IO Interactive affirme que le « James Bond à l'ancienne » serait « déconnecté de la réalité » aujourd'hui, car 007 First Light oriente le personnage vers des « valeurs plus modernes ».
Le studio IO Interactive, développeur de 007 First Light , a déclaré que sa version de James Bond ne ressemblerait en rien à l'espion « à l'ancienne » des années 1960, une décision que le studio juge aujourd'hui « déplacée ».
Après un court report, 007 First Light, le prochain jeu du studio suédois, sortira en mai 2026. Prévu avant Hitman 4, dont la sortie a été confirmée par le studio , ce jeu d'infiltration et d'action propose une version plus moderne du célèbre espion britannique.
Dans une interview accordée à Monstervine , le directeur des cinématiques Martin Emborg a révélé que, même si l'on retrouvera certains éléments du James Bond à la langue bien pendue que beaucoup attendent de la franchise, il s'agira d'un « homme moderne » qui reflétera des « valeurs modernes ».
Interrogé lors des Game Awards 2025 sur la question de savoir si leur espion, interprété par Patrick Gibson de Dexter Original Sin, partagerait certaines des caractéristiques des précédents James Bond, en particulier ses tendances de « coureur de jupons », Emborg a expliqué : « Oui, vous le verrez. »
Il a toutefois expliqué que le personnage de Bond avait évolué, ajoutant : « Il a évolué au fil des décennies et, bien sûr, nous reflétons les valeurs modernes. Ce ne sera donc pas le Bond à l’ancienne, ce qui serait totalement déplacé aujourd’hui. C’est un homme moderne. »
Les premiers films de James Bond, en particulier, ont été, à juste titre, critiqués pour le comportement de l'espion envers les femmes. Outre un comportement généralement inapproprié, l'espion va jusqu'à frapper les femmes, comme dans L'Homme au pistolet d'or où le James Bond de Roger Moore gifle Andrea Anders puis menace de lui casser le bras.
https://frvr.com/blog/news/io-interactive-says-old-school-bond-would-be-tone-deaf-today-007-first-light/
Ok, donc un homme sans couilles.
Je crois que je vais attendre ce qu'en disent les gens à la sortie avant de le prendre.
Day one
Les héros deconstruit sans virilité (parce que c'est toxique), c'est bien pour briller dans le show-business mais IRL, ça marche beaucoup moins
MonsterVine : Bond est connu pour être un beau parleur et, parfois, un coureur de jupons. Verrons-nous cette facette de sa personnalité ?
Emborg : Oui, vous le verrez. Mais comme cela a été dit précédemment sur scène, le personnage de Bond a évolué. Il a évolué au fil des décennies et, bien sûr, nous reflétons les valeurs modernes. Ce ne sera donc pas le Bond à l'ancienne, qui serait complètement dépassé aujourd'hui, n'est-ce pas ? C'est un homme moderne.
https://monstervine.com/2025/12/007-first-light-interview/
Moi, oui, "Bons baisers de Russie".
Qu'on le veuille ou non, la vision de l'espion en 1963 est dépassée.
On peut pas garder l’esprit d’un personnage ? L’ère du temps pour qui ? Quelques urbains d’occident ?
Bien au contraire, il permet de mettre en lumière la médiocrité de notre époque ainsi que notre vanité prompte à afficher nos valeurs morales parce qu’en réalité, on a perdu toutes valeurs morales.
Sinon j'ai l'impression que certains ne sont pas au courant qu'après Sean Connery d'autres acteurs ont incarné le personnage
Mais bon...les frustrés vont cracher sur ça ou la couleur de la veste de James Bond ou la tailles des jantes de la Aston Martin du jeu...bref le marché du JV s'en fiche et heureusement
On revient toujours encore au même point. Au lieu d'inventer une nouvelle fiction "family friendly", tout ça c'est parce que James Bond est une IP populaire, ni plus ni moins. Pour toucher un public large ça enlève les éléments gênant certaines personnes.
Et il ne s'agit pas de parler du coeur de la fanbase de James Bond qui serait "des masculinistes", parce que ça n'a jamais été le sujet. La réalité, et c'est toujours la même chose, c'est de voir des gens désespéremment vouloir adapter un média à "absolument tout le monde". Désolé mais moi je n'ai pas besoin de voir un James Bond "moderne" pour respecter les gens et ici les femmes.
Dire que ce type de James Bond là aurait un comportement déplacé et ne serait pas moderne... mouais, c'est pas ce genre de modernité que j'attends d'un James Bond. Il me semble que l'ère Daniel Craig avait trouvé un ton qui plaisait bien, un Bond qui aimait les femmes mais pas dénué de sentiments ou de bon sens pour autant...
masharu
On ne peut que leur donner raison !
Donc le côte seduction par james bond on le retrouvera plutôt pour les film au cinéma.
