Voici le top des ventes japonaises (software) pour la période du 28 novembre au 4 décembre 2016 , dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Final Fantasy XV, le grand sauveur du RPG japonais, de la PS4, du marché, blabla… Et en fait finalement pas du tout. 690.000 ventes, presque 700.000 grâce à l'aide prodigieuse de la Xbox One, ce qui fait donc 50 % de moins que
FFXIII en son temps (1,5 million sur PS3 dès le lancement), considéré pourtant comme un chiffre décevant par Square Enix puisqu'on rappelle que l'éditeur avait dû refourguer les exemplaires en trop via bac à soldes en moins d'un mois. On gardera en tête que les ventes dématérialisées sont apparemment très bonnes selon les développeurs.
Si cela peut rassurer Square Enix, ça reste tout de même le double de
Persona 5 à sa sortie, et quelque part le plus gros succès du RPG japonais depuis des années si l'on met de coté les poids lourds
Pokémon et
Dragon Quest.
Signalons tout de même la relative bonne entrée de
Mario Maker 3DS puisque le titre fait un lancement légèrement supérieur à l'épisode Wii U, qui depuis s'approche du million hors dématérialisé. En même temps, cette version est totalement dédiée au marché japonais, puisque privilégiant le local & street-pass au détriment du online.

Et pour ceux qui aiment ce style je ne peux que conseiller le Shin megami tensei 4 apocalypse qui est juste magistral
La saga Persona n'a pas la même réputation mais mérite plus de succès
shinz0 T'as pas compris, le jeu était justement censé faire vendre des PS4 et sauvé la console. Pas l'inverse.
Après je suis plus intéressé pour voir les ventes sur Switch.
ça fait 3 ans qu'on entend "vous verrez quand FFXV sortira".
Ben il est là.
Les démarrages des FF selon Media Create :
FFIX: 1.951.100
FFX: 1.776.329
FFXII: 1.764.266
FFXIII: 1.501.964
FFXV: 694.262
Nintendo va mourir.
L'air de rien si la rumeur d'un vrai Pokémon sur Switch fait par gamefreak se concrétise ( Pokémon Stars ) le carton risque d'être cosmique.
Mais il est vrai que j'attendais au moins 1M chez les Jap, ceci dit il y avait quand même 700 000 PS3 de plus que de PS4 à la sortie de FFXIII.
Mais ce dernier à également fait vendre plus de PS3 à l'époque la semaine de sa sortie (incompréhensible mais bon)
FFXV à toutefois bien boosté la PS4 tout de même, dont le parc total reste dans les même eaux que celui de la PS3 sur le même laps de temps.
C'est une sacré perf aujourd'hui sur ce marché, le tout avec des jeux faisant des score moins gros qu'à l'époque.
Et ce genre de jeux c'est au Jap que ça se vends le plus donc aux USA et en EU je ne te dis même pas les ventes. On doit être à 2,5 M pas plus ...
FF XV est donc le jeu le plus vendu sur PS4 la bas, c'est pas mauvais du tout
mais au vu des reservation c'etait previsible
faut pas etre clean pour penser qu'ils auraient reproduit le carton de la generation ps1 ou ps2
Premièrement, il a bénéficié de deux jours de plus que les autres sorties de la semaine. Ce qui gonfle le score de la semaine de lancement. Mais dans un autre sens laisse prévoir une seconde semaine bien plus morose, en terme de vente.
En même temps, le chiffre est en effet à mettre en relation avec l époque. Donc comparer avec les ventes du moment et pas les ventes des anciens ff. Et dans ce cas il s en sort très bien car explose tous les records de vente première semaine ps4.
Pour moi le score n est pas mauvais, mais il n est pas bon non plus. Après la déconvenue World of final fantasy, SE ferait bien de laisser reposer la série.
Si le million semble une évidence sur le moyen terme, j espere que sur le long terme qu'il visera 1 million 500 milles.
Quant au doux rêve du 2 M je pense que SE peut faire une croix dessus.
Ça reste un gros score, peu de jeux font ça en si peu de temps
Plutôt que de basher, faite un peu de pub autour de vous si vous avez aimé
Pour moi c'est de bel perf pour le japon, on est bien plus friand de jeu console salon que uex depuis la génération précédente.. Je pense que SE est content de ses chiffres pour le moment.
Et j'ai même trouvé ça, même si c'est à prendre avec des pincettes, malgré que ce soit fort possible :
The devs decided to sacrifice story elements over gameplay. Who knows, they probably didn't have the ressources and SE didnt want to put more money on it unless they were sure it sells. It did so SE gave them more money
Enfin je dis ça mais au fond je sais pas si tu fais partie des fervents groupie de Nomura, cela même qui refuse de lui reprocher la moindre petite chose dans le fiasco FFXV, alors qu'il est le père du projet.
Jette un coup d'oeil à ceci :
https://www.gamefaqs.com/boards/932981-final-fantasy-xv/74675878