Judy A. Juracek, ce nom doit certainement vous dire rien du tout et pourtant cette dernière a intenté un procès à Capcom en juin dernier, des années après la sortie de Resident Evil 4 en 2005.
En effet, l’artiste accusait le studio d’avoir utilisé, sans autorisation, 80 photographies tirées d’un CD-ROM présent dans son livre Spaces / Surface datant de 1996.
Mais finalement, le litige a été réglé à l’amiable selon le cabinet d’avocat St Onge Steward Johnston & Reens LLC. Notons également que d'autres photographies semblent avoir été utilisées dans Devil May Cry 1 et Resident Evil Rebirth. Les détails de cette solution n’ont pas été partagés publiquement, il sera donc difficile de savoir si Capcom admet un quelconque tort. Mais les pièces à conviction sont assez explicites.
L’affaire est donc terminée selon PC GAMER. A voir si ça ne va pas donner des idées a Richard Raaphorst le réalisateur de Frankenstein’s Army pour la créature Sturm de Resident Evil Village...
Alors certes ils n’avaient pas le droit de lui voler son travail. Et ça mérite réparation. Mais 12 millions…
Une belle retraire en or
Tant mieux pour elle
Jolies textures j'espère qu'ils auront le droit de les réutiliser dans le remake
Cool qu'elle a gagné, le contraire aurait été étonnant au vue des preuves.
Cette affaire montre bien la différence entre Inspiration et copiage
Capcom a vendu environ 11,4 millions de RE4, 12 millions c'est vraiment énorme quand même
Le juge a donc acté un truc genre 1 million de dédommagement par million de jeu vendu et a sans doute arrondis à 12 pour punir Capcom de s'être servi sans l'autorisation de l'ayant droit.
La personne a gagné au loto, on imagine que si Capcom avait simplement demandé et acheté les textures, ils lui aurait filer 100 000 euros que la personne aurait été heureuse
On comprends mieux le fait que le remake de RE4 va connaitre des modifications...sinon Capcom va devoir encore lui verser des sous
12 millions,elle est refaite,très bien
Je doute fortement que c'etait 1 mec mais plutôt toute l'équipe artistique. Et je ne pense pas qu'ils voyaient ça comme du plagiat. Il n'ont fait que reprendre des texture dans un recueil de... textures... destiné aux designers et artistes...
La création de texture dans les jeux video se fait très souvent à partir de phographies. Il ont juste pigé dans des photos qui n'étaient pas libre de droits.
Alors certes, les mecs de chez Capcom auraient dû faire un contrat propre dès le début mais bon.
Mon petit doigt me dit que ce n'est pas le seul cas dans le JV.
Les 3/4 des employés ne sont plus chez Capcom, ça date de l'époque Mikami et comme par hasard c'est a chaque fois sur ces jeux. Je suis sur que c'est lui et d'autres grosses têtes de la boite qui sont responsables de ça. Un peu comme le plagiat qu'il a fait sur Alone in the Dark avant ceux-là.