Je suis absolument obsédé par le lore, qu'il s'agisse de
Star Wars, Star Trek, Warhammer 40k, Forgotten Realms, Mass Effect, Dragon Age ou de nombreux autres mondes fictifs. J'adore le lore et je le respecte toujours, même s'il y a des éléments avec lesquels je ne suis pas toujours d'accord.
Né en Pologne, j'ai été captivé par
Wiedźmin, ou
"The Witcher", ou même
"The Hexer" comme on l'appelait en dehors de la Pologne, depuis le début des années 90 quand mon père m'a acheté le premier livre de
The Witcher, The Last Wish.
Avec tout le buzz autour de Ciri qui pourrait potentiellement devenir une Witcher à part entière dans
"The Witcher 4", c'est un sujet qui m'a forcement vraiment fait réfléchir. Honnêtement, cela semble être tellement décalé par rapport à ce que nous savons d'elle à travers les livres et les jeux. Alors, analysons cela et voyons pourquoi cela pourrait non seulement être un coup dur pour le lore, mais aussi desservir le personnage de Ciri.
Map created by @Noctua_Maps
Tout d'abord, parlons de l'héritage de Ciri, car c'est le cœur de qui elle est. Elle est la descendante directe de
Lara Dorren, une sorcière elfe des Aen Elle, ce qui lui confère le
Sang Ancien. Ce n'est pas seulement un trait génétique intéressant ; c'est ce qui fait d'elle l'un des êtres les plus puissants de tout l'univers de The Witcher.
Elle n'est pas une simple mage ordinaire ; Ciri est une
"Source", ce qui signifie qu'elle a une affinité naturelle pour la magie qui va bien au-delà des simples signes utilisés par les Witchers. Elle peut manipuler l'espace et le temps, faisant d'elle un plot-device vivant et parlant pour certains des moments les plus épiques de la saga !
Mais il y a plus chez elle que de la simple magie. Le sang royal de Ciri la relie à plusieurs trônes. Elle est la petite-fille de la reine
Calanthe, ce qui fait d'elle la dernière héritière survivante du trône de Cintra. Et puis il y a son père,
Duny, qui devient plus tard l'Empereur Emhyr var Emreis de Nilfgaard. Cela signifie qu'elle est l'héritière légitime de l'un des plus grands et puissants empires du Continent.
À travers la lignée de sa mère
Pavetta et diverses alliances politiques, Ciri a aussi des droits sur des territoires comme Brugge, Sodden, et même quelques régions plus petites mais significatives comme Attre et Abb Yarra. Elle n'est pas juste une reine potentielle ;
elle est potentiellement la dirigeante de la moitié du monde ! Son destin semble être plus lié au leadership, à l'unification des royaumes, ou même à la modification du cours de l'histoire, plutôt qu'à être simplement une autre épée dans la nuit.
Art by Bogdan T.
Maintenant, plongeons dans les raisons pour lesquelles l'Épreuve des herbes, le processus qui transforme quelqu'un en Witcher, est si crucial et pourquoi il serait impossible pour Ciri de la subir.
Cette épreuve implique des mutations exceptionnellement mortelles, en particulier pour les femmes et les adultes. La raison pour laquelle on choisit des jeunes garçons, c'est que leurs corps sont encore en développement, ce qui rend possible l'adaptation aux changements drastiques apportés par les mutations. Le lore est clair : aucune femme n'a jamais survécu à l'Épreuve des herbes. Ce n'est pas juste un trou dans la documentation ; c'est un aspect fondamental de l'univers de The Witcher.
Le processus est conçu pour le profil physiologique des jeunes hommes, dont les corps peuvent s'adapter aux mutations de manière que les adultes et les femmes ne peuvent tout simplement pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de Witchers femmes dans les livres ou les jeux.
Art by Alexey Kruglov
Il y a même un moment poignant dans
L'Épée de la Destinée où Geralt aborde cela directement.
