Fiche descriptif
Natural Doctrine
10
Support : PlayStation 3
Editeur : Kadokawa Games
Développeur : N.C
Genre : tactical-RPG
Autres versions : PlayStation 4 -
informations du groupe
Rôle Playing Kyo
95
titre : Le groupe des passionnés de J-RPG !
pseudonyme : roleplaying
site officiel : http://
créateur : hyoga57
date de création : 23/09/2014
dernière mise à jour : 19/06/2025
description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
articles : 603
visites depuis l'ouverture : 2182335
inscrits : 51
blogueurs : 8
    tags : natural doctrine natural doctrine gameplay natural doctrine avis natural doctrine trailer natural doctrine vidéo
    15
    Qui a aimé ?
    kabuki, eldren, fullbuster, smartcrush, odv78, asakim, hyoga57, soulshunt, gunotak, mooplol, slad, poliof, chester, plistter, ninja17
    publié le 11/10/2014 à 16:08 par momotaros
    commentaires (72)
    gunotak publié le 11/10/2014 à 16:17
    Merci pour le test. Je n'ai pas encore trouvé le jeu dans mon pays ( Belgique )
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 16:23
    Super test .
    Le jeu est génial et l'histoire a un côté intéressant dans le fait qu'elle est racontée de manière originale, la plupart du temps en plein bataille. C'est vraiment un tactical pur où le cerveau est récompensé.

    Petites "corrections" ou détails que j'ajouterais :

    Là où c’est énormément technique c’est que tout et absolument tout ce qui est valable pour vous, l’est aussi pour l’IA donc vos adversaires pourront aussi vous causer d’énorme dégâts en un tour en faisant jouer plusieurs unités à la fois grâce au système de Link.

    En fait pas tout à fait. Si avec 5 persos, tu peux t'amuser à faire 4 link (le premier joue, puis le second se link au premier, le 3ème se link aux 2 premiers et ainsi de suite), les ennemis ne le font pas, sinon on mourrait forcément vu le nombre parfois.
    Disons qu'ils en feront parfois plusieurs de suite, mais jamais le max (souvent 2, 3 tout au plus et c'est déjà assez dangereux comme ça)

    Lorsque vous tuerez tous les ennemis présents dans une zone, vos personnages iront automatiquement dessus et ça sera au tour du prochain personnage ou de vos adversaires de jouer.

    Ok, mais cela marche uniquement pour les personnages ayant préalablement attaque au corps à corps, sur la case adjacente à celle de l'ennemi vaincu (ou "des", si plusieurs)

    Il est aussi important de noter que les bonus attribués sont plus élevés si vous ciblez le même ennemis avec tous vos personnages.

    Oui et non. Tu as aussi le croisement d'attaques.
    Si les lignes entre ton personnage et la cible se croisent, cela peut créer un combo très puissant aussi quand plus de 2 personnes s'y mettent.
    Après, ça reste situationnel.

    NAtURAL DOCtRINE est incroyablement dur

    Je ne suis pas d'accord. Il est "difficile" dans le sens où il ne te prend pas par la main, mais à partir du moment où tu comprends un minimum les systèmes, tu peux finir la plupart des batailles sans même te faire toucher limite.
    En fait, ce qui est vraiment dur, c'est de s'attaquer à des batailles pour lesquelles on a un niveau un peu juste (ou pas assez de combattants) tout en essayant de prendre 100 des coffres etc...

    Mais en Facile, ça passe largement et en testant 2, 3 stratégies, on a vite fait de créer des moyens de tout défoncer sans vraiment galérer.
    odv78 publié le 11/10/2014 à 16:54
    Momotaros corrige mois sa s'te plaît je vous conseil vivement de commencer par le plus simple (facile)
    Normale difficle ou plus pas easy quand même
    waji
    ninja17 publié le 11/10/2014 à 16:59
    Momotaros article de qualité sifu pei mei , t'aime jouer au dur
    momotaros publié le 11/10/2014 à 17:07
    odv78 en mode Normal il y en a beaucoup qui risque de craquer

    wald waji grosminet Merci
    momotaros publié le 11/10/2014 à 17:32
    waji Je peux ajouter tes précisions à l'article ? (j'aime pas copier les textes des autres sans leur demander avant).
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 17:39
    momotaros Si tu penses que ça peut être utile, ne te gène pas.
    Par contre, vire ce qui est inutile et qui ferait trop "perso". Après, je ne sais pas comment tu comptes ajouter le tout.
    Après, pour tout ce qui n'est qu'informatif, comme l'attaque au corps corps à corps qui fait avancer sur la case suivante, tu peux clairement le prendre comme tu veux, forcément.

