Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 8 au 14 novembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Dans les grandes lignes :
-
Shin Megami Tensei V s'offre potentiellement le meilleur lancement de la série : avec la part néanmoins inconnue du dématérialisé, il fait assurément mieux que le troisième épisode sur PS2 (152.000) et a ses chances face au quatrième sur 3DS (188.000).
- Level-5 n'y arriver décidément plus : son
Megaton Musashi n'apparaît même pas dans le top 10.
- La Switch continue de se maintenir à un rythme néanmoins standard malgré les fêtes, et ce dû en partie à un manque de stock qui affecte surtout la pauvre PlayStation 5, désormais sous la barre des 5000, et ironiquement lus que jamais proche des Xbox Series.

alnohb bah faut lire l'article
A ton avis il a pas fait au moins 9k en demat?
C'est de la spéculation mais c'est pas difficile, au vu des ventes physique de dire que statistiquement c'est le meilleur lancement en ayant fait plus de 9.000 ventes démat..
Après Atlus va communiquer sur le lancement de toutes les façons tu le sauras assez vite
Moi, je vois des ventes plus modérées de part son côté remake.
Pour Pokemon, j'imagine que ça pourrait être 2 à 3 fois les ventes de Shin Megami Tensei V en première semaine, au minimum, je peux me tromper.
donc potentiellement 57.000 ventes digitales, soit 200.000 ventes au total.
Je pense que c'est déjà le cas... Level-5 n'arrive vraiment plus à sortir un jeu qui s'impose dans les charts et je pense que pour les japonais, ils ne valent plus rien.
C'est là ou l'on voit la différence entre nintendo qui arrive à fidéliser les joueurs de toutes générations, et les autres studios qui n'arrivent pas à garder leur public.
Sinon pour le reste, rien ne change: nintendo atomise tout le monde (pas pour rien que Falcom se décide enfin à développer en interne sur Switch Hyoga57 ) et Sony qui a besoin au plus vite d'un FFXVI ou d'un Monster Hunter World 4K Definitive Edition pour "se sentir vivant"...
xenofamicom pn sait tous que ce n'est même pas ça qui fera que la ps5 retrouve les chiffres d'une ps1 ou ps2 là-bas. Si la tendance doit s'inverser ça se fera sur du long terme....
Par contre, on sait aussi que ces chiffres cette semaine sont dù à ce qu'on appelle la pénurie
Le titre: "et une PlayStation 5 qui s'effondre avant les fêtes".
Ça commence à être gros la. Faut se calmer
xenofamicom J'ai jamais compris pourquoi ils ne sont jamais retournés à la sous-traitance.
Leur travail sur DQ était pas mauvais, ils ont un savoir faire, c'est juste qu'ils savent pas gérer, donc travailler pour les autres aurait pu être leur salut.
Surtout à une époque où les gros studio cherchent de la main d’œuvre qualifiée.
J'espère que la parité sera respectée quand la Xbox Series X et la Switch auront des problèmes de stock, n'est-ce pas Shanks ?
Et vu leurs soucis, bosser avec Level-5 doit être perçu comme étant un poids immense.
C'est dommage, car ils faisaient du bon boulot avec Square Enix, mais également avec Sony sur la PS2.
Encore une fois ça montre bien un problème de gestion, car y en a des studios avec des réputations éclatés ou une qualité de travail honteuse, qui trouve des projets. Maintenant c'est à eux de démarcher, comme tu le dit plus personne ne viendra les chercher.
Et leurs chantiers actuels n'avancent plus. Finalement, je pense que seul un rachat (par un tiers) pourrait les sauver.
zekk On est bien d'accord, Sony ne retrouvera jamais le succès qu'ils ont eu avec la PSone/PStwo au japon
Mais a un certain moment, il faut expliquer pourquoi la pénurie est tenace au japon 1 an après et pourquoi aux usa, on parle des records de ventes..???
Soit le marché est réellement devenu insignifiant, soit Jim privilégie le marché usa et c'est pas forcément une meilleure stratégie.
hyoga57 Ce n'est pas ce que j'ai lu (ça fait 3 ans et demi qu'ils savent que les portages Switch sont mal réalisés). Dans l'article de Gamekult, il est dit que l'impopularité des consoles PS en ce moment y est aussi pour quelque chose (quand on sait que Falcom cartonne principalement au japon, ça n'a rien d'étonnant)
Si ils arrivent à sortir day one leur prochain nouveau titre sur PS4/5 et Switch, il sera intéressant de vérifier à ce moment si ça bide toujours autant sur Switch ou pas!?
e3ologue J'ai jamais compris pourquoi ils ne sont jamais retournés à la sous-traitance
Ils ont eu les yeux beaucoup plus grand que le ventre tout simplement... avec DQVIII, L5 est rentré dans la cour des grands et ils se sont lancés dans beaucoup de projets sans étudier si ils étaient capables ou non de les réaliser.
Par la suite, avec leurs jeux qui cartonnaient sur NDS, ils ont été jusqu'à annoncer leur propre "console" (un appareil multi média) et ont bombés le torse en annonçant un torrent de projet dont on a vu très peu de chose.
Bref, ils sont passés de la lumière aux ténèbres et c'est tristement bien fait pour leur gueule... J'espère vraiment qu'un nouveau dirigeant reprendra cette boîte et fera preuve de bon sens.
Ils ont quoi de prévu en dehors de Ushiro et Inazuma ?
xenofamicom Je ne savais même pas qu'ils comptaient faire une console, c'est pour dire le niveau de hype qu'il devait y avoir à l'époque
Après oui, les PlayStation sont dans une période pas du tout évidente, mais ce n'est pas la raison principale. Même sur PC et Switch, les ventes de leurs jeux sont en net recul. La faute au spam de la saga The Legend of Heroes, mais également des jeux qui ont tendance à trop se ressembler.
