description : World of Gaming, comme son nom l'indique, s'attardera sur le monde du jeu vidéo dans son ensemble et sous toutes ses formes. Puisque le jeu vidéo est un monde à part entière, et qu'il faut de tout pour faire un monde, nous parlerons de toute sa richesse : rétro, consoles actuels, jeux-flashs, indés, etc.
Vous reprendrez encore un peu de The Last of Us Part II ?
Tant mieux car une nouvelle interview vient d'être publié par le PlayStation Blog avec Neil Druckmann (réalisateur du titre) qui va nous parler de l'évolution d'Ellie, du gameplay , des premières idées, etc. En voici la traduction proposée par le PSB français (avec quelques petites modifications) :
Premières idées
Lorsqu’on lui demande quand l’histoire de The Last of Us Part II a germé, Neil Druckmann laisse échapper un petit rire… Il se remémore alors un déjeuner avec la talentueuse comédienne interprétant Ellie, en 2013 :
« J’ai rencontré Ashley Johnson afin de lui exposer mes idées pour Left Behind, puis je lui ai dit que j’avais un autre projet en tête. Quand je lui en ai fait part, Ashley s’est mise à pleurer dans le restaurant. J’avais peur d’être en train de faire quelque chose d’horrible mais, autant que je me souvienne, c’était la première fois que j’avais une vision aussi forte. »
En 2013, Neil Druckmann a déjà défini les grandes lignes du début, du milieu et de la fin de l’histoire. Cependant, celle-ci allait changer au cours du développement du jeu :
« C’est normal. Au début, il y a une idée, puis on la partage avec des gens et on en fait une réalisation commune, explique le réalisateur. Le jeu vidéo est un médium collaboratif et on avance ensemble vers un objectif défini. »
L’évolution d’Ellie
L’héroïne en baskets a beaucoup changé depuis sa traversée du pays avec Joel. « Elle s’est affirmée en tant que personne », estime Neil Druckmann.
« Dans le premier jeu, elle cherche quelqu’un sur qui s’appuyer, poursuit-il. Elle dit à Joel que tous ceux qu’elle a connus sont morts ou l’ont abandonnée, tous sauf lui. Elle s’accroche en quelque sorte à Joel. »
Au début de The Last of Us Part II, la relation entre Ellie et Joel est tendue. Sa nouvelle vie à Jackson, dans le Wyoming, lui offre la possibilité de tisser de nouveaux liens avec d’autres survivants, et elle devient particulièrement proche de l’une de ses fréquentations :
« Dina est sa meilleure amie depuis maintenant plusieurs années. Elles flirtent ensemble, mais Ellie ne sait pas vraiment à quoi s’en tenir. Et on comprend qu’il en va de même pour Dina vis-à-vis d’Ellie. »
Malheureusement, la vie « normale » et relativement confortable d’Ellie dans ce monde post-épidémique ne va pas durer. Neil Druckmann évoque un terrible incident qui va lancer Ellie dans une quête de revanche mortelle : « Ellie veut bien faire les choses et voir les personnes responsables punies, quitte à s’en charger elle-même. »
Arrivée d’un nouvel infecté
Souvent, les suites apportent leur lot de nouveaux défis à relever, mais Naughty Dog ne voulait pas introduire d’autres infectés sans raison. Le studio a longuement réfléchi à l’intégration dans l’univers du jeu du « puant », un mutant difforme répandant un gaz nocif :
« Dans la première partie, il y avait toute une documentation détaillant les différents stades [de l’infection]. Il fallait donc les justifier. Pourquoi ces créatures évoluent-elles ? Sans vouloir trop en dévoiler, ces mutations sont liées au temps qui passe et à l’environnement. »
Les puants ne se contentent pas de venir étoffer le monde de The Last of Us, ils offrent également au joueur de nouveaux combats acharnés :
« Il y avait les coureurs qui se précipitaient sur vous et les claqueurs qui étaient lents mais vous tuaient d’un coup. Les puants ont une attaque de zone. Ils diffusent un nuage acide qui dissout tout ce qu’il touche. Il brûle la peau. Dans la démo, ils sont plutôt isolés mais, en plus de vous blesser, leur gaz vous aveugle et il est possible qu’un coureur en surgisse pour vous attaquer. L’association des deux rend les choses intéressantes. »
Un gameplay réaliste étendu
Créer une expérience réaliste était au cœur des préoccupations du studio. Dans cette nouvelle partie, l’équipe s’y est attelée tout en développant les possibilités de gameplay d’Ellie grâce à une plus grande variété de modifications d’armes, de capacités et d’aptitudes physiques :
« On voulait créer une expérience réaliste mais pas une simulation de vie, nuance Neil Druckmann. Pour commencer, les interactions possibles sont bien plus nombreuses dans la réalité qu’avec une manette. L’enjeu était donc de créer des mécaniques et un monde qui semblent réels. Dans la vie, Ellie ne pourrait pas tuer autant de personnes que dans la démo. Cependant, ce déséquilibre est nécessaire pour renforcer la tension de la situation, qui prime sur la crédibilité du nombre de morts.
