Avec des mois de retard (!) je me suis donc lancé dans le tant acclamé Metroid Dread, et force est de constater que je suis vraiment déçu après quasiment 10h de jeu (proche de la fin).
L'histoire, d'abord, bien que la série n'ait jamais eu un scénario très poussé, elle est plus que minimaliste mais passons.
Le principal reproche que je fais à ce jeu, c'est qu'il manque vraiment "d'âme". J'ai l'impression de me balader machinalement dans les couloirs et les différentes régions du jeu sans aucune émotion, et parfois même sans but.
Autant laisser une grande liberté d'exploration est généralement un plus, mais il suffit de manquer un minuscule détail pour se voir errer partout à la recherche de l'équipement manquant pour avancer.
Au bout de quelques heures, on croit que le jeu va vraiment "commencer" avec des parties plus intéressantes, mais il n'en est rien. On se contente de fuir les EMMI, trouver des équipement et se balader.
Sur le plan technique et visuel, rien à dire c'est propre, mais avez-vous vraiment ressenti des frissons en y jouant ? Les pseudo courses poursuites avec les EMMI sont au mieux un source de stress sympa.
L'ambiance musicale est quasi inexistante, et ayant joué à la grande époque à Super Metroid, je dois dire qu'il ne lui arrive pas à la cheville, malgré la reprise d'équipements cultes de la série.
J'en profite pour dire que les "cutscene" quand on change de zone sont tout simplement honteuses et très longues pour rien !
Voilà, c'est donc une déception, je pensais revivre les sensations de Super Metroid (il suffit de repenser à Maridia, ou quand on arrive à Norfair, quelle ambiance c'était !) ,mais on est dans jeu très clean, peut-être trop clean techniquement qui a perdu le charme et le côté angoissant.
Conclusion, Metroid Dread is... Dead.
Pour moi : 5/10
Heureusement qu'il y a d'autres jeux à se mettre sous la dent

Fusion se limite pas à l'exploration mais était clairement en régression par rapport aux précédents opus. On a rarement vu un opus aussi linéaire en terme de progression.
Après, la bande son était pas ouf et la difficulté assez inégale, ce que je retrouve dans Dread (et que j'avais déjà ressenti dans le remake 3DS de Metroid II aussi).
Bref, Sakamoto devrait peut-être passer le flambeau car le dernier opus 2D indiscutable, ça reste Zero Mission qui n'est plus tout jeune...
Quant à la technique de Dread je la trouve globalement acceptable (pas irréprochable), tu peux développer ce que tu lui reproches ?
Pour le scénario je te rejoins, un beau gâchis malgré quelques easter eggs pour les fans de la première heure.
17/20 me concernant.
bof, tu sais les gouts et les couleurs. J'ai adoré le jeu, Sauf l'abscence des musiques. Tes critiques sont très subjectives donc bof.
Mais à priori c'est plus simple de dénigrer que d'avancer des arguments (enfin pour ceux qui ont aimé Metroid Dread)
C'est son resenti. Tu veux faire quoi? Uncharted est une daube pour moi. Certain l'adule. Tu veux faire quoi?
Le gameplay est vraiment aux ptit oignons et nerveux.
mon goty 2021
chacun est en droit d'aimer ou non un jeu, et on est aussi en droit d'être un minimum objectif quand au qualité ou non qualité d'un jeu.
Ce n'est pas parce que tu passes du bon temps sur un jeu qu'il est forcément bon dans la plupart de ses aspect, c'est au moins qu'il est agréable à jouer et à parcourir pour toi, mais ça ne veut pas dire qu'il n'a pas de défaut.
Je trouve aussi que Metroid Dread est n'est pas un bon jeu ou un bon metroid, il est sympa à faire, mais tellement loin de ce que devrait devenir la licence surtout en jeu 2D, pas de vrai prise de risque, on se contente du minimum syndical, que ce soit dans son avancement sa durée de vie et ce qu'il propose de faire.
Il reste plaisant à jouer car bah le gameplay n'est pas mauvais, mais voilà.
D'autres jeux sont passés depuis et on montré qu'on pouvait faire bien mieux (et sans forcément cette 2,5D/3D que je trouve pas terrible).
wow quelle argumentation! Rien à dire!
Sinon on peux ce discour pour tout et n'importe quoi. Le "bon" que tu decris est subjectif. Bref, ca sert à rien.
De mon coté, impatient d'avoir une suite à ce dread.
en tout cas, avec un avatar Samus Armure, c'est certain que tu dois être totalement objectif...
C'est dommage de se contenter de ça pour Metroid, j'espère que Metroid Prime 4 sera bien meilleur dans ce qu'il propose. (mais bon vu le dev chaotique, j'ai un peu peur).
C'est vrai que l'avatar, ca change tout! Ceux qui n'ont pas l'avatar sont donc forcement tous objectif!
Lol qu'est ce qu'il ne faut lire sur le net.
Ah tiens, je ne savais pas que le dev de MP4 était chaotique. Tu me donnes autres infos sur le dev stp?
Le level design est juste dingue, il suffit de rejouer à Samus Return pour s'en rendre compte, les enchaînements de passage sont vraiment très bien fait.
