Enter The Fox
foxstep > blog
    tags : crossgen y'en a marre
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 10/21/2022 at 04:44 PM by foxstep
    comments (67)
    fuji posted the 10/21/2022 at 04:47 PM
    Oui !
    yanssou posted the 10/21/2022 at 04:47 PM
    c'est pas prêt d'arriver beaucoup de jeux sortent sur ps4 l'année pro
    kinectical posted the 10/21/2022 at 04:49 PM
    Totalement d’accord VIVEMENT la fin du cross gen de merde
    kjjkjkkjjkjkjk posted the 10/21/2022 at 04:52 PM
    80 balles.
    l3andr3 posted the 10/21/2022 at 04:52 PM
    En vue du contexte actuelle ... la fin de la cross gen n'est pas prêt d'arrivée
    jenicris posted the 10/21/2022 at 05:03 PM
    Vivement oui
    shambala93 posted the 10/21/2022 at 05:04 PM
    En effet, il est plus que temps.
    J’ai beau avoir la PS5, j’ai la sensation que la gen n’a pas réellement démarré.
    wickette posted the 10/21/2022 at 05:06 PM
    C'est un jeu sur l'engine PS4 amélioré pour la PS5, ça ne fait aucun doute oui.

    Maintenant cross-gen fini oui...à condition d'arrêter d'avoir des put#n de fils d'attentes et des lotteries pour s'acheter un put#n de PS5 aussi...

    Je dis ça j'ai une PS5 mais je sais que la condition pour que moi-même je vois + de vraies exclus c'est avant tout que des gens puissent acheter une PS5 afin d'avoir un gros parc de consoles.
    guiguif posted the 10/21/2022 at 05:10 PM
    martymcfly pas grave, t'as deja preco
    xynot posted the 10/21/2022 at 05:12 PM
    Je serais d’accord si c’était pas un parcours du combattant pour avoir la console
    yukilin posted the 10/21/2022 at 05:14 PM
    Je pense qu'on pourrait avoir des version next gen très bien même avec du cross gen. Une version n'empêche pas l'autre.
    Mais pour ça faut s'en donner la peine et c'est uniquement ça le coeur du problème.
    Ceci dit, si on veut que le cross gen s'arrête pour cette gen, faudrait déjà permettre aux gens de s'équiper facilement avec la next gen, et la logistique de vente n'est pas le problème du consommateur mais de l'entreprise qui propose son produit.
    Je suis d'accord la fin du cross gen, mais les joueurs ne devraient pas avoir besoin de courir derrière la console de leur choix pour l'avoir
    fan2jeux posted the 10/21/2022 at 05:19 PM
    C est pourquoi je le prendrais sur ps4
    shambala93 posted the 10/21/2022 at 05:23 PM
    yukilin
    Les dev disent le contraire …
    narukamisan posted the 10/21/2022 at 05:25 PM
    Il n'y auras pas de fin ...... Ps4 = console HD, ps5 = console 4k ..... La gen ne défini plus une puissance mais juste une définition..... Trop de gens peuvent pas passer à la 4k
    gat posted the 10/21/2022 at 05:25 PM
    shambala93 La gen' n'a pas démarré tout court.
    Mais ça n'empêche pas qu'on peut attendre Ragnarök pour certaines raisons.
    yukilin posted the 10/21/2022 at 05:26 PM
    shambala93 : Ils vont forcément dire le contraire. Même si je comprends que ça demande évidemment du travail en plus et donc un coût en plus. Mais il faut savoir aussi ce qu'on veut. ça ne gène pas de faire du cross gen pour ramasser de la thune, mais ça gène pour faire deux versions correctement....
    lastmajor posted the 10/21/2022 at 05:39 PM
    Ah j'ai lu "crossplay" en arrivant...
    En ce qui concerne le crossgen, mmm... C'est pas pour maintenant. En plus il me semble que Sony avait annoncé la semaine dernière ou celle d'avant qu'il continueraient de supporter la PS4
    gamerdome posted the 10/21/2022 at 05:40 PM
    narukamisan "La gen ne défini plus une puissance mais juste une définition"

    Le SSD devait être un "game changer", en finir avec les temps de chargement caché, donc libérer le level design, avoir des environnements complètement ouvert, et afficher tout sans latence ni clipping.

