
VR : Jason Rubin (Oculus) souhaiterait faire des ''échanges'' d'exclusivités avec Sony
L'expression « guerre des consoles » est assez relative, encore plus aujourd'hui qu'hier d'ailleurs, et l'aspect concurrentiel est encore plus surfait dès que l'on s'attarde sur l'émergent marché de la Réalité Virtuelle où, plutôt que de batailler, les représentants souhaitent avant tout que l'industrie progresse pour s'ouvrir à un plus large public.
Et dans cette optique, Jason Rubin d'Oculus brise un tabou en émettant un souhait peu commun lors d'une interview avec le site Kotaku : l'homme aimerait faire des « échanges » avec Sony. Rubin connaît plutôt bien la marque PlayStation pour avoir passé des années chez Naughty Dog, mais ce qui l'intéresse, c'est pouvoir lancer un deal afin de porter des exclus PSVR sur l'Oculus Rift, tout en proposant l'inverse, le casque de Facebook ayant lui aussi quelques exclusivités de poids grâce à Ready at Dawn et Insomniac Games, tandis qu'il se murmure l'existence d'un partenariat en cours avec Ubisoft pour des spin-off VR de Splinter Cell et Assassin's Creed.
Pour les joueurs, l'affaire serait excellente, autant pour ceux sur PC qui pourraient bénéficier de titres comme Astro Bot et Blood & Truth dans une résolution bien supérieure, tout comme les fans de Sony qui accueilleraient alors quelques perles sur la prochaine génération, lorsqu'un PSVR2 déboulera.
Chez Oculus, on semble donc ok, mais reste à voir ce qu'en pensera Sony, qui semble néanmoins assez ouvert d'esprit pour ce qui concerne le PC, preuve en est des deals avec l'Epic Games Store pour y proposer des titres comme Journey et Detroit : Become Human.
posted the 07/18/2019 at 01:52 AM by
Gamekyo
Sony dîtes oui
Mais perso je serais très surpris que Sony accepte, Oculus paie des studios tiers pour le développement de ses jeux, là où Sony fait plutôt bosser (la plupart du temps) ses propres studios, ce qui a mon avis les rend un peu plus "conservateur".
Vu que le psvr n'a pas de concurrence sur consoles je pense le contraire, ils n'ont rien à perdre à accepter, bien au contraire.
Puis tu perds très certainement une part de marché, quand bien même les joueurs PC ont oculus, d'autres ont peut-être opté pour un PSVR pour jouer à des RE7 VR par exemple, Astro Bot, Firewall Zero Hours (qui nécessite un abonnement ps+) si il sort sur PC plus besoin de ça.
Le but de PlayStation est aussi d'attirer les joueurs PC sur leur machine
Tout d'abord rien ne dit que nintendo et microsoft se mettront un jour à la VR, mais admettons.
Le jour où ça arrivera, c'est la vr sur ps5 qui sera d'actualité.
En outre la vr est un accessoire, ceux qui prennent le casque de sony ont déjà la ps4, et ce n'est pas tant les exclus qui les attirent que le tarif abordable, et la promesse de profusion de jeux. Pour être plus clair, les exclus vendent des consoles, les accessoires peuvent en vendre mais les exclus d'accessoires...
Enfin, si le psvr acceuille de bons jeux, ce n'est pas non plus des system seller.
sonilka
C'est surtout son prix et la com qui ont vendus des psvr, quand à ce que gagnerait sony, bah du fric, plus de jeux sur psvr.
cajp45 Un accessoire à 300 balles quand même... Les exclusivités comptent tout autant, surtout plus le temps passera. J'en connais un paquet qui ont achetés le casque grâce à un Astro Bot ou même RE7.
Pour le moment Sony est seul sur le marché des consoles donc oui ça compte pas tant que ça car chaque jeux même tiers sont considérés comme exclusifs mais demain il faudra bien justifier son achat plutôt qu'un autre.
J'en connais qui ont achetés kinect pour kinectimals, ça n'en fait pas un system seller pour autant. En outre, comme je le dis plus haut, j'imagine que c'est des joueurs qui possédaient déjà la ps4, si astrobot les attiraient à ce point ils l'auraient acheté, qu'il soit exclu ou pas, car je doute qu'ils auraient pris un oculus à la place si ce jeu était sur pc également.