Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 30 novembre au 6 décembre 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Pour cette nouvelle semaine, c'est de nouveau le phénomène
Momotaro Dentetsu qui continue de dominer sans trop baisser par rapport au dernier rapport, et doit aujourd'hui tourner autour des 800.000 en comptant le dématérialisé. Juste derrière, autre série historique PlayStation à squatter la Switch, le jeu de course hippique
Derby Stallion démarre lui à 75.000, ce qui est pas mal vu l'époque mais sans commune mesure avec la version PS1 qui était limite million-seller dès le lancement.
On signalera enfin
Atelier Ryza 2 qui en incluant le dématérialisé est à environ 150.000, soit un lancement proche du premier épisode (et donc un succès pour Koei Tecmo), tandis que
Dragon Quest XI S vient ramasser ses restes.
Dernier mot pour le hardware où la PS5 continue de faire avec ses stocks beaucoup trop faibles vu la demande (comme partout ailleurs dans le monde), pendant que la Switch court à grands enjambées vers ses 17 millions.

Blague à part la PS5 c’est inquiétant quand même...On a déjà vu des problèmes de stock, mais à ce point là...Elle va passer à côté de 2 périodes phares (lancement+Noel), c’est vraiment pas rien.
11000 consoles alors qu’on est mi décembre et que les japs ne demandent qu’à débourser leur oseille, bordel mais comment ils se sont débrouillés pour arriver à un fiasco pareil?
Si c'est ça !
Si si et ça fonctionne toujours aussi bien
Ah la la...
La switch c est un yacht supersonique elle déferle de grosse vague, laissant les cadavres fumant de SSD et des diodes
T'as fini avec tes extrapolations ?
Mais plus sérieusement, même avec le stock suffisant, la situation de la PS5 restera problématique pendant encore un très long moment. Au moins jusqu'à fin 2021 où Resident Evil 8 et Gran Turismo 7 vont débouler en renfort, et pourquoi pas Tales of Arise.
Suivra ensuite FFXVI, Monster Hunter World 2 & co, et la situation se débloquera suffisamment bien mais en attendant il est clair que ça va sentir mauvais.
Je crois juste les doigts pour que les développeurs japonais soient en soutien très vite. Par exemple, si Atlus annonce x trucs en rapport avec Persona l'année prochaine pour les 25 ans, que ce soit bien PS5/PS4/Switch et pas juste PS4/Switch.
Il s'agit de la 4ème semaine ou la PS5 a intégré les charts japonais et on est toujours loin des chiffres du lancement de la PS4, de la Switch, et même... de la Wii U
Faudrait pas que ça dur trop longtemps.
Pour se relancer rapidement sur ce marché il lui faudrait des jeux typiquement jap ou des rpg ( legend of dragoon ). Ça permettra de bouger Nintendo qui fait une longue sieste en ce moment sur de gros jeux.
kevinmccallisterrr
Plus rien n'achète Switch
Bon la PS5 souffre de sa rupture de stock et cela risque de durer. Quel gachis mais bon c'est un choix stratégique pragmatique. Le seul risque c'ets le comportement des tiers qui ont des produits calibré uniquement ou principalkement pour le Japon
Mais manquer son lancement, son premier Noel et être en difficulté de stocks l’année de son lancement c’est vraiment pas bon signe. Les consommateurs aiment ce qui est nouveau, faudrait pas que la situation perdure trop longtemps (la PS3 au moins avait des stocks...et un minimum de jeux).
elle risque de se maintenir durant les 2 prochaines semaines, le boost de la semaine meme de noel + le nouvel an / étrennes)
du 07 au 13 dec : encore 200.000 donc 16.77m
du 14 au 20 dec : toujours 200.000+ donc 16.97m
du 21 au 27 dec (semaine de noel) 300.000 à 400.000 donc 17.27 à 17.37m
du 28 dec au 03 janv : 200.000 donc 17.47 à 17.57m
Nintendoland littéralement