
Gfk : les 4 vainqueurs de début 2017
S'il est coutumier d'avoir des rapports pour le Japon et les USA, on ne peut décemment dire que l'Europe soit mis au même niveau, et c'est pour cela qu'on ne refuse pas le dernier papier de Gfk qui nous fait un premier bilan de 2017 (janvier à juin) en illustrant le top 3 des ventes dans 16 territoires incluant Europe et Amérique Latine.
Dans tout cela, quatre jeux ressortent donc du lot comme les grands vainqueurs actuels, dont deux qui ne sont même pas sortis cette année (uniquement les ventes physiques).
- Horizon Zero Dawn : présent dans 11 tops
- Zelda : Breath of the Wild : présent dans 6 tops (et 3 fois premier)
- GTA V : présent dans 6 tops (et 5 fois premier)
- FIFA 17 : présent dans 9 tops (dont 6 fois premier)
Des tops qui risquent d'être totalement chamboulés d'ici la fin d'année vu les grosses sorties dont Destiny 2, Super Mario Odyssey, Gran Turismo Sport, FIFA 18, Call of Duty WW2, Star Wars Battlefront 2, Assassin's Creed Origins...
publié le 17/07/2017 à 14:32 par
Gamekyo
Je me demande le score que fera Uncharted The Lost Legacy.
sora78 il ne fera évidement pas le même score que UC4. Pas la même campagne marketing, pas de Nathan Drake, stand alone mais pas un véritable nouvel opus et aussi une grosse partie des ventes seront en démat, du fait que le season pass offrait initialement l'accès.
Mais ça devrait être très convenable genre entre 2.5 M et 4.5M LTD je pense
Ces jeux ont tout trois largement dépassé les objectifs de ventes de leurs éditeurs et c'est ça le plus important. C'est sûr qu'on aimerait que ce genre de titres remplaces certains autres trop souvent présent dans le top des ventes ^^
Oui exactement
GTA V à lui seul refait le fion à tous les jeux de la génération passée et actuelle sans aucun soucis tellement les possibilités du online sont illimitées dans ce jeu
Ah le mec a un avatar d'otak mongol et ne doit jurer que par le JRPG... tout s'explique.
Nioh : 1 million de ventes en 2 semaines, numéro 1 dans de nombreux pays à son lancement. Plus gros succès commercial de Koei Tecmo selon son producteur.
Persona 5 : 1.5 million quelques semaines après sa sortie occidentale, numéro 1 dans plusieurs contrées au launch, meilleur démarrage de l'histoire de la franchise.
Nier Automata : 1.5 million de ventes en 3 mois, un score "significativament au-dessus des prévisions" et un démarrage bien plus important que son prédecesseur.
Au final, ça n'a beau être que des jeux de niche, comme Street Fighter, Bloodborne, Wipeout, The Last Guardian, Until Dawn et de nombreux autres, les éditeurs y trouvent largement leurs comptes et ces nombreuses demandes marginales font dans leur cumul un énorme paquet de joueurs.
Tout est relatif. La PS4 c'est un peu la console du peuple, celle du casual, du grand public, de l'eSport, des potes, du jeu japonais. Si on veut pousser le bouchon, le dernier Call of Duty, c'est à peine un possesseur de PS4 sur six. Ça fait théoriquement des dizaines de millions de joueurs qui ne l'ont pas acheté.
Aucun consolier ne marque sa différence sur les gros titres third party, disponibles sur tous les supports dominants.
Par contre, des trucs sortis en début d'année comme Nioh, Persona, MLB : The Show n'ont aucun équivalent ailleurs, il s'agit donc d'une offre spécifique et différenciante.
Et quand tu tapes dans le million d'exemplaires assez vite sur des tas de produits qui visent des ciblent différentes, en définitive, tu rassembles autour de ton support une audience hétéroclite qui se compte en millions de joueurs proprement instatisfaits ailleurs.
Ces jeux alimentent l'actualité en période creuse. Ils tapent souvent le sommet des charts à leur lancement. Ils permettent à un support d'entretenir son élan commercial. La PS4 explose ses records de vente cette année.
Les jeux les plus vendus de 2017 c'est Zelda et Horizon. Ce ne sont pas les plus grosses franchises de leurs éditeurs, on est loin des volumes de ventes d'un Mario, d'un Uncharted, d'un jeu Rockstar ou d'un jeu EA, et pourtant le fait est qu'ils ont été très médiatisés et qu'ils ont joué pleinement leur rôle de system sellers.
Il faut bien comprendre que l'important pour un éditeur-constructeur ce n'est pas d'être en mesure de vendre son dernier jeu à la totalité de sa base installée, mais simplement d'élargir cette dernière et de maintenir un élan commercial en séduisant de nouveaux consommateurs chaque année.
Persona 5, Nioh, Nier & co ce sont des jeux de niche, mais au final cette offre particulière qui semble dépasser ses objectifs de ventes et qui va satisfaire une demande qui pèse dans la balance, elle provoque un appel d'air qui va amener les éditeurs à produire d'autant plus de contenu spécifique sur la machine. Le succès de la Switch nous le rappelle, certains attendent juste autre chose du jeu vidéo moderne que du jeu de sport, du FPS et du GTA-like, et c'est là notamment que l'offre japonaise dans toute sa diversité intervient.
Pour le reste la one, le pc , ... font pareil. Tout dépend du joueur.
Sur cette génération one/Ps4 gros points pour la Ps4 et ses titres enfin pas tous suivant les goûts
Nioh est bcp moins jeux de niche que les deux autres. C'est du Darksoul dans un autre contexte
Par contre alimenter les joueurs en période creuse , c'est que ce que fait Nintendo avec ses titres
Pour la Switch on achète du Nintendo car c'est du Nintendo.Je l'ai prise aussi mais au final elle ne répondait pas à mes attentes et il était préférable de la vendre
Pour ce qui est des jeux Japonais, on adere ou non, moi je suis entre les deux en fonction des titres. Mais plus m'ont déçu que transcendés