Voici la citation originale en polonais suivie de sa traduction :
« - Geralt zażądałeś wówczas przysięgi od Calanthe, od Pavetty i jej męża. Przysięga jest dotrzymana. Ciri jest Niespodzianką. Przeznaczenie żąda...
...Abym zabrał to dziecko i przerobił na wiedźmina? Dziewczynkę? Przyjrzyj mi się, Myszowór. Wyobrażasz mnie sobie jako hoże dziewczę? »
Traduction :
« Geralt, tu as exigé un serment de Calanthe, de Pavetta et de son mari à l'époque. Le serment a été honoré. Ciri est la Surprise. Le destin exige...
- ...que je prenne cette enfant et que j'en fasse une sorceleuse ? Une fille ? Regarde-moi, Myszowór. Peux-tu m'imaginer en une jolie jeune fille ? »
Cet échange souligne l'absurdité et le danger de considérer même de soumettre Ciri à l'épreuve des herbes.
Il ne s'agit pas seulement de capacités physiques, mais aussi de respect du destin et de la nature de l'individu.
Maintenant, examinons son entraînement de Witcher, ou plutôt, son absence d'entraînement. L'entraînement traditionnel des Witchers est une épreuve de 13 ans, commençant par l'Épreuve des herbes mortelle vers l'âge de sept ans. Mais Ciri ? Elle n'a passé que peu de temps à Kaer Morhen, entre six et douze mois.
La puberté a frappé, et elle est partie chez Yennefer pour apprendre les arts plus raffinés de la magie, sans jamais revenir pour cette transformation physique et magique intense. Bien sûr, elle a acquis quelques compétences en combat, appris à survivre dans la nature, et retenu les bases des signes des Witchers, mais il y a une énorme différence entre cela et devenir un véritable Witcher. L'Épreuve des herbes l'aurait tuée, tout comme elle aurait tué n'importe quelle femme dans le lore, sans parler du fait que les mutations perturberaient ses capacités magiques.
Art by Niki Vaszi
En parlant de sa magie, c'est une autre raison pour laquelle faire de Ciri une Witcher semble déplacé. Les mutations qui transforment quelqu'un en Witcher sont connues pour limiter les capacités magiques à l'utilisation des signes. Mais la magie de Ciri est sauvage, indomptée et unique en raison de son Sang Ancien. La transformer en Witcher éliminerait cette essence, la réduisant à une ombre de son potentiel. Ce serait comme prendre une Ferrari et ne lui permettre de rouler qu'en première vitesse.
L'histoire de Ciri a toujours été celle de sa transcendance des chemins traditionnels qui lui ont été tracés. Elle est l'
"Enfant du Destin", un terme qui ne se limite pas à son lien avec Geralt par la Loi de la Surprise, mais qui désigne une vie destinée à être extraordinaire, bien au-delà de l'existence de celle d'un Witcher. Son voyage est une quête pour briser les cycles, forger de nouveaux chemins et peut-être même façonner l'avenir du Continent.
Art by Shalizeh
Alors, quand j'entends des murmures sur le fait que Ciri devienne une Witcher dans le prochain jeu de CD Projekt, mon cœur se serre un peu. J'ai l'impression qu'ils risquent de simplifier son personnage complexe et riche au nom du gameplay ou d'une nouvelle direction narrative. Et bien que je sois pour la liberté créative, quand il s'agit de personnages aussi profonds que Ciri, c'est un équilibre délicat entre innovation et respect de l'intégrité du lore que nous avons appris à aimer.
__________________________________
Article de
Elven Maid Inn sur X:
https://x.com/elvenmaidinn/status/1868002036647862287
J'avais envie de vous partager cet article que j'ai lu ce matin et que je trouve très juste vis à vis de la situation et des débats concernant l'idée de CD Projekt de transformer Ciri en Witcher.
Le débat pro-woke/anti-woke sur le fait de la rendre plus "moche" n'est qu'un écran de fumé devant quelque chose qui est bien plus important à mes yeux et qui a fait de l'adaptation de The Witcher en jeux vidéo son succès : une adaptation qui respect profondément l’œuvre dont elle s'inspire.
