Belle moustache et course poursuite.
Le jeu Chase HQ fût l'un des plus gros succès de la firme Taito à la fin des années 80, que ce soit sur borne d'arcade, ou sur l'une des nombreuses conversions sur les consoles et les micros de l'époque.
Taito ne comptait pas s'en arrêter là et allait offrir un an plus tard en 1989, une suite aux aventures de Tony Gibson nommée cette fois-ci
Special Criminal Investigation, ou SCI plus simplement.
Comme pour Chase HQ, le jeu sortira sur quasiment tous les supports possibles et imaginables de l'époque, notamment sur PC Engine en format HuCard, en 1991.
On retrouve nos 2 policiers du précédent opus, Tony Gisbon et Det mais cette fois-ci dans des rôles inversés, à savoir l'un deviendra conducteur alors que l'autre sera passager tireur. Car oui, la nouveauté de cet opus, c'est que le passager ne sera plus une simple potiche telle la blonde de Out Run, le joueur pourra le contrôler durant des phases de gun shooting.
A bord de leur Nissan 300ZX Z32, nos 2 policiers aux méthodes musclés devront retrouver la fille d'un riche industriel enlevé par un gang local du nom de Roger.
Les 6 missions se déroulent sur le même principal, une course urbaine où il faudra la plupart du temps éviter de percuter les obstacles et autres véhicules tout en gardant le contact avec la voiture à arrêter, et une seconde où l'on devra affronter le boss se trouvant dans la même voiture à grands renforts de coups de feu. Seul la dernière mission propose une nuance puisqu'il s'agit d'un simple Time Attack.
Pour mener à bien leur mission, nos 2 compères pourront compter sur un réservoir de nitro installé sur la voiture qui booste les performances de cette dernière, ainsi que sur la dextérité du jour que ce soit au volant ou dans les phases de tir. Si l'aspect conduite est dans la droite lignée de l'épisode précédent, on ne peut pas en dire autant pour les phases de shoot qui s'avèrent brouillones et imprécises.
La physique de la voiture est discutable aussi. L'inertie du véhicule est particulière, dans le sens où il n'est pas rare d'enchaîner plusieurs tête-à-queue contre notre gré. Aussi le jeu est bourré de petits bugs de collisions, ce qui plombe assez irrémédiablement l'intérêt de ce soft.
Techniquement, la version PC Engine, se rapproche beaucoup de la version d'arcade sauf pour le son. Les graphismes sans être inoubliables sont sympathiques, avec notamment des changement météorologique comme la pluie, ou le coucher de soleil. Les voitures sont reconnaissables et joliment dessinées.
L'animation est rapide, mais le jeu souffre de nombreux bugs physiques qui entachent l'impression de vitesse. Enfin l'aspect sonore est mal rendu à cause notamment du faible chipset sonore de la console de Hudson. Les musiques très banales sont trop cachés par des bruitages de mauvaise facture à peine audible.
Enfin la jouabilité souffre d'imprécisions, et le soft n'est pas très long ni trop difficile.
Special Criminal Investigation est une suite moyenne de Chase HQ. Cette suite n'a d'ailleurs pas eu le même succès que l'épisode originel ce qui est assez logique. Malgré les petites nouveautés intéressantes du gameplay, ce jeu se retrouve gâcher par de bugs multiples et un soucis de maniabilité difficilement pardonnable aujourd'hui.
Fiche technique:
Titre: SPECIAL CRIMINAL INVESTIGATION
Développeur: TAITO
Editeur: TAITO
Genre: COURSE-ACTION.
Année: 1991.
Dispo aussi sur: ARCADE (Taito Z System Hardware), ATARI ST, ZX SPECTRUM, AMSTRAD CPC+, COMMODORE 64, Amiga, GX 4000, MASTER SYSTEM, MEGADRIVE, SATURN
Nombre de joueur(s): 2
Localisation:
NOTE PRESSE (Player One 010 - Juin 1991)
Screenshots: