Alors déjà pour commencer je précise que j’ai trouvé le jeu excellent, peut-être même le meilleur jeu de la PS5, et l’un des meilleurs de ces 10 dernières années. Mais je me demande quand même si ce jeu n’est pas un immense troll fait aux joueurs, et je vais y revenir un peu plus tard. Je ne vais pas refaire l’éloge du jeu, puisque tous les testeurs l’ont déjà fait, et même si vous n’y avez pas encore joué, vous avez sûrement lu que ce jeu est vraiment exceptionnel ! Du coup, je vais faire mon Famimax et vous parler des trucs qui m'ont dérangé, sans rien spoiler bien sûr.
Commençons par le hub. Évidemment, Sony et la Team Asobi n’allaient pas refaire un retour sur 30 ans de matériel PlayStation, puisqu’ils l’ont déjà fait dans Astro’s Playroom (avec même de nouveaux artefacts comme la PS Portal et le PSVR2…). Mais je trouve que le hub "Base de Bots" est un peu tristounet. Ce n’est pas le point le plus important du jeu, mais pour un titre qui célèbre à fond les licences marquantes de PlayStation, je m’attendais à un aspect musée plus développé, plutôt que ces simples petites scénettes disséminées sur une planète. Ce n’est pas grave en soi, surtout que certains bots ont un traitement vraiment sympa (sans spoil, même si certains trucs ont été montrés dans les trailers).
Ensuite, un autre petit point négatif pour moi, même si ça s’est vite estompé en jouant, c’est la direction artistique. Oui, le jeu est superbe : les persos, les décors, les environnements variés (même si quelques thèmes se répètent). Mais bon, les bots... Que ce soit les persos principaux ou les autres créatures, je n’ai peut-être pas encore le même attachement à eux qu’avec ceux des jeux Mario, Zelda ou même Sonic, après la licence n'a pas 30/40 ans aussi, ça viendra sûrement avec le temps, mais pour l’instant, je trouvais la DA de Little Big Planet ou même de Knack plus attachante. Tout est "robotisé" dans cette licence (c’était déjà le cas dans les deux autres Astro), et je trouve que ça enferme un peu les artistes. Mais bon, je pinaille, c’est juste pour chercher la petite bête parce que le jeu est tellement bien que c’est difficile de lui trouver des défauts.
Cependant, il y a un point qui m'a vraiment déçu. Ce n’est pas à propos du jeu en lui-même, mais plutôt envers Sony. Ok, l’amour du jeu vidéo à l’ancienne, avec des bons jeux de plateformes, d’action-aventure et autres (je vais pas spoiler les bots...), c’est génial, mais à part Ratchet & Clank qui garde encore ce côté "old school", où sont passés les super jeux dont vous vantez les mérites dans Astro Bot ? (et bon vu la direction que prends Insomniac, qui est maintenant focalisé sur les jeux Marvel…) Où sont les .... , les ...., les .... (insérez vos bots caméo préférés ^^) ? Pourquoi avoir fermé Japan Studio (ok, il reste la Team Asobi) qui proposait des jeux si uniques ? Pourquoi avoir fermé London Studio, un véritable laboratoire de créativité ? Bon, il reste (encore) Media Molecule qui continue de faire rêver, mais il serait temps que Sony se réveille, non ? Et je ne parle même pas de la direction que prend la boîte avec les jeux-service (même s’ils sont revenus en arrière), mais même de leurs gros AAA solo narratifs comme The Last of Us ou Horizon ! J’adore aussi ces jeux, mais des trucs plus simples, moins prise de tête, à l'ancienne, comme ce Astro Bot, avec sûrement des budgets plus modestes et des temps de développement plus courts, ce serait pas mal d’en avoir plus, non ? Et ce n’est pas que chez Sony, c’est pareil chez les autres éditeurs (Microsoft par exemple, ils ont Crash Bandicoot, Spyro, Banjo-Kazooie, Conker, et ils n’en font rien ).
Enfin, dernier "troll" de Sony dans Astro Bot. Alors, j’ai peut-être mal vu, mais où est le PSVR2 ? Je ne parle pas d'une prise en charge VR bien sûr, mais des hommages à ce hardware. Même dans Astro’s Playroom, ils l’ont inclus. Dans Astro Bot, il y a plein de références au premier PSVR (que je ne vais pas citer, même si ce n’est pas vraiment du spoil), mais ou est le PSVR2 ? Sony l’a complètement oublié, comme si ce truc n’avait jamais existé. Ok, ce n’est pas grand-chose, mais symboliquement, c’est un peu minable pour les acheteurs du casque. Après, vous allez me dire que si on l’avait vu partout dans le jeu, ça aurait pu être encore plus perçu comme un "foutage de gueule" vu l’abandon de Sony de leur casque.