Comme démontré par l'article, d'un coup, comme avec beaucoup d'autres œuvres qui se sont effondrées ces dernières années, on s'éloigne énormément du matériel d'origine jusqu'à le contredire (bien sûr, il est évident qu'ils trouveront des pseudos justifications, hein) alors qu'il y avait pourtant encore des choses à adapter/respecter/explorer, pour à la place, partir sur quelque chose que nous avons pu voir à de nombreuses reprises ces derniers temps : le fameux passage de flambeau, qui est pourtant tellement contraire à la destinée d'un personnage comme celui de Ciri et de ce que souhaite Geralt pour cette dernière.
Bien entendu, l'idée n'est pas de juger un jeu qui n'est pas encore sorti, mais de s’interroger sur ce qui est proposé plutôt que de tout avaler juste parce que c'est un gros studio derrière et qu'ils font des belles cinématiques. Personnellement, quand je vois ce qui est proposé ici, je ne peux pas m'empêcher de penser au fait que les créateurs des anciens jeux Witcher ne sont plus chez CD Projekt, est-ce qu'il n'y aurait pas corrélation avec l'écart qui est fait vis à vis de lore ?
Je ne peux pas le garantir, mais je trouve ça inquiétant pour l'avenir de cette série.
En tout cas, très bonne article.
- on ne sait absolument rien de comment ça a été fait
- niveau cohérences, acharnez vous plutôt sur Netflix que sur CD Projekt
Si ça s'appelle "The Witcher 4" qui suit les livres, faut rester en raccord avec ces derniers. Sinon faudrait plutôt que s'appelle "The Witcher Autrechose". Que vous êtes d'accord ou non, est-ce que vous voyez la logique derrière cette simple idée x0lmas blindzorro ?
Je pourrais faire un fan-game Star War sur RPG Maker avec des Jedi qui font des Kamehameha et autres jets de boules de feu en mode "c'est la Force qui permet ça" en me contrefoutant de tout l'encyclopédie produite par Lucas et cie que des gens vont me tomber forcément dessus. Ce n'est pas pour rien que les productions sous Disney sont souvent critiqués là-dessus.
Et comme tu le dis toi-même, pourquoi devenir sorceleur quand tu as des pouvoirs qui sont bien plus puissant que celui des sorceleurs ?
Blindzorro :
Mon jeu préféré est littéralement Valkyrie Profile dont le personnage principal est une femme. Des tonnes de personnes voulaient un jeu avec Ciri depuis Witcher 3, mais pas forcement qu'elle devienne une Witcher, elle avait déjà des pouvoirs complètement pété pour en faire un jeu unique.
Bref, à un moment, il va falloir arrêter de balancer vos piques à deux balles à base de misogynie, de branlette et compagnie, hein.
Une des fin de The Witcher 3 c'est Geralt qui prend ça "retraite" avec Yenne et Ciri prends la succession.
Donc le 4 suis l'histoire d'une des possibles fin de The Witcher 3.
Je sais, je les ai toutes faites.
J'ai lu tous les livres, et connaissant le caractère de Ciri je ne serais même pas surpris qu'elle ai trouvée un moyen de le faire toute seule sans l'accord de Geralt et Yennefer.
Encore une fois, si on parle d'univers et de cohérence, alors je fait confiance à CD Projekt qui maitrise bien mieux l'univers que d'autres (coucou Netflix, qui rappelons le à le soutien de l'auteur)
Et je rappel aussi que la fin canon de The Witcher 3 c'est celle où Geralt donne une version en argent de l'épée de Ciri à cette dernière (confirmé par les comics en collaboration avec CD Projekt)
A côté, on a Ciri qui revient (et bon ça m'étonne pas vraiment non plus) vu la fin de witcher 3. Il y avait effectivement une reprise du flambeau.
