Suite à plusieurs incompréhensions et plaintes des joueurs sur une facette originale du jeu, Capcom a complètement tué son système de contagion entre les pions.
Oui, je parle de la peste draconique, une sorte de virus extrêmement nocif qui se transmet de pions en pions (joueurs entre joueurs) et élimine tous les habitants d'une ville sans crier garde.
Le virus élimine d'un coup tous les vendeurs dans les magasins (achat, aubergiste, classe et voyage rapide impossible), tous les PNJ qui se baladent (adieu les quêtes secondaires) et surtout tous les PNJ importants de la quête principale (oui il n'y a aucune exception).
Le problème, c'est que les joueurs n'ont rien compris au système de morgue et de résurrection des cadavres dans Dragon's Dogma 2, beaucoup ont cru que le jeu était bugé lors de l'obtention de ce vicieux maléfice.
Voilà pourquoi, avec la nouvelle mise à jour, il suffit d'attendre quelques jours sur un banc ou de faire passer le temps dans un bar pour que tous les PNJ d'une ville ressuscitent sans explication et sans aucune solution trouvée…
La peste draconique n'est plus que de la figuration mettant fin au sentiment de phobie ou de paranoïa lors du recrutement des pions.
Un système original et très surprenant, mais mis bien trop vite au placard car forcément, quand il n'y a pas de tuto ou d'indication pour les joueurs, la magie des patch et des Maj sauvent la mise, un procédé exécrable qui nous oriente vers une question sérieuse : faut-il blâmer les joueurs de plus en plus dans la casualisation du JV ou les développeurs qui cèdent à cette pratique ? On se le demande vraiment...
PS: Il y a carrément un Mod triche pour savoir le niveau d'infection d'un pion sur PC...
C'est en recrutant des pions? Je ne prend généralement que ceux qui sont gratuit mdr.
Mais pourquoi avoir tuer le truc au lieu de faire un tuto sur comment on aurait pu ramener à la vie les pnj? Ou alors d'en faire une option desactivable ou pas.
Je veux pas d’un système de pourrissage de partie quand je l’ferai en version GOTY. Je passe déjà souvent plus de 100h sur ce type de jeu. Pas besoin d’une extension de durée de vie de ce type
Il y a des symptômes avant-coureurs lors du recrutement des pions, par exemple des yeux rouges chez le pion que tu recrutes, a moins que ce soit juste esthétique ? Le sentiment de peur ou de paranoïa disparait donc, car il suffit de partir sur un banc ou de faire deux ou trois voyages rapides pour que tout le monde ressuscite sans aucune cohérence, c'est devenu n'importe quoi.
C'était marrant en plus, car certains ont fait exprès de faire des pions infectés et ils ont eu l'idée géniale de mettre une visière ou un casque pour cacher les yeux rouges. Qu'ils sont diaboliques bordel
Bah ce sont les joueurs qui ont demandé l'expulsion de la peste draconique pas l'inverse. Que ce soit chiant ou pas, il y a plein d'astuces et de signes avant-coureurs avant de l'attraper, mais tout le procédé tombe a l'eau, la pierre éternelle ne sert quasiment plus a rien et le système de morgue également, il y a carrément des gens maintenant qui cherchent à avoir la peste draconique sur des forums pour ressusciter des PNJ sans utiliser leurs pierres rouges, ça n'a plus aucun sens la peste avec la maj.
Si Capcom consent à ajuster cette mécanique, c'est bien qu'il reconnait un minimum un soucis. C'est pas une question de mode facile.
J'adore le jeu. J'en ai pour plus de 140h sans l'avoir encore fini et j'y reviens avec plaisir.
Mais franchement, cette peste... qu'est ce qu'on peut en faire ?
Ça casse l'intérêt d'importer des pions et tu passes offline, ça se déclare sans crier gare et ça te demande de gérer qui ressusciter, quand et où, alors qu'il y a bien 800 personnages uniques dans le jeu et que les pierres de résurrection sont plutôt rares. Du coup, face au dilemme, c'est plus rentable de laisser tomber et de continuer à jouer.
Je crois que je l'ai eue parce que j'ai vu dans les morgues des gens morts pour aucune raison... mais il n'y a rien pour me donner l'impression que c'est important. J'ai rien fait car, franchement, à quoi bon ?
En plus, pas mal de joueurs PC tuent un max de perso pour alléger le jeu sur leur config.
C'est pas une mécanique difficile. C'est juste là...
Le délire de la peste est plutôt bien expliqué. Littéralement, à chaque fois que l'on engage un nouveau pion, ceux-ci se mettent à discuter de la dite peste qui sévirait. Ensuite quand notre pion se retrouve infecté un tuto popup nous saute au visage pour nous l'expliquer.