Certes, parfois il y a le petit détail qu'il ne faut pas louper mais ça reste assez rare et de toute façon c'est inhérent à la série et au style de jeu de toute façon.
Les boss sont très bien fait, suffisamment difficile pour donner du fils à retordre mais pas impossible ou surtout lié à des coups de chance et surtout ils sont presque tous (après cela dépend de chacun) intuitifs.
Les passages avec les EMI sont en demi tente, parfois c'est pénible mais au final je trouve la cassure très intéressante, cela offre un gameplay et un stress différent sur certains passages.
Les reproches seraient plutôt liés aux bonus qui sont mal exploités vers la fin (trop de bonus à la suite les uns des autres) et éventuellement l'OST, bien que finalement je trouve plus intéressant d'avoir une musique en retrait pour laisser place au reste du jeu.
Metroid Dread est un jeu dans la ligné des Metroid 2D et c'est plutôt une bonne réussite pour ce studio, le level design est très bon, la direction artistique très bonne, les armes sont bien utilisés (sauf à la fin car il y en a trop), les boss sont bien fait et sympatiques. Les EMI sont en demi-teinte (mais pour le coup c'est une prise de risque pas forcément payante bien que l'idée soit bonne) et c'est principalement les seuls reproches que l'on pourrait faire au jeu.
Après chacun ses préférences, mais on ne peut pas qualifier le jeu de mauvais, ni de jeu de trop, juste que vous n'avez pas aimé.
Si ça c'est pas un dev chaotique... un changement complet de développeur et un reboot total du projet en cours.
Je ne serais pas aussi sévère mais clairement c'est un 6/10 pour moi.
Ni très beau, ni très fun, ni impressionnant dans son level-design et son exploration... Aussi vite fait aussi vite oublié.
L'action est cool mais ça s'arrête là.
Ce qu'il ne faut pas lire.
Un bon level-design dans un metroidvania c'est quand celui-ci t'invites à l'exploration, c'est pas quand il t'indique le chemin pour aller tout droit et que des fois il te met des petites cachette pour chopper un upgrade de munitions...
Plaisir d'exploration zéro dans Dread.
piratees Totalement d'accord pour dire que Sony tiens là son Metroid (d'ailleurs j'ai un pote ultra fan de Metroid qui espère chopper la PS5 pour faire Returnal) surtout pour le style d'univers. Mais niveau level-design c'est pas pareil par le côté rogue like.
Même Returnal invite 100 fois plus à l'exploration et pose encore mieux son ambiance que les derniers Metroid.
Le point sur lesquel je suis d'accord d'entrée de jeu:
- La musique en retrait par rapport aux autres épisodes, vraiment dommage.
Les + pour moi:
- Le gameplay meilleur que jamais, quel plaisir (mention spéciale au flash shift et aux contres en se déplaçant)
- Le côté "dread" avec des passages plus stressants que dans tous les autres.
- Les EMMI qui savent se renouveler, avec une nouvelle mécanique chaque fois.
- Les meilleurs combats de boss de toute la série et de loin, énorme point fort du jeu pour moi.
- Level-design au top, bien adapté à la nouvelle vitesse de déplacement de Samus.
- Level design environnemental au top comme d'habitude (peut-être encore plus de détail que dans les autres)
- Thématiquement, très satisfait du scénario en tant que suite à Fusion et fin de l'arc.
- De superbes sequences breaks ingénieux (le speed booster dans ce jeu est royal)
Et en point ou je suis mitigé:
- L'ambiance. Certaines zones sont clairement trop cliniques/froides et ne vendent pas du rêve. Mais d'autres sortes vraiment du lot je trouve: Artaria gelé, Burenia, Elun et Ghavoran.
Gros 9.5/10 pour ma part.
Reboot du developpement en changeant d'épique = chaotique pour toi?
Ah ben dis donc
On parle pas de features ou de changement dans le devs, mais de tout son ensemble.
Bref, toi t'as un voile devant les yeux, qu'importe ce qu'on pourra dire...
Mon jeu de 2021 personnellement.
Réussir à synthétiser les bases originelles de la série et la modernité actuelle, sans dénaturer la licence, c'est très très difficile. Pour toutes les séries.
C'est fait avec brio dans.Dread.
Les critique sont pour moi infondées.
La fin est juste whaou !
Ne pas bien se passer = chaotique?
Hmm, mais alors, la vie est un chaos?!
Metroid dread 88%
The returnal 86%
Se fait retourner par un jeu 2D
Bon après les 3 jeux cités Metroid, returnal et hollow sont très bon.
T'aime pas, c'est ton droit, mais me casse pas les couilles.
17 ans d'attentes pour un vrai Metroid 2D et ça parle de Metroid de trop
Vu les retours de la presse et généralement des joueurs, heureusement qu'on est pas tous blasés comme ça
Pas fan des EMMI et manque un peu de faits marquants mais sinon … pas déçu. Un Metroid 2D
La ou Samus Return est moins bon, il offre finalement plusieurs choix de directions sans apporter grand chose (on sait qu'on ira au bout du cul de sac pour ensuite revenir) et même au contraire donne une impression de naviguer dans un grand vide (puisque les passages secrets ne sont pas déblocable sans avoir l'upgrade adéquate). Même les Prime sont un peu pénible la dessus, devoir se retaper 15 couloirs pour comprendre par ou passer n'est pas de l'exploration.