Mais de toute façon, ils ne feront plus les chiffres qu'ils faisaient sur PSP et PS Vita, portages ou non.
Mais quand on regarde les chiffres de Ys IX, qui était inédit sur PS4, contrairement à Ys VIII qui était un portage, il a fait beaucoup moins. Pareil pour The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki, qui a fait deux fois moins que The Legend of Heroes : Hajimari no Kiseki.
Je me répète certainement, mais il y a une lassitude de la part des fans. La raison principale est un manque de renouvellement des jeux (pour la saga The Legend of Heroes c'est parfaitement visible) et du coup les joueurs ne suivent plus.
Même moi qui suis bon client je confirme. Et sur Switch c'est pareil, surtout quand on sait que pour la saga The Legend of Heroes, ils ont sorti au Japon en 2021 Zero no Kiseki, Ao no Kiseki, Sen no Kiseki, Sen no Kiseki II, Sen no Kiseki IV et Hajimari no Kiseki. C'est beaucoup trop d'un coup. Là c'est le syndrome Gust avec la saga Atelier.
Donc du coup, même si les versions Switch sortent en même temps que sur PS4 (et PS5 aussi d'après ce que j'ai entendu), oui ce sera mieux. Mais je ne m'attends pas à des chiffres de fou. Le premier titre Falcom développé en interne sur Switch sera d'ailleurs Nayuta no Kiseki en été 2022, on verra d'ici là.
je dis pas non a un dark chronicle 2... mais quand on est plus habituer a proposer du neuf depuis 15 ans c'est dur de s'y remettre
en même temps il en sortent presque 1 par an maintenant des legend of heroes (ce qui n'est pas pour me déplaire a part qu'il faut 3 plombe pour avoir une traduction) vu qu'il ont déjà annoncer la suite a kuro
Il privilégie les USA pour les stocks et des marchés comme la Grande Bretagne car historiquement ce sont les seuls ou les Xbox se vendent plutôt bien.
Et ou il y a un soupçon de concurrence avec PlayStation. Ailleurs PlayStation sera largement devant comme toujours.
Il n'y aurait pas de problème des stocks, ils n'auraient aucune raison de privilégier certains marchés.
Mais actuellement c'est une galère pour trouver une PS5, j'en connais des tas qui galèrent a l'avoir.
Et oui, ils spamment les Legend of Heroes, alors qu'ils ont zappé des licences comme Brandish, Xanadu et Zwei. Même Ys semble relégué au second plan.
Et honnêtement, j'ai Kuro no Kiseki. J'en suis au chapitre 5 et je ne trouve pas ça extraordinaire.
Même le casting est en demi-teinte en dehors du héros et son maître et de quelques guests.
Après, c'est juste le premier opus. Le dernier arc se déroule à Calvard et ils ont dit qu'il y aura plus que deux jeux pour finir Calvard. Et en dehors de cette zone, il y a encore deux zones inexplorées. Donc tôt ou tard, le conflit géopolitque reviendra, vu l'intrigue qui commence à se mettre en place.
Trails of Cold Steel II est mon préféré, suivi de Trails of Cold Steel III, Trails of Cold Steel IV et Trails of Cold Steel.
Après, c'est selon mes critères. Quand je dis que Kuro no Kiseki est du même level, c'est pas un mal, sachant que j'ai adoré l'arc Erebonian.
Mais ce sera toujours mieux que l'ignoble Hajimari no Kiseki.
Mais si toi tu n'as pas aimé Trails of Cold Steel III, je ne pense pas que Kuro no Kiseki te laissera un souvenir incroyable. Surtout par rapport à Trails in the Sky SC et Trails to Azure qui sont l'apogée de la saga.
maintenant oui les gout de chacun , bien que le 2 est également mon préféré, mais j'ai préféré le 4 et le premier au 3...
pour azure je l'avais commencé sur émulateur mais vu qu'il va ressortir traduit officiellement je le ferais en remake...
Bon, je ne spoilerais pas le scénario, mais ils ont tout mis dans le contenu annexe. L'histoire principale est vraiment très courte et pas incroyable. En speedrun, tu peux le finir en cinq heures.
Par contre, il y a beaucoup de contenu annexe, mais le tout est séparé de l'histoire principale.
Mais franchement, si on partirait du principe que Trails of Cold Steel III est le plus mauvais opus 3D selon tes critères, Hajimari no Kiseki est clairement un cran en dessous.
Pour moi, c'est même le moins bon opus de la saga et juste un prétexte pour te balancer du fan service à gogo pour ce qui est des personnages jouables.
Ce n'est clairement pas mon genre de descendre un jeu, mais cette saga est actuellement sur une pente descendante.
Pour la localisation de Kuro no Kiseki, ce sera pas avant 2024 à mon avis. Pour 2023, NIS America est clairement bloqué avec Nayuta, Trails into Reverie et Trails to Azure. C'est vraiment très long et vu que les versions Asia ne contiennent pas l'Anglais, l'attente va être horrible pour beaucoup de gens.
Sans conviction, je regarde de temps en temps mais je passe mon tour, elle est systématiquement invisible
Pour Hajimari, le nom Reverie est en rapport avec le True Reverie Corridor qui sert de hub central au jeu.
Pour résumer :
Zero no Kiseki => Trails from Zero.
Ao no Kiseki => Trails to Azure.
Hajimari no Kiseki => Trails into Reverie.
J’y suis passé ils n’avaient aucune visibilité avant 30 jours donc ils prenaient pas encore de preco.
Le temps passe et la hype également. Heureusement que je suis sur PC depuis m’enfin je comptais à terme prendre la PS5.
D’ailleurs y’avait des stocks de Switch oled, comme quoi...