
Pas de Game Over dans Beyond : Two Souls
David Cage nous prévient : dans Beyond : Two Souls, il n'y aura pas d'écran de Game Over. Il n'y a même tout simplement aucun moyen que le jeu se « finisse » (si on peut appeler ça ainsi) de manière prématurée. Explications de la part du créateur.
« J'ai toujours estimé que le Game Over était une sorte d'échec fourni par le concepteur du jeu envers le joueur. C'est comme créer une boucle artificielle en disant : ''Vous n'avez pas joué le jeu de la façon dont je souhaitais, donc vous êtes punis et vous allez revenir en arrière pour jouer à nouveau jusqu'à ce que vous fassiez ce que je veux.'' Dans un jeu d'action, on pourrait dire ''Pourquoi pas ?'' C'est une question de compétences. Mais dans une expérience axée sur l'histoire, cela n'a pas de sens. »
Pour autant, la notion de mort jouera un grand rôle dans l'histoire et comme pour Heavy Rain, ne pas parvenir à ses fins in-game est tout simplement susceptible de vous conduire sur une trajectoire alternative dans l'histoire.
Beyond : Two Souls sortira en octobre prochain sur PS3.
publié le 23/08/2013 à 12:26 par
Gamekyo
Sauf si le jeu est complètement daubé et bourré de bugs, mais c'est une autre histoire.
Par contre le game over a tendance a me rajouter de l’empathie pour le personnage. Tu te sens plus proche de lui parce que tu ne veux pas mourir...
http://i.minus.com/iMt5fisFgOeLq.gif
Ici, il dit juste que chaque action mènera à un chemin différent qui ne sera en aucun cas la mort..
Pas franchement convainquant.
Tant mieux si David Cage trouve un moyen efficace de compenser les Game Over en les intégrant à la narration comme dans Heavy Rain ou dans, un genre différent, GTA avec les arrestations qui sont une forme de Game Over déguisé. Mais j'ai peur que la simplification du contrôle et du gameplay des jeux de David Cage résultent d'une pensée à laquelle je n'adhère pas qui est "le challenge entrave la narration".
Ce qui différencie essentiellement un jeu vidéo d'un film c'est l'absence de passivité du joueur et les pénalités qu'il reçoit qui lui donnent envie de s'améliorer. J'espère qu'il a plus d'ambition pour ses jeux (expériences narratives) que de donner au joueur un Blu-ray interactif qui lui permet à la fin de chaque scène de sélectionner lui-même la scène suivante.
En tout cas, pour l'instant je constate que j'étais plus emballé par Heavy Rain que par Beyond Two Souls.
Ouais enfin Beyond Two Souls est un jeu ultra linéaire et comme le souligne Aiolia081 on aura largement moins de liberté de choix que dans un Skyrim.
Il n'y aura pas des dizaines de façons différentes de vaincre un ennemi ou d'affronter une situation dans Beyond Two Souls, le joueur devra valider le ou les scripts qui s'afficheront à l'écran et s'il échoue le jeu continuera sans jamais s'écarter de la route dessinée par David Cage. Beyond a un scénario avec probablement quelques embranchements mais on sera beaucoup plus limité dans les interactions que dans un jeu d'action.
Même si dans Beyond ces scripts sortent de l'ordinaire parce qu'il ne s'agit pas de donner un coup, de récolter des pièces ou des orbes on n'est malheureusement pas plus libre de nos actions et l'absence de Game Over n'y changera rien.
Il explique juste qu'un gameover ne devrais pas etre une fin en soit mais juste une conséquence d'un acte futur.
Dans la vie t'as pas de game over, tu te foire, t'en subis les conséquence. Cage m'est en avant cela en parlant de Heavy Rain car si tu rate quelqus choses le jeu ne te sanctionne pas mais il fais évoluer l'histoire différemment.
Dans un skyrim, tu rate une quete...ba tu la recommence, et ceux meme si c'est une quete super importante.
Alors que le jeu devrais evoluer en fonction de se que l'on reussi ou rate, et non nous limité au simple chemin tracé qu'a prévu le dévellopeur et l'ascencion qui va avec.
Pourtant ça a du sens dans les RPG ou dans les jeux d'aventures. Et même dans un film interactif, je ne vois pas comment on peut donner une véritable liberté de choix au joueur et garantir que le jeu continuera son cour quoi qu'il arrive sans nuire à la cohérence de l'histoire. Généralement ils trouvent des pirouettes scénaristiques pour anesthésier totalement les choix du joueur...
La a tous les coup et comem pour tous les jeux PS3, on va avoir droit a du 720p et 40fps, car a part les jeux indépendnat ou les truc du genre ducktales remastered, aucun gros jeu (genre Last Of Us, Uncharted, Heavy Rain, MGS4, etc...)tourne a 1080p