Sera-t-il un jour possible que deux joueurs, un sur Windows Phone 7 et l'autre sur Xbox 360, puissent jouer ensemble, en temps réel, sur le même jeu? Microsoft y travaille.
Lors de l'événement X10 à Toronto, Greg Milligan de Microsoft Canada a confié que la compagnie travaillait effectivement sur du cross-gaming entre téléphones mobiles et consoles, "probablement" via une connexion Wi-Fi dans un premier temps, sachant que les opérateurs seraient "sensibles" à ce sujet.
Il précise qu'en day-one (pour le lancement de l'OS Windows Phone 7), les joueurs mobiles ne pourront compter que sur du multi au tour par tour, mais pourront également débloquer des éléments (niveau, succès...) sur un jeu console en jouant à sa version mobile. Par la suite, dans un "futur proche", joueurs consoles et mobiles pourront jouer ensemble en temps réel.
Microsoft a prévu une campagne marketing de (très) grande envergure pour le lancement de Halo: Reach.
D'après Advertising Age, le budget alloué par Microsoft à la promotion du blockbuster serait supérieur à celui de Halo 3 en 2007 (6,5 millions de dollars, relate Edge, 10 millions d'après nos souvenirs), sachant que le constructeur a dépensé quelques 12 millions de dollars l'an dernier pour le marketing des produits de sa division vidéoludique. Gageons qu'entre les lancements de Kinect, considéré comme un nouveau hardware à part entière, et Reach, principale exclusivité "core" de MGS pour le second semestre, ce budget devrait exploser en 2010.
"Nous essayons de raconter l'histoire par le biais de thèmes grand public et universels, que les gens connaissent dans le monde entier, et de rendre nos fans doublement excités", explique le directeur de la communication marketing pour la marque Xbox Taylor Smith. Après un Halo: ODST quelque peu décevant, Microsoft espère créer l'événement avec l'ultime épisode de la licence développé par Bungie.
La firme de Redmond a écoulé 34 millions d'exemplaires de la saga depuis 2001.
Enfin ! La réconciliation entre succès critique (ou d'estime) et succès commercial est au rendez-vous !
Le surprenant Limbo, première sortie du Summer of Arcade 2010, a reçu un accueil à la hauteur de ses vertus vidéoludiques.
Encensée par la presse, la perle estivale Indie du Xbox Live Arcade a réussi un formidable démarrage, ayant été téléchargée plus de 300 000 fois depuis sa sortie le 21 juillet dernier. La petite équipe danoise de Playdead, composée de 9 personnes, a d'ores et déjà réussi un coup de maître pour sa toute première production.
Dans quelques heures, les joueurs pourront enfin se rendre sur le Marketplace, dans la catégorie des jeux Xbox Live Arcade, pour récupérer le Lara Croft and the Guardian of Light de Crystal Dynamics en échange de 1200 MS Points, soit une quinzaine d'euros. Comme vous le savez, il s'agit du cinquième jeu du Summer of Arcade 2010, ce qui lui confère une exclusivité temporaire d'un mois par rapport à la version homologue destinée aux joueurs PS3. En contrepartie, le titre n'est pas complet puisque la coopération à deux en ligne, le support complet des leaderboards et une fonctionnalité de chat vocal seront ajoutés gratuitement le 28 septembre, soit le jour de la mise en ligne de la version PS3.
Les développeurs ont déjà prévu de sortir 5 contenus à télécharger, trois apportant de nouveaux casse-tête et arènes à explorer ainsi que de nouvelles phases d'exploration et de combat et deux autres ajoutant des "personnages jouables" bien connus de l'univers vidéoludique.
Ceci dit, Square Enix Europe s'est fendu d'un communiqué de presse pour préciser que les joueurs Xbox 360 (et eux seuls)pourront récupérer gratuitement le premier DLC du jeu pour compenser l'attente nécessaire pour avoir un soft complet. Il y a toutefois une condition puisqu'il faudra nécessairement le télécharger durant les 30 jours suivant sa mise en ligne (date à définir), après quoi le DLC redeviendra payant.
Le ténébreux Limbo est incontestablement l'une des très bonnes surprises de cette année sur le Xbox Live Arcade.
Le jeu de plate-forme/puzzle-game, dont la réalisation, l'atmosphère et le level design lui ont valu les plus grands éloges, figure déjà parmi les titres les mieux notés de l'histoire du XBLA. Bénéficiant d'une moyenne Metacritic de 90, Limbo n'est devancé dans sa catégorie que par le chef-d'œuvre Braid (93), et fait jeu égal avec deux précédents fleurons de la plateforme, GemometryWars: Retro Evolved 2 et Portal: Still Alive.
