Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 9 au 16 décembre 2019, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Dans un petit monde où Nintendo s'affirme toujours plus que les autres en période de noël avec des chiffres en hausse de toute part (dont la décidément surprise de l'année
Ring Fit Adventure), l'unique nouveauté vient de la PS4 avec ce
New Sakura Wars qui s'en sort plutôt bien. Cet épisode qui se permet un changement d'orientation ne fait évidemment pas aussi bien que le patron
Sakura Wars 2 et son demi-million dès la sortie mais ça reste mieux que
Sakura Taisen V.
Dans le hardware, la Switch continuer de dominer sans partage, étant déjà prête à fêter ses 11 millions la semaine prochaine, pendant que la PS4 a déjà oublié sa promotion spéciale du précédent rapport.

Mais ring fit c vraiment la surprise
Ring Fit est toujours limité par des problèmes de stocks au Japon.
Yo Pablo
Au mieux, elle atteindra les 9 millions. Mais elle n'iras pas plus haut.
Ensuite Nintendo n'a plus qu'une seule console, elle a intérêt à dépasser au moins les ventes de la Wii au Japon, ça serait la moindre des choses.
C'est simple si elle se vends autant en 2020 qu'en 2019, elle sera a 9,5 million....
Mais va falloir vraiment quel fasse pas moins...
Car en l'état, faire 15k/semaine, ça fait 60k/mois.
60x12= 720000
Tu regarde le top régulièrement, ou rarement?
Il y a eu des jeux qui sont sortie, qui on eu absolument aucun effet sur les ventes ps4.
Et FF7 est un remake, donc forcément il aura un impact limité, mais devrait permettre un beau score pour la ps4 2 semaine durant....
Des moindres ...
Yakuza 7 , DBZ kakarot, one piece, fairy, grandblue, Ghost tsushima etc
Et n'oublie pas la carte maîtresse... Avant la ps5 elle aura une grosse baisse de prix, des pack et promo a gogo et donc sont prochain Noël risque d'être pas trop mal même si bien amoindrie.
Les 10 millions c'est certifié par contre elle ira pas plus loin...
Dans ta liste je vois pas ce qui pourrait provoquer un tsunami, ça devrait augmenté les ventes pendant 2~3 semaine, pour ff7, et re3, mais pour le reste....
La PS4 sera a plus de 9 millions a l'arrivée de la ps5 peut être 9,5
Tu crois vraiment qu'elle fera pas les dernier 500k en 3 ans ? Avec un prix a 99 euros.
Mais tu as raison plus vite il baisseront le prix, plus vite il y arriverons.
Par contre la Switch ne rigole pas, elle va faire plus du double voir le triple de la PS4 là-bas easy
Après la switch va avoir du mal avec l'arrivée des nouvelles machines si les jeux séduisent.
Je prends même le pari qu’il va faire comme RE2 Remake et donc se vendre encore mieux que l’original ( peut être pas au Japon mais dans le monde j’en suis convaincu ) le seul gros bémol qui me fait douter c’est le côté épisodique qui pourrait rebuter pas mal de joueurs.
Le remake de RE2 n'a pas brillé dans les charts japonais, faut pas espérer que RE3 fasse mieux hélas.
En 2020, il n'y a que FFVII-R qui pourra booster les ventes hardware.
kidicarus Après la switch va avoir du mal avec l'arrivée des nouvelles machines si les jeux séduisent.
En dehors des jeux, il faudra déjà que le prix de la PS5 soit pas trop élevé.
Après, si Sony propose un MH (même un portage) et des jeux populaires comme Yakuza et Persona, elle devrait pouvoir bien se porter pendant un moment.
En effet, cette semaine est sorti le patch de traduction finale, en anglais du premier Sakura taisen sur saturn. Plus qu'à patcher une iso, la graver et c'est parti sur saturn. Avec les cartouches pseudo saturn kai, c'est super simple de le des backups et profiter des patchs déjà sortis en attendant ceux en cours comme celui de grandia, dont la meilleure version est sur saturn.
