
USA : un record de ventes pour la Switch en 2019
Même si NPD et les constructeurs ne fournissent pas toujours de chiffres concrets, les simples pourcentages et autres fuites ont permis aux matheux de ResetEra un top particulier : les plus grosses ventes hardwares sur un an aux USA, et ce depuis 2013 (début de la génération PS4 & One donc, incluant la 3DS).
Et si la PlayStation 4 a réussi à dominer de la tête et des épaules pendant plusieurs années, la Switch a sérieusement bousculer Sony jusqu'à établir un large record en 2019, pouvant remercier un certain Pokémon Epée & Bouclier.
1) La Switch en 2019 : 6,5 millions de ventes
2) La PlayStation 4 en 2015 : 5,74 millions
3) La Switch en 2018 : 5,63 millions
4) La PlayStation 4 en 2017 : 5,44 millions
5) La PlayStation 4 en 2018 : 5,33 millions
posted the 01/30/2020 at 07:01 AM by
Gamekyo
ça parait fou quand même quand on se rend compte du méga-succès de la PS4 et sa domination sans partage.
Sans blague ?
ducknsexe Nintendo d’ores et déjà leader de la prochaine géne.
Tout se passe comme prévu.
Mais bon, comme je le dis souvent, c'est ces éditeurs sans couilles qui vont se plaindre après que sur un hardware Nintendo, il n'y a que Nintendo qui vend.
52,48 millions écoulées dans le monde.
L'info est tombée ce matin.
Peut être ... Nintendo le démontre depuis la sortie de la Wii. Mais attention cependant car Nintendo est clairement un cas appart.
ça a toujours été l'argument numéro 1 de Sony pour toutes ses consoles (pointe de la technologie, puissance graphique, etc...)
Si ils arrêtent cette course à la puissance, ils sont morts
Tu dis clairement n'importe quoi... (déjà que la PS2 et la PS3 n'avaient rien d'équilibrés
Je t'explique "simplement" que Sony a toujours vendu ses consoles en mettant l'accent sur la puissance/affichage.
La PSone, c'était la console avec "la meilleur 3D" du moment.
La PS2, c'était l'Emotion Engine. La PS3, le Cell.
Idem pour les portables (PSP et PSvita).
La PS4 aussi à été vendu comme la console la plus puissante.
Le jour ou Sony essaiera de vendre ses consoles sans miser sur le rendu à l'écran, je le redis, ils sont morts.
Pourquoi d'ailleurs crois-tu que leurs meilleurs ventes de jeux "first", c'est des jeux qui tuent graphiquement (last of us, uncharted, horizon, god of war,...)
Il faut se rappeler que la PS2 était très chère à son lancement aussi, mais elle était tellement attendue par une bande de crevard que personne ne c'est posé de question, ils se sont battus pour l'avoir...
Et avec 50+ mio de machines, ils doivent savoir qu'ils ont des cartes à jouer.
En même temps, il c'est passé un truc avec la Switch que personne n'a vu venir: je le tiens de bonne source, mais contrairement à la Wii et à la Wii U, beaucoup de jeux d'éditeurs tiers sur Switch ont dépassés leurs objectifs de vente.
Par exemple, Xenoverse 2 et Ultra Street Fighter 2 avait comme objectif les 300k et 200k respectivement. Ces chiffres ont été très largement dépassés.
KOF 98 (arcade archives) sur Switch est la meilleur vente de KOF98 tout support confondu au japon et aux usa! (et là je peux vous lâcher cette confidence: c'est en partie suite aux succès de certains jeux Neogeo sur Switch - dont KOF98 - que Terry est arrivé dans Smash Bros)
C'est également le cas pour de très nombreux jeux indés qui ont performés sur Switch (bien plus que sur PSvita, PS4 et xbox).
