Si je pouvais vous donner le titre d’un film de Science-Fiction qui m’a fortement marqué ces dernières années,
District 9 serait certainement dans le top. Surprise intégrale, le film est une réussite complète. Alors forcément, en tant que gros fan de ce genre, quand le réalisateur
Neill Blomkamp annonce qu’il s’occupe d’un autre film, je vais tout de suite chercher mon sopalin en me posant devant mon écran. C’est un peu sale quand je le dis comme ça non ? Peu importe, j’ai installé l’option essuie glace.
A la base, le réalisateur avait comme projet une adaptation de la saga
Halo au cinéma, seulement ce projet n’est jamais arrivé à son terme. Il retourne donc à l’écriture d’un film original. Forcément, quand on a aimé
District 9 (et qui n’a pas aimé ce film franchement ?!) on veut retrouver cette aura. Ce message totalement placé dans le contexte, le héros vraiment original et des scènes vraiment impressionnantes … Bref tout était frais dans ce film.
Et sa nouvelle réalisation est enfin en salle, sous le doux nom d’
Elysium avec à sa tête
Matt Damon, acteur ô combien aimé par tous aujourd’hui. Alors forcément, nous avons un peu peur :
Neill Blomkamp entre dans le monde du blockbuster et il peut perdre du coup de sa liberté artistique. Puis c’est connu : après un énorme film, on est souvent déçus du film suivant. Alors, comment passer derrière
District 9 sans y laisser des plumes ? Est-ce que
Elysium souffre de la comparaison ou au contraire il a réussi à insuffler ses propres forces ? Est-ce qu’un jour je ferais une introduction sans finir par une suite de questions ? JE RÉPONDS MAINTENANT !
Lire la critique de Elysium
Le Facebook du site
Prochaine critique : je retourne à mes premiers amours : la critique de daubes cinématographiques puisque j'ai récemment assisté impuissant à
Scary Movie 5 !
Concernant Scary Movie 5, tu t'en es sortie
En fait, je ne voulais plus faire dans la critique de films nuls car c'était un peu trop facile et je ne voulais pas tomber dans la routine, la facilité.
Mais Scary Movie 5 était TELLEMENT mauvais ... TELLEMENT mauvais que cela m'a motivé à retourner m'occuper des mauvais films.
Ton pseudo ... Tu es moggy du moggy aspi show ou rien à voir juste un fan du personnage ?
Je repasse de temps en temps sur Gamekyo depuis peu...
J'aime beaucoup tes Croc Critik. Je dois te l'avouer je ne les regarde pas toutes comme je regardais toutes les vidéos du MAS, mais j'aime beaucoup ce que tu fais
Tu ne regardes pas autant par manque de temps ou d'enthousiasme ? (par curiosité).
En tout cas, ça me fait plaisir.
J'essaierai de continuer un bon moment si tout se passe bien.
Et Elysium m'intéresse pas mal en tout cas.
Poliof le 18/08/13 à 01h10
a ajouté un commentaire sur l'article Elysium, mon avis [SPOIL] d'un blog.
"Kasumi : ce film est un cliché ambulant.
- les gentil pauvres séparés des méchants riches
- Jodie Foster, caricaturale dans son jeu, ses textes ne sont pas mieux, tout comme le patron de l'usine et le chef de matt damon, ridicules.
- le grand méchant méchant (le héro de District 9), dont on sent bien que le real aimerait qu'il nous fasse a la fois peur... Et rire... En fait il est juste ridicule.
- le petit garçon et la petite fille élevés par une bonne sœur qui se font une promesse.
- le gentil qui meurt à la fin pour sauver tout le monde
- le meilleur ami du héro, un peu gauche, un peu faible, mais gentil, qui meurt avec un ralenti.
- la bande des rebels, bien mixés pour que tout le monde s'y retrouve, et dirigés par un méchant (qui s'averrera être gentil), du nom de "spider" parce que c'est un pro du web...
...
Pour la crédibilité 0 :
- matt damon
- matt damon dans une favela
- matt damon dans une favela, ancien voleur de voiture trop respecté...
- matt damon dans une favela, ancien voleur de voiture trop respecté, qui s'étonne qu'un robot réagisse comme... un robot.
- matt damon dans une favela, ancien voleur de voiture trop respecté, qui s'étonne qu'un robot réagisse comme... un robot, et qui se fait greffer un exosquelette avec son t-shirt en-dessous, et dont le chirurgien est un membre de gang tatoué partout et qui opère la clop au bec...
- tout le scenario du film, et la survie de la race humaine repose sur... 5 personnages...