Pour ce qui est des mécaniques de jeu, poursuit le réalisateur, si votre vie dépendait des armes que vous portez, vous en prendriez soin. On a donc créé des systèmes et des angles de vue qui montrent bien les armes et les modifications qu’y apporte Ellie pour que le joueur ressente le lien qu’elle entretient avec ces instruments de mort, et ce qu’implique la survie dans un tel monde. »
En plus de mettre à l’épreuve les compétences du joueur, Naughty Dog inaugure de nouveaux systèmes afin de susciter une réponse émotionnelle de sa part. Pour la première fois, Ellie fera face à une menace animale :
« Les chiens étaient un moyen de conférer aux ennemis humains un nouveau sens afin qu’ils puissent sentir le joueur, si je puis dire. Grâce à leur flair, ils peuvent temporairement suivre Ellie à la trace. Si un chien renifle son odeur, il la retrouvera où qu’elle se cache, ce que n’aurait pas pu faire un humain seul. Et puis, lorsque vous tuez un chien, vous culpabilisez encore plus que lorsque vous tuez un homme. »
Le choix des combats
En faisant en sorte que le joueur ressente plus fortement le poids des actes d’Ellie, Naughty Dog s’attend à ce que celui-ci cherche à éviter les bains de sang inutiles :
« On voulait qu’il y ait des passages où le joueur, repéré, devrait se défendre mais sans être obligé d’éliminer tous les ennemis présents. On voulait qu’il y ait d’autres passages, plus nombreux, que le joueur pourrait traverser sans combattre. Fuir une zone est très difficile, mais pas impossible. Enfin, il y a des situations dans lesquelles on tenait à ce que le joueur prenne part à certaines actions qui le mettraient mal à l’aise. Cela fait partie de l’histoire, du périple d’Ellie. »
Pour autant, éviter les combats n’implique pas nécessairement de renoncer à l’exploration de zones intéressantes :
« Comme vous avez pu le remarquer dans Uncharted 4 et The Lost Legacy, on essaie de travailler avec des environnements beaucoup plus vastes, rappelle le réalisateur. C’est le cas ici aussi, et cela nous permet de moduler le rythme de l’histoire, en ménageant des temps plus calmes qui laissent le joueur s’interroger sur ce qu’il va faire ensuite ou ce qu’il a envie d’explorer. »
Une fidélité saisissante
The Last of Us était à l’époque la vitrine des capacités techniques de la PS3. On comprend alors d’autant plus l’enthousiasme général à l’idée de retrouver cet univers sur la PS4, plus puissante :
« Avec The Last of Us, on était limités par la mémoire, la puissance de calcul, le nombre d’ennemis affichables et la taille des niveaux. Aujourd’hui, on peut créer des environnements plus vastes, des séquences impliquant des hordes d’infectés, et des escouades entières d’ennemis qui traquent le joueur dans des espaces plus grands.
Par ailleurs, Ellie et l’ensemble des personnages bénéficient d’une nouvelle technique d’animation qu’on appelle motion mapping. Leurs mouvements sont plus réactifs, mais aussi plus naturels. Je trouve qu’Ellie est l’un des personnages de jeu d’action à la troisième personne les plus maniables et les plus réalistes qui soient.
