Dragon Age 4 : retour aux sources souhaité, probable jeu à service à l'arrivée (Kotaku)
Dragon Age Inquisition fut touché par un développement chaotique pour finalement être un très bon titre à l'arrivée, chose qui a ironiquement attristé Bioware qui craignait alors que le bilan soit suffisamment bon aux yeux d'EA pour poursuivre ce genre de management pouvant conduire à d'innombrables modifications et périodes de crunch.
Dans un nouveau papier livré par Jason Schreier via Kotaku, on comprend malheureusement que la crainte était parfaitement légitime puisque semblant se reproduire à nouveau pour Dragon Age 4. Ce qui pourtant ne devait pas être le cas puisque, bien conscient des problématiques, le directeur créatif Mike Laidlaw a souhaité cette fois proposer une feuille de route bien tenue, avec un début de chantier aux alentours de fin 2015 (après la fin du suivi d'Inquisition donc).
Bioware était à ce moment scindé en trois teams : celle de Mass Effect Andromeda, celle de Anthem, et enfin une plus réduite qui lançait donc la pré-production de Dragon Age 4, avec seulement quelques dizaines de membres au départ. La volonté derrière cet épisode, qui aurait dû se situer au nord de Thédas, était un retour aux sources avec donc quelque chose de moins ouvert mais de plus fourni en contenu. L'inverse donc d'Inquisition qui derrière ses zones ouvertes masquait une avalanche de choses fedex à base de trucs à looter.
C'était bien parti, mais c'était malheureusement sans compter ce qui allait suivre puisque déjà réduite, l'équipe a encore diminué pour venir en aide à celle d'Andromeda, tout en ayant en tête qu'il faudrait à un moment faire de même pour Anthem tant le développement se complexifiait. Le coup de grâce psychologique est tombé deux ans après quand Electronic Arts décide que l'essentiel de ses AAA doivent tenir du jeu à service, en inadéquation avec ce qu'aurait dû être Dragon Age 4.
Nous sommes alors fin 2017. Le projet est rebooté, et c'est suffisant pour que Mike Laidlaw boucle ses valises pour rejoindre quelques mois après Ubisoft Québec. Aujourd'hui, et alors que Dragon Age 4 ne peut désormais que sortir sur la prochaine génération, on comprend donc que le multi aura une place importante dans la suite mais reste à savoir de quelle façon.
Personne ne peut en effet dire si on tournera autour du Anthem-like (majoritairement du coop & loot au détriment de la narration), de la simple feature façon Divinity Original Sin, ou un mode à part comme dans Inquisition (mais en plus important). Certains développeurs, s'exprimant auprès de Kotaku de manière anonyme, se rendent à l'évidence vu le passif du studio : eux-mêmes ne peuvent rien décrire car conscients que le projet peut encore être totalement transformé d'ici sa sortie lointaine.
était un retour aux sources avec donc quelque chose de moins ouvert mais de plus fourni en contenu.
C'est justement ce qu'on demande aux fameux successeurs spirituels de baldur's gate mais bon EA ne peut s'empêcher de détruire ses propres studios de l'intérieur .
Ca existe encore des gens qui achètent EA? Ils pourraient sortir le meilleur jeu de la décennie que j'achèterai pas.
Je soutiens pas (vous m'excuserez des mots) des gros FDP comme eux. Y'a largement assez de bon jeux pour faire l'impasse sur les productions qu'ils pondent.
kabuki
Ca na rien avoir avec EA va lire les interview de kotaku de Jason shreier. Ce que les gens on du mal a comprendre c'est que Bioware c'est plus ce que c'était ils n'arrive pas a s'organiser en interne.
S'ils font de Dragon Age 4 un jeu a service tourné vers le online ça sera sans moi. J'adore cette série que je suis depuis ses débuts. J'ai adoré Inquisition. Mais je ne cautionne pas les jeux qui repose sur ce genre de concept et du online obligatoire même pour le solo....j'espère que ça ne sera ps ce genre de modèle...
justx
Ouais enfin le coup du jeu à service, c'est EA.
Et quand tu lis le papier sur Anthem, EA a également une grosse part de responsabilité.
Bioware est également maudit de son coté.
