Critiques
Passé complètement inaperçu dans les salles lors de sa sortie cet été chez nous, Les Ruines s’offre une seconde chance avec sa sortie DVD. Adaptation du roman de Scott B. Smith, le film aurait-il mérité de rester dans l’anonymat ?
Durant leurs vacances à Cancun, Amy, sa meilleure amie Stacy et leurs petits amis respectifs, Jeff et Eric, font la connaissance d'un touriste allemand, Mathis, et de son copain grec, Dimitri. Lorsque le frère de ce dernier disparaît mystérieusement à l'intérieur d'une pyramide maya, le groupe décide d'explorer la ruine, recouverte d'une étrange plante grimpante. Pourchassés par une tribu hostile, les six jeunes sont contraints de gagner le sommet de la pyramide, déclenchant du même coup l'ire et les appétits d'une monstrueuse plante carnivore...
Vu le nombre de film d’horreur qu’on voit défilé toute l’année, DTV compris, on reste assez perplexe devant le script de ces Ruines. Soit on a devant nous l’une des pires bouses de l’année torchée avec 10€ dans le cadre d’agrandir la filmographie d’un réalisateur qui ne veut pas se faire oublier ou alors, le projet est mené avec sérieux mais agrémenté d’un formidable suicide commercial, voir critique. Les Ruines rassemble un peu ces deux idées avec des variantes. Le début est assez classique : des teenagers en vacances entre amoureux qui vont se retrouver engagé dans une expédition qu’ils auraient mieux fait de refuser. En quête de nouvelles expériences, nos protagonistes vont se retrouver entraîné dans un tourbillon cauchemardesque. En quelques sortes, le métrage est un huit clos. D’un côté ils sont surveillés par la tribu et de l’autre, piégé par les plantes. Que faire ? C’est cela que maîtrise parfaitement le réalisateur. Avec des plans assez beaux et une ambiance malsaine, Carter Smith nous gêne complètement pendant 1h30. Un effet sûrement dû aux très bonnes performances des acteurs, mention spéciale à Laura Ramsey convaincante et débordante d’énergie, et à des effets spéciaux superbement réussit (l’amputation des jambes est stupéfiante de réalisme). Les fans d’horreur risquent eux même d’être surpris par le ton cru du film. Aussi psychologique que physique, l’horreur gagne tout les terrains possibles (la scène où Amy se charcute avant de commettre l’irréparable laisse totalement sur le cul !) et propose des situations assez différentes de celles que tout cinéphile connaît sur le bout de la langue.
Après la claque The Mist, Les Ruines est lui aussi un film passé inaperçu qui aurait mérité une sortie beaucoup plus conséquente. Grâce à un scénario efficace et bien monté, Carter Smith propose une descente en enfer au beau milieu d’un temple Maya. Du gore, des jeunes qui se font buter, un univers exotique et différent. Pourquoi s’en priver ? Mon coup de cœur sans hésitation.
publié le 20/01/2009 à 20:28 par
maxou06
Mais bon il reste L'orphelinat, faut que je matte, j'ai découvert Hellraiser et je me suis pris une claque dans la gueule pareil pour à L'intérieur.