Grâce au niveau de détail qu’on a pu atteindre dans les visages et à la motion capture, il nous a été possible de retranscrire plus fidèlement le jeu des comédiens, et d’obtenir des nuances d’expression beaucoup plus parlantes que des lignes de dialogue, ce qui nous a permis d’adopter une écriture plus fine qu’auparavant. »
Un message aux fans de PlayStation
Les joueurs du monde entier sont impatients de pouvoir enfin mettre la main sur The Last of Us Part II. Où en est Naughty Dog ?
« On s’est lancés dans cette aventure il y a maintenant plusieurs années. Il est vrai qu’on a peu communiqué sur le projet, et on sait combien nos fans et la communauté PlayStation le soutiennent. Leur enthousiasme nous motive bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer.
J’ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes dans la dernière ligne droite du développement du jeu. L’équipe a été extrêmement prudente avec ce qui en a été dévoilé et, même si certaines personnes ont pu jouer à la démo, même si une bande-annonce cinématique a été publiée, on a veillé à ne rien dévoiler de l’histoire et de ce qui la rend si spéciale, de ses surprises et de ses coups de théâtre. On a hâte que vous découvriez tout cela par vous-mêmes. »
The Last of Us Part II sortira le 21 février 2020 sur PS4.
negan
Je ne vois pas en quoi ça pourri la défilante, généralement, les articles TLOU fonctionnent plutôt bien. C’est un des jeux les plus attendus et les articles restent assez « complets ».
Bon j'ai craqué et j'ai tout lu ça ne spoil pas.
A mon avis on est pas prêt pur ce qui nous attend, je pense que l'histoire va vraiment envoyer du lourd dans ce monde de violence extrême sans censure, on devrait aussi être encore plus proche des perso de part leurs développement bien mature et surtout le thème du jeu: la Haine.
La phrase de fin veut tout dire sur ou on en est aujourd'hui: "on a veillé à ne rien dévoiler de l’histoire et de ce qui la rend si spéciale, de ses surprises et de ses coups de théâtre"
On a vraiment rien vu et c'est tant mieux, ça promet
J'espère que "l'évenement" en question c'est pas la mort de sa pote-petite copine... La bande annonce était tellement obvious la dessus j'espère que c'est fait exprès et qu'en faite c'est pas du tout ça !
" Et puis, lorsque vous tuez un chien, vous culpabilisez encore plus que lorsque vous tuez un homme. "
Une vérité magnifiquement illustrée par ces célèbres expressions : « les chiens, les femmes et les enfants d'abord », « lorsqu'on veut tuer son chien, on l'accuse d'être un homme » ou encore « plutôt mourir que de me défendre face à un pitbull »
"Ellie est l’un des personnages de jeu d’action à la troisième personne les plus maniables et les plus réalistes qui soient."
Hâte de juger de ces nouvelles animations/gameplay (plus) réalistes manette en main .
Ça devrait apporter du frais après les gameplay/animations lourdes/coincées de certains AAA.
Et puis, lorsque vous tuez un chien, vous culpabilisez encore plus que lorsque vous tuez un homme.
Ah ouais,on est arrivé a la aujourd'hui...
Homme < Chien
palan Neil Drukman dans cette déclaration ne veut pas dire que la vie d'un chien a plus de valeur que la vie d'un homme faut arrêter d'interpréter n'importe quoi.
Bah il a dû craquer une fois encore et lâcher un message de saturation face aux multiples articles The Last of Us qui fleurissent sur le site depuis des mois, de la main de plusieurs auteurs différents, alors que, pendant un an, il floodait lui-même le site avec 90% d'articles Gears 5 qui furent rédigés par...lui seul. Mémoire courte et mauvaise foi pur jus.
Et en prime, ça assume pas. Donc il supprime son intervention fissa en espérant éviter de passer pour un quignon auprès de la modération sans se douter deux secondes qu'en faisant ça, il ne fait qu'aggraver son image de gars instable auprès de la communauté.
C'est pas grave, il va aller insulter des futures mamans et des petites sœurs sur Twitter histoire de se défouler un peu, comme dit plus haut.