    Bref... s'toi qui vois .
    momotaros publié le 11/10/2014 à 18:12
    waji ouais tu as raison c'est particulier à ajouter, je vais finalement le laisser comme ça
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 19:13
    momotaros Noooooon !

    - Si les lignes entre les attaques des personnages et leur cible se croisent, cela peut créer un combo puissant également. Il en existe un certain nombre, en fonction du type d'attaque et du placement.

    - Il est possible d'enchaîner un grand nombre de link, en laissant volant l'initiative ennemie et en profitant des personnages en réserve. Ceux-ci peuvent alors faire un "link" avec leurs alliés ayant déjà attaqué et ce plusieurs fois de suite, à partir du moment où vous parvenez à gardez l'initiative (autrement dit, que le tour suivant, soit celui d'un autre de vos personnage).

    - Lorsque vous tuerez tous les ennemis présents dans une zone, les personnages ayant préalablement attaque au corps à corps ces même ennemis (qu'ils aient réellement attaqué ou pas), avancent automatiquement dessus et ça sera au tour du combattant allié ou ennemi suivant de jouer.

    - Le jeu ne prend pas par le joueur par la main constamment et il est nécessaire de prendre le temps de comprendre les systèmes de jeu pour s'en sortir. Cependant, à partir du moment où le joueur comprend, comment tout s'articule, il est possible pour lui de finir la plupart des batailles sans se stresser à coups de game over.
    Les 2 premiers tutoriels sont particulièrement important, bien plus qu'on ne le croit et il ne faut pas hésiter à bien sauvegarder régulièrement, pour pouvoir tester des tactiques en début de combat.
    Les checkpoint sont très utiles également sur ce point.

    L- es niveaux de difficulté affectent la puissance des attaques ennemis ce qui vous permet de savoir jusqu'à quel point vous seriez capable de vous en sortir. Si en facile, vous finissez par gagner chaque bataille sans heurt, vous avez le niveau pour vous attaquer à l'un des modes supérieurs.

    Si ça peut mieux te servir .
    momotaros publié le 11/10/2014 à 19:21
    waji merci, j'avais la flemme de réécrire certains passages pour les adapter (quel fainéant).
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 19:30
    Sinon, à force de faire des caves annexes j'ai plus de 40g de pluton .
    Je balance des soins à l'arrache sur des persos à fond en HP, juste pour faire du link .

    Il est bien prenant ce jeu .
    momotaros publié le 11/10/2014 à 19:32
    waji oui très prenant et très technique
    momotaros publié le 11/10/2014 à 19:36
    odv78 Sensei, ta technique marche bien, j'ai pas encore pu essayé de torcher le monstre qui me posait problème mais j'ai réussi d'autres zones (celle avec le golem)
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 20:03
    Franchement, quand tu ne sais pas trop comment réussir un endroit, tu poses le héros devant avec la technique défensive supérieure, (2ème ligne des skills je crois, 3 ou 4ème skill) et tu le laisses bouffer les dégâts avant de rejouer et de tout exploser. Et pour être sûr tu lui balances un Steel protection si tu as Nebula et il est quasi invincible.

    D'ailleurs, si tu places d'autres persos juste juste derrière, il mange tous les hits pour eux et c'est uuuultra utiles pour certaines caves-pièges dégueu .

    Sinon, pas compliqué. Tu ouvres les portes avec tes persos les plus rapides pour avoir tout le reste du groupe derrière qui attaque.
    D'ailleurs pour la salle du golem dont tu parles (cave A j'imagine), c'est en fait d'une facilité déconcertante, surtout si tu as des gunners qui ont l'attaque pour tirer 3 cases plus loin et pas mal d'agilité pour tirer plus de 2, 3 fois (j'ai eu jusqu'à 6 où j'en suis et avec un seul perso tu réduis les effectifs ennemis comme jamais).

    Au final, le plus dur, c'est quand il y a un piège, ou les saloperies qui crachent de l'acide, car ça traverse la garde plus que le reste .
    momotaros publié le 11/10/2014 à 20:07
    waji Oui c'est bien cette cave ce salaud vient encore de me tuer, il a fait son putain de quick turn et il me l'a fait à l'envers
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 20:11
    Euh... on ne doit pas parler de la même chose.
    Tu parles du troll dans la cave difficulté C non ?
    Je disais "cave A" pour difficulté A.