Là où c'est pas normal, c'est effectivement la voir boire une potion de sorcelleur par rapport au lore même si je suis pas un expert. Après dans le trailer, on la voit boire une potion de chat. Donc bon ça passe encore.
Mais oui c'est pas spécialement logique vu sa puissance de par sa condition. Après on la voit aussi utiliser ses signes mais on notera qu'elle n'utilise pas ses compétences propre à elle qu'on a pu utiliser dans the witcher 3. Donc bon après voilà, la série the witcher est basé sur le livre et quand c'est "basé", c'est jamais fidèlement reproduit.
Je savais pas que t'etais un compatriote.
Sinon concerant The Witcher ils ont fait une grosse erreur de remettre Ciri sur le devant, en fait demarrer un nouveau cycle avec un nouveau perso crée de 0 aurait été bien plus fun, et mettre Ciri ou Geralt en fond comme persos mentors. Ca aurait permis réellement une vraie liberté.
La ils cassent le lore sur le fait que normalement y a que les hommes qui peuvent devenir sorceleurs et le rituel tue automatiquement les femmes car il a été pensé que pour la physio d'hommes, et c'est un rituel fait à l'enfance, Ciri dans TW3 est deja adulte et ne l'a jamais passée.
La ils vont niquer le lore et inventer une excuse de merde sur le fait qu'elle soit soudainement sorceuleuse. En plus Ciri a un pouvoir surhumain cheaté, elle a meme pas besoin d'etre sorceuleuse, rien que ce fait la plombe littéralement tout le reste, y a meme pas besoin de preciser que le rituel est fait que pour les hommes. Bref ca sent la mauvaise ecriture baclée et on risque de comprendre que le CDP actuel n'est plus le CDP d'avant.
Mes attentes de toutes facon en fantasy vont vers Rebel Wolves, c'est dans ce studios que sont partis les lead scenaristes de The Wicher ou Cyberpunk.
Qu'ils la gardent dans le jeu comme main mais qu'elle ne soit pas sorceleuse car ca fouterait le lore en l'air. En plus vu sa puissance d'ou elle a besoin d'etre sorceleuse ?
La réaction de Lambert -entre autre- dans the witcher 3 quand il est en question pour Ouma est significative,
Mettre Ciri en heroine est debile, a la limite avec les pouvoirs surhumains qu'elle a un jeu d'action facon DMC ou Bayonetta aurait été plus logique.
Je suis tellement déçu qu'ils en fasse une witcher. C'était bien le seul perso qui pouvait réaliser tout le travail d'un witcher sans jamais avoir à en être un.
Bref au lieu d'explorer ce qui la rend unique, ils vont casser le lore pour je ne sais quelle raison.
Sinon une interview des personnes responsables du Lore de la série chez CDPR : https://x.com/IGN/status/1867751613148147910
Ciri a les capacités de faire le job de Witcher et donc d'en prendre le titre, ça ne veut pas dire qu'elle boit pour autant des potions et que son corps a subit les mutations comme ce qu'on peut voir dans le trailer.
Tu fais beaucoup de raccourcis grotesques, c'est à ce demander si tu sais réellement de quoi tu parles ou si tu reprends juste des arguments que tu trouves sur internet pour défendre encore une fois ta cause alors que ce n'est pas le sujet de l'article.
Torotoro59 : Il nous manque, j'aurai beaucoup aimé avoir son avis.
Mibugishiden : Non, je ne suis pas polonais, j'ai juste traduit l'article dont je cite la source à la fin. Il n'y a que le texte de fin ou je partage mon avis vis à vis de toute cette histoire
On a des infos de ci de la mais rien de concret pour l'instant, et même IGN le spécifie dans son article : https://www.ign.com/articles/the-witcher-4-the-lore-you-need-to-know
"Un personnage connu dans les livres mais qui apparaît aussi dans The Witcher 1, connu sous le nom de White Rayla, selon vos choix dans le jeu, peut subir les mutations et y survivre. Et ce qui est fou c'est qu'elle y survit alors qu'elle est adulte, lourdement blessée et qu'elle est une femme. Et n'oubliez pas que les livres disent que les tests ont été effectués sur des enfants seulement, donc le fait qu'elle soit une adulte enfreint une autre règle.