La frustration du mec est assez dingue quand même. Tout ça parce que Sony marche sur l'eau jusqu'au bout de son cycle alors que Microsoft a raté sa gen, au final.
dedad Ils dis clairement que tué un chien est plus culpabilisant que tué un être humain.C'est pas une mauvaise interprétation. Perso je préférerais que ça sois une mauvaise interprétation.
palan désolé là je travaille j'ai pas le temps de rentrer dans les détails mais si tu comprend que Neil druckmann a dit que la valeur d'un chien à plus de valeur que la vie d'un être humain dans de la vie réelle et bien vas-y continue tu passeras bien pour un con.
Là pour le coup t'as dis une grosse connerie negan, tu me connais je te dis les choses cash, y'a rien à défendre
arrrghl pas comparable du tout (mais je sais que tu le sais ), même si on a eu (et qu'on a encore) des différends avec Ellie, on ne peut nier que cet article est très bien fichu, et il en a fait d'autres. Quand il maîtrise son sujet, ça peut devenir intéressant. Je vais pas m'étendre sur ça, mais Link49 ne maîtrisait aucun sujet et pire encore ne faisait aucun effort pour s'améliorer, c'est un fait avéré, on va pas revenir là-dessus pendant des années encore.
Laissons le là où il est, et bonne continuation à lui, point final.
ryoporterbridges Dans le trailer on a vraiment l'impression que joel va aider ellie a ce venger.
Mais si ta théorie que joel meurt,ça explique la réaction de l'actrice d'ellie.
Surtout que le créateur a parlé de son idée juste après la sortie du premier jeux et avant la sortie du dlc.
Quand je lui en ai fait part, Ashley s’est mise à pleurer dans le restaurant
anakaris C'est pas la qualité que je critique ( c'est de C/C pure il y a pas de quoi sauter au plafond non plus c'est comme moi avec les articles Gears) .
C'est le fait d'avoir une tonne d'articles a gauche c'est du spam point barre.
Et pour les gars qui me disent ta fait pareil avec Gears oui mais 3 jours et en période de sortie du jeu la il y a rien qui justifie autant de spam.
neganEt pour les gars qui me disent ta fait pareil avec Gears oui mais 3 jours et en période de sortie du jeu la il y a rien qui justifie autant de spam.
Normal sur Gears y'a rien à dire, c'est un jeu vide, creux, sans background ni histoire, et je parle même pas des personnages inintéressants et beaufs à souhait, que des tocards, une série de tocard, fait par des tocards, pour des tocards de fanboy.
Ryoporterbridges
Le pire c'est que c'est possible.
Je serai vraiment trop dég si Joel meurt mais ce serait une énorme motivation pour Ellie.
De toute façon les trailers qu'on à vu sont très certainement trompeur, et sont monté de façon à nous induire en erreur.
Et c'est bien pour ça que Neil dit qu'ils n'ont rien dévoilé de l'histoire
walterwhiteVu les kilomètres qu’il avale va falloir être patient
Waaaah sale hahahaha
kevisiano Non il est pas ban def du tout. Il a été auparavant,sous le pseudo de Seriously,le mec revient en mode "j'ai changé" du coup il est revenu,et maintenant les gens veulent qu'ils dégagent pour de bon lol.
kevisianoravyxxs ban def pour le spoil du premier TLOU car il avait le seum que MS se fasse encore dépasser par maitre Sony... vous pigez le lien avec l’article ?
Bon sinon, y'a trop de trucs je préfère pas lire.
L’hôpital qui se fout de la charité, lui qui nous a soûlé avec ses articles à 4 com’.
Link49 n’a jamais pondu d’article aussi complet
Je ne vois pas en quoi ça pourri la défilante, généralement, les articles TLOU fonctionnent plutôt bien. C’est un des jeux les plus attendus et les articles restent assez « complets ».
negan T’as pourri la défilante avec ton GEARS 5/POP/manette+consoles sur ta nappe de prolo, évites de la ramener.
Articles a 4vcom’ sur un jeu dont tout le monde se fou deja
Tu sais pas toi l’important c’est les vues
Le matin c’est gamekyo, nescafé au lait, clope tubé avant de promener le cleps
Bordel
Sinon l’article a l’air excellent et détaillé!
J’hésite à tout lire je veux pas me faire éventuellement spoiler
Je lis plus rien du tout.
Excellent article au passage
A mon avis on est pas prêt pur ce qui nous attend, je pense que l'histoire va vraiment envoyer du lourd dans ce monde de violence extrême sans censure, on devrait aussi être encore plus proche des perso de part leurs développement bien mature et surtout le thème du jeu: la Haine.
