Rise from your grave! Zeus
Voilà un de mes titres fétiches, et accessoirement l'un de mes 3 premiers jeux Megadrive! Juoki ou Altered Beast en occident, est un jeu culte! Mais pas pour autant un bon titre! Je m'explique, si ce jeu a accédé au statut de mythe c'est surtout parce qu'il fut vendu en bundle avec la Megadrive lors de sa sortie européenne et américaine. Tous ceux ayant acheté la 16 bits de Sega à cette époque, ont forcément joué à Altered Beast!
Adapté de la borne arcade de Sega la System 16, Altered Beast est un beat'them all developpé par la Team Shinobi et sortit sur Megadrive en 1988. C'est un certain Makoto Uchida qui est derrière ce titre, celui-là même qui créa la série des Golden Axe.
Le jeu prend place dans la Grèce antique, le joueur dirige un centurion au glorieux passé, ressuscité par Zeus pour sauver sa fille, Athéna, enlevée par Hadès le dieu des Enfers. Si Zeus ne peut pas le faire lui-même c'est parce qu'il était surveillé de très près par Héra, sa femme, qui le soupçonnait sans arrêt d'infidélité conjugale.
Le joueur dirige un personnage, qui peut sauter, donner des coups de poing et de pied, et qui au fur et à mesure de son avancée dans les niveaux, ramasse des pastilles qui le font se transformer. La transformation passe par plusieurs phases (qui sont autant de pastilles à ramasser, des power up) : le personnage gagne tout d'abord en muscle et en force, puis se transforme en animal disposant de grands pouvoirs. La transformation change à chaque niveau, successivement un loup-garou, un dragon, un ours, un homme-tigre et enfin un loup-garou doré (mon préféré)!
Chaque "animal-garou" disposait de ses propres caractéristiques, et propres coups. Par exemple, le loup-garou peut foncer sur les ennemis ainsi qu'envoyer des pierres enflammées. Le dragon-garou peut quant à lui voler, créer un champ électrique autour de lui ainsi que tirer un rayon électrique sur les ennemis. Les ennemis rencontrés sont divers et variés, comme les morts-vivants, les gargouilles, des monstres, ou encore des hommes-boucs. L'atmosphère qui se dégageait de ce jeu était sombre et adulte. Très original comme jeu-bundle! En tout cas, ce titre a eu le mérite de donner le ton et d'annoncer que la couleur sur Megadrive. La machine aura effectivement une ludothèque moins "enfantine" que celle que Nintendo.
Techniquement, le jeu ne casse pas trois pattes à un canard même si la conversion arcade est de bonne facture! Graphiquement sommaire, le jeu ne brille pas par sa réalisation, ni par sa durée de vie (très courte)! Par contre, les digitalisations vocales sont bien sympa (Power up, vous vous souvenez!!). Et surtout, le premier boss est l'un des plus mémorables de toute l'histoire du jeu vidéo! On peut aussi noter quelques références à l'univers Sega. Par exemple, au début du jeu il y a deux tombes aux noms de Stella et Alex. Il s'agit de deux protagonistes du jeu Alex Kidd sur Master System. Le monstre à deux pattes se battant avec sa queue qui ressemble à un griffon, apparaît également dans le jeu Golden Axe de Sega (l'espèce de monstre qui faisait guise de monture).
Pour finir, Altered Beast/Juoki est un hasard! On l'a retenu parce que c'est le premier! Première expérience sur Megadrive! Sans être un chef d'œuvre, ce soft est néanmoins un souvenir intemporel. Rien à voir avec la catastrophe éponyme que Sega nous a pondu sur PS2...
Fiche Technique: Titre: JUOKI Développeur: SEGA Editeur: SEGA Genre: BEAT THEM UP Année: 1989 Autres suppports: ARCADE (Sega Mega-Tech et System 16), MASTER SYSTEM, PC, NES, ATARI ST, MSX, AMIGA, AMSTRAD CPC, COMMODORE 64, NEC CD ROM², ZX SPECTRUM Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (TILT 085HS - Décembre 1990)
Screenshots:
Bonus retro:
En bonus, la pub japonaise de Juoki, un truc rappé bien ridicule. A voir absolument lol
oue mais quand je l'ai eu j'avais 8 ans je taquinais pas encore tres bien le pad !!! tu me le donne aujourd'hui je te le torche ! (comme Golden axe que je me suis refais l'autre jours)
Ok Nigel013, c'est vrai que moi a l'epoque j'avais 12 ans environ et que j'avais de la bouteille niveau soft (atari st, master system) avant d'y jouer!
Je ne sais plus quel âge j'avais mais je l'ai fini de nombreuses fois (normal pas de sauvegarde et au début j'avais que ce jeu). Je le connaissais par choeur.
le jeu là a été mon jeu passe partout g jouer chez des potes chez mon cousin chez moi bref je m'en lasse pas j'y rejoue même sur ma PSP pour le fun! le jeu mythique à consommer sans modération
On dirai que je vais être le seule, mais moi j'ai pas aimez ce jeu ! c'était beaucoup trop lent, beaucoup trop dur (la dernière foi que j'ai joué c'était en ??? je sais plus, mais j'avai pas 10ans^^)