profile
Legend of Mana HD
2
platform : PC
editor : Square Enix
developer : Square Enix
genre : RPG
other versions : PlayStation 4 - Nintendo Switch
group information
Gamekyo Tests
39
Likes
title : Gamekyo Tests
screen name : gkt
official website : http://
creator : shanks
creation date : 12/30/2017
last update : 09/28/2022
description : Groupe officiel de Gamekyo, où vous pourrez retrouver tests, aperçus, avis de DLC, bilan de Season Pass et parfois des "retour sur" quand la situation le permet.
tags : gamekyo avis tests
articles : 280
visites since opening : 1550266
subscribers : 10
bloggers : 1
    tags : test legend of mana
    6
    Likes
    Who likes this ?
    boyd, icebergbrulant, iglooo, tit64, kevinmccallisterrr, yobloom
    posted the 06/24/2021 at 06:15 PM by shanks
    comments (25)
    mattewlogan posted the 06/24/2021 at 06:32 PM
    Je passe
    Je l’avais fait à l’époque et pas de grands souvenirs
    yobloom posted the 06/24/2021 at 06:35 PM
    Il a tellement de charme..
    wilhelm posted the 06/24/2021 at 06:38 PM
    Tu aurais pu insister sur l'OST. Mais la note semble méritée.
    rbz posted the 06/24/2021 at 06:44 PM
    la trad a pas l'air bien fou pourtant.
    bon sinon mérité, le jeu est chiant comme pas permis, mais il est très beau.
    51love posted the 06/24/2021 at 07:05 PM
    rbz déjà à l'époque le jeu m'avait pas passionné pourtant seiken 2 et 3 c'était les jeux préférés de mon enfance j'étais déjà très bon public pour ce genre de jeu.

    Je le prendrai très certainement a petit prix pour ma collection de jeux
    varia388 posted the 06/24/2021 at 07:12 PM
    Alors, premièrement pour comprendre les tenants et aboutissants du placement du la map, il faut regarder Gamefaqs.

    Il y une foultitude de détails dans ce jeu, et tu peux même bloquer certaines quêtes annexes en fonction de ce placement.

    Pour les choix, encore une fois il faut faire le jeu plusieurs fois pour comprendre les conséquences. Le jeu est pensé pour le replay, avec des modes de difficultés supérieures une fois l’aventure achevée.

    Pour les Hitbox, c’est malheureusement assez mal « expliqué » par le jeu. En fait, parfois tu vas vraiment taper dans le vide.
    En revanche, parfois l’adversaire bloque simplement l’attaque, esquive ou fait une attaque spéciale le rendant invincible. Et ces attaques spéciales ont souvent un chargement assez peu visible si on est trop occupé à bourriner, pendant lequel l’ennemi est invincible...
    D’où cette impression de taper dans le vent.

    Je trouve que c’est l’épisode de l’expérimentation, le système de combat est bien plus profond que ses prédécesseurs, notamment avec les techniques et compétences à débloquer de manière empirique.

    C’est le genre de jeu, au début, t’es hyper dérouté car tu retrouves pas tes habitudes de la série, et tous ses systèmes sont tellement obtus que tu ne comprends pas vraiment ou l’ensemble te mène.

    La difficulté inexistante ne pousse pas du tout à approfondir tous ses systèmes malheureusement, c’est la son plus gros défaut à mon sens.

    Si tu creuses, au final tu te rends progressivement compte de la richesse du jeu, des fins de quêtes différentes en passant par les possibilités de création délirantes pour l’époque, du système de pet... et tu conclus finalement qu’il s’agit peut être même du meilleur épisode ou au moins l’un des meilleurs sur les 4 premiers.
    randyofmana posted the 06/24/2021 at 07:18 PM
    Une vraie pépite pour ma part, j'ai adoré ce concept de liberté où l'on avance via des évènements que l'on débloque soi-même, et non via un scénario cousu de fil blanc Son seul souci je dirais, est de ne donner aucune indication sur quoi faire (ce qui peut être un avantage ou un défaut selon les gens), et qu'il vaut mieux donc s'armer d'un guide pour en profiter quand on n'a pas la patience de chercher des heures partout.
    Le contenu est dingue, avec les différentes armes et techniques à maitriser, l'élevage de monstres et un système de forge très poussé (mais sans doute inutilement complexe). A noter qu'on peut considérer qu'il y a trois branches scénaristiques distinctes (l'arc des fées, l'arc des dragons, et l'arc des jumis) qui mènent certes au même dénouement, mais que l'on peut faire en une run si on fait les évènements dans un certain ordre.
    Ah, et il y a tout de même une utilité au choix de l'endroit où on pose chaque nouvelle destination puisque ça influe sur l'affinité élémentaire du lieu, et donc sur les évènements que l'on peut y débloquer... indispensable pour le 100%. (Je le répète, faites le jeu avec un guide )

    Pour le reste, je plussoie les points abordés par onihanzo

    J'avoue ne pas trop comprendre le point sur les menus, perso ils m'ont paru assez clairs, même s'il peut y en avoir beaucoup... De même que le menu en anneau de Secret était plutôt pratique et loin d'être un enfer (à part ptet dans le remake, je sais pas)

