Les petits tracas du business. Il y a quelques mois,
Microsoft a tenté de renouveler la marquer
Killer Instinct, l'une des licences phares de
Rare qui laissait présager un minimum un nouvel épisode.
Quelles que soient les intentions de la firme, toujours est-il qu'il faudra apparemment attendre un moment puisque l'USTPO (bureau des marques US) vient de rejeter la demande, pointant que la FOX détient les droits depuis quelques années, surtout depuis le renouvellement en 2008. Si vous vous demandez que vient faire la FOX là dedans, sachez tout simplement que
Killer Instinct est également le nom d'une série policière sortie en 2005 et n'ayant pas franchi le cap de la première saison faute d'audience.
L'USTPO note qu'il est toujours possible de voir les deux entreprises trouver un accord dans les six mois.
après ce n'est pas très grave, je suis sûr que miocrosoft déposait la marque juste pour nous ressortir le premier sur le xbox live, je ne pense pas que ce soit une si grosse perte que ça.
Ils voulaient simplement sapper un peu plus le succès de Nintendo en s'emparant d'un de ses studios les plus talentueux.
Ce que je dis parait ridicule et pourtant je ne crois pas être loin de la vérité.
D'une, Microsoft voulait justement les licences Rare pour agrandir son public (d'où les nombreux projets au début comme Grabbed, Kameo, Perfect Dark, Conkers remake...) mais voyant que le succès n'était pas au rendez-vous, ils leur ont plutôt filé du Kinect.
Quant à Nintendo, s'ils ont accepté de vendre le studio à un prix très élevé (350 millions), c'est parce qu'ils savaient justement que c'était devenu une coquille vide depuis que certains producteurs de Banjo s'étaient barré, sans parler des responsables FPS qui sont partis pour Free Radical.
- si c'était le cas ils n'auraient pas agrandi rare en leur créant un second studio et ils n'embaucheraient pas à tour de bras pour ce studio en ce moment.
- en 2002 c'était sony l'ennemi à abattre, pas nintendo.
non, ce qu'il s'est passé c'est que pour le lancement de sa xbox microsoft n'avait que des développeurs pc, ils avaient besoin d'un développeur qui connaissait le marché console et dont le nom avait un impacte auprès de ce public.
Par la suite ils ont voulu diversifier leur ludothèque jugée trop adulte en confiant à rare des titres pouvant intéresser un public plus jeune, malheureusement, banjo et viva pinata se sont avérés trop difficile pour le public cible.
Enfin, avec kinect il fallait à microsoft au moins un gros studio pouvant créer un titre grand public qui vendrais l'accéssoire, et c'est une fois de plus rare qui s'y est collé, leurs autres gros studios bossant sur des projets lucratifs (halo, forza, fable), et force est de constater que pour cette fois rare à réussit son coup.
Nintendo s'en est vite débarrassé et n'a jamais regardé en arrière, le vent avait changer de voile et était maintenant favorable à Retro Studios (Metroid prime 2002)
L'âge d'or de Rareware était sur la Snes. après ce fut un déclin(même si il y a eu des perles comme banjo, dk64 et Golden eye).