masharu > blog
    tags : platinumgames
    1
    Like
    Who likes this ?
    kisukesan
    posted the 12/14/2024 at 10:17 AM by masharu
    comments (14)
    newtechnix posted the 12/14/2024 at 10:58 AM
    Cela sent très mauvais par contre le départ de façon curieuse de Kamiya semble suspect, une façon pour lui de ne pas être accusé d'avoir répondu aux sirènes de Capcom et d'abandonner le navire, il aurait donc quitté Platinum pour se dire consultant freelance...on aen fait aujourd'hui la vraie raison, Capcom l'a débauché.

    Derrière il pourrait aspirer les talents de Platinum. ( Après beaucoup de Platinum Games venait de Capcom )

    Aucunes news depuis un bon moment cela sent la fermeture, le secteur n'est pas au mieux donc Platinum vivant principalement des contrats externes se voit en grande difficulté, ses 2 clients principaux ces dernières années étaient Square Enix (avec l'échec important de Babylon's Fall) et Nintendo qui laissait imaginer que Platinum était quasiment devenu un Second Party ( Bayonetta 1, 2 et 3, bayonetta origins, Astral Chain et soutien dans les développement de projet )

    Le projet GG de Kamiya n'est même pas sorti avant son départ et laisse peser une très forte odeur d'annulation.

    On notera aussi que Platinum avait recruté un responsable de Nintendo pour le marketing et la gestion.
    On notera également que Nintendo avait récupéré la licence Astral Chain et a cédé les droits The Wonderful 101.

    Que va t-il se passe, une fermeture à prévoir, un rachat par Nintendo opportuniste ( la proximité des dernières années aidant au rapprochement ), une sortie surprise d'Astral Chain 2 pour la Switch 2 ?

    Perso Kamiya j'aime bien, il a un sale caractère mais au moins cela change avec les lâches qui se contente d'êter des béni ouioui, par conter je trouve que le mec semble un peu plus rien a proposer, le projet GG franchement un truc Kaiju je suis pas vraiment emballé.

    Maintenant chez Capcom, après Okami 2, il va sans doute proposer une compil Viewtiful Joe avant de proposer un Viewtiful Joe 3...bien évidemment tout le monde pense aussi à un DMC
    kidicarus posted the 12/14/2024 at 11:21 AM
    Le monde des drama queen.
    Vous pouvez aussi prendre le problème autrement comme le studio est assez proche de Nintendo, ils ont sûrement un 9u deux projets pour la nouvelle machine de bigN en plus du mec de chez Nintendo au sein du studio, donc PG ne peut communiquer sur ce sujet; de plus le projet gg est sûrement gestation pas prêt à être montré, donc pour l'instant il ne communique pas déçu.

    Et puis des départs de mecs dans un studio ça tourne en permanence, sauf qu'avant on en entendait pas parler.

    Bref, on verra lors la présentation de la nouvelle Nintendo si on parle d'eux, ça sera déjà un point de la réponse. Mais pour l'instant pas de soucis à se faire.
    ducknsexe posted the 12/14/2024 at 11:38 AM
    Un peu normal tout ce silence vu qu à côté nintendo et en mode bouche cousue. J'ai hâte de voir leur prochain project GG
    derno posted the 12/14/2024 at 12:10 PM
    astral chain 2 fera partit du reveal de la switch 2, c'est quasi sur...à ce moment là on pourra juger de la santé de platinum mais j'aurais tendance à dire que pour leurs prochains jeux ils roulent pour nintendo et c'est pour ça que c'est silence radio de leur part.
    newtechnix posted the 12/14/2024 at 12:49 PM
    Potential mass exodus at PlatinumGames:
    Kenji Saito (Metal Gear Rising),
    Takahisa Taura (Astral Chain),
    Masaki Yamanaka (Anarchy Reign)
    and Abebe Tinari (Bayonetta Origin) may have left the company.

    derno on peut justement maintenant imaginer qu'il soit maintenant chez Nintendo entrain de bosser sur Astral Chain 2
    gaeon posted the 12/14/2024 at 12:57 PM
    Je suis assez pessimiste aussi. J'ai pas l'impression que leurs jeux soient adaptés au public nintendo. Bayo origins lui fait assez Nintendoesque mais la série principale nope. Je parle pas de la qualité des jeux en soi mais c'est une collaboration qui m'a tjrs semblé plutôt foireuse.