    Le troll n'est pas spécialement dur à vaincre, surtout si tu as des anneaux pour "stagger". Je n'en avais pas mais j'ai réussi à l'avoir sans trop de mal juste après avoir eu Nebula dans le groupe.

    J'ai positionné If (jeff) seul en défense, il a mangé un coup, puis j'ai fait une attaque général. Il lui restait 450hp après. Il a voulu attaquer mais je l'ai empêché grâce aux contres des persos qui ont du le stagger. Puis le reste des HP est parti avec l'attaque suivante.
    odv78 publié le 11/10/2014 à 20:14
    momotaros très bien mon jeune aprentis maintenant que tu es sur la voie du tactique obscure passe en mode difficile
    momotaros publié le 11/10/2014 à 20:16
    waji odv78 il m'a encore niqué ce putain de monstre avec son quick turn de merde en plus j'ai pas de quoi le stagger je jure que si je ne le bat pas ce soir, je ne dors pas
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 20:22
    momotaros Dans ce cas arrange toi pour booster les HP du héro et de le soigner à chaque link pour qu'il tienne le coup face à l'attaque du monstre.
    Franchement, je n'avais pas de quoi stagger spécialement, la chance peut jouer.
    Tu peux tenter d'augmenter ton esquive, ça peut toujours te sauver... peut être .
    Apparemment l'attaque de poison du héros marche aussi assez bien si tu arrive à tenir le temps que ça lui bouffe des HP j'imagine.
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 20:23
    Soit dit en passant j'ai une bonne blague :

    Si tu le bats Momo, t'arrose !
    momotaros publié le 11/10/2014 à 20:26
    waji il m'a encore eu... il a one shot Vasily...

    Si j'ai bien compris, contre lui ça ne sert à rien de mettre des persos en réserve vu qu'il peut agir avant eux avec Quick Turn ?
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 20:28
    momotaros Je crois bien oui. Il vaut mieux tout faire sur un seul tour, comme ça, après, quand il attaque, tous tes persos le contrent avant et tu peux prier pour que ça le stagger avant qu'il n'attaque de son côté.
    odv78 publié le 11/10/2014 à 20:56
    momotaros il est faible pourtant
    odv78 publié le 11/10/2014 à 20:58
    momotaros 1 seul de tes perso agis celui qui ouvre la cellule tous les autres agissent ensuite contre lui en même temps
    kabuki publié le 11/10/2014 à 21:03
    Merci à waji de m'avoir redonné envi de le faire. J'ai passé du temps dessus. Et que dire d'autre que ce jeu est genial, exigeant et terriblement prenant
    momotaros publié le 11/10/2014 à 21:04
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 21:06
    kabuki Redonner ? Tu avais laissé tombé ? Qu'ai-je dit qui ait changé ça ?

    momotaros Bien joué les gars.
    momotaros publié le 11/10/2014 à 21:07
    odv78 waji Le coffre qu'il cachait derrière lui m'a donné 2.5g + 1 critical ring

    Je vais farmé cette mine à chaque fois que ça sera possible Voici ce qui attend ce monstre à partir de maintenant : http://www.gamekyo.com/images_1/5a0ce320236d6283b9084655e0fbc89d20141011210633.jpg
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 21:09
    Le Critical Ring c'est un petit bijou !
    (c'est le cas de le dire )

    Par contre tu ne vas pas aimer quand je vais te dire que le troll est mort définitivement et que le coffre l'est ouvert tout autant .
    momotaros publié le 11/10/2014 à 21:11
    waji Putain !
    kabuki publié le 11/10/2014 à 21:11
    waji
    Non mais je le suivais depuis l'annonce jap puis au fur et a mesure je pensais que c etait un petard mouillé... jusqu'a ce que tu confirme que les test etaient bidon et le jeu vraiment bon
    kabuki publié le 11/10/2014 à 21:13
    momotaros
    Tu es sur quel monstre là ? ... moi je galere sur la mission vengeance, quand je pense que c'est juste le début
    momotaros publié le 11/10/2014 à 21:15
    kabuki Pour scénario je ne bloque pas, c'est pour les mines que je bloquais à certains passages.