La ou le level design de Metroid Dread est bon, c'est qu'il permet d'avancer dans le jeu justement sans devoir se retaper 50 fois le même couloir et sans user d'artifice comme les téléporteurs à outrance.
Et c'est justement ce point qui permet de garder le rythme dans ce jeu et de ne pas se refaire 2km de couloir pour aller débloquer la porte que l'on a vue 10 minutes plus tôt (chose parfois bien pénible dans les autres Metroid).
J'ai un peu l'impression que beaucoup de joueurs restent sur leur souvenir, refaite les anciens Metroid pour voir que celui-ci est loin de leur être inférieur.
connavaro Un joueur a le droit de faire un procès pas forcément équitable à un jeu mais des joueurs n'ont pas le droit de lui expliquer qu'il se trompe sur certains aspects ?
Intéressant.
yukilin je pense aussi que certains ont aussi joué à d'autres jeux depuis et que du coup, ils s'attendaient peut-être à quelques choses d'autres.
Que ce sont des jeux qui ont pas « la carte » moi j’aime bien entendre des voix discordantes y compris sur les jeux que j’ai aimé, tant que ça tombe pas dans le troll débile y’a aucun soucis.
Maintenant Dread, sans etre un jeu exceptionnel et un grand Metroid, reste un bon jeu et un metroidvania correct. Il est bien meilleur que le remake de SR sorti sur 3DS (meme si le matériau de base limitait les possibilités) et fait le boulot. Le gameplay est plutot bon et nerveux, level design pas mal (pas fou non plus surtout quand tu vois ce que propose d'autres jeux du genre à coté) avec quelques passages ingénieux (lié au speed boost) et des combats de boss plaisants. A coté de ca on a une DA neutre qui ne permet pas de créer une vraie ambiance comme dans SM et une OST absente (la encore en comparaison avec SM ou les Prime, c'est le jour et la nuit). Au final un jeu plutôt bon, meilleur que ce que j'imaginais surtout vu le studio derrière, mais qui pâtit de la comparaison avec les nombreux metroidvania sortis ces dernières années.
La musique est en retrait mais c'est une fausse critique, dans Samus Return c'est assez pénible d'avoir la musique entrainante toujours aux mêmes endroits, les EMMI, on aime ou on aime pas, je suis en demi teinte dessus, c'est sympa mais parfois un peu lourd car ça casse le rythme du reste du jeu et les upgrades à outrance à la fin sont mal exploités.
Sur le reste, ça reste un bon jeu sans être un jeu exceptionnel.
En gros, est-ce que le jeu vaut la peine d'être fait ? Oui, on est loin du Metroid de trop. Par contre si un joueurs doit se retreindre à une liste de 10 jeux sur Nintendo Switch, on ne mettra probablement pas Metroid Dread dedans.
connavaro Ah ça c'est sûr. Après je crois que le titre "le Metroid de trop" est peut être quand même abusé et pas forcément idéale pour éviter les commentaires agressifs.
Et ça m'emmerde un jeu aussi court alors que t'as attendu autant d'années (et qui n'est pas à petit prix), je préfère plus d'exploration (et pas forcément des secrets tiré par les cheveux), une bonne DA (là c'est question de goût).
C'est pas un mauvais jeu en soit, bien sûr qu'on va aimer le faire et le finir, mais voilà quoi...
J'ai pris plus de baffe via des indés que via ce Dread et je trouve ça dommage.
Désolé de te répondre avec tant de retard!
Pour la technique, c'est au final pas forcément la technique, mais plus la direction artistique générale qui manque d'âmes, même si j'ai bien aimé certaines zones comme la plate-forme pétrolière (?), mais je trouve que le ton, les couleurs, un ensemble de choses assez subjectives ne m'ont pas trop charmé.
Le jeu n'est pas moche, mais ne te met pas une claque quand même. Cela dit, j'ai apprécié le sens du détail et une cohérence de zones moins stupide que Samus Return.
Le level-design, honnêtement, j'ai rien à redire même s'il paraît "faussement dirigiste", il offre au final une bonne replay value où les développeurs ont pensé à plusieurs moyens d'aller plus vite sans suivre le chemin principal, un peu comme Zero Mission!
Au final, je garde plus un goût amer sur la DA, les EMMI qui sont la fausse bonne idée (utilisation trop scolaire des EMMI et trop prévisibles), la bande-son et un aspect du scénario que j'aurais aimé qu'il soit plus utilisé.
De plus, je sais que Sakamoto et cie sont traumatisés depuis l'expérience Other M, mais de là à faire de faire de Samus un robot qui a 0 réactions quand un PNJ lui raconte tout son lore, ça fait too much haha!
Beau boulot d'animation sur Samus aussi j'ai trouvé, comparé aux autres opus. Mais ça ne sauve pas les points évoqués ci-dessus.