MAJ : 3ème fois que je dois mettre cette news pour qu'elle soit correctement mise, sauf que là, c'est l'article qui a mystérieusement disparu. A n'y plus rien comprendre sur Gamekyo....
Exit les long seller, et place aux nouveautés, avec un top 10 majoritairement composé de titres sortis au cours des dernières semaines. Halo 3: ODST ne rate pas son entrée, et prend d'emblée la tête des opérations. Le blockbuster de Bungie était attendu de pied ferme par nos amis britanniques, puisqu'il a réalisé 64% de son bilan hebdomadaire sur la première journée de commercialisation. Il se place en douzième position du plus gros lancement de l'histoire des charts locaux. Cependant, add-on, campagne marketing "discrète" et petite controverse obligent, ODST reste loin derrière son aîné Halo 3, quatrième de la hiérarchie.
Le deuxième volet du Professeur Layton, licence très appréciée des joueurs européens, figure en bonne place dans le classement, reléguant Need for Speed: Shift sur la troisième marche du podium.
Microsoft compte investir 23 milliards de won (13,3 millions d'euros) dans l'industrie coréenne du jeu vidéo.
Ce financement sur quatre ans devrait être réparti entre 25 entreprises de développement, qui bénéficieront d'un soutien marketing et technologique, ainsi que d'une aide à la formation, pour contribuer notamment à leur essor sur le plan international.
"Quand les technologies coréennes de jeu en ligne seront combinées au développement de jeux, aux plateformes et aux chaînes de vente de Microsoft, nous prévoyons qu'une grande synergie émergera sur le marché du jeu vidéo de nouvelle génération", commente le directeur de Microsoft Korea, Kim James Woo". Rappelons que le gouvernement sud-coréen a injecté l'an dernier 350 milliards de won (205 millions d'euros) dans l'industrie vidéoludique locale, avec pour objectif de conduire à terme le pays du matin calme vers les trois premières places mondiales du secteur.
Hideo Kojima s'est montré particulièrement élogieux vis-à-vis du Projet Natal, lors d'une conférence/tour de table tenu par Microsoft à l'occasion du TGS.
Selon lui, la technologie du constructeur américain est comme "le passage de la 2D à la 3D", et lui rappelle la première fois qu'il a joué à la NES, relate Gamasutra.
"Natal a le potentiel de changer drastiquement la manière de vivre de chacun", ajoute-t-il, prévenant toutefois que certains joueurs sont "mal à l'aise" avec ces nouveaux types de jouabilité "physiques", et qu'une période de transition sera nécessaire pour habituer les plus frileux.
Hideo Kojima souhaiterait réaliser un jeu Natal "complètement innovant", auquel personne n'a encore pensé, mais précise qu'il veillera à ne pas oublier sa base de fans "core", traditionnellement portée vers le jeu plus traditionnel.
Rockstar nous diffuse un nouveau trailer de l'épisode exclusif Xbox 360, Ballad of Gay Tony :
En vous rappelant que Rockstar éditera en version DVD les 2 épisodes 360 de GTA4, soit Lost and Damned et Ballad of Gay Tony, le tout en copie "stand alone", c'est à dire fonctionnant sans le jeu original.
Microsoft Games a profité du TGS pour dévoiler la liste des studios de développement travaillant actuellement sur des titres compatibles Natal, et force est de constater qu'il y a du beau monde ! En attendant de découvrir les titres qui sortiront fin 2010 avec le support, voici donc la liste des éditeurs concernés :
Activision Blizzard
Bethesda
Capcom
Disney Interactive
Electronic Arts
Konami
MTV Games
Namco Bandai
Sega
Square Enix
THQ
Ubisoft
A cette liste, vous ajoutez évidemment les studios de Microsoft Games tels que :
Lionhead Studio
Rare
Ces grands studios disposent des kits de développement depuis juin dernier, et soutiennent activement le projet Natal de Microsoft.
C'est ce que viens de confirmer Tatsuya Minami, CEO de Platinum Games.