Mais on comprend en fait que même quand quelqu'un essaye de mettre fin à cette malédiction (Mike Laidlaw en l’occurrence), t'as l'éditeur qui va s'arranger pour les replonger dans la merde.
racsnk Ca existe encore des gens qui achètent EA? Ils pourraient sortir le meilleur jeu de la décennie que j'achèterai pas.
Je ne vais pas me priver de productions comme dead space 1-2 , dragon age 1 , mass effect 1-2, battlefield 2 et cie uniquement parce que je n'aime pas certaines de leurs pratiques.
Y'a largement assez de bon jeux pour faire l'impasse sur les productions qu'ils pondent
Sur cette génération peut-être mais sur l'ancienne non pas du tout , dead space c'était clairement le haut du panier dans son genre . Même constat pour Battlefield 2 dans les années 2000
racsnk Oui bon EA on fait de la merde oui clairement mais ils ont aussi sortit de sacré pépites, Dead Space 1 et 2 en l'occurrence, Mass Effect etc... Et jeu a service ne veut pas pour autant dire que ça va être de la merde hein... Les jeux maintenant coûte de plus en plus cher à produire donc les éditeurs assurent le coup en faisant des jeux qui vont duré à long terme avec des mises à jour régulières, même Ubi s'y met maintenant avec Origins ou Odyssey en l'occurrence et que ça plaise ou pas bah c'est l'avenir c'est comme ça et va falloir s'y faire.. Terminer les jeux qui durent 20 h et hop au placard maintenant les jeux durent dans le temps
shanks
Évidemment EA a une part de responsabilité mais vous avez l'air de minimiser la responsabilité de bioware dans toute cette affaire.
Les interview de kotaku sur 19 employés de bioware actuel ou passe qui exprime lzur avis et sentiment la production des 3 dernier jeux du studio son quand meme assez éloquent et avant meme de dire EA....
Aucun des membres interviewer n'as pointe du doigt EA ou son implication. D'ailleurs le malaise qu'ils subissent est dupas selon eux a une gestion catastrophique des projets en interne menant a des depressions massive des employés et meme a des démissions.
Dragon age a ete un desastre cite dev, mass effect andromeda une purge a accouché, anthem une honte et maintenant dragon age 4
A un moment quand tout le monde te dit ca va pas du tout faut ecouter les gens et pas interpreter
justx le seul qui tronque l'information ici c'est toi, on a jamais dit que Bioware n'avait pas sa part de responsabilité. toi par contre tu dédouanes complètement EA. faut pas la faire à l'envers non plus!
xslayer750"que ça plaise ou pas bah c'est l'avenir c'est comme ça et va falloir s'y faire"
Pas du tout, ça n'a rien de figer. Personne achète, comme n'importe quel autre produit, et ça disparaitra tôt ou tard au profit d'autres types de jeu. L'avenir on l'a dans notre porte-feuille. Si on se retrouve qu'avec du jeu à service c'est parce qu'on l'aura voulu.
"Et jeu a service ne veut pas pour autant dire que ça va être de la merde hein..."
D'accord mais en attendant les retours d'Anthem notamment de personnes hypées au départ par le jeu ne sont pas excellentes. Perso je préfère un bon jeu qui dure moins de 20h plutôt qu'un jeu décevant qui dure dans le temps.
zekk
EA est un editeur avare evidement que ses jeux vont proposé des services de monetisation surtout si on parle de RPG. personne ne sera surpris.Il n'en sont pas a leur coup d'essai.
C'est complement uthopique de s'imaginer un jeux EA sans microtransaction ou service de rentabilisation economique.
Que Dragon Age peut etre un bon moyen ou mauvais jeux il aura un systeme de monetisation. on est en 2019 et c'est EA.
Ca n'empeche pas quEA a investit dans le studio et leur a acordé leur confiance 7 ans de devellopement pour Anthem, 4 ans maintenant pour Dragon age 4.... et ca va pas du tout. c'est pas parce que EA veux mettre des micro transaction dans le jeux . y a un probleme plus profond qui viens du studio en lui meme.
bioware c'est jsute plus ce que c'etait ils sont incapable de sortir un produit AAA de qualité aujourd'hui et ce n'est pas une histoire de jeux a service.
justx l'article parle clairement de reboot du dev parce que le jeu n'est pas un jeu à service et donc que ne plaisait pas pas à EA, et tu me dis que ça n'a rien avoir...
de plus, on leur impose un moteur qui est vraiment chiant pour le type de jeux que sort Bioware
et enfin, on ne parle pas de la longue liste des erreurs de EA, Bioware est loin d'être le seul studio à avoir des problème chez EA
faudrait arrêter de minimiser tout comme tu le fais, les deux ont clairement leur part de responsabilité
aym . "Perso je préfère un bon jeu qui dure moins de 20h plutôt qu'un jeu décevant qui dure dans le temps."
