
UK : les mauvais effets du Black Friday
Comme chaque année, la semaine du Black Friday qui vient de se terminer fut l'occasion de ratisser très large coté offres, et ce quel que soit le territoire. Une aubaine en apparence pour les revendeurs et éditeurs même si des questions commencent à se poser chez certains, particulièrement depuis que l'événement a pris une tournure beaucoup plus mondiale qu'à l'époque où cette semaine de soldes agressives était une exclusivité américaine.
Le site MCV a mené sa petite enquête auprès de plusieurs détaillants au Royaume-Uni et l'enthousiasme s'avère effectivement assez modéré. Non pas pour les soldes en elles-mêmes et le public qu'elles attirent, mais plutôt pour la période qui précède : cette année plus que les autres, on a pu constater une forte chute des ventes pour de nombreux AAA, de Titanfall 2 à Watch Dogs 2 en passant par Dishonored 2, Gears of War 4 et Call of Duty : Infinite Warfare.
C'est bien simple, hormis Battlefield 1 et Skyrim Special Edition, tous les titres allant de fin octobre à la mi-novembre ont fait des ventes décevantes au regard des éditeurs, et les revendeurs pointent justement l'effet Black Friday, où de nombreux joueurs préfèrent garder leurs sous en attendant d'éventuelles baisses de prix pour cette semaine cruciale. Pas à tort en plus, puisque la plupart des précités ont effectivement eu droit à des offres, faisant presque regretter aux joueurs du Day One d'avoir craqué aussi rapidement.
Un effet qui risque de poser problème à l'avenir, et encore une fois maintenant que le Black Friday est devenu un phénomène mondial.
« Le marché ne peut pas tourner autour de cet événement. Les précommandes et les premières semaines de ventes sont cruciales pour les éditeurs comme détaillants, et les résultats furent épouvantables cette année en raison du Black Friday. Les clients attendent de voir si les jeux auront une baisse de prix. »
« Avec la baisse des ventes et le succès du Black Friday, je soupçonne de nombreux clients de s'être retenu pour des jeux qu'ils attendaient avec impatience. Cela pourrait rendre le bilan de l'événement encore meilleur qu'en 2015, mais je ne suis pas sûr que les ventes sur la totalité du mois seront en hausse. »
L'un des revendeurs interrogés par MCV dresse d'ailleurs une crainte des plus légitimes : dans les années à venir, les éditeurs continueront-ils de sortir de très gros titres début novembre ?
posted the 11/27/2016 at 08:42 AM by
Gamekyo
Faut pas être con, tout le monde attend le Black Friday, surtout quand on voit des jeux sortis depuis moins d'une semaine qui pointent à 50% de réduction la semaine du Black Friday : Dishonored 2 par exemple ou Skyrim Special Edition.
Exemple titanfall 2. Vous prenez le même jeu est vous le sortez an mois de septembre il aurai sûrement fait plus de ventes c'est certain .
Dishonored 2 pareil ! Février ou mars c'était parfait.
Certains marchés comme les TV, sont moins impactés parce que moins concentré sur quelques mois...
Le problème ici n'est pas vraiment pour les éditeurs, mais bien pour les revendeurs... La fin d'année permet de survivre le reste de l'année... Il on des stocks à écouler...
Bref d'un côté les éditeurs qui veulent profiter de la meilleure période de l'année, et de l'autre les revendeurs qui doivent jongler entre surabondance de jeux et braderie à tout va...
Auquel il faut ajouter l'effondrement du marché console au profit du PC et des tablettes /smartphone qui fonctionnent principalement en dématérialisé...
Les revendeurs doivent repensé avec nostalgie à l'époque ps2 / Wii ou les consoles était des consoles (pas des pc déguisé) ... Ou le commerce électronique n'était pas aussi important...
Y a pas assez de periode de soldes comme ça tout au long de l'année ?
Ils mettent des promos en place et ensuite se plaignent de leur effets négatifs.
On marche sur la tête.
Si pour toi, vendre un jeu à vrai prix mais qui ne trouve pas preneur juste avant le BF, et que juste après pour faire les chiffres, tu dois déjà brader, j'ai envie de te dire, ferme ta boutique
Les studios y sont pour rien je suis sûr! Les mecs qui ont fait Dishonnored 2 doivent être en depression de se dire qu'ils se sont casser le cul a faire un jeu qui se vend pas car les actionnaires voulaient un peu plus de thunes en fin d'année.
Titanfall 2 à 39.99 neuf a Micromania ... C'est interessant, mais j'ai deja pris BF1, Les deux COD, watchdogs 2. C'est meme pas une question d'argent, c'est juste qu'on travaille, qu'on a une famille et qu'on a pas le temps pour jouer à tout.
Fallait repartir tout ça...
Ce que tu dis est vrais dans le cadre du retail mais ne l'est plus dans l'univers du démat et c'est justement ce vers quoi se dirige l'industrie.
Le discours de Houvrard la c'est juste une façon de dire "il est temps pour le prix des jeux de ne plus avoir le cul entre 2 chaises"
car tant que le physique sera conséquent le prix des jeux ne baissera pas. Surtout dans des pays comme la France ou la TVA sur ces produits est très élevée
En tout cas je regrette pas d'avoir attendu que Dishonored 2 baisse
Bon, il leur reste chez nous en Europe... Noël qui peut encore sauver les meubles ^^
gat Activision qui se fait violer avec sa licence la plus forte. Il y a quelques années qui l'aurait cru ? Apprécions ce moment.
l effet de la présentation de la switch. Les gens gardent leur argent pour la nouvelle console
J'adore cette phrase
Merde les commerciaux des magasins et ceux qui gèrent les plannings de sortie des jeux n'ont plus aucun sens logique et considère les clients comme des sans cerveaux à achats compulsifs.
Black friday ou non les jeux baissent de prix tellement vite qu'attendre 3 semaines seulement permet d'économiser 30% mini, normal que maintenant la plupart des jeux se plantent à leurs sortis et se vendent sur le long terme à moins chère.
bref, ça me fait marrer les éditeurs qui pleurent à cause du prix des jeux dans les super marchés ou lors du black friday mais qui ne parlent pas des prix du démat.