La phrase de fin veut tout dire sur ou on en est aujourd'hui:
"on a veillé à ne rien dévoiler de l’histoire et de ce qui la rend si spéciale, de ses surprises et de ses coups de théâtre"
On a vraiment rien vu et c'est tant mieux, ça promet
Finalement tu fais pareil
Avec le recul ça me semble trop évident pour que ce soit ça en fait
Une vérité magnifiquement illustrée par ces célèbres expressions : « les chiens, les femmes et les enfants d'abord », « lorsqu'on veut tuer son chien, on l'accuse d'être un homme » ou encore « plutôt mourir que de me défendre face à un pitbull »
Hâte de juger de ces nouvelles animations/gameplay (plus) réalistes manette en main
Ça devrait apporter du frais après les gameplay/animations lourdes/coincées de certains AAA.
il disait quoi son commentaire ? De la merde sûrement.
Pas vue le com mais il à l'air d'avoir dit "Gneu gneu gneu vous spammez avec votre jeu de merde
Dit par le type qui fait des news sur Gear 5 après le com à disparu cela à du l'énerver et il est surement partie sur Twitter insulté des futurs Maman
Sinon merci pour l'article ellie
Ah ouais,on est arrivé a la aujourd'hui...
Homme < Chien
kazuya14
Bah il a dû craquer une fois encore et lâcher un message de saturation face aux multiples articles The Last of Us qui fleurissent sur le site depuis des mois, de la main de plusieurs auteurs différents, alors que, pendant un an, il floodait lui-même le site avec 90% d'articles Gears 5 qui furent rédigés par...lui seul. Mémoire courte et mauvaise foi pur jus.
Et en prime, ça assume pas. Donc il supprime son intervention fissa en espérant éviter de passer pour un quignon auprès de la modération sans se douter deux secondes qu'en faisant ça, il ne fait qu'aggraver son image de gars instable auprès de la communauté.
C'est pas grave, il va aller insulter des futures mamans et des petites sœurs sur Twitter histoire de se défouler un peu, comme dit plus haut.
La frustration du mec est assez dingue quand même. Tout ça parce que Sony marche sur l'eau jusqu'au bout de son cycle alors que Microsoft a raté sa gen, au final.
Bref...
Clairement. A chaque fin de quête dans MH, j'organisais toujours un petite cérémonie solennelle en mémoire de ma victime...... Je chiale putain.
arrrghl pas comparable du tout (mais je sais que tu le sais
Laissons le là où il est, et bonne continuation à lui, point final.
Mais si ta théorie que joel meurt,ça explique la réaction de l'actrice d'ellie.
Surtout que le créateur a parlé de son idée juste après la sortie du premier jeux et avant la sortie du dlc.
Quand je lui en ai fait part, Ashley s’est mise à pleurer dans le restaurant
C'est le fait d'avoir une tonne d'articles a gauche c'est du spam point barre.
Et pour les gars qui me disent ta fait pareil avec Gears oui mais 3 jours et en période de sortie du jeu la il y a rien qui justifie autant de spam.
Normal sur Gears y'a rien à dire, c'est un jeu vide, creux, sans background ni histoire, et je parle même pas des personnages inintéressants et beaufs à souhait, que des tocards, une série de tocard, fait par des tocards, pour des tocards de fanboy.
Allez ciao.
Le pire c'est que c'est possible.
Je serai vraiment trop dég si Joel meurt mais ce serait une énorme motivation pour Ellie.
De toute façon les trailers qu'on à vu sont très certainement trompeur, et sont monté de façon à nous induire en erreur.
Et c'est bien pour ça que Neil dit qu'ils n'ont rien dévoilé de l'histoire
anakaris il a été ban def negan ? cc ravyxxs
Fait pas le fou t'es roux .
Elden Ring mettra tout le monde d'accord. From Software
Waaaah sale hahahaha
kevisiano Non il est pas ban def du tout. Il a été auparavant,sous le pseudo de Seriously,le mec revient en mode "j'ai changé" du coup il est revenu,et maintenant les gens veulent qu'ils dégagent pour de bon lol.