Hier comme vous le savez on a eu le dernier résultat financier de Nintendo, à l'occasion le président actuel de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a partagé un certain nombre d'informations au sujet des futurs plans de la firme japonaise, notamment 2 sujets que j'ai noté à savoir la prochaine console et le suivi du nouveau tiers abonnement au Switch Online.
Je vais être être assez bref donc je vous invite à lire les sites anglophones (Nintendo Everything, Nintendo Life) dont je me base pour cet article ou à me compléter si besoin.
Mais d'abord pour commencer, Furukawa reconfirme la lancé d'étendre les IP Nintendo (= les plus populaires, surtout) dans divers domaines et qu'on voit depuis 2017 avec notamment les premiers jeux mobile, désormais un parc d'attraction et des films dont le premier sur Super Mario arrivera en 2022. Nintendo a aussi annoncé leur plan d'ouvrir plus de boutiques pour les produits dérivés, avec une boutique à Osaka vers la fin 2022.
Ensuite, la "next gen" de Nintendo à savoir la console qui succèdera à la Nintendo Switch, ce qui a été partagé c'est qu'elle devrait être dans la même logique "hardware-software" que la Wii/DS/3DS/Switch, c'est à dire des jeux conçus avec ce que la machine peut faire à l'image de Super Mario Galaxy ou Ring Fit Adventure pour rester très simple, pas forcément gimmick/20 (on a bien eu des jeux comme Xenoblade ou Astral Chain tout aussi ambitieux).
Aussi à ce sujet, Nintendo compte maintenir le service Nintendo Account lancé avec la Nintendo Switch et compte bien l'améliorer avec sa future nouvelle console.
Nintendo a affirmé qu'ils ont atteint les 32M d'abonnés au Nintendo Switch Online. Au sujet du Expansion Pack tout récemment introduit et qui donne notamment accès à un catalogue de jeux Nintendo 64 jouable jusqu'à 4 en ligne (ainsi qu'un catalogue de jeux Sega Mega Drive en bonus), Nintendo confirme que ce tiers sera continuellement amélioré et mis à jour avec de nouveaux contenus, à l'image du tiers de base qui a reçu des jeux exclusifs dont Tetris 99, des jeux à l'essaie et autres bonus à télécharger. Comme avec le DLC d'Animal Crossing: New Horizons, on peut donc s'attendre maintenant à d'autres contenus premium offerts ces prochains mois.
Quelques info express :
- Plus de 6700 jeux d'éditeurs tiers actuellement sur Nintendo Switch.
- Sur les plus de 92M de Switch dans la nature, en 2021 plus de 79M sont des personnes qui ont au moins joué 1h sur leur console.
Pour finir, Nintendo a partagé comment notamment l'entreprise compte investir ses ressources. Le jeu video reste une priorité, on voit aussi que Nintendo va redoubler d'effort pour la diversification de leur contenu (comme expliqué au premier paragraphe). Mais un gros effort sera visiblement fait sur le consommateur en améliorant leur services (My Nintendo, Nintendo Account, Nintendo Switch Online...).
Il faut carrément que Nintendo améliore son online !!!!
En tout cas, très heureux que tout soit au vert, ça annonce du bon pour la suite, que Nintendo devienne le Disney du JV en s'étalant dans le cross-média !
En tous cas une bonne chose la prochaine console ne devrait pas être trop puissante ce qui garantira comme a chaque fois des jeux plus riche et profond
Perso, la next gen de nintendo, ce sera sur émulateur. Je n'ai plus l'intention d'acheter à prix d'or des jeux feignants et/ou recyclés tout en devant repasser à la caisse pour accéder à un online qui ne fonctionne pas. La bonne nouvelle pour eux, c'est qu'en partant de si bas, un billet de 10 devrait suffir à améliorer le service mais c'est pas parce que c'est moins pire que ça devient bien.
Le jeu vidéo est un marché bien trop instable, on l’a vu pour tous les constructeurs sans exception, d’une génération à l’autre on peut passer d’un succès à un flop commercial retentissant qui aurait pu mener à leur faillite.
En diversifiant ses produits, Nintendo se donne la possibilité de pouvoir exister dans un secteur autre que le jeu vidéo, à l’instar de Disney, au quel cas un jour les jeux vidéos ne leur rapportent plus grand chose ou en cas de futur flop.
Leur stratégie actuelle est clairement la bonne, n'en déplaise aux joueurs.
Ils ont quand même pas mal de licences dormantes qui ont pourtant un gros potentiel, mais qui sont souvent mal ou sous exploitées. Leur stratégie de diversification me semble vraiment bonne pour ça, et devrait peut être permettre à certains licences de revenir sur le devant de la scène.
On voit que Nintendo a par exemple par mal d'ambitions pour Donkey Kong, ce sur quoi je n'aurais pas vraiment compté il y a quelques années. Pikmin aussi semble retrouver de l'intérêt pour Nintendo. Et tout ça devrait logiquement nous amener vers des nouveaux jeux aussi, c'est tout benef pour les joueurs.
D'ailleurs la stratégie actuelle de Nintendo a probablement très peu à voir avec Shuntaro Furukawa. La Switch et la stratégie qui va avec c'est Iwata.
Est-ce que j'aime tout de Nintendo ? Non. Comme Sony et Microsoft il ya bien des choses qui me déplaisent moi personnellement dont des choses que tu as cités et qu'il faudrait explicité au lieux de juste pointer du doigts, mais rien concernant la Switch et son succès dont je m'en bas les couilles.