    Donc plus que la définition ou la puissance, c'est le HDD qui bride la gen.
    fullbuster posted the 10/21/2022 at 05:46 PM
    narukamisan Y'a une différence énorme de GPU et pas de SSD sur la last gen, c'est deux facteurs très importants. Un jeu qui exploite a fond la ps5 ne tournerait jamais sur ps4
    kaiserstark posted the 10/21/2022 at 05:48 PM
    Foxstep shambala93 Quand tu vois Plague Tale Requiem qui est rempli de ce genre de choses à chaque changement de zones pour cacher les chargements d'assets et lui est un jeu uniquement sur next gen.

    Je pense que ça n'aurait pas changer grand chose tant la réalité c'est que ces jeux ont commencé leurs développements bien avant que les dev kits ne soient disponibles. Ratchet a pu plus en bénéficier mais il a aussi eu un temps de développement bien plus court.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 05:59 PM
    yukilin J'aimerais que tu nous expliques tes arguments en faveur du cross gen, notamment sur le plan technique et comment palier aux nombreux challenges notamment en termes de ram, de HDD, et de CPU.
    cyr posted the 10/21/2022 at 06:06 PM
    Pourquoi Sony se priverait ?
    Pour la ps5, des portages de jeux PS4 a la the last of us ( qui était déjà issu d'un portage PS3 )

    Et les nouveaux jeux cross gen.
    yukilin posted the 10/21/2022 at 06:10 PM
    varia388 : Est-ce que tu as bien lu mon com ci-dessus avant de me poser cette question?
    j'ai bien préciser que j'ai conscience du travail supplémentaire pour deux versions, et ça sous entend évidemment qu'elles restent faisables.
    Ceci dit, si les développeurs en font certaines c'est qu'ils savaient que ces versions étaient possibles.
    Ce que je dis c'est que si tu décides de faire deux versions, tu peux aussi les faire correctement.
    On dit que la PS4 fait que les versions PS5 sont moins bonnes, mais en soit qui peut le moins peut le plus. Juste qu'on sait bien que développer des versions purement next gen sous entend de revoir pas mal de choses et les développeurs ne veulent souvent pas faire cela pour des question de temps et de coût évidentes je pense.
    C'est bien plus simple de tout baser sur la version "old gen" et pousser un peu les curseurs et hop on fait de la rentabilité avec les deux versions.
    J'ai bien compris les contraintes. pas besoin de rentrer dans la technique.
    Je suis pour avoir des jeux full next gen.
    Mais arretons aussi l'hypocrisie. on sait que faire les deux c'est pour garder une rentabilité principalement dans leur intérêt quitte à faire des versions next gen moins bonnes.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 06:19 PM
    yukilin Je te demande la partie technique. Tu peux faire ce que tu veux et avoir un budget illimité, tu pourras pas faire tourner FFXVI sur une PS1, sauf en amputant énormément de choses prévues dans le game design du jeu de base, donnant littéralement un tout autre jeu. Un peu comme FFXV version mobile. Je grossis le trait pour que tu voies où je veux en venir.