Quand tu vois les déclarations de la production pour l’avenir des films, ça fait quand même bien peur.
S’ils ont tellement envie de faire de la politique, qu’ils se lancent en politique ou alors qu’ils créent de nouvelles licences aseptisées et si ça se vend, tant mieux mieux pour eux, dans le cas contraire…
Ils n’ont aucun courage créatif ! Ce ne sont que des militants qui ne s’aiment pas.
Bon apres on va attendre car le terme un james bond plus moderne veux tout dire.
Est-ce que certains se sont interrogés de façon + globale ? Quand je lis "Depuis des années qu'on nous imposes leurs idéologies dans tout les médias, a un moment ont sait quand il ne faut plus nous prendres pour des idiots", est-ce qu'on se questionne sur l'idéologie masculiniste ? Tous les médias ont très longtemps prôné l'image d'un homme blanc viril alpha (depuis Bruce Willis dans la trilogie Die Hard ou Nathan Drake dans Uncharted par ex) mais n'y avait-il pas un agenda aussi ?
Avant toute chose, je remarque qu'aucune définition n'est donnée concernant cet "homme moderne" dans cet article. Sur les moteurs de recherche, si on met de côté la littérature concernant le volet historique / préhistorique, j'ai déniché une définition qui me plait beaucoup (merci be-femme ! :lol
L’homme moderne est un individu complexe et connecté, subissant pression sociale, solitude, et anxiété. Face à ses aspirations personnelles de quête de sens, bien-être personnel et engagement social, la technologie impacte significativement ses habitudes de vie et ses relations.
Donc, à ce stade, j'attends de voir le produit fini avant de crier au complot / propagande / arnaque.
L'image des joueurs de jeux vidéos est pas prête de s'améliorer.
"Tous les médias ont très longtemps prôné l'image d'un homme blanc viril alpha (depuis Bruce Willis dans la trilogie Die Hard "
C'est un exemple très intéressant de citer Bruce Willis, car il était en soi un héros de film d'action "déconstruit" : personnage plus lambda (simple policier), qui prend plein la gueule, qui a des failles dans sa vie personnelle (en divorce avec sa femme)... Les producteurs voulaient faire une anti thèse du héros "viril" des années 80 entre Stalone et Schwarzy.
Quant au choix des termes dans l'interview, c'est évidemment un peu racoleur comme ça veut rien dire "homme moderne", mais comme l'ont souligné d'autres personnes, le personnage de Bond a souvent évolué au cinéma.
Le Bond de Brosnan dans Goldeneye offrait une approche moderne pour son époque (la nature de Bond remise en cause, son caractère macho mis en avant et critiqué par M ou Natalia). Celui de Craig aussi où il était plus proche du roman (plein de fails, amour fou pour une femme).
Et pour ainsi dire, le Bond des romans est assez différent, ainsi que l'écriture des personnages féminins (personnage plus "fort", pas forcément réduit à un "love interest" ).
Quant à l'histoire de ce First Light, attendons de voir avant de juger, même si je peux comprendre à la limite l'agacement des gens qu'ont pour ces producteurs qui exploitent une licence avec une certaine honte voir de mépris de ce qu'elle représente.
Bon à ce qu'il paraît, avoir une opinion contraire fait de nous un horrible mascu... de nos jours, les gens n'ont aucune capacité d'analyse à prendre du recul que de balancer les insultes plus courantes quand on a aucun argument à développer entre incel, mascu (ou facho, pour avoir le bingo).
Cependant, ce que je n’apprécie pas, c’est qu’on m’impose une idéologie, quelle qu’elle soit. Si quelqu’un souhaite utiliser un pronom spécifique, se définir d’une certaine manière ou avoir une relation particulière, c’est son choix et je le respecte. Mais personnellement, je n’ai pas besoin de connaître ces détails à moins que je ne pose la question.
Quand je regarde un film ou joue à un jeu vidéo, j’aime que le contenu corresponde au public auquel j’appartiens. Ce n’est pas que je sois fermé d’esprit, mais j’apprécie de conserver mon libre arbitre. Ceux qui souhaitent incarner des personnages non binaires ou explorer de nouvelles représentations peuvent faire remonter leurs idées auprès des éditeurs, plutôt que de critiquer ceux qui aiment retrouver des personnages avec leurs caractéristiques originales.
Il y a de la place pour tout le monde dans notre monde. Beaucoup d’entre nous ont toujours côtoyé et apprécié des personnes différentes : gays, personnes noires, trans, femmes fortes… Mais chacun choisit librement avec qui ou quoi il interagit. Essayer d’imposer une vision peut parfois provoquer un effet contraire à celui escompté.
J'ai bien aimé le premier Kingsman pour cette aspect revisité des services secrets britanniques.
J'attends de voir ce que IO proposera : avec Hitman, ils ont démontré qu'ils avait suffisamment de créativité pour faire des choses sympas.