Mais comment savons-nous qu'elle a subi les mutations ? Il y a un article sur elle dans le journal de Witcher 1, après l'avoir combattue, que j'ai récupéré sur le wiki : J'ai rencontré le mercenaire à nouveau. Salamandra l'a trouvée proche de la mort et l'a soumise à une mutation. Rayla a récupéré et, en tant que mutante, a retrouvé sa force en un rien de temps. En échange de sa seconde vie, elle a dû jurer une loyauté absolue à ses nouveaux maîtres. Elle a essayé de m'arrêter et j'ai dû la tuer. Pour de bon, cette fois.
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait le tour de la question, mais j'ai l'impression que personne n'est au courant à cause de l'ancienneté et de la difficulté de ce jeu.
L'article en question : https://www.reddit.com/r/witcher/comments/1het5b2/the_women_cant_survive_witcher_mutations_rule_has/
Bref contrairement à ce qu'on peut lire à droite ou à gauche ca n'a pas l'air d'être si simple que cela.
Pour un Humain normal qui y survivrait comme Vesemir, Geralt, Eskel et Lambert, c'est une chose car ils avaient peu de chance de survivre, mais pour Ciri, on parle du Sang Ancien et donc d'une Source, une Génétique d'Origine Magique totalement unique et d'une capacité inné à puiser naturellement dans la Magie et donc, dans le Chaos. Donc, je doute que l'épreuve des herbes puisse limiter son potentiel de Sang Ancien, la preuve en est que le Trailer l'a montre bel et bien utiliser un Sort Magique digne d'une Magicienne (Sûrement dû à son Entraînement avec Yennefer) qui lui permet de convertir l'énergie même de l'eau pour la transformer en énergie électrique et non un Signe de Sorceleur. D'autant que Sebastian Kalemba a confirmé le Statut de Source de Ciri malgré sa Mutation en Sorceleuse. Donc, ajouter des pouvoirs de sorceleur à une source, c'est juste lui donner des capacités surhumaines supplémentaires, mais je suis convaincu que ça ne limite pas ses pouvoirs de source jusqu'à preuve du contraire. Je peux me tromper aussi.
Après, évidemment, on peut pas prouver la Survie de Ciri ou la limitation de ses pouvoirs de source si elle subissait l'épreuve des herbes à l'époque des Livres, mais j'ai ma théorie sur ça: En effet, on sait que Ciri avait 16 ans à l'époque des Livres et qu'elle venait à peine de découvrir son Pouvoir, mais qu'il restait très instable, la transportant dans des endroits improbables et à travers plusieurs dimensions. Je pense donc que subir l'épreuve des herbes à son âge et avec l'instabilité du Sang Ancien pourraient rendre son Pouvoir incontrôlable à cause des mutations et comme on sait que tout les Porteurs du Sang Ancien sont devenus fous, Riannon la première qui n'arrivait plus à différencier ses enfants et qui est morte à 38 ans, cela aurait été beaucoup trop lourd pour Ciri. Et si en effet, les Mutations de l'épreuve peuvent avoir une chance de tuer, je pense que Ciri aurait survécu grâce à son Sang Ancien, mais que les conséquences dû à son âge, à son manque d'expérience et à l'instabilité de son Pouvoir auraient été terribles et peut-être même qu'elle aurait détruit ce qui restait de Kaer Morhen ou pire encore, la Ville de Nilfgaard.
Quitte à mettre Geralt en retrait sur la nouvelle trilogie, je suis satisfait d'apprendre que l'on jouera certainement Ciri la plupart du temps.
Ça retire la possibilité d'incarner un personnage osef.
Maintenant oui toutes ces discussions autour de son pouvoir de sorceleur trouveront j'espère des réponses satisfaisantes dans le jeu.
A voir.