    L'idéal aurait été qu'ils se voient confié Metroid, Kid Icarus, Starfox ou alors qu'ils fassent des jeux plus axés exploration, plateforme ou rpg.

    Après c'est clair que si ils ont quelque chose en stock c'est forcément pout la NS2
    newtechnix posted the 12/14/2024 at 01:00 PM
    gaeon isls ont un savoir faire dans le sjeux d'action/combat leurs jeux ont un côté arcade et pas ciblant des durée de vie excedant les 15/ heures.

    un des meilleurs exemples étant Vanquish et MGS Rising.

    Faut voir leur jeux comme du complément de catalogue pour Nintendo et offrir de la variété à ce que Nintendo sait faire.
    marchand2sable posted the 12/14/2024 at 01:11 PM
    Ça va finir comme Tango je crois bien sauf si Nintendo intervient.
    e3ologue posted the 12/14/2024 at 01:35 PM
    A moins qu'ils créent un BTA plus grand public assez catchy pour survivre.
    Ça va finir en simple studio support.
    sonilka posted the 12/14/2024 at 01:36 PM
    Il suffit de regarder la courbe du studio depuis 2015. Ils ont rencontré plus de difficultés en interne sur des développements que de succès. Le départ de Kamiya puis leur décision de s'auto éditer dans une période compliquée a du fragiliser encore un peu plus le studio. De quoi s'inquiéter pour eux meme si ils conservent un certain crédit dans l'industrie. Perso je pense qu'ils auraient du renforcer leurs liens avec Nintendo. Quitte à pourquoi pas devenir un second party.
    soulfull posted the 12/14/2024 at 03:53 PM
    Vraimen dommage quand on voit à quel point le studio était l'un des meilleurs durant la génération PS360.

    Microsoft aurait pu les racheter avant Nintendo et mettre le budget pour leur permettre de produire d'excellents jeux mais quand on voit de toute façon le sort de Tango gameworks.

    Depuis la Team Ninja a plus ou moins pris leur place dans l'industrie mais j'espère qu'ils reviendront en force.
    akiru posted the 12/14/2024 at 04:18 PM
    newtechnix kidicarus Alors, selon JP kellams ancien prod a Pgme qui a toujours ses contacts, le problème est entièrement du à la passation de pouvoir de Inaba. Lorsqu'il est passé directeur il y a eu un changement de vision qui plaisaient de moins en moins aux équipes. D'ou les départs.
    newtechnix posted the 12/14/2024 at 08:01 PM
    masharu posted the 12/15/2024 at 10:08 AM
    Ce n'est même pas 1 mais 2 studios supplémentaires qui ont été ouvert depuis 2019.

    PlatinumGames avait été clair : en 2019 ils ont annoncé leur volonté de non seulement produire des titres ambitieux mais surtout de ne plus dépendre d'éditeurs pour ces projets. C'est déjà à ce moment là déjà qu'on pouvait s'imaginer que Bayonetta 3 serait leur dernier jeu en collaboration avec un éditeur, malgré leur proximité avec Nintendo plus que d'autres éditeurs. Je pense que Nintendo sera de toute manière intéressé par tenter un dernier Bayonetta, mais ça dépendra de la volonté du studio à continuer à être le cul entre 2 chaises et maintenant que Kamiya, celui qui voulait 9 jeux Bayonetta au total, n'est plus le producteur de la série les choses pourraient être très différentes.

    Autant World of Demons je n'ai pas d'avis là-dessus vu que c'était sur mobile, autant The Wonderful 101 pour moi aurait du rester chez Nintendo. Je ne sais pas qui chez PlatinumGames s'est dit que ce jeu serait le meilleur exemple pour montrer l'auto-déterminsation du studio, parce que ça n'était pas suffisant.