    Donc j'aimerais que tu nous expliques tes propos, et comment tu contournes certains goulots d'étranglements, puisque tu as l'air de dire que ce n'est qu'une question de travail et de coût (affirmation qui implique que tu connais les problématiques techniques).
    yukilin posted the 10/21/2022 at 06:26 PM
    varia388 : J'ai bien compris ce que tu me demandes. Mais je n'ai pas dis de forcer des jeux next gen à rentrer sur une PS4
    Tu as visiblement mal compris mes propos.
    J'ai dis que dans le cas où tu choisis de proposer deux versions que tu juges faisables, rien empêche de les faire bien. la PS4 fera ce qu'elle peut et ça n'empêchera pas la PS5 de proposer une vraie version next gen.
    Si la PS4 ne peut pas proposer un jeu impossible techniquement, bien sur qu'on ne doit pas le faire, ça ne sert à rien. Je ne suis pas pour forcer une chose impossible.
    Ce que je te précise aussi, c'est que plus que les joueurs qui ont bien envie d'avoir la next gen mais ne peuvent pas et donc réclament aussi des versions éventuelles des jeux, ce sont surtout les développeurs qui font ces versions pas pour faire plaisir, mais pour juste rentabiliser leur développement. et pour ça bah ça compte moins cher de faire deux versions moyennes que deux versions bien adaptées à leur supports dans la mesure du possible.
    yukilin posted the 10/21/2022 at 06:34 PM
    varia388 : Je crois que tu as pris mes propos dans le sens inverse de ce que je veux dire. j'ai peut etre mal expliqué, je l'admets.
    Ce que je souhaite c'est que dans le cas du choix des développeurs de faire deux versions, ils devraient tout faire pour proposer aux joueurs next gen une vraie version digne de leurs machines pour pas qu'ils se sentent lésés.
    Je ne dis pas de tout faire pour concevoir des versions PS4. Bien sur que dans de nombreux cas, c'est infaisable.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 06:36 PM
    yukilin Oui donc en fait ce que tu disais c'est qu'on pourrait avoir des jeux beaux sur next gen même en étant cross gen. Et bien oui, ce n'est pas nouveau, ce que l'on a déjà et qui est déjà démontré pleins de fois par des Horizon et autres GoW, RE4...

    Mais tu dis ensuite : C'est bien plus simple de tout baser sur la version "old gen" et pousser un peu les curseurs et hop on fait de la rentabilité avec les deux versions.

    la PS4 fera ce qu'elle peut et ça n'empêchera pas la PS5 de proposer une vraie version next gen.

    Sauf que c'est exactement ce que les jeux cross gen sont. GoW et Horizon poussent d'ailleurs au maximum ce principe. Ça n'empêche pas d'avoir cette impression de jeu pas vraiment next gen. Un jeu cross gen n'exploitera jamais pleinement la next gen de par nature et ne sera donc de facto par un vrai jeu next gen.
    edarn posted the 10/21/2022 at 06:41 PM
    Sony a pas déclarer qu'ils aiment leur joueurs PS4 et que les jeux allaient continuer de sortir dessus??

    J'ai vu une vidéo dessus y a pas longtemps il me semble. Traité par Lusty.
    yukilin posted the 10/21/2022 at 06:44 PM
    varia388 : Absolument, là je t'explique ce qu'on clairement tendance a faire les développeurs pour rentabiliser au max en essayant de contenter tout le monde : faire des jeux old gen en poussant juste les curseurs.

    Pour ça que je te dis que pour moi les développeurs devraient réellement proposer des versions réellement adaptées à leur supports. Ce qui sous entend faire du développement purement next gen pour la version PS5.

    Mais comme je disais, ça leur coutera trop cher et trop de temps et de personnel à allouer à ces versions. Donc ils restent dans la facilité et il en découle des joueurs ayant la next gen frustrés. Ce que je comprend totalement.

    Le contexte mondiale et de pénurie n'aide malheureusement pas cette "next gen" à bien se lancé. Crois moi, je ne désire que ça, même si je ne l'ai pas encore

    Tu m'as compris?
    lefab88 posted the 10/21/2022 at 06:49 PM
    fin de la cross gen....pas avant 2025.
    niflheim posted the 10/21/2022 at 06:56 PM
    shambala93 non, Guerrilla ont dit qu'ils n'étaient pas limité https://www.psu.com/news/guerrilla-games-horizon-forbidden-west-cross-gen-development-wasnt-limiting-in-any-way/ et le Decima Engine s'est vu remporté un prix prestigieux https://gagadget.com/fr/157727-le-moteur-de-horizon-forbidden-west-et-death-stranding-remporte-un-prix-prestigieux-au-siggraph-2022/

    Hermen Hulst a dit qu'il y aura d'autres jeux cross-gen de toute façon. Ils décideront en fonction des jeux.