Voilà, comme je le disais, je ne vais pas m'étendre sur les qualités du jeu : il est magnifique, le level design des planètes est super sympa, le gameplay varié garde le jeu toujours divertissant et jamais frustrant (bien que sur certains niveaux "bonus"... ^^). Si vous voulez que Sony (et d'autres éditeurs) sortent plus de jeux de ce style, soutenez-le et achetez-le, et maintenant !
Disons que parfois on dirait qu'ils hésitent entre rester dans la nostalgie des jeux sony et créer leur propre identité mais c'est pas trop dérangeant.
Après oui ça fait mal tous ces jeux qui dorment : sly, infamous, resistance, killzone, etc.
- un chouia trop court, fallait visait moins de 70 EUR je pense pour bien booster les ventes
Et le trop court ça englobe aussi certaines franchises qu'on aimerait voir etc.
Vivement astro bot 2 ou un nouveau jeu dans l'univers dans quelques années, Sony a une nouvelle franchise forte (certes hors VR mais vu le peu de popularité du PS VR/VR2..)
où sont passés les super jeux dont vous vantez les mérites dans Astro Bot ?
Effectivement c'est bien dommage de voir que la plupart des IP historiques de la marque sont à la cave. Et ce n'est pas la génération actuelle qui va changer la donne. C'est aussi un reproche que je fais à Nintendo. Prends SSBU, regarde le nombre de licences présentes dans le jeu qui sont enterrées ou reléguées en fond de cale. C'est incroyablement frustrant.
Bon, il reste (encore) Media Molecule qui continue de faire rêver
Meme pas. MM c'est quoi sur ces 10 dernières années ? Dreams et ... c'est tout. Alors le concept était audacieux mais ca ne parlait pas au plus grand nombre et le jeu souffrait en plus du support sur lequel il était sorti (jamais compris pourquoi il n'est pas sorti sur PC). Et aujourd'hui on ne sait pas ou va le studio (la dernière actu sur eux c'était pour évoquer des licenciements). Bref j'aimerais dire que MM continue de faire rêver mais en l'état ce n'est plus le cas.
sonilka Ah oui, c'est vraiment incompréhensible que Sony n'ait pas sorti Dreams sur PC, c'est un jeu qui aurait été parfait pour ce support. Après, c'est vrai qu'on ne sait pas trop quelle direction ils vont prendre, mais je pense qu'ils resteront fidèles à leur style habituel. Sony ne va sûrement pas les orienter vers un Gaas c'est sur
Oui, c'est vrai pour Nintendo aussi, mais je trouve qu'ils font quand même un certain roulement avec leurs jeux (après, ça dépend des préférences de chacun) mais il ne faut pas être pressé. En revanche, chez Sony, certaines licences et surtout certains "styles de jeux" semblent vraiment morts et il est presque certain qu'on ne les reverra plus.
Donc aucun problème envers astrobot mais juste envers sony... et principalement envers jim ryan vu que c'est lui qui a tuer japan studio et par la même occasion le psvr2...
pour le coup je peux comprendre... mais bon pour le psvr2 on t'avait prévenu avant qu'il sorte
keiku Oui à part le personnage que j'apprécie un poil moins comparé à d'autres "mascottes", rien de grave. J'adore ce jeu ! En ce qui concerne le PSVR2, ce n'est pas le manque de support VR qui me dérange, mais le fait qu'il n'y ait pas d'hommage particulier dans Astro. C'est un choix étrange, surtout quand on voit le PSVR1 est bien représenté sous différentes formes dans le jeu. Mais comme je l'ai mentionné, je pense que Sony n'a pas encore trouvé comment mettre en avant l'héritage du PSVR2 pour le moment, mais ils reviendront probablement dessus lorsque la situation évoluera, à l'image de ce qu'ils ont fait avec la Vita...
famimax mais bon le psvr2 est un bide, il n'a même pas eu son astrobot...(alors que le premier était un succès), je ne sais pas si la psp go est représentée dans astrobot , en tous cas elle ne l'était pas dans le premier astro...
je pense que sony va faire passer le psvr2 dans l'oubli et changera le nom pour leur prochain casque
mibugishiden ben achete le jeu et au prix fort même, t'enveras un message à Sony pour leur faire savoir que tu aimerais revoir ces vielles licences et avoir d'autres jeux dans ce style...
famimax donc parce que je vais acheter Astrobot ca enverra un message a Sony pour faire revenir Gravity Rush, Siren, Syphon Filter, The Order et autres ? Alors la j'en doute
mibugishiden en meme temps c'est pas le coeur du jeu hein, on joue parce que les niveaux sont excellent et pleins d'idées, pas uniquement pour faire whaou quand on voit tel ou tel perso
Le PSVR2 n'est pas représenté parce qu'il n'y a pas eu d'Astro Bot dédié dessus. Astro Bot: Rescue Mission, c'est le PS VR premier du nom et c'est tout. D'où les hommages à ce casque en particulier cohérent avec l'univers.