Oui sauf que maintenant les développeurs n'en ont plus rien à faire des jeux qui durent 20 heures et basta, ils font des jeux qui durent dans le temps ( pas tous évidemment) ou rajoute un mode multi, car les jeux c'est avant tout un business, et la rentrée d'argent que ça va rapporté.
Et crois moi ça me fait chier aussi que ça devienne comme ça, et qu'on va de plus en plus de taper des jeux services.
"Et ça disparaîtra tôt ou tard au profit de n'importe quelle autre produit"
l'article parle clairement de reboot du dev parce que le jeu n'est pas un jeu à service et donc que ne plaisait pas pas à EA, et tu me dis que ça n'a rien avoir...
L'article de Shanks est la suite de l'enquete buzz de kotaku sur les coulisses de anthem et du devellopement de jeux chez Bioware. il me parait improbable dans cette histoire de faire abstraction de cette enquete ou les dev eux meme prennent la parole et te disent noir sur blanc quel est le souci qui les empeche de develloper des jeux AAA de qualité. ( ce n'est pas moi qui le dit c'est les employé eux meme ) le billet de shanks ne dresse pas tout le tableau il est incomplet.
de plus, on leur impose un moteur qui est vraiment chiant pour le type de jeux que sort Bioware
Dragon age, Mass effect andromeda, Anthem, Dragon Age 4... ca va etre leur 4ieme jeux sur ce moteur a un moment cette excuse ne tiens plus. Bioware est le studio de EA apres Dice qui a le plus touché a ce moteur. Ce ne sont pas des amateurs. ni des des indés.
et enfin, on ne parle pas de la longue liste des erreurs de EA, Bioware est loin d'être le seul studio à avoir des problème chez EA
EA n'est pas blanc on est d'accord je n'achete aucun de leur jeux et je n'approuve pas leur politique. C'est le coupable tout designé.
Mais dans ce cas ci c'est juste l'arbre qui cache la foret. les probleme de Bioware sont serieux et extremement grave je t'invite a lire cet article sur kotaku si tu comprend l'anglais parce que je crois que tu ne t'imagine pas a quel point ils sont incapable aujourd'hui
En gros ils promettent de travailler sur leur probleme interne et d'ameliorer les condition de travail. Bref EA ont leur par de responsabilité mais la c'est clairement Bioware qui est en cause
Je m'en branle totalement. Je n'ai pas acheté un seul jeu EA sur cette gen et de manière generale, je n'achete quasi plus de jeux tiers occidentaux mise à part quelques exceptions.
xslayer750"ça me fait chier"
Ben achète pas. Si personne achète etc... Mais si ça fait chier tout le monde et que tout le monde achète .
C'est pas près de disparaitre parce qu'ON l'aura voulu avec un "on" global.
J'ai rien contre le genre, comme tu dis on peut quand même voir de bons jeux en sortir (Projet Avengers?) mais en l'état Destiny, Anthem & co moi ça m'intéresse pas.
xslayer750 Je me suis mal exprimé, c'était pas pour te pointer du doigt en particulier, une de mes habitudes de mettre "tu" bien que je parle en général. Oui j'en sais rien si tu achètes leurs jeux et je m'en fiche, chacun fait ce qu'il veut.
Sinon en effet la masse à l'air de se plaire dans les jeux à service donc bon.
jozen15 kkun a la mini bd avec EA qui amene un studio (sous formes d humains) au desssu d une fosse commune et abat le dit studio (avec les cadavres de bullfrof etc)
tain si je le retrouve je le poste, marrant et surtout tellement parlant, ils flinguent tous leurs studios par appat du gain en tuant leur creativité
C'est justement ce qu'on demande aux fameux successeurs spirituels de baldur's gate mais bon EA ne peut s'empêcher de détruire ses propres studios de l'intérieur .
