L'institut de classification des jeux américains, l'ESRB, vient de tester Mass Effect 2 et le descriptif pondu par ces gens donnent méchamment envie d'y jouer. Dans les grandes lignes, il y aura de la violence, des mots grossiers, du sang, des références aux drogues et des évocations sexuelles. Une bonne base donc.
Mais l'ESRB est un peu plus prolixe quand il s'agit d'argumenter.
On rappelle le but : "le joueur doit battre un ennemi alien qui enlève des colonies entières d'humains. Il doit former une équipe en se déplaçant de planète en planète à travers la galaxie".
"Le joueur utilise des mitrailleuses lourdes, des fusils d'assaut, des pistolets pour tuer des humains, des robots et des aliens dans des combats frénétiques à la troisième personne".
"Des énormes quantités de sang giclent des ennemis quand ils sont touchés (particulièrement en cas de tirs dans la tête) ; certaines ennemis gisent dans des piscines de sang à leur mort". On nous précise que ce fut un des facteurs qui a fait pencher la classification dans le M (pour Mature).
On évoque aussi des interrogatoires musclés avec tirs dans les jambes pour faire parler, l'évocation de prise de drogue, uniquement dans des dialogues, visiblement : "Morith aime danser sous l'influence d'une drogue appelée Hallex", "Les narcotiques coulaient dans mes veines quand j'ai attaqué" ou "Les Asari m'ont injecté tellement de drogues…".
Au niveau sexe, cela restera soft. Le joueur pourra entrer dans des clubs de strip-tease avec la fameuse barre de danse. Il y aura une scène olé-olé entre un humain et un alien. Pour tous ceux qui s'interrogent : non, on ne voit rien. En revanche, il n'est pas précisé si la scène peut devenir saphique.
Nous avons donc à faire à une suite plus sombre, bien comme l'avait déjà précisée l'équipe de Bioware.
Zenimax Media, maison-mère de Bethesda Softworks, annonce avoir acquis les droits d'édition de RAGE, prochain FPS-maison d'id Software.
Electronic Arts était jusqu'ici l'éditeur de RAGE, mais l'acquisition estivale du développeur de Doom et Quake par Zenimax a sans doute remis en question cette collaboration. Les termes financiers de l'accord entre EA et Zenimax n'ont pas été précisés.
GI.biz indique que si la date de sortie du blockbuster était initialement fixée à l'année 2010, le communiqué de Bethesda n'en fait pas explicitement mention. Cela dit, le développement du titre ne devrait pas être affecté par ce passage de témoin. RAGE vient compléter le portfolio de titres à la première personne pris en charge par l'éditeur d'Oblivion, par ailleurs composé de Brink, développé par Splash Damage.
ET comme la classe Ingénieur, Bioware a su faire évoluer dans le bon sens celle des Sentinelles !(et la puissance, ou plutôt, de nouveaux atouts inédits à cette classe).
Maintenant, alors qu'un certain déséquilibre était clair entre les différentes classes du 1er Mass Effect, celles de Mass Effect 2 semblent beaucoup plus équilibrées et donc, intéressantes à jouer !
Alors ? Au lieu d' Avant-Garde, Soldat ou Adepte (puissant Biotique), pourquoi ne pas choisir Ingénieur ou Sentinel ? Manque plus qu'à voir ce qu'est devenu la classe Espion, et c'est bon !
Le NPD Group vient de publier les très attendues statistiques US du mois de novembre.
Sans surprise, les ventes de consoles se sont de nouveau repliées en rythme annuel, de 13.4%, pour des revenus de 1.05 milliard de dollars (712 millions d'euros). Ceci dit, il s'agit bel et bien du deuxième meilleur mois de novembre de l'histoire pour l'industrie US, après celui de l'an dernier. La Nintendo DS maintient le cap, dépassant même ses temps de passage de l'an dernier, avec 1.7 million d'unités vendues. Sa consœur se montre également à son avantage, totalisant 1.26 million d'unités écoulées et conservant son emprise sur le marché des consoles de salon. Anita Frazier, analyste pour le NPD Group, estime d'ailleurs que la Wii se vend exceptionnellement bien, à ce stade de son cycle de vie. Bien évidemment, cela ne contribuera pas à redresser les résultats annuels de Nintendo, puisqu'il s'était vendu plus de deux millions de Wii en novembre 2008, soit un repli de 38%.
La surprise du mois vient de la Xbox 360.
Alors que les analystes s'accordaient à placer la plateforme de Microsoft derrière la PlayStation 3, il n'en a rien été. La pionnière des consoles de nouvelle génération reprend la main, à 819 500 unités écoulées, soit un très léger recul par rapport à l'an dernier. La concurrente de Sony n'en est pas pour autant décrochée (710 400), et affiche une progression annuelle explosive (+88%). PSP et PS2 suivent en retrait, mais ont tout de même séduit 293 900 et 203 100 consommateurs respectivement.
Ray Muzyka a récemment confié à Gaming Nexus que Mass Effect 2 serait "la meilleure chose qu'ait jamais fait Bioware lorsqu'il sortira".
Le co-fondateur du studio est "incroyablement enthousiaste" à propos de ce "second acte sombre de la trilogie Mass Effect". "La qualité est exceptionnelle, je suis si fier de l'équipe".