La peste n'a pas pour but de pourrir la partie. Je ne spoilerai pas, mais globalement toutes nos actions ont un impact sur la conclusion. Et cette peste, si on y fait pas attention, participe aussi à rendre cette conclusion et notre aventure unique.
Et pour finir, comme vient de le dire Iglou2310, de base dans le jeu la plupart des PNJ repopent après un certain temps. Juste pas tous, ceux de quêtes notamment, donc ceux pouvant avoir un impact sur notre aventure.
- un tuto complet pour bien expliquer que ça risque de se produire et quoi faire dans ce cas là
- la possibilité d'être désactivé, un peu comme une option de permadeath
Je crois que je l'ai eue parce que j'ai vu dans les morgues des gens morts pour aucune raison... mais il n'y a rien pour me donner l'impression que c'est important. J'ai rien fait car, franchement, à quoi bon ?
Non la peste draconique il y a une scène qui se déclenche et un combat a faire pas très loin du lieu du drame (c'est un spoil minime mais je préfère m’arrêter là mais fait le moi savoir si tu veux en savoir plus), toi tes PNJ sont morts certainement a cause des montres quand tu n'étais pas la (attaque de village, trajets aléatoires des pnj etc).
iglou2310
Oui mais maintenant ce sont aussi les perso importants qui repop et les perso secondaires comme l'explique adelfhitlor, il y a aucun impact sur l'aventure, la scène et sa présence ne servent plus a rien donc.
Les pnj peuvent mourir de tous et nimporte quoi?
Peste draconnique comme attaque de monstre?
Et on peux les recusiter c'est ça?
adelfhitlor a parfaitement expliqué le tout, tout personnage peut mourir dans ce jeu, y compris les personnages importants, donc si tu ne trouves pas quelqu'un pour faire avancer une quête ou l'histoire, ce n'est pas un bug, regarde la morgue et il te faudra une pierre de réveil pour repop la personne. N'utilise ça sur toi que très rarement, garde les pierres pour les PNJ.
Javais pas approuvé un si bon feeling sur un rpg depuis skyrim.
Merci au fait du conseil car j'aurais surment pu chercher partout un pnj en croyant que cest un bug lol.
par contre je suis dégouté, j'ai débloqué la vraie fin du premier coup & du coup, j'ai pas de possibilité de charger une sauvegarde antérieur même en auberge pour voir les autres fins suis deg
la sauvegarde unique, ca devrait pas exister :/
Il est incroyable ce jeu et il y a des secrets de partout, profite bien
roivas
Aie aie aie voila pourquoi je suis toujours en NG+ et que je n'ai toujours pas fait la vraie fin.
Du coup aller je le tente, et quel bonne surprise.
Je savais que ce jeu sortait mais je ne m'y était absolument pas intéressé.
Du coup énorme surprise
C'est plus compliqué que ça, le système je le trouve original mais faut mieux l'introduire, mieux l'expliquer etc, le but c'est pas que le grand public soit paumé et boude Dragon's Dogma 3 ou le DLC
Un exemple, et c'était même pas dû à la peste draconique :
Pour une quête secondaire concernant les classes sorcier et mage, je devais donner des bouquins de magie à une gamine. Au cours de celle-ci, je dois attendre une journée à un campement qu'un évènement particulier s'active.....après 5 jours à pioncer à la belle étoile, je me dis qu'un truc cloche. Je file à la morgue pour remarquer qu'elle contient un cadavre, celui du seul PNJ dont j'avais besoin pour finir la quête, la mamie de la petite !! Sans cette présence d'esprit, j'aurais soit poireauter longtemps encore, ou pire, abandonné car me figurant que c'est un bug.
Et c'est justement tout l'intérêt. Non seulement les PNJ de quêtes peuvent mourir mais en plus beaucoup de quêtes sont limitées dans les temps et peuvent donc être loupées ou perdues.
Le jeu offre un nombre de variations assez incroyable sur son déroulement et pousse réellement à explorer et expérimenter. Ne pas avoir le dénouement parfait pour chaque quête du jeu est parfaitement voulu et mis en valeur pas la conclusion. Si il y a bien un jeu à ne pas faire avec un guide à côté (pour sa première run du moins) c'est celui là.
Non la mamie fait des voyages a Melve la première ville avec Ulrika, elle part carrément le soir et arrive le matin la-bas parfois, donc tu peux la rencontrer en ville, ta juste la plus grosse poisse du monde car oui quand tu campes, la vie des PNJ continue et donc comme par hasard elle est morte pile quand t'en avait besoin.