
Sony : bilan 2010-2011
Sony aura pris son temps mais s'est enfin décidé à diffuser son bilan pour la dernière année fiscale, du 1er avril 2010 au 31 mars 2011 donc. Un bilan d'ailleurs très sympathique pour SCE qui réalise un bénéfice net de 1 milliard de dollars, contre 435 millions de perte l'année dernière.
Pour Masaru Kato, financier en chef de la firme, ce retour dans le vert est dû à l'augmentation des ventes de la PlayStation 3 et, surtout, à la baisse du coût de production, clairement trop élevé dans les premières années de la machine, causant des pertes à chaque console vendue, même lorsqu'elle était à 599 dollars. L'homme avoue d'ailleurs que Sony ne devrait plus tenter ce genre d'opération qui demande un « énorme investissement initial », rappelant les toutes récentes rumeurs de 01.net qui sous-entendent que la NGP disposerait d'un hardware un poil moins puissant que prévu.
Voici en tout cas les chiffres de ventes pour cette période, sur l'ensemble des territoires :
- 14,3 millions de PS3
- 147,9 millions de jeux PS3
- 8 millions de PSP
- 46,6 millions de jeux PSP
- 6,4 millions de PS2
- 16,4 millions de jeux PS2
Un bon résultat, mais on en oublierait presque que Sony, ce n'est pas que du jeu vidéo. En effet, pour l'ensemble de la firme, alors que les grandes pontes prévoyaient 857 millions de dollars de bénéfice, le séisme au Japon a bouleverser bien des choses, offrant au final une perte de 3,2 milliards de dollars ! Pour autant, Sony espère tout de même se rattraper sur l'année en cours avec un objectif de 975 millions de dollars de bénéfice net au 31 mars 2012.
publié le 27/05/2011 à 04:36 par
Gamekyo
Très bonne nouvelle pour la branche jeux vidéo donc
"L'homme avoue d'ailleurs que Sony ne devrait plus tenter ce genre d'opération qui demande un « énorme investissement initial"
Il veut surtout dire que les R&D de 5 ans de plusieurs milliards de dollars c'est de l'histoire ancienne pour Sony. Avec la PS4, ils optimiseront les coûts afin d'être rentable plus rapidement et d'être plus compétitif niveau prix dès le lancement. La concurrence n'aura qu'à bien se tenir
Si on revient sur l'année fiscale 2010-2011 elle a été excellente pour la PS3:
-le retour à la rentabilité après des années de vente à perte sur le hardware
- la poursuite sur l'année fiscale 2010-2011 des ventes de God Of War 3 et Final Fantasy 13 vendus à la fin de l'année fiscale 2009-2010 sans compter la multitude de jeux sortis sur PS3 entre les exclues Gran Turismo 5 , Little Big Planet 2, Killzone 3,Demon's Soul , Motorstorm Apocalypse, la sortie du PSMove qui s'est quand même vendu quoi qu'on en dise et qu'on en pense, le DLC de Grand Theft Auto IV: Episode From Liberty City enfin disponible sur PS3 sans oublier de compter les licences multiplateforme qui se vendent à de millions d'exemplaires tels que Call Of Duty , FIFA , Assassin's Creed.
Sur PSP , l'année a été excellente au Japon avec notamment Monster Hunter 3rd Portable qui s'est vendu à 4 millions d'unité juste là bas, la PSP qui est la reine des charts en ce début d'année au Japon.
Espérons que l'année fiscale 2011-2012 soit aussi bonne sur le plan jeuvidéo avec enfin les sorties de jeux majeurs que l'on attend depuis longtemps comme The Last Guardian , FFvs 13 , Agent . Rendez vous à l'E3 pour avoir un début de réponse
wow, ça, ça fait mal au fondement !
Comme le dit Aiolia081, il faudra voir ce que les problèmes du PSN ont engendrés surtout que les autres branches de Sony ont du traverser également les problèmes dûs au séisme mais bon, au final, ils sont toujours là et on attend qu'une chose : que les prochaines petites bombes arrivent (Infamous 2 ou encore Uncharted 3 et j'en passe bien sûr) !
De plus sony annonce un ralentissement de ces ventes a prevoir sur l'année fiscale 2011...