Rick Taylor. Profession, boucher!
Après l'univers sympa et coloré de Mario, place à un autre héros (certes passé aux oubliettes depuis) du jeu vidéo, mais dans un autre registre, bien plus noir et gore: Rick Taylor.
Apparu dans le premier jeu Splatterhouse resté une exclusivité PC Engine avant d'être décliné sur Famicom, le deuxième épisode verra finalement le jour sur Megadrive, la console du moment à l'époque, en Septembre 1992. Sachez que c'est le créateur de Pac-man, Ridge Racer ou Tekken qui est responsable de ce jeu, à savoir Namco. Plus précisément Namcot. Effectivement, à l'époque certains jeux de la firme étaient signés de ce sigle, çà voulait juste dire NamcoToys, puisque Namco aussi au début de sa vie; était connu comme un fabricant de jouet comme Bandai.
Ce jeu était un peu considéré comme le Resident Evil de l'époque, à savoir un titre violent et gore, destiné avant tout à un public mature.
Le jeu vous plonge donc dans la peau de Rick Taylor, homme violent et robuste portant un masque de hockeyeur qui rappelle celui de Jason le mort vivant dans le film Vendredi 13. Notre très sympathique ami part à la recherche de sa copine Jennifer, enlevée par une horde de monstres mutants, et jetée dans la tanière du maître des ses horreurs gluantes, tanière que l'on nomme la Splatterhouse. Rick doit donc parcourir un monde horrible composé de plusieurs niveaux, jusqu'à parvenir à la Splatterhouse.
Le jeu se déroule en 2D vue de profil, en scrolling horizontal et vertical. Ce jeu est un beat' them all/action. On se bat donc à coup de poings et de pieds, mais aussi, on récupérera des armes de temps à autres comme une tronçonneuse, un fusil à pompes, ou encore un couteau de boucher comme dans les beat them all classiques.
Mais ce qui n'est pas classique, c'est le bestiaire de ce jeu composé de monstres absolument dégoutant. Des monstres éventrés, ensanglantés, bref des mutants difformes extrêmement repoussant. Le design est réussi de côté-là (mention spéciale au premier boss qui est horrible).
Techniquement, sans être un chef d'œuvre, le soft de Namco est solide pour un jeu de 1992. Graphiquement, Splatterhouse est correct. Les environnements que traverse notre avatar sont divers et variés dans le morbide (marécage, souterrains, rivière maudite etc...). L'animation est assez réussit, plus particulièrement celle de Rick. La manière avec laquelle il explose littéralement les ennemis est vraiment pêchu, notamment qu'il explose leurs sales faces sur le mur en arrière-fond du décor.
La prise en main est immédiate, et on ne constate pas ou peu de bugs de collisions. L'aspect sonore dans ce genre de jeu qui mise beaucoup sur l'ambiance est là encore une réussite. Les musiques sont angoissantes, et nous plonge sans difficulté dans cet univers macabre, tout comme les bruitages d'ailleurs!
Le seul vrai bémol du jeu ne vient pas de la réalisation (sympa), ou de l'ambiance (géniale), mais plutôt de la difficulté du jeu. Splatterhouse II est un vrai challenge pour joueurs chevronnés. Le jeu ne propose en effet ni de bonus de santé, ni de vies supplémentaires, le finir en un trait constitue un vrai petit exploit proche du Superplay.
Au final, je tire une conclusion très facile, je vous l'accorde, Splatterhouse est le premier survival horror en 2D! Alors bien sûr le titre n'a absolument rien à voir ludiquement avec un Bio Hazard ou un Alone in the Dark. Il faut surtout chercher du côté de son ambiance gore et malsaine, ainsi que de sa difficulté dans le sens où notre avatar malgré ses airs de gros durs, est en fait assez fragile face aux hordes d'ennemis dont il fait face (il nous arrive parfois de refuser le combat pour aller s'enfuir, par moment).
Dans l'absolu, c'est un très bon jeu (le meilleur de la serie), et accessoirement un gros challenge que je conseille à tous les joueurs confirmés.
Fiche Technique: Titre: SPLATTER HOUSE PART II Développeur: NOW PRODUCTION Editeur: NAMCOT Genre: ACTION Année: 1992 Autres supports: EXCLUSIF Nombre de joueur(s): 1 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 011 - Août/Septembre 1992)
RESSOURCE PRESSE
Screenshots:
Bonus retro:
Je vous propose le Tool Assisted Speedrun de ce jeu réalisé par Afqaq en 14:15. Très impressionnant!
Dvdram, merci pour tes compliments sympa sinon je l'ai le Megaforce en question!! C'est le numero de Septembre 92, avec la soluce de Toki et Ninja Gaiden! Moi par contre j'ai pas la cassette. En effet j'avais remporté ce megaforce lors d'un tournoi organisé par sega dans ma ville. On avait gagné à Tennis sur Master System, l'animateur nous avait donné que le mag sans la cassette, voilà j'ai raconté ma vie Sinon Raiko essaye E- Bay, je pense que tu peux le trouver
Ouais c sur par la ca se trouve !! Mais je préfere le trouver en brocante ou dans une boutique, ta l'exitation de tombrer dessus par hasard et d'etre tout fier de l'avoir chopé Sur le net tu sais directement quoi chercher c moins marrant lol
lol En effet, c'est plus exitant de le trouver à l'ancienne. Mais bon moi j'ai pas trop le temps de tourner dans les magasins à Marseille pour trouver un jeu. Je préfère le net moins sexy mais plus rapide