Bref, la Switch ne devrait plus faire peur aux éditeurs (contrairement à la Wii/Wii U et 3DS), il n'y a pas que les jeux Nintendo qui se vendent bien (après, il ne reste que 2/3 d'exploitations, ils ont intérêts à annoncer des trucs cools).
Ils ont désormais qu'1 seul marché et en vérité 52 millions pour une console qui est sur 2 fronts c'est pas ouf .
On est loin du succès de la ds ça c'est certain et les consoles nintendo de salon classique aussi c'est fini pour eux.
nintendo doit se concentrer sur l'hybride et ne jamais dévier sinon la prochaine console sera un flop à moins que...
Nan juste un nouveau modèle allant a l'encontre total du concept d'origine et vendu 100e de moins a peine 2 ans après.
Pour la slim, il y a eu surement eu beaucoup de discussions en interne et des études de marché diverses et pour les plus jeunes c'est la console idéale.
Il faut juste parler de la famille switch
C’est faux l’axe de communication de Sony sur cette génération c’est de dire que c’est pour les joueurs, à aucun moment ou alors c’est très rare ils ont axé leur communication sur la puissance, d’ailleurs quel est la spécificité équivalente au cell sur laquelle ils se sont appuyé sur cette gen pour parler de puissance je t’écoute ? Et la PS5 ils misent surtout sur le SSD et l’instantanéité à laquelle on peut jouer, en puissance brute Microsoft devait les dégommer. Pour la PS1 soit tu parle d’une époque que tu connais pas, soit tu sors des âneries pour justifier ton propos fallacieux, ceux qui ont mis le paquet sur la puissance c’est Nintendo, Sony mettait le paquet sur les jeux, je t’invite à revoir les campagnes de pubs respectives
Pourquoi d'ailleurs crois-tu que leurs meilleurs ventes de jeux "first", c'est des jeux qui tuent graphiquement (last of us, uncharted, horizon, god of war,...)
Last of US c’est surtout vendu sur PS4 ou il était tout sauf une tuerie graphique, mais je vois pas où tu veux en venir, il faudrait que Sony fasse des jeux laids et dépasser techniquement ? Ils font des jeux qui exploitent pleinement le potentiel de la machine comme le font tout les constructeurs il est débile ton argument. Surtout que tu cite des jeux qui vont quand même bien plus loin que la seule vitrine esthétique que t’essaie de nous vendre
Ça va tu t’enflamme pas trop ? Tu cite des jeux de niche comme Kof pour justifier ton propos, les gens achètent la switch pour Mario kart et Pokémon pas pour Kof qu’est que tu raconte, c’est pas sûr un jeu ou deux que les consoles Nintendo vont devoir démontrer qu’ils peuvent vendre des jeux tiers mais sur un catalogue entier et dans tous les genres. Les choses bien ancrée changent pas comme ça d’un coup de baguette magique, j’avais déjà ce débat avec les pro-n au sujet de la gamecube, puis de la wii qui était censé devenir le support privilégié des tiers et maintenant avec la Switch, moi je vois aucun changement profond, juste des anecdotes, et ce sera pareil en fin de vie, j’en suis absolument persuadé je m’engage à me trancher mes bijoux de famille et te les envoyer par la poste si la switch devient la console privilégiée des tiers.
Au passage t’as tord sur la wii les jeux tiers se vendaient extrêmement bien au début, ils ont eu des tas de jeux dédiés, j’en vois peu sur switch
Par contre si certains jeux Nintendo ne sont jouable correctement que sur la switch pro j’espère quand même vous entendre protester, mais bon si personne a rien dit pour l’abonnement Pokémon je vous vois mal la ramener pour ça
- sur les 50 jeux les plus vendus sur Gamecube : 23 tiers
- sur les 50 Wii : 26 tiers
- sur les 50 wiiU : 21 jeux tiers
- Sur les 50 jeux les plus vendus sur Switch : 17 tiers, dont 4 jeux Lego, 2 FIFA, 3 Just dance, Fortnite, Bomberman et Minecraft toutes ces licenses se vendraient même sur des calculatrices.