    Là je bloquais à la première mine (celle qui a une difficulté C) car il y a un putain de troll caché, j'arrivais à finir la mine sans problème mais je ne tuais jamais ce troll. Là j'ai enfin réussi après plusieurs essayes
    kabuki publié le 11/10/2014 à 21:19
    momotaros
    A les buté cet aprem lui

    Le hero avec aneaux d'evasion et de domage reduit + bouclier en defense accrue, tout seul sur une case et les 4 autres dans la case derriere avec soutient de fusie et de bosst defense pour le mage.

    Et a 300 hp je lui fonce dessus avec valisys et le vieux.

    J'ai eu droit a une mini cinematique ou le hero saute sur son dos et valisys lui attaque les jambes
    kabuki publié le 11/10/2014 à 21:23
    momotaros
    Par contre j'ai bloqué longtemps a la mine B+ avec les 2 squelette en prison et la porte avec les gobelins en full fusil, dynamite et mage
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 21:29
    momotaros kabuki Trop facile cette mine B+ ...
    Pareil pour le troll, Vasily et le héros sont montés dessus de mon côté et avec Zeke lui ont fourré plus de 500hp en un assaut .

    Vous allez sentir passer les mines S et A+ je crois . Serrez les fesses, ça pique au début.
    momotaros publié le 11/10/2014 à 21:29
    kabuki Moi aussi mais j'ai réussi à la passé et j'ai même fait la mine A

    En fait c'est assez dur au début mais quand on connais la bonne technique pour la bonne mission, on peut la faire sans trop de difficulté, tout est dans la stratégie et la réflexion
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 21:32
    Les mines laissent des surprises parfois fort amusantes .
    odv78 publié le 11/10/2014 à 21:35
    momotaros kabuki
    waji Vous allez sentir passer les mines S et A+ J'approuve ce message j'ai bien galéré dessus
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 21:37
    odv78 Je veux dire, surtout si tu essayes de... "finir" la mine. .

    La S est en fait très facile avec la technique du bouclier humain, la A+ un poil plus dégueulasse. Mais la S... la première fois, si tu ouvres des choses et que tu vas dans des endroits... tu peux faire ta prière.
    odv78 publié le 11/10/2014 à 21:52
    waji quel mine
    oui A+ est sans pitié du début à la fin
    kabuki publié le 11/10/2014 à 21:56
    momotaros
    Ba j'ai farmé toute les mines il ne me reste que la mission vengeance du scenario a faire ... mais ce n'est qu'une histoire d'ajustement de technique car je but tout le monde sauf la deuxieme brood mother qui arrive de la ruche (je ne sais plus le nom exacte de cet race )

    odv78 waji
    Ouais je sent que l'on va se faire prendre le fondement en violence sur les mine A+ et S
    smartcrush publié le 11/10/2014 à 22:02
    kabuki Gorians je crois.
    Mais ils sont super dangereux ces trucs, car même en attaquant d'avance, avec une équipe assez nombreuses, leurs contre-attaques de font descendre la vie un minimum.
    Et il est difficile de se défendre efficacement, surtout qu'ils attaquent à distance.
    momotaros publié le 11/10/2014 à 22:12
    Je viens de croiser le premier Gorian géant qu'on voit, il m'a one shot le héro seul avec une de ses attaque spéciale j'imagine même pas les dégâts qu'il peut faire avec un link à 4
    odv78 publié le 11/10/2014 à 22:14
    momotaros you must die
    odv78 publié le 11/10/2014 à 22:24
    kabuki publié le 11/10/2014 à 22:57
    waji
    Voila gorian... ba en faite ma.technique de defense contre le trol marche contre les Gorian alpha mais repose sur l'esquive du Double cut qu'ils te font et peut te one.shoot.

    Donc une bonne dexterité et anneaux d'esquive + defense up ca marche pas mal... mais repose sur une variable d'esquive

    Mais eux ouais ils faut absolument buter les petit sinon leur attack up de link sur les gros font trop mal

    momotaros
    C'est la mission dont je te parle depuis le debut et que j'arrive pas a passer
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 08:37
    kabuki Ah mais leurs attaques à bout portant ne sont en aucun cas un problème. Le vrai truc chiant c'est leurs crachats.
    kabuki publié le 12/10/2014 à 08:43
    waji
    Pour les gros ouais d'ou l'importance de pas mettre les mec faible en defence a porté ou sur des mêmes cases...

