Après l'annonce de Capcom d'une suite pour Okami et qui plus est avec le nouveau studio de Hideki Kamiya, les regardent se tournent vers PlatinumGames, dont les attentes se font de plus en plus sentir.
Certains ont remarqué que plusieurs grosses têtes du studio ne renseignent plus leur activité chez PlatinumGames dans leur différents profils sociaux. C'est le cas de Kenji Saito (directeur de Metal Gear Rising), Takahisa Taura (directeur de Astral Chain), Masaki Yamanaka (directeur de Anarchy Reign) ou encore Abebe Tinari (directeur de Bayonetta Origin). Ce changement pourrait indiquer officieusement que ces personnes auraient quitté PlatinumGames. Si Taura bosse étroitement avec Yoko Taro depuis NieR: Automata, Tinari a confirmé son départ du studio suite à son déménagement en Finlande.
Ces 5 dernières années, le studio PlatinumGames a annoncé vouloir miser sur son indépendance avec des projets auto-édité (là où jusqu'à présent le studio présentait des pitchs et prototypes à divers éditeurs). Avec un soutien financier de Tencent, ils ont ouvert un second studio. Mais depuis, on a eu très peu de jeux. PlatinumGames a récupéré les IP The Wonderful 101 auprès de Nintendo et World of Demons auprès de DeNA, et a développé Sol Cresta une suite d'un jeu d'arcade (et pourtant en collaboration avec Hamsters). On n'a pas de nouvelle de "Project G.G.", le gros projet de jeu de super-héros de Kamiya... Qui a quitté le studio, on le rappelle. Reste Bayonetta 3 et Bayonetta Origins, depuis disponibles et édités par Nintendo, mais qui étaient certainement dans les tuyaux avant leur nouvelle réorientation. De là à penser qu'il y a de l'eau dans le gaz et que l'hémorragie pourrait être plus grave que ces 4 directeurs, il n'y a qu'un pas.
Petit rappel :
- Il y a eu l'abandon de Scalebound, un très gros projet en collaboration avec Microsoft.
- Leur retrait du développement de Granblue Fantasy: Re-link, leur collaboration avec Cygames qui reste un mystère, tant plutôt parce que de son coté Lost Order le jeu mobile aussi pour Cygames, bah lui avait été annulé.
- L'échec notable de Babyllon's Fall en collaboration avec Square Enix, un jeu solo au départ devenu jeux service et qui malgré l'échec commercial a poussé une partie du studio à poursuivre vers ce type de jeux, quand on sait aussi que l'éditeur a confié le remake de NieR Replicant à un autre studio.
- Leur dernier gros jeu, Bayonetta 3 en collaboration avec Nintendo, qui n'a pas su convaincre les joueurs jusqu'à diviser les fans.
Derrière il pourrait aspirer les talents de Platinum. ( Après beaucoup de Platinum Games venait de Capcom )
Aucunes news depuis un bon moment cela sent la fermeture, le secteur n'est pas au mieux donc Platinum vivant principalement des contrats externes se voit en grande difficulté, ses 2 clients principaux ces dernières années étaient Square Enix (avec l'échec important de Babylon's Fall) et Nintendo qui laissait imaginer que Platinum était quasiment devenu un Second Party ( Bayonetta 1, 2 et 3, bayonetta origins, Astral Chain et soutien dans les développement de projet )
Le projet GG de Kamiya n'est même pas sorti avant son départ et laisse peser une très forte odeur d'annulation.
On notera aussi que Platinum avait recruté un responsable de Nintendo pour le marketing et la gestion.
On notera également que Nintendo avait récupéré la licence Astral Chain et a cédé les droits The Wonderful 101.
Que va t-il se passe, une fermeture à prévoir, un rachat par Nintendo opportuniste ( la proximité des dernières années aidant au rapprochement ), une sortie surprise d'Astral Chain 2 pour la Switch 2 ?
Perso Kamiya j'aime bien, il a un sale caractère mais au moins cela change avec les lâches qui se contente d'êter des béni ouioui, par conter je trouve que le mec semble un peu plus rien a proposer, le projet GG franchement un truc Kaiju je suis pas vraiment emballé.
Maintenant chez Capcom, après Okami 2, il va sans doute proposer une compil Viewtiful Joe avant de proposer un Viewtiful Joe 3...bien évidemment tout le monde pense aussi à un DMC
Vous pouvez aussi prendre le problème autrement comme le studio est assez proche de Nintendo, ils ont sûrement un 9u deux projets pour la nouvelle machine de bigN en plus du mec de chez Nintendo au sein du studio, donc PG ne peut communiquer sur ce sujet; de plus le projet gg est sûrement gestation pas prêt à être montré, donc pour l'instant il ne communique pas déçu.
Et puis des départs de mecs dans un studio ça tourne en permanence, sauf qu'avant on en entendait pas parler.
Bref, on verra lors la présentation de la nouvelle Nintendo si on parle d'eux, ça sera déjà un point de la réponse. Mais pour l'instant pas de soucis à se faire.
Kenji Saito (Metal Gear Rising),
Takahisa Taura (Astral Chain),
Masaki Yamanaka (Anarchy Reign)
and Abebe Tinari (Bayonetta Origin) may have left the company.
derno on peut justement maintenant imaginer qu'il soit maintenant chez Nintendo entrain de bosser sur Astral Chain 2
L'idéal aurait été qu'ils se voient confié Metroid, Kid Icarus, Starfox ou alors qu'ils fassent des jeux plus axés exploration, plateforme ou rpg.
Après c'est clair que si ils ont quelque chose en stock c'est forcément pout la NS2
un des meilleurs exemples étant Vanquish et MGS Rising.
Faut voir leur jeux comme du complément de catalogue pour Nintendo et offrir de la variété à ce que Nintendo sait faire.
Ça va finir en simple studio support.
Microsoft aurait pu les racheter avant Nintendo et mettre le budget pour leur permettre de produire d'excellents jeux mais quand on voit de toute façon le sort de Tango gameworks.
Depuis la Team Ninja a plus ou moins pris leur place dans l'industrie mais j'espère qu'ils reviendront en force.
PlatinumGames avait été clair : en 2019 ils ont annoncé leur volonté de non seulement produire des titres ambitieux mais surtout de ne plus dépendre d'éditeurs pour ces projets. C'est déjà à ce moment là déjà qu'on pouvait s'imaginer que Bayonetta 3 serait leur dernier jeu en collaboration avec un éditeur, malgré leur proximité avec Nintendo plus que d'autres éditeurs. Je pense que Nintendo sera de toute manière intéressé par tenter un dernier Bayonetta, mais ça dépendra de la volonté du studio à continuer à être le cul entre 2 chaises et maintenant que Kamiya, celui qui voulait 9 jeux Bayonetta au total, n'est plus le producteur de la série les choses pourraient être très différentes.
Autant World of Demons je n'ai pas d'avis là-dessus vu que c'était sur mobile, autant The Wonderful 101 pour moi aurait du rester chez Nintendo. Je ne sais pas qui chez PlatinumGames s'est dit que ce jeu serait le meilleur exemple pour montrer l'auto-déterminsation du studio, parce que ça n'était pas suffisant.