Bon, on va patienter tranquillement jusqu'à l'E3 pour voir si CD Projekt révèle un bout de son 2ème AAA prévu avant 2021 (spin-off du Sorceleur?).
Sinon DAI m'a toujours intéressé ( j'ai la GOTY ) mais parait que c'est tactique du coup n'étant pas un joueur rompu a ce genre j'ai abandonné .
Je soutiens pas (vous m'excuserez des mots) des gros FDP comme eux. Y'a largement assez de bon jeux pour faire l'impasse sur les productions qu'ils pondent.
Ca na rien avoir avec EA va lire les interview de kotaku de Jason shreier. Ce que les gens on du mal a comprendre c'est que Bioware c'est plus ce que c'était ils n'arrive pas a s'organiser en interne.
On parle pas de EA ici
Ouais enfin le coup du jeu à service, c'est EA.
Et quand tu lis le papier sur Anthem, EA a également une grosse part de responsabilité.
Bioware est également maudit de son coté.
Mais on comprend en fait que même quand quelqu'un essaye de mettre fin à cette malédiction (Mike Laidlaw en l’occurrence), t'as l'éditeur qui va s'arranger pour les replonger dans la merde.
Ca existe encore des gens qui achètent EA? Ils pourraient sortir le meilleur jeu de la décennie que j'achèterai pas.
Je ne vais pas me priver de productions comme dead space 1-2 , dragon age 1 , mass effect 1-2, battlefield 2 et cie uniquement parce que je n'aime pas certaines de leurs pratiques.
Y'a largement assez de bon jeux pour faire l'impasse sur les productions qu'ils pondent
Sur cette génération peut-être mais sur l'ancienne non pas du tout , dead space c'était clairement le haut du panier dans son genre . Même constat pour Battlefield 2 dans les années 2000
Donc j'ai pas de problèmes avec les gens qui ont pris les Dead Space et les Mass Effect qui étaient très bon.
C'est surtout sur cette Gen qu'ils sont dégueulasse et ont fait les FDP .
Mass Effect Andromerda
Anthem
Battlefront 2
etc, etc, etc.
Évidemment EA a une part de responsabilité mais vous avez l'air de minimiser la responsabilité de bioware dans toute cette affaire.
Les interview de kotaku sur 19 employés de bioware actuel ou passe qui exprime lzur avis et sentiment la production des 3 dernier jeux du studio son quand meme assez éloquent et avant meme de dire EA....
Aucun des membres interviewer n'as pointe du doigt EA ou son implication. D'ailleurs le malaise qu'ils subissent est dupas selon eux a une gestion catastrophique des projets en interne menant a des depressions massive des employés et meme a des démissions.
Dragon age a ete un desastre cite dev, mass effect andromeda une purge a accouché, anthem une honte et maintenant dragon age 4
A un moment quand tout le monde te dit ca va pas du tout faut ecouter les gens et pas interpreter
Kotaku a fait un travail journalistique de malade sur Bioware et vous tirez les information de leur contexte pour interpreter le contenu.
EA a une part de responsabilité personne ne dit le contraire mais c'est pas le probleme qui est pointé du doigt
Pas du tout, ça n'a rien de figer. Personne achète, comme n'importe quel autre produit, et ça disparaitra tôt ou tard au profit d'autres types de jeu. L'avenir on l'a dans notre porte-feuille. Si on se retrouve qu'avec du jeu à service c'est parce qu'on l'aura voulu.
"Et jeu a service ne veut pas pour autant dire que ça va être de la merde hein..."
D'accord mais en attendant les retours d'Anthem notamment de personnes hypées au départ par le jeu ne sont pas excellentes. Perso je préfère un bon jeu qui dure moins de 20h plutôt qu'un jeu décevant qui dure dans le temps.
EA est un editeur avare evidement que ses jeux vont proposé des services de monetisation surtout si on parle de RPG. personne ne sera surpris.Il n'en sont pas a leur coup d'essai.
C'est complement uthopique de s'imaginer un jeux EA sans microtransaction ou service de rentabilisation economique.
Que Dragon Age peut etre un bon moyen ou mauvais jeux il aura un systeme de monetisation. on est en 2019 et c'est EA.
