
En marge de la publication des statistiques NPD de février, la firme de Redmond a commenté les écarts de vente entre les versions Xbox 360 et PlayStation 3 de titres multi-plateforme.
Comme souligné vendredi, Street Fighter IV, titre multi par excellence, ne s'est pas beaucoup mieux vendu sur Xbox 360 que sur PS3, contrairement à l'accoutumée. Signe avant-coureur d'un rééquilibrage des rapports de force, ou simple exception? Microsoft, quoi qu'il en soit, se satisfait des ventes du blockbuster de Capcom, best-seller de février outre-Atlantique, et se dit convaincu que les autres softs multi-plateforme à venir seront mieux accueillis sur Xbox 360. "Nous sommes heureux de la performance de Street Fighter IV sur Xbox 360", commente un porte-parole. "Il marche dans les pas de franchises comme Grand Theft Auto et Madden NFL, qui ont été historiquement associées aux PlayStation, et qui se vendent désormais mieux sur notre plateforme".
Ainsi, Microsoft prévoit que les versions 360 de Resident Evil 5, ainsi que de Final Fantasy XIII, afficheront de meilleures prétentions commerciales que les moutures PS3. Compte tenu des parcs respectifs de consoles actuels, cela n'aurait rien de particulièrement surprenant, sachant que les publics de ces deux consoles sont très proches. Mais Final Fantasy, associé (à l'exception du XI) à la marque PlayStation depuis le septième épisode (contrairement à la franchise Resident Evil par exemple, également sortie sur Saturn, Dreamcast, Nintendo 64, Game Cube ou Wii), parviendra-t-il à se fondre avec l'image et le public de la Xbox 360? La question reste entière, du moins aux États-Unis et en Europe.