A l'heure ou les singes bleus de Avatar ont droit aux louanges d'une presse dopée au Pocahantas ; a l'heure ou James Cameron se frotte les mains lorsqu'elles ne sont pas utilisés a faire reluire les récompenses engrangées : de petits films dorment, paisiblement et dans la plus grande indifférence ...
Le soliste en faisant parti.
Steve Lopez est un journaliste, éditorialiste ( Robert Downey Jr.) qui vit d'article sans grand intérêt. La page blanche guette, jusqu'un jour ou deambulant dans un parc ou des sonorités de violon virevoltent, il s'arrête et aperçoit un homme et son instrument. Le violoniste s'est Nathanaël, un SDF de génie, ancien membre d'une école prestigieuse. A la rue depuis plusieurs années, notre black beethoven (jamie Foxx) souffre de troubles mentaux.
Il souhaite ecrire sur cet "homme-or du commun"... et le film est lancé.
Ce film est un hymne a la tolérance, au respect et à l'amitié. On souffre, on souffle, on respire et on aime. Les deux acteurs sont tout bonnement MAGNIFIQUE pour ne pas dire oscarisble a souhait (et pourtant pas la moindre nomination ni pour l'un ni pour l'autre, alors que l'on nomine Avatar pour Meilleur Photographie et meilleur décors : s'est a mourir de rire, ou sont les décors de avatar ? et la photo ?). La réalisation nous apparait comme une sonate douce, qui laisse s'échapper les notes d'un virtuose délicat.
Notre conscience face contre terre, car l'asphalte de la rue est une partition humaine, ou les croches de l'âme résonnent, égrènent comme autant d'émotions a vivre ... a fond !
Quand aux musiques ? Ludwig van bien sur ...
Des mois d'attente pour voir ce film ...
Bref ... mon classement de 2009 est troublé Avatar passe 5e
Le soliste prenant la place de 4e
ma note : 9/10 (la même note que Avatar mais la 3D en moins)