Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 17 au 23 décembre 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Coté Software :
- Comme chaque semaine depuis novembre, boost des ventes de tous les jeux Switch, permettant à
Smash Bros Ultimate d'être le deuxième jeu de la machine à passer les deux millions de ventes, et qui devrait bientôt être rejoint par
Mario Kart 8 Deluxe et
Super Mario Odyssey (même si c'est probablement déjà fait avec le dématérialisé).
- Petite déception pour
Dragon Quest Builders 2 qui se contente de 210.000 ventes (contre 320.000 pour le précédent). La chute reste en tout cas moins catastrophique que pour d'autres cas de spin-off (DQ Heroes notamment).
- Trois autres entrées assez discrètes dans la deuxième moitié du classement, dont
Onimusha Remastered qui ne brille pas vraiment, jusqu'à être invisible dans sa version Switch (même si les stocks furent apparemment beaucoup plus limités dans cette version).
Coté hardware :
Léger ralentissement pour les deux dominantes du marché qui perdent seulement quelques milliers d'exemplaires par rapport au quota de la semaine dernière, là où 3DS et Vita sont elles à la hausse. Allez savoir…
Pour le prochain rapport :
-
Mario & Luigi RPG 3 Remake (3DS)
- Rien d'autres, RDV en janvier pour les prochains morceaux.

Sinon aucune surprise pour le reste du classement, domination toujours autant outrancière de Nintendo, bref comme d'hab quoi.
Nop c'est 372k, il y a eu une version PS3 pour le 1er.
Je suis déçu
Smash Bros qui remet un 400.000 ventes, il est chaud
Sony toujours en place ça fait plaisirs
Splatoon 2 : 2.81 physique + 0.35 digital = 3.16m
Mario Kart 8 Deluxe : 1.96 physique + 0.25 digital = 2.21m
Super Mario Odyssey : 1.90 physique + 0.25 digital = 2.15m
Super Smash Bros Ultimate for Switch : 2.08 physique + NC digital = 2.08m
The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 1.21 physique + 0.09 digital = 1.30m
Pokemon Let's Go : 1.27 physique + NC digital = 1.27m
+ Million seller potentiels
Super Mario Party 0.74 (digital NC)
Kirby star allies 0.69 (digital NC)
Minecraft 0.48 (digital NC, mais vu les ventes digitales sur les autres supports et sa sortie bien avant sa version physique on doit en être dans les 0.70m environ)
Dragon Quest XI : a suivre...
La DS a donc battu la switch en 2004 (469k), en 2005 (597k), et en 2006 (485k).
La Wii quand à elle n'a jamais fait mieux avec un record à 279k en 2006.
La 3DS s'est plus vendu en 2011(482k) et en 2012 (411k).
Mais bon vu que la Switch remplace la 3DS, je trouve ses ventes de la semaine moyennes malgré tout.
Si tu parles de manière général c'est pas totalement sûr, sachant que par exemple la wii a eu son lancement fin novembre au Japon, et qu'il y aussi les semaines de sorti de gros jeu comme MKW, NSMBW ou Wii Sports Resort qui ce sont passé à d'autres moment de l'année.
nullform perso j'essaye de ne pas prendre parti pour savoir si c'est une portable ou une salon, mais on ne peut nier par exemple que la switch est au moins 2 fois plus cher que la 3DS et l'équivalent de 100€ de plus que la 3DS. De plus avec l'achat d'une switch il est possible de jouer en multi à 2, ce qui n'oblige pas à l'achat de 2 machine et pour renforcer ce dernier point la switch est multi compte, là où certains jeux DS et 3DS n'ont qu'une sauvegarde.
Et tout ça avec aucun system seller sur les 10 premiers mois de l'année. je te laisse en tirer les conclusions que tu voudras. Elle s'est donc principalement vendu pour d'autres raisons : le marché qui réussi plutôt bien au constructeur, la récence du support, aspect portatif & co.
J'imagine que je ne t'apprends rien là hein
Mais vu la différence de prix, cela paraît effectivement improbable et ils comptent peut-être égaler la 3DS sur le long terme.
Sinon, le fait qu une machine marche mieux que les autres est en soit une bonne chose et je m explique. Nintendo par exemple n a pas le soutien des tiers et donc la ça force. Pour MS je voudrais bien qu'il perce le marché japonais, ça permettrait d avoir une machine avec plus de soutien aussi. Sony a toujours été le partenaire économique des tiers sur tout les marché donc moins de problèmes.
Imaginons que tu décides de vendre un pot de confiture à 2 endroits différents. Dans le premier endroit il y a 1000 personnes, dans le 2eme 700. Aux 2 endroirs ton pot a trouvé 500 preneurs. A ton avis, a quel endroit ton pot de confiture a-t-il le mieux marché? Pour moi c'est indiscutablement l'endroit numero 2.
Dans le cas de DQ builders 2 c'est la même chose, faisons le calcul :
Il y a 1,1309934302 fois plus de ps4 que de Switch au Japon. Donc par proportionalité, si la Switch avait le même parc que la ps4, DQ se vendrait environ 1,13 fois plus que le chiffre présent. Ce qui nous donne : 97673 x 1,1309934302 = 110 468. Soit 183 de plus que la version ps4.
Conclusion, pour un même parc installé, la version Switch se vendrait légèrement plus (183) que la version ps4.
On va pas chipoter, c'est kif kif en fait, car pour une différence aussi minime ca relève du hasard... Toutefois c'est plutot bien pour la version Switch étant donné la fanbase DQ qui se situerai a priori plus sur ps4 ces dernières années, on fait donc face a un revirement de situation.
What else ?
Et pour Onimusha, on sait pas combien y a eu de jeu sur chaque support, mais Capcom aurait mis très peu d'exemplaire.
Résident evil révélation méritait j ne versi on boîte chez nous; du coup je n'ai pas pris. Et je ne dois pas être le seul.
Ahhh ce commentaire me plait beaucoup plus, merci. ^^
Mais sinon c'est clair que capcom a une politique risque zero completement absurde. Le genre qui miserai plus dans une ps classic qu'une Switch... Ca ressemble presque a du caprice.