    Donc Santa Monica n'ont surement pas également été limité sur God of War Ragnarok (version PS5). Il y a d'ailleurs eu un beau upgrade durant le développement. J'ai hâte de le voir en mouvement justement et de comparer à The Last of Us Part I qui m'a réellement impressionné et qui lui est reconstruit à partir de 0 sur PS5 exclusivement. Faut que je vois aussi avec A Plague Tale Requiem, surement le plus beau jeu sous UE5, que j'ai toujours pas lancer (étant toujours sur The Last of Us), pour voir le rendu sur ma TV.
    dyson85 posted the 10/21/2022 at 07:09 PM
    varia388 yukilin Question;
    Est ce que Starfield qui sera tolalement next gen pourra tourner sur une xbox one.
    Si oui,à quel condition?Est ce qu il suffira juste de baisser la resolution.Les devs ont precisé qu il sera deux fois plus vaste que le plus gros jeu bethesda,fallout 4.
    En voyant les images d Hellblade 2,pareil,suffira t il de baisser la resolution pour le voir tourner sur une xbox one?
    D un coté je ne le pense pas,et d un autre,on sait qu ils tourneront tout les deux sur une serie s qui apparement est un boulet pour les developpeurs et qui l a compare plus ou moins au ps4/one.
    walterwhite posted the 10/21/2022 at 07:09 PM
    Ça fout le seum de se dire que le jeu ne tira pas le plein potentiel de la PS5 vu l’aura autour…
    piratees posted the 10/21/2022 at 07:45 PM
    ce qui est con c'est qu'un jeux cross gen ce vends mieux sur ps5 que sur PS4.
    hyoga57 posted the 10/21/2022 at 07:52 PM
    Malheureusement, il faudra prendre ton mal en patience.

    Le cross-gen niveau first-party s'arrêtera probablement en 2023, mais pour les tiers ce sera jusqu'en 2025.

    Et tant mieux, au moins on ne payera pas les jeux 80 boules.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 07:53 PM
    yukilin Ce qui sous entend faire du développement purement next gen pour la version PS5

    Bah du coup c'est pas cross gen...

    A moins que tu dises de faire deux versions complètement différentes comme pour Dragon Quest XI sur PS4 et 3DS ?

    Ce sont deux jeux différents à ce stade. Ce n'est donc pas réaliste de demander ça car les choses possibles sur PS5 ne le seront pas sur PS4. Pour les jeux ambitieux (donc pas du Star Ocean 6 quoi) le game design, level design, certaines scènes seront donc complètement différents et ce sera donc deux jeux différents.

    Je ne vois pas comment tu peux proposer de manière réaliste de faire de telles choses, et surtout dire qu'il faut juste s'en donner la peine. Ce n'est pas être dans la facilité que de développer un jeu cross gen, c'est réaliste. Ce qui en revanche est complètement improbable et impossible, c'est de demander de développer deux jeux différents sur PS4 et PS5.

    Enfin, juste un mini exemple pour illustrer le propos : dans GoW, les scènes de grimpette interminables et des couloirs pour masquer les chargements sont affublées de dialogues entre les protagonistes pour faire passer le temps, et donc si on profitait réellement de la PS5 il n'y aurait donc pas ces couloirs, ni ces dialogues. Comment le dev résout ce problème ?

    C'est juste un tout petit exemple, mais c'est tout le level design et pleins d'autres choses qui changeraient dans GoW si on utilisait correctement le hardware PS5. Jusque dans la manière dont fonctionne le jeu techniquement. Ça demanderait carrément d'avoir deux équipes différentes sur chaque jeu, avec pleins de différences dans chacun des jeux (level design, nombre d'ennemis, voire type d'ennemis faisable sur PS5 mais impossible sur PS4, IA, dialogues etc).