- une grosse baston finale entre le dernier gentil et le dernier méchant (tout le monde meurt bien dans le bon ordre) avec ralentis, le gentil qui perd au début, mais qui va pas supporter la dernière vanne...
- je continue ?"
Et voilà la critique de l'Express qui résume bien mon avis sur ce film, en plus gentil et mieux résumé :
" Certains réalisateurs sont aussi de bons scénaristes. Pas Neill Blomkamp. Même si le Sud-Africain avait bricolé l'étonnant District 9 autour d'une belle idée (pour rappel, l'apartheid chez les extraterrestres), il lui manque un talent de conteur pour devenir un grand. La preuve avec Elysium, son (très attendu) second film: en 2154, pour se soigner d'une irradiation mortelle, un ex-taulard (Matt Damon) tente d'infiltrer une colonie d'exilés fiscaux en orbite autour d'une Terre devenue tiers-monde. L'histoire aurait pu rester simple et efficace, mais le cinéaste a la mauvaise idée de muscler l'intrigue par une tentative de coup d'Etat fomentée par Jodie Foster, les frasques d'un mercenaire et les pleurs d'une maman dont la fille est malade. Sans surprise, à ce régime-là, le récit se fait un claquage et le scénario finit par boiter. Un joli ratage nourri de belles images de science-fiction. Mais un ratage tout de même. "
Le duo que tu formes est très bon et il y a toujours cette sincérité et cet humour qui font que je regarde des fois plusieurs semaines après la sortie et que j'adore.
Après, je regardais plus le MAS parce que vous étiez une vraie équipe et pas seulement 2. Il y avait du monde donc la dynamique n'était jamais la même et quand vous étiez tous réunis c'était un bordel que j'aimais. C'est juste un peu plus calme mais vraiment rien à signaler de gênant dans tes vidéos actuelles
D'ailleurs tu m'as motivé à regarder tes dernières du coup. Je fais rien avant 20h et j'ai la flemme d'écrire cet après-midi !
Poliof : Je te trouve un peu dur, mais je comprends totalement ton point de vue
Pour les dernières, elles sont particulières: Il y a une vraie émission rétrospective sur Streets of Rage (avec montage et tout le bazar), mais les suivantes sont plus des vidéos "conneries" où l'on s'était amusé à s'enregistrer en jouant aux 3 épisodes. On avait balancé ça en tant que "bonus".
C'est pas très finaud par contre.
En tout cas, ton com me motive à en faire d'autres, tiens (je sais qu'on doit en faire avant la fin des vacances mais faut se motiver).
Mais le fait que tu commentes me motive aussi ! Tu es un peu ma nostalgie des matages de vidéos sur Dailymotion après tout
Là je me regarde ta vidéo sur les bonnes suites au cinéma. Attention s'il en manque, je gueule !
J'aimerais faire de la vidéo aussi, mais je n'ai juste pas le temps à cause des études. En tout cas, toi continues !!
Poliof : Je comprends, c'est vrai que son défaut est qu'il est sorti après District 9 et qu'il fait un peu tache à côté quoi ...
ça fait toujours plaisir d'avoir les avis des gens qui nous suivent. C'est même important pour la motivation (enfin dans mon cas oui).
Et article intéressant aussi. C'est le premier véritable que je lis sur ce film en plus.
Concernant les acteurs je trouve Matt Damon plat, sans relief.
Sharlto Copley pareil, mais peut-être est-ce dû à son horrible doublage FR.
Jodie Foster par contre, impeccable.
Niveau musique bah rien de transcendant, je n'ai rien en tête. De la bande-son ultra-basique, là aussi sans éclat.
Niveau histoire, alors que ça part bien sur la première petite moitié du film, le reste qui suit est bien moins convaincant avec beaucoup de scènes d'action soporifiques et un manque de fond flagrant.
C'est surtout ça qui m'a dérangé dans ce Elysium : le cruel manque de relief et de profondeur de ses personnages, passé l'histoire de Max et Frey au début.
L'idée de base était superbe, mais le film s'engage après une grosse demi-heure dans le film d'action basique et ne fait qu'effleurer son sujet.
Et je ne parle pas des clichés, malheureusement trop présents.
Mais faut dire qu'en 1h50, c'était difficile de s'étendre là dessus tout en voulant faire du spectacle.
D'ailleurs, du coup, avec cette durée relativement courte, on a aussi tout un tas de facilités scénaristiques et un final relativement bâclé histoire que tout tienne dans la boîte dans le temps imparti.
Et les facilités ou raccourcis, j'ai horreur de ça.
Reste les effets spéciaux superbes.
Qu'il s'attaque à Halo maintenant.