    Pour le reste, la note me surprend pas, même si je pense sincèrement qu'il mérite mieux. Un titre plus exigeant qu'il n'y paraît, mais très profond, une sorte de génie incompris je dirais (et cette DA nom de dieu dire qu'on se tape HACCAN maintenant )

    Au fait, qu'apporte le remaster par rapport à l'original, à part la refonte des décors et apparemment la réorchestration de la BO ?
    eldrick posted the 06/24/2021 at 07:42 PM
    51love En même temps comme j'ai dit sur un autre article ce jeu c'est le triomphe de la forme sur le fond donc lorsqu'on enlève sa plastique , il ne reste plus grand chose.
    idd posted the 06/24/2021 at 08:02 PM
    J'avais adoré à l'époque mais je l'ai pas fini à mon grand regret.
    bon le truc c'est qu'à l'époque square enchainait les hits et legend of mana est sorti en plein milieu de la vague 99/2000 avec FF8/Saga2/Vagrant/ChronoCrosd/Front3/ParasiteEve2/etc/etc dons difficile d'insister pour ceux qui ont pas adhéré.

    ouarf quand je relis cette liste de jeu là et que j'y repense, cette époque de ouf en fait
    randyofmana posted the 06/24/2021 at 08:26 PM
    idd N'oublie pas Xenogears l'ami, ne rend pas triste ton avatar
    Le Square de l'époque était vraiment incroyable... Et la concurrence n'était pas en reste, avec Suikoden 2, Valkyrie Profile ou Breath of Fire IV
    forte posted the 06/24/2021 at 08:34 PM
    Oui, je rebondis sur le scénario. Il y a trois grands arcs. Et besoin de Game FAQ ? Je dis non : ce jeu , je l'avais eu à sa sortie US, et je l'ai RE-TOUR-NE pendant mon été 99... tu te doute qu'à l'époque internet et sa démocratisation grâce à AOL n'existait pas ! Je m'étais VRAIMENT fait chier pour clôturer toutes les missions !!!!!!!!!!! Et justement, le scénario est vraiment profond, fouillé mais surtout poétique (la quête des sirènes en tête, le village Jumi, et j'en passe) Je suis bien content de pouvoir enfin le faire dans une très bonne trad FR (une grosse surprise !) Par contre étrangement, je préfère l'ost originale
    51love posted the 06/24/2021 at 09:03 PM
    eldrick c'est la sensation qu'il m'avait laissé oui :s
    randyofmana onihanzo interessant à lire merci ^^
    idd posted the 06/24/2021 at 10:01 PM
    randyofmana yes of course ! mais c'était un chouilla avant, 98
    Là j'étais plus dans la période février 99 - février 2000
    Mais c'est vrai que plus largement, les dernières années du millénaire c'était l'age d'or des jrpg pour moi surtout que ça commençait à être traduit en anglais
    randyofmana posted the 06/24/2021 at 10:49 PM
    idd
    Oui c'est vrai que Xeno est arrivé un poil plus tôt, mais disons que les hits RPG s'enchaînaient en cette période
    Et encore, tu as visiblement eu la chance de pouvoir en profiter en import, mais pour nous autres prolétaires, on pouvait se brosser pour jouer à la plupart des titres enfin, jusqu'à ce qu'arrive l'émulation )
    odifododifsodiss posted the 06/25/2021 at 06:11 AM
    idd randyofmana Oui, ce qui était dingue, c'est que non seulement ils sortaient hit sur hit, mais qu'en plus ils se permettaient d'innover sur chaque jeu qu'il sortait, avec justesse la plupart du temps. Legend of Mana en est d'ailleurs un parfait exemple.
    randyofmana Les jeux import ça dépendaient un peu de ta chance aussi : j'avais une boutique de jeux assez miteuse à côté de chez moi, mais qui faisait quelques jeux imports de manière ponctuelle. J'avais pu me procurer Xenogears et Chrono Cross à des prix dérisoires, sans même me rendre compte de la chance que j'avais XD
    kalas28 posted the 06/25/2021 at 06:23 AM
    6 c'est gentil le jeu mérite pas plus de 5 et encore c'est pour sa plastique et son ost pour le reste c'était tellement nul en fait
    idd posted the 06/25/2021 at 06:56 AM
    randyofmana C'est vrai qu'à cette époque, l'import était obligatoire pour jouer à certains jeux que ce soit sur play1/2 ou saturn puis dreamcast. C'était pas donné quand même contrairement à aujourd'hui car il y avait peu de sites web ou commander et les prix des boutique était abusé avec des jeux à 600-700 Francs à l'époque.
    Alors sinon y avait un site excellent où commander à quebec qui s'appelait dvdboxoffice et je commandais mes jeux US là bas et comme la législation sur place est pro langue française, il y avait parfois la jaquette en français (enfin surtout sur ps2), truc de fou.