Rappelons que la première réalisation du studio indépendant danois Playdead a donné le coup d'envoi de l'édition 2010 du Summer of Arcade, qui verra également sortir Hydro Thunder Hurricane (disponible), Castlevania: Harmony of Despair, Monday Night Combat, et Lara Croft and the Guardian of Light.
J'ai un code à disposition pour télécharger gratuitement le DLC "The Signal" d'Alan Wake. Disponible depuis ce 27 juillet, vous pouvez maintenant le télécharger !
Pour être l'heureux élu et détenteur du code, voici les conditions à remplir (permettant de simplifier la démarche) :
- Avoir acheté le jeu d'occasion parce que sinon, ben vous avez déjà le code.
- Faire parti de ma liste d'ami, sinon, pas la peine (ça vaut le coup de privilégier les copains non ?)
- Etre le 1er à trouver quel est mon jeu préféré de cette génération de console (indice : je ne parle que de jeux que j'ai joué)
C'est à vous ! --> Jeu gagné par Shincloud
PS : à signaler (signaler/The signal..., lol) que le jeu Alan Wake voit ses ventes remonter franchement depuis 2 semaines en Europe, contrairement aux US.... Pourquoi, je sais pas....
A l'inverse de leurs confrères de Wedbush Morgan, Sterne Agee ou Janco Partners (réactions basées à l'époque sur un prix supposé de 150$), Jesse Divnich et Colin Sebastian ont accueilli favorablement le tarif officiel de Kinect.
Pour l'analyste d'EEDAR, 150$/€ est un tarif "approprié pour Kinect". Prenant pour exemple de précédents périphériques grand public tels que les bundles pour Guitar Hero et Rock Band, lesquels se sont vendus à des millions d'unités, Jesse Divnich prévoit que Kinect sera tout aussi apprécié dans les échoppes. D'autant que le produit ne devrait pas être perçu en tant que périphérique software uniquement, mais comme un véritable nouveau hardware, offrant de nombreuses possibilités de divertissement, explique-t-il.
D'après Colin Sebastian, le prix de lancement de Kinect est "conforme aux attentes de l'industrie", et le bundle à 299$ représente une "bonne valeur" qui devrait apporter un "regain d'intérêt pour la plateforme en fin d'année". L'analyste de Lazard Capital Markets admet toutefois que 149$ représente un niveau de prix supérieur à celui qui eut été idéal selon lui, à savoir 99$. Cela ne devrait pas empêcher Kinect de toucher un large public, davantage casual, la lucrative chasse gardée de Nintendo. Le prix des jeux Kinect lui paraît d'ailleurs approprié pour venir concurrencer les titres Wii. Tablant sur une mise en place ambitieuse pour le lancement de novembre, Colin Sebastian maintient sa prévision initiale de trois millions d'unités vendues au quatrième trimestre.
Les chiffres font un bon encore plus important qu'aux US, mais ceci est normal quand on sait que la Xbox 360 se vendait mieux déjà là-bas qu'ici en Europe.
Le boost de vente est donc de 329% !
Un véritable succès (en particulier en Angleterre), attendu tout de même, pour la nouvelle version de la Xbox 360 de Microsoft.
Le public a répondu présent, et ces 1ers chiffres ne tiennent compte que des 2 premiers jours de commercialisation de la Xbox 360 S ! (elle est sortie le 16 Juillet, et la semaine prise est compte s'arrête au 17 Juillet).
A voir par la suite si la console saura se tenir en tête des charts ou si elle redescendra aux niveaux d'avant. Peut-être que la sortie (encore à l'état de rumeur) de la Xbox 360 S Arcade 4 Giga à seulement 149€ entretiendra ces bonnes ventes ?
Pour le directeur marketing d'Ubisoft UK, la prochaine génération de consoles de salon devrait débarquer d'ici deux à trois ans, soit en 2012 ou 2013.
Bien que le responsable souligne qu'il y a "encore de la vie" dans les machines actuelles, que les jeux peuvent "encore s'améliorer" et que Kinect et Move peuvent "revigorer le marché" à court terme, le cycle actuel semble déjà bien entamé. "Je vois dans les douze prochains mois, sinon une croissance, une stabilisation avant ce que je pense être une nouvelle transition vers de nouvelles consoles, probablement dans les deux à trois prochaines années", note Murray Pannel.
Chez Microsoft et Sony, on ne semble pas vraiment pressé d'arriver à une telle échéance. La firme de Redmond estime n'être parvenue qu'à la moitié du cycle de vie de la Xbox 360. Quant à sa concurrente japonaise, le credo des dix ans était encore d'actualité l'an dernier, bien que Shuhei Yoshida ait dernièrement évoqué le futur en des termes un peu plus explicites. Chez Nintendo, la 3DS fournira un solide relais de croissance pour les prochaines années,mais les ventes déclinantes de la Wii contraindront peut-être le constructeur a accélérer la transition vers une nouvelle console de salon, que l'on sait en développement.