Suite à la polémique (et déception) de la version preview de Bayonetta PS3 il y a de cela une dixaine de jours, Minami se justifie en expliquant, et surtout en révélant, qu'ils ont fait le jeu avec la 360 comme Lead Platform, et qu'ils laissent les équipes de Sega se chargeaient du portage sur PS3, en leur fournissant les assets et autres éléments de la version 360.
"With Bayonetta, we created the Xbox 360 version of the game first, and then handed off all the data and other assets to SEGA so they could begin the process of porting Bayonetta to the PS3, giving them advice regarding the porting process along the way and overseeing the progress to ensure that the PS3 version would be the best it could be."
Ceci explique donc pourquoi, pour le moment, la version 360 est la plus aboutie, car ils ont d'abord développé, et quasi finalisé, le jeu sur 360, alors que la version PS3 a été lancé plus tard avec les équipes de Sega.
PS -> cette déclaration tend à confirmer encore que le développement 360, pour de petites structures comme PlatinumGames, est plus accessible car moins cher et plus facile. Le fait que Sega s'occupe du portage PS3 n'est pas anodin, ils ont plus de moyens, et évite ainsi à PlatinumGames de se perdre dans 2 développements parallèles, trop désavantageux pour une petite équipe.
Le site Eurogamer nous accouche d'une preview très alléchante pour le second DLC GTA4 exclusif de la 360.
En voici juste un petit extrait, mais sachez que c'est en fait 3 pages d'une belle preview qu'Eurogamer vous propose à la lecture.
Extrait :
Avec ses nouvelles armes et son ambiance décontractée, Gay Tony semble bâti pour les carnages impromptus du GTA de l'ancien temps, et la cerise sur le gâteau arrive sous la forme de ce parachute qui fait sa première apparition dans la mission Dropping In. Quand le parachute est disponible dans les missions, il prend tout son sens grâce à une série de marqueurs de cible répartis dans la ville. Il est, bien entendu, fabuleusement amusant de réduire les voitures en bouillie et de faire valser les chapeaux des piétons avec le fusil à balles explosives, mais le plus grand pied que l'on peut prendre pour l'instant dans cette visite de Liberty City est de dégringoler en vrille du toit d'un gratte-ciel pour atterrir à l'arrière d'un véhicule en mouvement.
The Ballad of Gay Tony est également l'épisode qui va mettre la touche finale à GTA IV. Cela aura été un périple exhaustif au travers de la ville éternelle de Rockstar, commencé il y a longtemps dans l'obscurité de la nuit avec l'arrivée de Nico sur la pointe des pieds. Il semble absolument pertinent que tout cela touche à sa fin avec une sorte de joyeux délire chaotique, à des années-lumière du premier épisode en termes d'ambiance, qui fait ses adieux dans un fouillis désinvolte de vedettes rapides, de boules de feu et d'atterrissages risqués réussis à un cheveu près. La critique la plus récurrente adressée à l'immense aventure urbaine du développeur au cours de ces dernières années est que plus la firme s'est impliquée dans la narration, plus le jeu a perdu son côté « délire amusant ». Dans ce dernier chapitre, Rockstar semble vouloir essayer de prouver qu'il peut gérer les hauts et les bas – tout simplement parce que même s'il a appris à créer des personnages dont vous vous souciez vraiment, il n'a pas oublié pour autant que les joueurs aiment aussi de temps en temps tirer sur un bus pour le simple plaisir. C'est incontestablement un défi, mais à en juger par les premières missions, à l'instar de Lopez dérivant hors des nuages pour atterrir à la perfection sur une aire d’atterrissage d'hélicoptères sur le toit d'un immeuble, l'équipe semble avoir mis exactement dans le mille.
The Ballad of Gay Tony est une exclusivité Xbox 360 et il sera disponible sur Xbox Live le 29 octobre pour 1600 Points Microsoft (19,20 euros). Vous pourrez aussi l'acheter en magasin sur un disque appelé Episodes of Liberty City, qui inclut également le précédent DLC The Lost and Damned. Ce disque coûtera 40 € environ, et vous n'aurez pas besoin d'une copie du GTA IV original pour y jouer. Étonnant, non ?