 2015 en occident) et que comme les autres volets, il se vendra sur la durée. Les 500 000 ventes de Disgaea 4 n'ont pas été faites en un mois, mais sur plusieurs années...

Concernant Natural Doctrine, c'est un bon jeu malheureusement sous-estimé, mais une bouse, certainement pas...
spiritofdoom publié le 02/02/2016 à 11:37
niouuuuu Ils ne se forcent pas trop non plus, ne serait-ce que techniquement. Pour une licence qui sort presque un épisode par an, on a limite l'impression de voir les graphismes du premier épisode en version HD à peine plus travaillés. Même les Yakuza ont nettement plus évolué ces dernières années alors que dans le cas des Disgaea, on a l'impression de voir la même maladie "anti-techno" qui touche aussi les Tales Of.
idd publié le 02/02/2016 à 11:38
eldrick c'est sur qu'y a quand même un chouilla plus d'efforts dans suiko 5 que disgaea 5.
Suiko 5 je l'ai toujours pas déblisterisé depuis le temps ^^
jackfrost publié le 02/02/2016 à 11:40
je pense que la ps3 avait un parc plus important et disgaea 4 a continué de se vendre après l'année n, ce n'est pas vraiment comparable.
kalas28 publié le 02/02/2016 à 11:51
eldrick le système de jeu d'un disgaea est largement au dessus des autres je ne vois pas en quoi c'est plus répétifi.

et entre le 1 et le 5 c'est le jour et la nuit quand même...

spiritofdoom disgaea est loin de sortir tous les ans et nippon ichi est surement loin d'avoir les mêmes fond que sega

maintenant le seul problème des disgaea c'est la technique mais pour le reste(système de jeu et gameplay) ça fais longtemps qui défonce la concurrence

dommage que les graph fasse de plus en plus tout de nos jour
kalas28 publié le 02/02/2016 à 11:55
hyoga57 ne parles pas à sandman le gars ni connais rien en jrpg et s'en contre fout de toute façon puisqu'ils préfère ses daubes pc indé qui ne ressemblent à rien parce que ça fais true gaymeur

et osé dire que natural doctrine le souls des trpg salué dans le milieu pour son système novateur pour du trpg est une daube montre à qule point il est ignorant
zekk publié le 02/02/2016 à 11:57
Kalas28

ils doivent vraiment continuer sur leur lancée avec natural doctrine qui avec des améliorations peut devenir une grande serie
niouuuuu publié le 02/02/2016 à 12:08
Spiritofdoom, un épisode par an xD? Alors que la serie a commencé sur PS2..? Vas falloir m'expliquer ^^'
hyoga57 publié le 02/02/2016 à 12:11
alors que dans le cas des Disgaea, on a l'impression de voir la même maladie "anti-techno" qui touche aussi les Tales Of.

Putain ce commentaire est juste collector...
sandman publié le 02/02/2016 à 13:27
kalas28 mais bien sur...salué par le milieu qui lui donne 53 en presse et 61 en joueurs... Et arrête de me citer pour dire de la merde à mon sujet merci.
eldrick publié le 02/02/2016 à 14:24
kalas28 Comme j'ai dit l'item world, les cartes random (et donc très peu inspiré dans la plupart du temps) et les réincarnations dans sa nature favorise le grind et la répétition à outrance surtout quand la base du système(ainsi que l'aspect technique) de jeu n'a pas vraiment changer depuis le temps et ce malgré le nombre d'épisodes imposants dans la série. Bref, pour moi et visiblement d'autres joueurs Disgaea 1 était un véritable vent de fraicheur mais s'est malheureusement transformé en un vent de putréfaction et de stagnation avec le temps donc pour moi non il y a pas une grosse différence dans la formule entre un D1 et un D3 ou entre un D3 et un D5.
zekk publié le 02/02/2016 à 15:01
Eldrick il y aura peut être personne de d'accord avec moi, mais ce genre de jeu serait meilleur avec un système à la driveclub avec des mises à jours gratuites fréquentes ( nouvelles classes, nouveaux persos, cartes challenges,...) que ce système d'en sortir assez régulièrement
suzukube publié le 02/02/2016 à 15:04
Je l'ai acheté le 5, mais c'est mon premier de la série, et j'aime bien, sans plus !
eldrick publié le 02/02/2016 à 15:37
zekk Oui personnellement je suis d'accord étant donné que les gens n'attendraient pas une version ''GOTY'' et cela permettrait de diversifier le gameplay qui en a grand besoin.
odv78 publié le 02/02/2016 à 17:44
Je suis à la fin du du mode histoire et c'est que du bonheur
peetzy publié le 02/02/2016 à 20:56
J'avais pris le 4 sur vita, j'avoue que je ne connaissais pas la série, et ça avait l'air fun et marrant. Mais meme après 15h de jeu, je me faisais toujours chier comme un rat mort.

Du coup j'ai meme pas regarde le 5.
spiritofdoom publié le 03/02/2016 à 11:45
niouuuuu J'aurais du préciser en effet que j'inclus les dérivés comme indiqué sur le wiki anglais de Disgaea. Et non, les graphismes ne font pas tout. Mais quand t'as déjà toutes les mécaniques qui fonctionnent bien, faut quand même évoluer sur le reste à un moment. Désolée d'être aussi intéressée par la qualité visuelle d'un jeu hein... faut arrêter ce débat stérile "jeu marrant, graphisme laid > jeu moins marrant, graphiste ultimes".

Je préfère souvent un jeu moins abouti niveau gameplay et moins chronophage tout en étant plus beau qu'un concurrent, qu'un énième épisode "hardcore" pour public restreint/niche/averti avec un rendu qui date d'une autre époque. Je peux?
niouuuuu publié le 06/02/2016 à 14:40
spiritofdoom totalzment d'accord avec toi, les graphismes font partit intègrante de l'expérience de jeu. Apres un beau jeu peut être moche, mais je suis d'accord qu'il faut arrêter de reléguer les graphismes au deuxieme rang, c'est super important.