Après un premier épisode surprenant de qualités et le succès surprise qu'il a eu, il n'est pas etonnant que ce cher film ait eu une suite. Sauf que cette fois-ci, ce n'est plus James Wan qui le réalise, mais un certain Darren Lynn Bousman, sous ce nom de famille qui ressemble plus à un nom de médicament contre la diarrhé, nous voyons tout de suite la différence avec le premier. Pour le meilleur ou le pire ?
Je ne vous le cache pas, j'ai bien aimé ce second épisode, mais evidemment bien moins que le premier. Là les pièges sont plus elaborrés, et il y en a plus.
Mais quantité ne signifie pas qualité, et c'est un peu le cas, certains pièges font plus taches qu'autre chose, comme par exemple le puit à seringues que j'ai trouvé assez pitoyable personnellement.
Pour le scénario, on se retrouve une nouvelle fois avec notre cher tueur Jigsaw qui continue ses pièges pour des victimes pas si innocentes que ça. J'ai trouvé ce scénario plus poussé mais bizarrement moins interessant. Les personnages sont en effet plus nombreux, on a donc moins le temps de connaitre le passé de chacun et leur raisons de s'être fait piéger par Jigsaw.
Evidemment, à la fin du film, dont je ne spoilerais rien, il y aura un autre rebondissement final, moins impressionant que le premier mais très interessant scénaristiquement parlant.
Le film est aussi plus gore que le premier, en raison d'un budget plus important, mais cela reste encore glauque, et pas gore, contrairement aux autres ou ce sera le chemin inverse qui sera pris.
Finalament un bon film, moins interessant et surprenant que le premier, mais qui se laisse regarder et qui est dans la lignée du premier.
7/10