    Sinon en France on a eu droit à un portage de quelques jeux comme Vagrant ou front mission 3 ou saga Frontier 2 mais c'est vraiment dommage que Square n'ait pas continué avec chrono cross par exemple.
    randyofmana posted the 06/25/2021 at 09:09 AM
    spekuro mais qu'en plus ils se permettaient d'innover sur chaque jeu qu'il sortait, avec justesse la plupart du temps
    C'est tout à fait vrai ! Y'avait tellement d'idées de gameplay et de constructions narratives, c'était un vrai vivier à idées, et aucun jeu ne se ressemblait ou presque (certes, certains systèmes pouvaient être repris d'un jeu à l'autre comme le système de combat de Xenogears et Chrono Cross). Et c'était valable aussi pour au moins une partie de la concurrence... Aujourd'hui, il peut y avoir des idées originales, mais ça reste assez bancal, on laisse peu de possibilités au joueur, il faut le guider au maximum, gonfler artificiellement la durée de vie avec des quêtes bateau... C'est tellement dommage.

    spekuro idd Pour l'import j'imagine que ça dépendait des boutiques et des périodes oui. En vrai j'ai surtout connu ça aux alentours de 2004-2005, donc c'était encore possible de trouver certains jeux imports de la gen précédente pas trop chers (genre j'ai eu Xenogears à moins de 40€ dans une boutique nantaise Legend of Mana US en revanche, j'ai dû le payer 80 boules dans une boutique du quartier de Jussieu à Paris... Et ne parlons pas de Valkyrie Profile, quand on m'a annoncé le prix j'ai fui en courant ), mais j'imagine qu'à leur sortie, le coût pouvait être plus élevé... Pas mal le coup de la commande à Québec !
    Par contre 600-700 francs, j'ai l'impression que c'était le prix de certains jeux à l'époque qui sortaient effectivement chez nous, pas en import (on oublie que parfois les jeux étaient plus chers à l'époque...)

    Et oui, plusieurs jeux ont quand même été localisés chez nous, mais ça reste tellement léger par rapport à ce qu'on a loupé... Mis à part le coût de trad et le temps de publication des jeux en europe (un jeu peut arriver un ou deux ans après sa sortie originale), je ne sais pas trop ce qui peut expliquer la non-localisation de certains jeux... j'imagine qu'à part FF et quelques autres, les ventes de RPG n'étaient pas suffisamment importantes en europe voire en occident
    yukilin posted the 06/25/2021 at 11:31 AM
    Déjà à l'époque c'était un jeu moyen. Aujourd'hui ça n'a pas changé.
    segadream posted the 06/25/2021 at 03:57 PM
    Il est beau mais je l'avais trouvé complètement naze à l'époque, mon avis ne changera pas.
    forte posted the 06/26/2021 at 08:56 AM
    Ma petite boutique d'import faisait les jeux à 399 Francs voir 449. J'ai eu Parasite Eve US pour 399 fr, ainsi que Chrono Cross et Legend Of Mana à leur sortie. Quand on voit les prix aujourd'hui, je suis bien content de les avoir encore !!!!
    idd posted the 06/26/2021 at 05:48 PM
    randyofmana ouais alors niveau prix les champions c'était nintendo avec les jeux n64, e me souviens avoir acheté Conker's Bad Fur day à 550 francs à l'époque.
    Niveau localisation on a eu droits à quelques trucs comme grandia, star ocean 2 par exemple, mais c'est vrai c'était misère quand même, à confirmer mais il me semble qu'à l'époque l'argument phare des éditeurs c'était pas de localisation en europe car fallait traduire en 5 langues... alors que ce que demandaient les joueurs c'était juste un localisation en pal des jeux us déjà de base.
    forte Oui les jeux imports us étaie,t moins chers, c'était les jeux jap à 600 surtout les gros trucs genre un nouvel ff (comme ff9 par exemple) ou du street 3.
    forte posted the 06/26/2021 at 05:59 PM
    idd Oui oui, FF7 day one jap, je l'ai choppé à.... 700 francs !!!!
    idd posted the 06/26/2021 at 06:02 PM
    forte oui je m'en souviens aussi, avec le petit livre et tout.
    Puis aussi y avait des jeux qui explosaient les prix quand y avait une démo dedans ( un ff par exemple).
    randyofmana posted the 06/26/2021 at 06:17 PM
    idd Ouais c'est bien possible, malheureusement je n'ai aucune conscience des prix vu que je n'avais pas les moyens d'acheter mes jeux à l'époque (c'était mes parents qui le faisaient), ou alors en occaz ^^' Nintendo ont sans doute profité du prix de production de cartouches pour justifier les prix élevés... pas sûr que ça leur ait réussi

    Oui en soit on a eu pas mal de localisations au final (les Suikoden, Vandal Hearts, Wild Arms pour le premier), mais j'imagine que les faibles ventes de certains jeux aux US n'engageaient pas à une sortie en Europe. Sur qu'on aurait au moins voulu une sortie même avec la trad US... Mais même ça, pas sûr que ça vaille le coup commercialement ^^' (déjà que j'ai connu un pote qui râlait parce que Breath of Fire IV n'avait pas été traduit en fr...)