"En écoutant les réactions des fans et de la presse, et en interne de la première équipe, nous avons exacerbé au maximum l'intensité de l'expérience de tir, ainsi que la profondeur et la richesse de l'expérience RPG", souligne le dirigeant. Le directeur Greg Zeschuk a estimé pour sa part que Mass Effect 2 serait au final "bien meilleur" que l'original grâce aux nombreuses retouches apportées par le développeur. La nouvelle aventure du commandant Shepard est attendue pour le 28 janvier prochain sur le vieux continent.
Une question me vient à l'esprit alors : Meilleur que Dragon Age ?
En même temps, Dragon Age n'est pas du 100% Bioware, il a été développé avec une autre équipe. Ceci explique sans doute pourquoi l'équipe 100% Bioware considère Mass Effect 2 comme leur plus beau bébé !
C'est officiel, TECMO l'a confirmé et démarre vraiment une politique de multiplateforme.
Après Ninja Gaiden 2 qui a perdu son exclu 360 pour arriver sur PS3 près d'un an plus tard, voici que le jeu Quantum Theory, annoncé comme une exclu PS3, va finalement débarquer sur Xbox 360 !
Mais ce sera à la manière de Square Enix et son titre FF13. En effet, Quantum Theory est exclusif PS3 au Japon, mais sera également sur Xbox 360 aux US et en Europe. Les dates de sorties sont d'ailleurs les mêmes, prévues sur Xbox 360 et PS3 pour le printemps 2010 !
Soyez sûr maintenant que Dead or Alive 5 sera d'office annoncé sur Xbox 360 et PS3 l'année prochaine !
EA: Mirror's Edge "mérite de revenir"
Cette fois-ci le doute n'est plus permis, Mirror's Edge aura bel et bien droit à un deuxième épisode. Le CEO d'Electronic Arts a lui-même confirmé qu'une équipe planchait actuellement sur le gameplay de Mirror's Edge 2. "Nous travaillons toujours sur des choses du genre trouver le meilleur compromis avec Mirror's Edge 2", confie John Riccitiello au Kotaku. "Il y a des choses que nous avons appris avec le (premier) jeu. Il était, à mon avis, un produit extrêmement innovant. Pour être honnête avec vous, je pense que c'est un jeu qui mérite de revenir".
Louant le "monde et la direction artistique fascinants et originaux" de Mirror's Edge, la musique, le design sonore, et le gameplay, l'intéressé reconnaît malgré tout que quelque chose n'allait pas avec le level design de certains niveaux, décourageant les joueurs de persévérer. Quelques défauts qui se doivent d'être corrigés, pour faire d'un simple million seller un titre capable de se vendre à cinq millions de copies. "J'ai eu de nombreux débats très animés avec l'équipe de développement et ils travaillent dessus. Mais il y a plusieurs directions dans lesquelles nous pourrions partir".
Joie, Bonheur et Paix pour tout le monde !!
Comme bien souvent, certains employés de l'industrie du jeu vidéo se laissent aller à quelques indiscrétions via leur CV en ligne.
La dernière en date concerne Oscar Carlén, artiste spécialisé dans les effets de lumière chez DICE, qui a placé dans la liste de ses travaux Battlefield 3 et Mirror's Edge 2 (informations retirées depuis). Si l'arrivée du premier, déjà confirmé cette année par le COO John Pleasants, ne fait absolument aucun doute, le cas du second est nettement plus épineux.
Mirror's Edge 2 a lui aussi été évoqué cette année, par Patrick Soderlund d'EA Games, mais il pourrait hélas faire partie des 12 projets dernièrement annulés par l'éditeur, lequel a annoncé vouloir se recentrer sur ses licences les plus rentables. Et Mirror's Edge, bien qu'une expérience vidéoludique de premier plan, n'a guère satisfait aux attentes d'EA en 2008, commercialement parlant. Il faudra ceci dit patienter pour savoir si l'épopée parkour de Faith aura droit à une seconde chance, la compagnie n'ayant pas communiqué sur l'identité des projets interrompus.
ENFIN ! Enfin les prix baissent pour atteindre une somme un petit peu plus acceptable concernant les jeux 360 dématérialisés.
Ce n'est pas encore le top du top, car on peut trouver Crackdown en magasin, et en version boite pour le même prix. Mais si seulement déjà ce prix de 20€ pour un jeu Game on Demand pouvait être repris pour tous les autres jeux du catalogue Game on Demand outrageusement proposés à 30€...; ce serait déjà pas mal !
Quant à ceux qui se demandent comment le jeu peut être téléchargeable sur le disque dur alors que la version DVD ne peut pas être installée, il est utile de leur préciser qu'un patch est apparemment de sortie pour corriger ce problème. Deux bonnes nouvelles d'un coup !
Valve annonce que son FPS coopératif s'est écoulé à deux millions d'exemplaires en deux semaines de commercialisation sur Xbox 360 et PC.
Ce bilan représente le double de celui de l'original au même stade. Left 4 Dead 2 devrait ainsi être propulsé parmi les meilleures ventes software du mois de novembre, estime l'éditeur de Half-Life. "Left 4 Dead 2 a pris un excellent départ avec un solide soutien dans les boutiques et de fantastiques notes de la part de la presse", commente le directeur de Valve Doug Lombardi. Un million de membres (Gold) du Xbox Live ont déjà participé à l'expérience horrifique de cette fin d'année. De nouvelles informations concernant Left 4 Dead 2 sont attendues "très prochainement".