Ca n'empeche pas quEA a investit dans le studio et leur a acordé leur confiance 7 ans de devellopement pour Anthem, 4 ans maintenant pour Dragon age 4.... et ca va pas du tout. c'est pas parce que EA veux mettre des micro transaction dans le jeux . y a un probleme plus profond qui viens du studio en lui meme.
bioware c'est jsute plus ce que c'etait ils sont incapable de sortir un produit AAA de qualité aujourd'hui et ce n'est pas une histoire de jeux a service.
de plus, on leur impose un moteur qui est vraiment chiant pour le type de jeux que sort Bioware
et enfin, on ne parle pas de la longue liste des erreurs de EA, Bioware est loin d'être le seul studio à avoir des problème chez EA
faudrait arrêter de minimiser tout comme tu le fais, les deux ont clairement leur part de responsabilité
Oui sauf que maintenant les développeurs n'en ont plus rien à faire des jeux qui durent 20 heures et basta, ils font des jeux qui durent dans le temps ( pas tous évidemment) ou rajoute un mode multi, car les jeux c'est avant tout un business, et la rentrée d'argent que ça va rapporté.
Et crois moi ça me fait chier aussi que ça devienne comme ça, et qu'on va de plus en plus de taper des jeux services.
"Et ça disparaîtra tôt ou tard au profit de n'importe quelle autre produit"
Bah c'est pas près de disparaitre crois moi
l'article parle clairement de reboot du dev parce que le jeu n'est pas un jeu à service et donc que ne plaisait pas pas à EA, et tu me dis que ça n'a rien avoir...
L'article de Shanks est la suite de l'enquete buzz de kotaku sur les coulisses de anthem et du devellopement de jeux chez Bioware. il me parait improbable dans cette histoire de faire abstraction de cette enquete ou les dev eux meme prennent la parole et te disent noir sur blanc quel est le souci qui les empeche de develloper des jeux AAA de qualité. ( ce n'est pas moi qui le dit c'est les employé eux meme ) le billet de shanks ne dresse pas tout le tableau il est incomplet.
https://kotaku.com/how-biowares-anthem-went-wrong-1833731964
de plus, on leur impose un moteur qui est vraiment chiant pour le type de jeux que sort Bioware
Dragon age, Mass effect andromeda, Anthem, Dragon Age 4... ca va etre leur 4ieme jeux sur ce moteur a un moment cette excuse ne tiens plus. Bioware est le studio de EA apres Dice qui a le plus touché a ce moteur. Ce ne sont pas des amateurs. ni des des indés.
et enfin, on ne parle pas de la longue liste des erreurs de EA, Bioware est loin d'être le seul studio à avoir des problème chez EA
EA n'est pas blanc on est d'accord je n'achete aucun de leur jeux et je n'approuve pas leur politique. C'est le coupable tout designé.
Mais dans ce cas ci c'est juste l'arbre qui cache la foret. les probleme de Bioware sont serieux et extremement grave je t'invite a lire cet article sur kotaku si tu comprend l'anglais parce que je crois que tu ne t'imagine pas a quel point ils sont incapable aujourd'hui
d'ailleur Bioware a repondu a kotaku :
https://kotaku.com/bioware-boss-addresses-studio-issues-vows-to-continue-1833802608
En gros ils promettent de travailler sur leur probleme interne et d'ameliorer les condition de travail. Bref EA ont leur par de responsabilité mais la c'est clairement Bioware qui est en cause
Ben achète pas. Si personne achète etc... Mais si ça fait chier tout le monde et que tout le monde achète
C'est pas près de disparaitre parce qu'ON l'aura voulu avec un "on" global.
J'ai rien contre le genre, comme tu dis on peut quand même voir de bons jeux en sortir (Projet Avengers?) mais en l'état Destiny, Anthem & co moi ça m'intéresse pas.
Sinon en effet la masse à l'air de se plaire dans les jeux à service donc bon.
C'est pas la première fois qu'on me reprend dans ce contexte, ça me colle à la peau cette habitude.
Si c’est un jeu service, je risque de le zapper
tain si je le retrouve je le poste, marrant et surtout tellement parlant, ils flinguent tous leurs studios par appat du gain en tuant leur creativité
/>
voilaaaaaaaaa