    Tu penses sincèrement que commercialement, les joueurs seraient content d'avoir un jeu différent de l'autre car ils sont sur une autre plate forme ?

    dyson85 Bah il est pas annoncé sur One en tout cas. Voir commentaire de ce que je dis à Yukilin juste au dessus sur les différences cross gen et next gen.

    Hellblade 2 c'est jeu couloir. Globalement dans le principe il faudrait créer une autre version avec des assets complètement différents pour le voir tourner sur One. Pas juste dans une résolution inférieure, mais également une géométrie différente.

    La series S n'est pas comparable avec la One/PS4, n'exagérons rien. Son CPU, SSD et même son GPU (bien que plus faible, ce qui peut effectivement être contournée en baissant la résolution) sont dans la même lignée que la Series X.
    Il n'empêche qu'elle a des pré requis. Genre le 1080p / 900p. Je vois mal MS commercialiser un jeu Series S en 720p aujourd'hui. A la limite en réso dynamique 720p - 1080p pour camoufler le truc.

    Du coup, bah tu peux pas développer un jeu sur Series X avec en target le 1080p. Parce que ça la foutrait mal face à la Series S en 900p. Ou alors c'est du 1080p/60 fps, soit l'aveu de faiblesse qui dit qu'ils avaient de la puissance sous le coude.

    Maintenant regardons SH2 remake. Pour du mid setting en 1080p/60fps, une GTX 1080 est requise, soit la puissance d'une PS5. Pour du high setting, c'est 1080p/30fps. Et c'est la différence avec la next gen, c'est qu'on part de résolution et fps bien inférieurs à ce que la plupart des jeux cross gen proposent sur les jeux next gen, pour tirer parti graphiquement et faire des choses possibles que sur next gen.

    On voit quand même que le jeu est pensé pour le multi in fine, la ram minimum est de 12go donc la Series S sera sûrement en paramètres lower than low. Mais ils ont 1 an de plus pour la développer.
    hyoga57 posted the 10/21/2022 at 07:55 PM
    piratees Alors là pas du tout. Au Japon par exemple, la totalité des jeux cross-gen se vendent mieux sur PS4. Mais genre beaucoup mieux.

    Alors qu'en occident, seuls les AAA cross-gen se vendent mieux sur PS5.
    piratees posted the 10/21/2022 at 08:03 PM
    hyoga57 normal y a très peut de PS5 au japon. sony privilège l'europe et les us. pour une boite jap c'est fou ça
    octobar posted the 10/21/2022 at 08:24 PM
    silence
    skuldleif posted the 10/21/2022 at 08:25 PM
    varia388 moi je trouve ca intéressant de voir comment des machines faible a prix bas arrivent a faire tourner les jeux,c'est fascinant
    n'est ce pas suzukube
    jawolff posted the 10/21/2022 at 08:30 PM
    Change de disque
    x2x3 posted the 10/21/2022 at 08:31 PM
    passer une heure avec le jeu montre clairement que c'est un jeu qui a d'abord été conçu pour la PlayStation 4

    En même temps, depuis le 1er trailer on pouvait légitimement se poser la question...

    shambala93 J’ai beau avoir la PS5, j’ai la sensation que la gen n’a pas réellement démarré

    T'es pas le seul... tu retires Returnal, Ratchet and Clank et le remake de Demon's Souls, il n'y a plus grand chose comme exclu PS5.

    J'espère que fin 2023 début 2024 les choses vont vraiment changer et qu'on verra des jeux qui exploitent pleinement la puissance des ces fameux hardwares aux teraflops et ssd magiques
    hyoga57 posted the 10/21/2022 at 08:41 PM
    xenofamicom Et qui a vraiment envie de payer ses jeux 80€.