Moi je vois aucun afflux massif de tiers, je vois même une amplification du phénomène qu’on a toujours connu
Ceci étant dit, les tiers sont plutôt majoritairement satisfaits de leurs ventes, on a vu que les indépendants s'en sortaient très bien sur la console, mais aussi le cas de jeu plus important comme DQ11 par exemple.
as-tu les chiffres de ventes de ces 21jeux?
Autant dire que prendre le classement des 20 meilleurs ventes pour parler du nombre ou de l'importance des ventes de jeux tiers sur une console n'a aucun sens.
Si je prend le top 20 switch et même sans rien virer du tout y’a aucun jeu tiers : zéro. C’est pas une question de prise de risque c’est que le public de cette console attends un type de jeu particulier qui n’est pas en adéquation avec la production des jeux tiers, un jeu comme Hellblade qui est très particulier aurait fait un énorme bide sur Switch
Payer des grosses cartouches pour que tout le jeu entre dedans sinon les joueurs vont boycott. Y’a plein de contrainte à développer sur switch et pour moi c’est surtout à Nintendo de se remettre en question déjà avec leur 26,9 giga et leur console 720p.
Je pense que Nintendo comme les tiers sont fautifs (et à partir du moment ou un jeu comme Witcher 3 sort sur cartouche avec toutes ses extensions, il n'y a pas vraiment d'excuses pour les autres titres, ça doit être possible).
Ils vont continuer cette stratégie qui consiste à prendre le concept à la mode du moment et de l’intégrer à sa console, parfois sa marche ( wii, Switch ) parfois moins ( 3ds, WiiU ) en tout cas je suis pas sûr qu’ils vont continuer à fusionner les portables et le salon, si ça marche pas ils sont à poil après
Ils peuvent continuer à faire des jeux en 720/900p, ils s'en moquent royalement (on a assez de jeux Switch qui font pitié mais bon, ils ont rien promis sur la résolution et le nombre d'ips).
Pour la console full salon qui serait un succès, c'est vraiment dur à dire. C'est certain, elle aurait connu un meilleur lancement que la Wii U (
Mais à bien y regarder, les jeux ont joués un grand rôle dans le succès de la Switch donc oui, on peut supposer qu'une switch de salon aurait difficilement bider (pour autant qu'ils alignent les mêmes hits).
Donc il aurait fallu que Nintendo tienne jusqu'à 2020 pour s'aligner avec tout le monde. Cela aurait été très compliqué.
De toute façon, sur le précédent Nintendo, la question ne s'est pas posé, la Nintendo Switch est le dernier héritage d'Iwata et Iwata n'a jamais envisagé une seule seconde de revenir sur les consoles de salon pure puissance.
Pour y revenir, il faudrait donc attendre 2026 maintenant, et espérer que la console tienne un total de 9 ans... C'est présomptueux...
De plus, la philosophie de développement d'aujourd'hui est assez différente entre Nintendo et les autres constructeurs. Nintendo se satisfait pleinement de la puissance de la console. BoTW et SMO sont très beau et tournent très bien. Ne pas faire de photoréalisme demande moins de temps de développement, permet d'orienter le jeu vers une autre direction et de s'attarder d'avantage sur le gameplay.
Même si les hyperjoueurs auraient aimés un BoTW en 4k120fps, ce n'est pas le cas de l'énorme majorité des joueurs et acheteurs qui se contentent très bien de BoTW tel quel.
Au final, la Nintendo Switch est partie pour bien flirter avec les 100 millions d'unités, ce score n'aurait pas été atteignable avec une console de salon misant purement sur la puissance.
Nintendo a préféré attaquer sur son domaine de prédilection, la console portable et cette fois ci en sortant un modèle misant sur la puissance, c'était très malin et cela a payé.