Sega, droit au but!!
Peu, très peu de jeux de sport traités ici-même. Je vais donc essayer de rectifier le tir avec ce jeu de football, Victory Goal World Wide Edition, 3e déclinaison de la série sur Saturn et rebaptisée en Europe Sega World Wide Soccer 97.
Une série qui a eu à son époque pas mal de succès, notamment en Europe. Bien sûr l'avènement de la 3D dans l'ère des 32 bits va redonner un nouveau souffle aux jeux de football, en apportant un gros plus au niveau du réalisme par rapport aux moutures 16 bits.
Dès que l'on allume la console, la première chose qui frappe, c'est la cinématique d'introduction qui était de fort belle qualité à l'époque sur Saturn. Une bonne entrée en matière qui laisse augurer que du bon à priori, pour la suite.
On atterrit ensuite dans les menus, et là encore, c'est simple ,y naviguer est un bonheur, même pour les non-initiés aux jeux de foot. Tout est clair et nous avons toujours droit aux classiques mode, comme au World Cup Mode avec un an d'avance sur l'événement, un mode Tournament, et un mode Match Exibition pour les plus pressés d'entre vous. Sachez que le jeu dispose de 48 équipes nationales et qu'aucun club n'est présent. Cette option viendra dans l'épisode suivant.
Avant chaque match, on nous invite à faire nos réglages tactiques, que ce soit les remplacements de joueurs ou encore la formation de l'équipe ainsi que le placement de nos athlètes sur le terrain. Sur ce point-là, le titre de Sega n'avait pas à rougir du tout face au monstre de Konami, International Superstar Soccer Pro. Certes, on est face à un jeu de foot arcade (Sega oblige), mais le côté tactique n'a pas été occulté pour autant.
Ce mélange donne un côté hybride au jeu, ce qui est fort intéressant. A la fois on doit construire nos actions pour avancer et espérer marquer, mais dans le même temps le jeu conserve les bases de ces prédécesseurs plus orientés arcade donc. Dans Victory Goal World Wide Edition il n'est pas pas question de dribbler l'équipe adverse et marquer comme dans un FIFA d'époque. Le jeu conserve une prise en main intuitive et accessible pour un débutant (arcade oblige) tout ayant un aspect spectaculaire assumé. En effet, les retournés acrobatiques sont légions, tout comme les reprises de volée, les têtes plongeantes, les arrêts spectaculaires plus nombreux que dans un ISS par exemple.
Le soft ne tombe pas dans du foot champagne tout bête, mais lorsque l'on réussit une belle séquence collective, l'ordinateur, en quelques sortes, nous récompense en donnant à nos joueurs la capacité de faire une action d'éclat. Encore une fois, ce mélange subtil est fort agréable pour un joueur non-passionné en particulier, mais le fan s'y retrouve aussi.
Techniquement, le soft de Sega était vraiment béton. Graphiquement, le titre était très réussi, plus beau qu'un FIFA 97, ou qu'un ISS. De ce côté-là Sega avait super bien peaufiné son titre, même si la modelisation des personnages laissait vraiment à désirer. Les variations sont présentes et bien rendus à l'écran, avec une physique de la balle qui varie selon les conditions de jeu.
L'animation était super fluide même si les joueurs étaient un peu lent mais cela n'affecte en rien la fluidité du jeu cela rajoute ce cachet réaliste décrit plus haut. En effet nous n'avons pas à faire à des cyborgs courant à 200 km/h mais à des sportifs dotés d'une inertie plutôt réaliste. Le gameplay était super souple, un vrai régal.
On notera deux bémols qui viennent entacher ce tableau qui ressemble pour l'instant à un sans-faute. Les développeurs n'ont pas intégré l'angle de caméra TV comme dans un FIFA par exemple. L'angle de vue du côté est trop plongeante pour être spectaculaire, et on préfèrera l'angle du dessus bien meilleur et plus fun, mais un poil moins lisible.
L'absence de commentaires en français est préjudiciable pour l'immersion. On se souvient que Euro 96 sur la même machine avait lui comme commentateur notre Thierry Roland nationale. Les commentaires de ce jeu en anglais sont insipides, un vrai somnifère pour les oreilles. Aussi le public s'exprime peu, l'ambiance est assez raté ce qui gâche un peu le plaisir de jeu. .
Malgré le temps qui passe, ce Victory Goal WWE reste un titre agréable à jouer, surtout en multijoueur. Le fun est présent et le jeu était globalement une belle réussite sur Saturn. Son seul défaut notable est l'absence d'une vue réaliste pendant les matchs, mais aussi son cruel manque d'ambiance sonore.
A part çà, le jeu s'en sort avec les honneurs et s'impose facilement comme une référence du genre sur Saturn.
Fiche Technique: Titre: VICTORY GOAL WORLD WIDE EDITION Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: SPORT Année: 1996 Autre support: PC Nombre de joueur(s): 4 Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 069 - Novembre 1996)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Et en bonus, je vous propose l'une des rares pub française de la Saturn.
Merci shichi, moi aussi je suis fier de toi et de ton troisième trimestre. J'attends un nouvel article dans ton blog, profite quand je suis pas à la maison
J'ai se jeu, et je me souviens y avoir beaucoup jouer avec un pote, se fut d'ailleurs mon jeu de foot préfére jusqu'a ISS 64 ensuite les jeux de foot mon lasser.