    Franchement, j'espère que ld cross-gen durera encore des années.

    piratees Oui, mais ce que je veux dire, c'est que niveau ventes de jeux, la PS5 est très loin d'écraser la PS4.

    Et ça se comprend, surtout quand tu as zéro PS5 en magasin et au tarif normal deux ans après sa sortie.

    C'est là que tu vois la gestion catastrophique de Sony sur cette gen.
    x1x1x1 posted the 10/21/2022 at 08:46 PM
    skuldleif Cool.
    vers0 posted the 10/21/2022 at 08:47 PM
    On aura peux être une version full ng dans deux ans
    x2x3 posted the 10/21/2022 at 08:48 PM
    hyoga57 : A un moment donné, il faut accepter que la "next-gen" décolle pour de bon.

    Si demain, Sony annonce LOU part 3 sur PS5 only a 80€, les joueurs seront obligés de suivre (et ce moment finira par arriver)

    Maintenant, vu la difficulté de créer des jeux AAA-A sur next-gen, la PS4 sera encore très présente dans les 2 prochaines années au minimum
    marchand2sable posted the 10/21/2022 at 09:17 PM
    La PS5 et X machin sont une fausse gen, faut attendre la prochaine ou investir comme moi sur RTX 3090
    walterwhite posted the 10/21/2022 at 09:43 PM
    marchand2sable Ouais enfin les tiers pour exploiter nos CG c’est pas ouf non plus …
    hyoga57 posted the 10/21/2022 at 09:54 PM
    xenofamicom Oui je te rejoins, mais néanmoins il faudra également accepter que deux ans après, la gestion de la new-gen est catastrophique.

    Tu trouves ça normal qu'un bundle PS5 Digital avec Fifa 23 coûte 730€, quand le même bundle avec la Xbox Series S coûte 270€ ? Pas moi en tout cas.

    Une PS5, c'est uniquement en pack et a plus de 700€. Qu'ils règlent aussi cette situation.
    kratoszeus posted the 10/21/2022 at 10:00 PM
    Ptdr je joue a Plague tale un jeu full next gen. Des crevasse et des portes t en a a chaque zone. Arrêter de croire que ça va changer quelque chose.
    suzukube posted the 10/21/2022 at 10:01 PM
    hyoga57 Je t'aime trop toi, tu parles trop bien ! Tu parles pour ceux qui n'ont pas les moyens, j'ai cru que Gamekyo c'était que des mecs qui gagnaient 8000 € / mois
    suzukube posted the 10/21/2022 at 10:02 PM
    kratoszeus Je t'aime aussi, tu es lucide ! Cela dit je pense qu'il passe sur la old gen mais genre avec des baisses a 20 fps + scandale des joueurs
    foxstep posted the 10/21/2022 at 10:13 PM
    kratoszeus Tu compare un des meilleurs studio au monde qui est à son X éme jeu avec support de 5 autre studios... à un autre petit studio français qui n'a pas le 1/4 de staff de SSM, bref GG

    Ceux qui disent ça changera rien, c'est parceque vous avez pas encore vu ce que peux réellement faire la next gen, rien qu'un truc comme le brouillard volumétrique c'est infaisable sur PS/One (même Pro et One X).
    hyoga57 posted the 10/21/2022 at 11:18 PM
    foxstep Tu sais que tout le monde n'a pas de new-gen ?

    Une PS5 au tarif normal ça n'existe pas.

    suzukube C'est Gamekyo mec, tout le monde à un PC Gamer et tout les membres du site ont plusieurs PS5 chez eux.

    Plus sérieusement, quand je vois le prix de la PS5, il vaut mieux partir sur une PS4, une Xbox One ou une Xbox Series S. Surtout que 95% des jeux new-gen sortent en cross-gen.
    e3ologue posted the 10/21/2022 at 11:26 PM
    C'est assez étonnant qu'ils n'aient pas pensé à ça. Le crossgen n'est pas le fond du problème, ils auraient très bien pu concevoir le jeu pour la PS4 tout en optimisant cette aspect là précisément pour utiliser le SSD.
    foxstep posted the 10/22/2022 at 12:25 AM
    hyoga57 Je n'est pas de PS5 non plus et pourtant je veux que le crossgen creve ASAP, et justement ça me motive meme pas trop encore de prendre la PS5 avec tout ce crossgen.