Parceque une fois animal crossing sorti, les systèmes seller de nintendo seront tous déjà sur le marché. Excepté une baisse de prix, il n y a pas un titre Nintendo vendeur à venir...seule les partenaires tiers peuvent offrir un jeu vendeur et de ce côté...c'est pas vraiment gagné...
Je mettrai bien une pièce sur une switch survitaminée pour exister face aux futur ps5 et xbox.
Avec la Switch, il y a différente options (le très fantasmé modèle pro, une baisse de prix,...) et très certainement des jeux qui vont poppés d'un N Direct et qui seront dispos quelques semaines/mois plus tard.
Je ne dis pas qu'il ont rien. Simplement qu io n y a pas un rouleau compresseur qui va arriver et booster les ventes. Bayonetta et MP4 auront un impact faible, pareil pour le titre de monolithe. Zelda est une suite et donc le public cible est déjà sur switch.
La console se vendra encore, mais nintendo aura sortie toute ces cartouches les plus vendeurs. Ils ne leurs restent que de voir avec des partenaires ou alors de lancer un nouveau jeu phénomène comme splatoon à son époque...chose qui reste difficile.
Je ne dis pas qu'ils vont reproduire ce genre de phénomène, mais ils savent que le business de leur Switch peut se prendre un shoryuken dans les dents et c'est à eux donc de faire une proposition pour que les ventes ne s'effondrent pas à l'arrivé des PS5/Xbox SX.
Comme je te l'ai dis, dans le passé nintendo à toujours essayer de perturber les sorties des consoles concurrentes avec un hit maison et il y a fort à parier qu'ils aligneront des jeux pour que le public ne déserte pas tout de suite leur hybride.
Wait and see donc, mais on devrait être fixé dès le 1er semestre sur ce qui va arriver en fin d'année de la part de tout les constructeurs.
Le fait est que Nintendo a balancé toutes ces licences les plus vendeuses et forcément que des jeux comme MP4, bayonetta et zelda sont la pour contrer les nouvelles consoles, et même si la sortie de ces jeux boosteront la console. Ca ne sera jamais comme la sortie d un Mario ou autre.
Les tiers bizarrement s en fou pas mal du succès de la switch...sans les tiers et leurs licences fortes comme MH, Tales of, FF etc. Nintendo et sa switch s essouflera, c'est une certitude. Ils doivent absolument créer des partenaires comme Iwata le faisait.
Tu voulais surement dire "ventes de la DS". Non parce que la Wii au Japon c'est un peu plus de 12,5M. Autant te dire que la Switch l'aura avalée avant même la fin du premier semestre 2020.
Un jeu frais à la Splatoon peut aussi sortir.
Si je devais avoir des interrogations c'est surtout par rapport aux tiers. Le soutien est pas optimal. L'écart technique entre les psOne et la switch sont souvent mis en avant pour expliquer l'absence de certains tiers. Mais Quid lors de la sortie de la prochaine gen. C'est là que ça craint. A moins d'un boost pour la switch je vois pas les tiers se cassés la tête pour porter leurs titres. On aura que des miettes. Enfin on verra.
Regarde project sakura sur ps4, les ventes de jeux sont bonne mais le boost machine est pas du tout présent pour la simple raison que ce jeu répond à la demande des joueurs ayant déjà une PS4. Nintendo est en train de se retrouver dans la même position. Autant Bayonetta et MP4 feront un appel à de nouveau joueurs puisque leurs type de jeu est différents de la base installé, autant des titres comme zelda 2 auront bien sur un impacte mais beaucoup moins qu une première offre de la licence.
Et en ce qui concerne les genres différents, nintendo doit passer par les éditeurs tiers comme Sony et MS.
Un constructeur doit constamment essayer d agrandir son parc de machine et pour cela toucher à chaque fois de nouveau genre. Nintendo n est pas une ASBL et ne finance pas pour rien Bayonetta 3...ils doivent faire de même avec d autre genre de jeu s il veulent garder une dynamique constante des ventes. Sinon il vont rechuter doucement avec le temps.
Tout ça est hypothétique si les ps5Xsx ne montre pas du lourd vendeur enfermé de jeu et pas que dans les graphismes; après il est que beaucoup de joueurs de ce genre de machine sont des éditeurs face au graf.