    Bon j'y arrive pas la mission "vengeance" le deuxieme Garion Tyran me séche tout le temps... faut fuir ou quoi ?
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 08:46
    kabuki Je ne vois pas de quoi tu parles à vrai dire.
    Je ne sais déjà pas vraiment ce qu'est la "premier mission vengeance".
    Tout ce que je sais c'est que j'ai eu récemment les caves S et A+ qui se sont affichées (et je n'ai pas vraiment avancé dans l'histoire depuis).
    Donc si c'est avant je connais mais ne vois pas trop.
    kabuki publié le 12/10/2014 à 08:55
    waji
    Ba c'est la grotte dans laquelle tu vois les Garions pour la premiere fois... la premiere fois tu dois fuir pour que le mur se referme sur eux.

    Puis une fois le mage récupéré, tu retourne dans la grotte avec lui et vasilys reste pour gardé la porte ouverte... ca te parle ou pas ?

    Car moi j'ai plus du mine de dispo autre que celle la
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 08:57
    kabuki Ah oui.
    Alors effectivement tu es censé fuir.
    J'ai vaincu le gros et 3, 4 bestioles (en fuyant).
    Mais ce n'est même pas la peine d'essayer de rester, trop dangereux.
    J'ai eu de la chance de m'en sortir comme ça.
    kabuki publié le 12/10/2014 à 09:06
    waji
    A d'accord je me disais aussi, car je but tout le monde mais ya un autre gros qui arrive et ca passe pas... donc il faut fuir en faite

    Ok merci je vais test de suite
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 09:08
    kabuki Et puis tu te fais tellement d'exp (en plus d'avoir de nouveaux persos toujours plus bas level) que finalement tu peux éviter l'exp trop dangereuse, surtout avec aucun objet à la clef.
    kabuki publié le 12/10/2014 à 09:12
    waji
    Ca doit faire 60 fois que je recommence cette mission en 2 jour donc ouais je vais evité
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 09:14
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 09:30
    kabuki momotaros Il faut qu'on se fasse du multi, les gens .
    gunotak publié le 12/10/2014 à 09:33
    J'espères que le je sera dispo en magasin en Belgique la semaine qui arrive ( c'est lent la livraison )
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 09:40
    wald Apparemment il a des soucis à ce niveau dans plusieurs pays d'Europe.
    gunotak publié le 12/10/2014 à 09:53
    waji un des inconvénients de ne pas vivre en France
    momotaros publié le 12/10/2014 à 11:33
    kabuki Il faut fuir contre le monstre géant comme quand tu as visité cette mine pour la première fois
    kabuki publié le 12/10/2014 à 13:45
    momotaros waji
    Ouais grave un petit multi a l'occasion ca pourrais etre sympa
    momotaros publié le 12/10/2014 à 13:51
    kabuki wald Si vous voulez oui mais moi pour le moment, je ne peux pas faire de parties online car je ne suis pas PS+ (je joue sur PS4).
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 13:54
    Cette blague... encore une bonne raison de ne pas toucher à cette console.
    kabuki publié le 12/10/2014 à 14:01
    momotaros
    Moi faut que je le renouvelle il vient de finir.... sinon je viens de fuir la mission, je suis sous le choc de ce qui vient de ce passé
    Ca blague pas le scénario putain ...
    momotaros publié le 12/10/2014 à 14:09
    kabuki Oui, ça arrive si subitement si tu veux en NG+, tu pourras changer l'histoire donc quand tu finiras ce jeu, pense bien à le refaire au moins une fois car selon certains, ça change et ça offre une bonne durée de vie au jeu.
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 14:10
    momotaros Cool .
    kabuki publié le 12/10/2014 à 14:19
    momotaros waji
    Non mais j'adore c'est du dark fantasy en faite le jeu putain si en plus on peu changer le scenario royal

    Ce jeu me fait pensais a Riglor saga sur saturn ou Langrisser millenium sur dreamcast mais en mieux ... pur bonheur
    momotaros publié le 12/10/2014 à 14:25
    kabuki Moi aussi j'aime beaucoup, c'est très technique et on prend plaisir à se la jouer Yu Gi Oh quand on fait le fin stratège C'est dommage que ce jeu passe inaperçu à cause des critiques et surtout du fait qu'il soit difficile à trouver en boutique.
    kabuki publié le 12/10/2014 à 14:30
    momotaros
    C'est incroyable que l'incompétence des testeurs a la con sacrifie des titres aussi bon
    Ya aussi l'aspect technique qui rebut ... mais bon un end of eternity etait un bijou graphique pour le genre et a était boudé comme valkyria chronicle d'ailleur
    smartcrush publié le 12/10/2014 à 14:35
    Les jeux de niche resteront les meilleurs jeux il faut croire.