1)Mauvaise nouvelle pour Avatar. Le film de James Cameron vient d'être retiré dans la majorité des cinémas chinois il était projeté depuis le début du mois. Selon le Hollywood Reporter, tous les écrans 2D du film ont en effet été supprimé, soit 1 628 salles, afin de faire de la place pour un biopic du philosophe Confucius, porté par Chow-Yun Fat.
D'après le quotidien hong-kongais Apple Daily, cette décision aurait été prise à la demande du Ministère la propagande, qui craignent qu'Avatar ne prenne trop de parts de marché aux films chinois, et qui attirent au passage l'attention sur le problème des évictions forcées. Dans le film, les colons humains veulent en effet déloger un peuple extra-terrestre pour tirer profit d'un minerai précieux, une situation qui n'est pas sans rappeler les évictions ordonnées par le gouvernement chinois.
Mais selon d'autres observateurs, ce retrait d'Avatar est dû aux célébrations prochaines du Nouvel An chinois, qui débuteront le week-end du 13 février. De plus, la plupart des films étrangers ne restent pas plus de dix jours à l'affiche en Chine, mais la Fox pensait qu'Avatar ferait exception à la règle. Et pour cause, le film a déjà signé le plus gros succès de l'histoire en Chine, avec 76 millions de dollars de recettes.
Malgré tout, la nouvelle n'est pas si catastrophique que ça. Si tous les écrans 2D ont été supprimés, il reste encore 900 écrans 3D pour Avatar en Chine. Et s'ils ne représentaient que 36% des écrans du film, ils ont permis de récolter 64% des recettes d'Avatar dans le pays.
2)En août 2008, George Lucas annonçait que sa société LucasFilm était en train de mettre au point une nouvelle technologie pour proposer une version 3D de sa mythique saga, Star Wars. Après avoir vu la version 3D d'Avatar, Lucas a avoué qu'il comptait bien s'inspirer de la technologie utilisée par James Cameron afin de trouver un moyen de convertir facilement ses six films en 3D. Il est donc désormais certain que, grâce au succès d'Avatar, Star Wars bénéficiera d'une nouvelle sortie dans les dix prochaines années, en 3D.

tags :
posted the 01/19/2010 at 01:41 PM by
minchou
Pour ce qui est d'Avatar, on voit à quel point le parti communiste est quand même radical dans son approche de la culture et du divertissement. Que va t-il advenir de ce film sur Confucius, un "maître à penser" prônant (entre autres) l'analyse personnelle et le sens critique. A moins que la censure ne soit passée par là et en fasse un film pro-gouvernement en ne gardant que l'intérêt de cet homme pour l'étude du rôle d'un pouvoir fort dans l'équilibre d'une société.