    Je compte la prendre avec GOWR, mais franchement je pourrais meme patienter pour GOWR, mais j'ai l'envie de le faire day one pour évité le spoil.
    x2x3 posted the 10/22/2022 at 12:31 AM
    hyoga57 mais néanmoins il faudra également accepter que deux ans après, la gestion de la new-gen est catastrophique

    De mon côté, c'est parfaitement accepté et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas envie de m'équiper d'une nouvelle console
    La PS4 fait encore le job
    foxstep posted the 10/22/2022 at 12:34 AM
    xenofamicom La PS4 fait encore le job

    J'adore ma PS4, mais j'ai hâte de la PS5 rien que pour le silence et les chargement (mais surtout le silence). J'ai un casque top mais y'as rien à y faire je préfère je jouer avec enceintes la plupart du temps.
    hyoga57 posted the 10/22/2022 at 12:39 AM
    foxstep le cross-gen n'est pas dérangeant, sachant que les versions PS5 sont plus abouties que sur PS4.

    Le God of War : Ragnarok n'est pas un jeu PS5 porté sur PS4, mais l'inverse.

    Et honnêtement, il y a plein de jeux en développement sur PS4, ils ne peuvent pas les annuler comme ça.

    Surtout qu'il y a plein de jeux PS4 ou ils ajoutent des versions PS5 en plus.

    Cette situation cause autant de tort à la PS4 que la PS5.
    x2x3 posted the 10/22/2022 at 12:39 AM
    foxstep Ma PS4 ne fait du bruit qu'avec un seul jeu, Ghost of Tsushima... donc ça m'affecte pas plus que ça.

    Je comprend que ça te dérange ceci dit, et de manière général, il est vrai que les nouvelles consoles sont plus silencieuses.
    Mais dans mon cas, ce n'est pas vraiment un critère de sélection
    foxstep posted the 10/22/2022 at 12:52 AM
    xenofamicom Clair que dans ce cas pas de quoi préssé

    hyoga57 Bientot 2023 et ça parle encore du crossgen, à part ça tout va bien
    hyoga57 posted the 10/22/2022 at 12:59 AM
    foxstep Oui, tout comme trois ans après la sortie de la PS4, il y avait du cross-gen avec la PS3.

    La PS5 n'est disponible que depuis deux ans, ça passe. Par contre en 2024, là on pourra se poser des questions.

    Malheureusement, va dire ça à certains éditeurs qui ont même annoncés des jeux cross-gen en 2024.
    foxstep posted the 10/22/2022 at 01:04 AM
    hyoga57 ça n'avait pas tant duré sur la gen précédente, surtout avec Sony qui direct switch au moment de la sortie PS4.
    hyoga57 posted the 10/22/2022 at 01:11 AM
    foxstep Pour les first-party oui, mais pas pour les tiers ou ça dure toujours trois ans.

    On rappellera que Persona 5, Tales of Berseria et Star Ocean 5 sont sortis en 2016 sur PS3 et PS4.

    Mon avis, le cross-gen first-party devrait s'arrêter, mais pas pour les tiers.
    yukilin posted the 10/22/2022 at 08:03 AM
    varia388 : Je vois ce que tu veux dire, je suis d'accord avec tes explications
    xynot posted the 10/22/2022 at 10:07 AM
    Perso ça m’arrange, je suis tranquille jusque RE 4 Remake
    piratees posted the 10/22/2022 at 12:37 PM
    marchand2sable le problème ces que ta RTX 3090 ou 4090 ben les jeu reste les même puisque calqué sur de la PS4. donc final graphiquement ça sera pareil qu'une PS5 juste plus de FPS.