
Nintendo : Satoru Iwata continue de regarder vers le marché dématérialisé
Nintendo aura beau avoir terminé l'année fiscale dans le vert, avec de bons objectifs pour celle en cours, Satoru Iwata ne compte pas se reposer sur ses lauriers et a déclaré aux investisseurs vouloir sérieusement toucher à l'avenir d'autres systèmes de revenus pour ses titres, comme le free-to-play et les abonnements. Voici ce qui en ressort.
« Nous pensons réellement que la distribution de nos jeux boîte en version dématérialisée n'est qu'une première étape pour le marché digital. Nous ne changeons pas seulement le modèle de distribution de nos produits, nous pensons vraiment que nous pouvons obtenir différents modèles de business. Par exemple, nous pouvons voir de plus en plus de titres sous un modèle de free-to-play, des jeux au coût de développement moindre, ou encore des jeux nécessitant un abonnement mensuel. »
« Le marché digital nous permet ainsi d'avoir une flexibilité accrue, où il existe plusieurs moyens de paiements et dans lequel les développeurs comme les consommateurs bénéficient de davantage d'options. La Nintendo 3DS et la Wii U ont maintenant des systèmes flexibles permettant d'accueillir ce genre de transactions, donc il ne reste plus qu'à mettre ces idées en place. Je peux même dire que nous allons créer de nouvelles offres qui iront plus loin qu'un simple remplacement de la distribution en boîte au profit de la distribution digitale. »
Même si on manque encore de détails, notamment concernant les DLC de
New Super Mario Bros. 2 ou
Fire Emblem Awakening,
Nintendo s'est tout de même déclaré être satisfait de l'eShop, particulièrement avec
Animal Crossing : New Leaf qui a fait environ 30 % de ses ventes en dématérialisé (au Japon).
publié le 01/05/2013 à 06:56 par
Gamekyo
En tous cas et même si l'on aime pas le dématérialisé, ça montre bien qu'Iwata se tourne pas les pouces et regarde au dessus de la côte japonaise pour pas se faire distancer.
Si au final on est gagnant dans l'affaire pourquoi pas mais au contraire si c'est pour nous prendre encore plus pour des pigeons, ça sera une bonne quenelle.
Sinon fuck le demat!, MMO (DQX en tete) la je dis oui
J'attend le pack plus gros avec Mario Kart ou Mario 3D avant de la prendre en fin d'année, je suis pas presser, par contre comme tu dis "n'oubliez pas les boites", une chose est sur, si il ne font que du démat a l'avenir ce sera sans moi.
Le truc qui rend le zonage encore plus merdique et chiant.
Ils n'ont pas intérêt de faire développer des jeux à la con free to play à Monolithsoft ces foireux.
Par exemple, nous pouvons voir de plus en plus de titres sous un modèle de free-to-play, des jeux au coût de développement moindre, ou encore des jeux nécessitant un abonnement mensuel.
************
Enfin bon, heureusement pour le moment ils ne semblent pas vouloir abandonner la vente physique au détail. Espérons que ça dure...
- Fait des pris représentant réellement le coût des jeux
- Donne une sécurité pour que l'on puisse récupérer ses jeux en cas de problème et cela à vie
- Met des capacités de stockage correctes sur ses consoles
- Et fait très souvent des réductions sur ces jeux (zelda toujours à 40€ 8O )
Je pense que le démat ne me poserait pas trop de soucis.