Disparu depuis Bruce Tout Puissant, Jim Carrey revient sur le devant de la scène avec Yes Man, une comédie dans la même veine que Menteur Menteur. Aurait-il mieux fait de rester dans l’ombre de son passé ?
Carl Allen est au point mort. No future... jusqu'au jour où il s'inscrit à un programme de développement personnel basé sur une idée toute simple : dire oui à tout ! Carl découvre avec éblouissement le pouvoir magique du "Yes", et voit sa vie professionnelle et amoureuse bouleversée du jour au lendemain : une promotion inattendue, une nouvelle petite amie... Mais il découvrira bientôt que le mieux peut être l'ennemi du bien, et que toutes les occasions ne sont pas bonnes à prendre...
Le voila ! Enfin de retour sur les grands écrans ! Il a fallu un petit bout de temps avant que notre comédien préféré revienne pour une bonne tranche de rire. Rappelez vous ces films inoubliables comme Ace Ventura, Menteur Menteur ou bien The Mask, qui même si ils peuvent être cons, ont toujours réussit à nous faire rire. C’est certainement dû à la présence de Carrey, acteur débordant d’énergie et regorgeant de multiples facettes toujours aussi surprenantes. Voila que le bonhomme trouve encore un rôle à sa taille avec cette comédie romantique ! Il est juste parfait dans le rôle de cet homme paumé qui s’impose de dire « oui » à toutes les propositions qu’il va recevoir. Ainsi nous allons nous retrouver devant des situations assez loufoques voir complètement barrées. Heureusement pour lui, il va lui arriver des bonnes choses et notamment la rencontre de sa vie, celle de Allison, jeune femme dégourdie adepte de nouvelles expérience. Le nouveau régime de vie de Carl va faire que les deux tourtereaux vont se retrouver et vont se ressembler. Allison, incarnée par une Zooey Deschanels rayonnante de beauté et de joie (pour une fois, son rôle dans Phénomènes fait vraiment peine à voir), apporte un second souffle d’air frais tout le long du film. La réalisation reste de très bonne facture, elle ne s’égare pas dans des effets inutiles de travelling par-ci, d’effet spiral par-là, non, le réalisateur ne se préoccupe pas de nous donner une leçon de cinéma, mais bien ne nous faire rire. On a droit à un métrage rythmé, bien monté, ne souffrant jamais de son scénario ni des prouesses de Carey (qui consiste à faire se qu’il sait faire de mieux, du Carey pour du Carey quoi.). Tout coule parfaitement et c’est fort irrésistible sachant que la romance ne prend jamais un pas de plus sur la comédie, c’est d’égal à égal. La bande sonore est simple, agréable, elle se fond littéralement dans le décor.
Donnant une bonne leçon de vie, Peyton Reed livre une comédie répondant parfaitement aux conventions de nos jours. C'est-à-dire un acteur irrésistible comme Jim Carrey, qui démontre encore une fois qu'il a toujours sa place parmis les grands, de l’humour en permanence qui ne tombe pas dans le trop ni dans le grotesque et une histoire accessible à tout le monde. Le couple Carrey/Deschanels est tout bonnement débordant d’énergie et vous insuffle une dose d’air frais en ce début d’année qui peine donc à démarrer. Courez le voir et vous aurez beaucoup plus envie de dire « oui » après.
posted the 01/22/2009 at 08:56 PM by
maxou06