guiguif La licence Astro Bot repose en grande partie sur l'héritage PlayStation, que ce soit au niveau du matériel ou des jeux. Oui, le gameplay est l'élément central, mais ces autres aspects du jeu restent importants, cet hommage au passé de PlayStation fait partie de l'ADN de la série, même si cela n'en est pas l'essence première des jeux évidement.
mibugishiden Même si ca n'enverra pas explicitement un message à Sony pour ressortir ses vieilles licences, un bon succès commercial d'Astro Bot pourrait quand même envoyer un signal clair. Cela pourrait inciter Sony à développer davantage de jeux dans cette veine, plutôt que de se concentrer uniquement sur les GaaS ou leurs gros AAA solo narratifs (remarque, ils ne sont non plus produits en grande quantité ces derniers temps...). Des jeux à l'ancienne, plus modestes, avec des budgets raisonnables et des cycles de développement plus courts.
linkstar Je comprends ce que tu veux dire. Le bot PSVR et certains éléments du jeu (comme l'un des "pouvoirs"), rendent plus hommage à Astro Bot Rescue Mission qu'au PSVR1 lui-même, mouais... Mais bon, à la fin du jeu, on peut encore voir d'autres hardwares auxquels la licence n'a jamais été liée. Après, ce n'est pas un problème majeur, mais il est vrai que Sony semble avoir du mal à parler de l'héritage du PSVR2 pour le moment. Pourtant, dans Astro's Playroom, ils n'avaient pas hésité à l'inclure dans le Labo, à une époque où ils n'avaient pas encore honte de l'avoir abandonné, et d'avoir pris leurs clients pour des cons
Après oui ça fait mal tous ces jeux qui dorment : sly, infamous, resistance, killzone, etc.
- un chouia trop court, fallait visait moins de 70 EUR je pense pour bien booster les ventes
Et le trop court ça englobe aussi certaines franchises qu'on aimerait voir etc.
Vivement astro bot 2 ou un nouveau jeu dans l'univers dans quelques années, Sony a une nouvelle franchise forte (certes hors VR mais vu le peu de popularité du PS VR/VR2..)
Effectivement c'est bien dommage de voir que la plupart des IP historiques de la marque sont à la cave. Et ce n'est pas la génération actuelle qui va changer la donne. C'est aussi un reproche que je fais à Nintendo. Prends SSBU, regarde le nombre de licences présentes dans le jeu qui sont enterrées ou reléguées en fond de cale. C'est incroyablement frustrant.
Bon, il reste (encore) Media Molecule qui continue de faire rêver
Meme pas. MM c'est quoi sur ces 10 dernières années ? Dreams et ... c'est tout. Alors le concept était audacieux mais ca ne parlait pas au plus grand nombre et le jeu souffrait en plus du support sur lequel il était sorti (jamais compris pourquoi il n'est pas sorti sur PC). Et aujourd'hui on ne sait pas ou va le studio (la dernière actu sur eux c'était pour évoquer des licenciements). Bref j'aimerais dire que MM continue de faire rêver mais en l'état ce n'est plus le cas.
Oui, c'est vrai pour Nintendo aussi, mais je trouve qu'ils font quand même un certain roulement avec leurs jeux (après, ça dépend des préférences de chacun) mais il ne faut pas être pressé. En revanche, chez Sony, certaines licences et surtout certains "styles de jeux" semblent vraiment morts et il est presque certain qu'on ne les reverra plus.
wickette 60 € en physique
j'ai payé 60 et 10 EUR de cheque cadeau fnac (donc 50E) en physique
Néanmoins je juge par le prix officiel, surtout que beaucoup achètent en démat
pour le coup je peux comprendre... mais bon pour le psvr2 on t'avait prévenu avant qu'il sorte
je pense que sony va faire passer le psvr2 dans l'oubli et changera le nom pour leur prochain casque
mibugishiden Même si ca n'enverra pas explicitement un message à Sony pour ressortir ses vieilles licences, un bon succès commercial d'Astro Bot pourrait quand même envoyer un signal clair. Cela pourrait inciter Sony à développer davantage de jeux dans cette veine, plutôt que de se concentrer uniquement sur les GaaS ou leurs gros AAA solo narratifs (remarque, ils ne sont non plus produits en grande quantité ces derniers temps...). Des jeux à l'ancienne, plus modestes, avec des budgets raisonnables et des cycles de développement plus courts.
linkstar Je comprends ce que tu veux dire. Le bot PSVR et certains éléments du jeu (comme l'un des "pouvoirs"), rendent plus hommage à Astro Bot Rescue Mission qu'au PSVR1 lui-même, mouais... Mais bon, à la fin du jeu, on peut encore voir d'autres hardwares auxquels la licence n'a jamais été liée. Après, ce n'est pas un problème majeur, mais il est vrai que Sony semble avoir du mal à parler de l'héritage du PSVR2 pour le moment. Pourtant, dans Astro's Playroom, ils n'avaient pas hésité à l'inclure dans le Labo, à une époque où ils n'avaient pas encore honte de l'avoir abandonné, et d'avoir pris leurs clients pour des cons